206 et problèmes électriques
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Re: 206 et problèmes électriques
Oui ! Nous parlons bien du BSM (compartiment moteur). Le BSI, je n'y au pas encore touché...
Je viens de faire un diagnostic au moment où le problème est présent, seuls le calculateurs "Afficheur multifonctions" et "Combiné" ne répondent pas pendant l'interrogation. En revanche, passé le délai ils ne renvoient aucune erreur.
Je reste sur la piste du BSM HS ?
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Je viens de faire un diagnostic au moment où le problème est présent, seuls le calculateurs "Afficheur multifonctions" et "Combiné" ne répondent pas pendant l'interrogation. En revanche, passé le délai ils ne renvoient aucune erreur.
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Re: 206 et problèmes électriques
sorcierste a écrit :BSM hein, pas BSI
Ouais, ben fais pas ton malin t'is otres, suis poh spécialiste
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Re: 206 et problèmes électriques
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Re: 206 et problèmes électriques
Je t'ai passé le VIN en MP.
Voici une photo du BSM démonté :
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Re: 206 et problèmes électriques
tu les trouve sur les véhicules suivant ref 6500.Y3 :
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Re: 206 et problèmes électriques
Nickel merci, je vais aller à la pêche au BSM alors...
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Re: 206 et problèmes électriques
dc ce serait plutot son bsm il peut influer sur l'affichage compteur et en meme temps empecher le démarrage moteur etc...??? je wait & see
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Re: 206 et problèmes électriques
vu les différents pb sur ses essuies glaces...Affichage compteur etc...j'aurai plutot pensé à des relai sur son bsi ou un composant de cuit dessus... on verra bien la suite
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Re: 206 et problèmes électriques
fafa269 a écrit ::bien: vu les différents pb sur ses essuies glaces...Affichage compteur etc...j'aurai plutot pensé à des relai sur son bsi ou un composant de cuit dessus... on verra bien la suite
BSM + BSI peut-être ?
Autre chose qui n'a peut-être rien à voir, mais sait-on jamais, la vitre du hayon AR (la partie haute du coffre de la SW) s'ouvre seule, sans action de ma part, et ce, qu'il y ait ou non le jus au tableau de bord...
A priori, je dirais qu'il n'y a pas de lien mais comme ça, vous savez tout ! (ou presque...)
Je m'occupe de trouver rapidement un BSM et je vous tiendrai au jus.
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Re: 206 et problèmes électriques
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Re: 206 et problèmes électriques
Ton souci est curieux... Il y a manifestement un souci d’alimentation suite au réveil BSI.
Pour ma part, la BSM n’est clairement pas la cause de ces soucis, c’est côté BSI que ça se passe.
Vu l’ensemble des symptômes, j’aurais même tendance à incriminer la BSI elle-même...
En fait, tout se passe apparemment comme si la BSI ne se réveillait pas immédiatement quand elle le devrait. Peut-être le relais +VAN fatigué.
Quand la BSI est en veille, est-ce que le déverrouillage à distance fonctionne avec le plip ?
Pour ma part, la BSM n’est clairement pas la cause de ces soucis, c’est côté BSI que ça se passe.
Vu l’ensemble des symptômes, j’aurais même tendance à incriminer la BSI elle-même...
En fait, tout se passe apparemment comme si la BSI ne se réveillait pas immédiatement quand elle le devrait. Peut-être le relais +VAN fatigué.
Quand la BSI est en veille, est-ce que le déverrouillage à distance fonctionne avec le plip ?
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: 206 et problèmes électriques
CannaSutra a écrit :Je viens de faire un diagnostic au moment où le problème est présent, seuls le calculateurs "Afficheur multifonctions" et "Combiné" ne répondent pas pendant l'interrogation. En revanche, passé le délai ils ne renvoient aucune erreur.
L’EMF et le combiné ne sont tout simplement pas alimentés pendant le problème. Ensuite, quand ils sont alimentés, tout se passe bien donc ces deux organes ne peuvent pas détecter de défaut à remonter.
La BSI ne sort aucun défaut ? C’est curieux ça... Une fois réveillée, elle surveille en permanence la communication VAN avec les différents organes. Or, l’EMF et le combiné n’étant pas alimentés, ils ne communiquent pas, ce que la BSI devrait détecter et remonter en défauts, permanents pendant le problème, fugitifs par la suite.
fafa269 a écrit :dc ce serait plutot son bsm il peut influer sur l'affichage compteur et en meme temps empecher le démarrage moteur etc...??? je wait & see
Non, la BSM ne peut en aucun cas empêcher l’allumage du combiné et de l’EMF. Empêcher le démarrage moteur, je ne crois pas non plus, mais je n’en suis pas certain (elle n’a en tout cas aucun rôle dans l’anti-démarrage).
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Re: 206 et problèmes électriques
vu les symptomes c'est ce que je me suis dit aussi...probablement son bsi, un passage au banc s'impose à mon avis peut etre ses relais qui fatiguent...
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Re: 206 et problèmes électriques
Je vous tiens au jus vite fait avant d'aller au boulot.
Donc, BSM ou BSI, le voil sera bientôt levé sur cette énigme, le BSM a été commandé hier, avant l'intervention de Youri... Zut... Je le recevrai en fin de semaine. Cependant, je ne me ruine pas non plus et ça permettra au pire d'éliminer cet organe !
Pour le diag post-problème, le seul moment où le BSI me renvoie une erreur, c'est lorsque je débranche et rebranche la batterie à la sauvage (ça accélère le processus des fois...), de mémoire "pas de communication avec le fil data barre" (c'est de tête, c'est peut-être pas tout à fait ça, j'essaierai de reproduire quand j'aurai le temps)
Merci en tous cas de vous donner du mal pour résoudre ce problème !
Donc, BSM ou BSI, le voil sera bientôt levé sur cette énigme, le BSM a été commandé hier, avant l'intervention de Youri... Zut... Je le recevrai en fin de semaine. Cependant, je ne me ruine pas non plus et ça permettra au pire d'éliminer cet organe !
Pour le diag post-problème, le seul moment où le BSI me renvoie une erreur, c'est lorsque je débranche et rebranche la batterie à la sauvage (ça accélère le processus des fois...), de mémoire "pas de communication avec le fil data barre" (c'est de tête, c'est peut-être pas tout à fait ça, j'essaierai de reproduire quand j'aurai le temps)
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Re: 206 et problèmes électriques
fafa269 a écrit :peut etre ses relais qui fatiguent...
Peut-être, c’était aussi mon hypothèse, mais le comportement que décrit Max n’est pas très cohérent avec cette hypothèse et je ne trouve rien de logique pour expliquer ce qui se passe.
Si on décompose les phénomènes au réveil BSI, on distingue 3 phases, résumées à la fin de son premier post :
- Phase 1 (point 1 de son post) : aucun organe mux n’est alimenté, ni sur le réseau CONF (EMF, combiné), ni sur le réseau CAR (COM2000, BSM). Du coup, impossible de démarrer puisque, le COM2000 n’étant pas alimenté, il ne peut pas y avoir de reconnaissance de la clé pour déverrouiller le CMM. Et, la BSM se met en mode dégradé (présence de +APC sans présence de +VAN) d’où l’allumage des feux.
- Phase 2 (points 2 et 3 de son post) : le réseau CAR1 est alimenté. La BSM n’est plus en mode dégradé et éteint donc les feux. Et le COM2000 permet la lecture du transpondeur pour l’anti-démarrage, et il peut alors démarrer. En revanche, le réseau CONF n’est toujours pas alimenté, le combiné et l’EMF restent éteints.
- Phase 3 (point 4 de son post) : le réseau CONF est enfin alimenté, le combiné et l’EMF s’allume, et toute fonctionne alors normalement.
Mais, là où c’est surprenant, c’est que c’est le même relais (interne à la BSI) qui distribue le +VAN au deux réseaux, CONF et CAR1. Donc la phase 2 est très étonnante, puisque le +VAN arrive sur le réseau CAR1 pour le COM2000 et la BSM mais pas sur le réseau CONF pour le combiné et l’EMF...
Max, vérifie les fusibles F14 et F15 sur la BSI. Tu les sors, tu les vérifies, puis tu le remets en vérifiant qu’ils sont bien correctement enfichés.
Sinon, j’avais posé une question aussi qui mériterait une réponse :
Youri30 a écrit :Quand la BSI est en veille, est-ce que le déverrouillage à distance fonctionne avec le plip ?
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Re: 206 et problèmes électriques
Youri30 a écrit :Quand la BSI est en veille, est-ce que le déverrouillage à distance fonctionne avec le plip ?
Ah oui, désolé j'ai été trop vite ce matin...
La centralisation (à distance) a un fonctionnement "marabouté"... Je n'ai pas encore réellement creusé la question, et c'est pourquoi je ne veux pas vous embrouiller avec ce point, mais je vais tenter puisque visiblement cela pourrait donner des indications. Donc je balance en vrac tout ce que j'ai pu retenir du fonctionnement de cette fonction :
- J'ai récemment dû changer la serrure AVD qui ne captait pas la fermeture de l'ouvrant et ré-ouvrait l’ensemble à l'action de fermeture de la centralisation.
- J'ai dû souder un interrupteur sur la clé (celui de l'ouverture) car le transpondeur ne permettait que de fermer, et l'action fonctionnait (quand la pile était encore bonne).
- J'ai changé la pile et ça a fonctionné mais le hayon se ré-ouvrait seul (la serrure s'ouvrait et était désarmée, le hayon pouvait alors s'ouvrir sans même actionner la poignée), ré-ouvrant par la-même tous les ouvrants.
- J'ai débranché la serrure du hayon (qui ne s'ouvre plus donc), mais l'action semble tout de même exister puisque la centralisation se ré-ouvre seule aléatoirement et sans action de ma part (seule donc...), aucune serrure ne s'ouvre seule cependant (je croyais devenir fou au début, je fermais le soir et le matin tout était ouvert mais aucune serrure désarmée...)
- La centralisation manuelle fonctionne dans les 2 sens, mais mêmes symptômes de ré-ouverture aléatoire (toujours que le verrouillage, mais pas de serrure désarmée)
Donc, à l'heure actuelle, la commande à distance fonctionne, mais le système de centralisation lui-même n'est pas fiable et se ré-ouvre seul de manière aléatoire.
Je sais, c'est confus, et c'est pourquoi je ne souhaitais pas trop compliquer avec ce point !
Edit : Et je vais vérifier les fusibles F14 et F15 sur la BSI !
Edit 2 : Et comme un fait exprès, aujourd'hui, aucun soucis de démarrage...
Edit 3 : Ma femme me dit qu'il arrive aussi que la centralisation se ferme seule sans action, mais QUE lorsque la voiture est garée depuis un moment. Jamais moteur tournant par exemple. Donc je viens de virer la pile du transpondeur afin d'être sûr que ce n'est pas elle (la clé) qui envoie des signaux erronés...
Modifié en dernier par CannaSutra le lun. avr. 18, 2016 6:46 pm, modifié 2 fois.
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Re: 206 et problèmes électriques
Autre info : Lorsque je veux ouvrir le coffre et qu'il ne répond pas (même centralisation ouverte) je sais que le problème de démarrage sera présent, et ça ne ment jamais. (le coffre a une ouverture électrique et non mécanique).
Autre info 2 : BSI en veille et problème de démarrage présent, je n'ai pas fait de lien fiable quant au fonctionnement de la centralisation à distance, son fonctionnement est tellement étrange que je n'ai pas de quoi assurer une quelconque reproductibilité...
Autre info 2 : BSI en veille et problème de démarrage présent, je n'ai pas fait de lien fiable quant au fonctionnement de la centralisation à distance, son fonctionnement est tellement étrange que je n'ai pas de quoi assurer une quelconque reproductibilité...
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Re: 206 et problèmes électriques
fafa269 a écrit :dc ce serait plutot son bsm il peut influer sur l'affichage compteur et en meme temps empecher le démarrage moteur etc...??? je wait & see
oui très clairement, j'ai eu ce soucis sur ma 1ere 407
fafa269 a écrit ::bien: vu les différents pb sur ses essuies glaces...Affichage compteur etc...j'aurai plutot pensé à des relai sur son bsi ou un composant de cuit dessus... on verra bien la suite
j'ai une question a te poser, as tu installé des xénons sur ta voiture
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Re: 206 et problèmes électriques
sorcierste a écrit :j'ai une question a te poser, as tu installé des xénons sur ta voiture
Non, absolument pas, juste tiré des masses des optiques AR vers la carrosserie pour un problème de sapin de Noel lorsque je freinais avec un clignotant enclenché, mais résolu grâce à cette manip...
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Re: 206 et problèmes électriques
Effectivement, c'est pas très précis parce que des comportements erratiques. Mais c'est bien d'avoir ces éléments quand même
Je relirai ça plus tard, sur le PC, pour décortiquer ça et y répondre.
Message rédigé en mode vadrouille, veuillez excuser la brièveté et les éventuelles fautes
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Re: 206 et problèmes électriques
Bon, pour la conda centralisée et les ouvrants, ça peut éventuellement s’expliquer par des problèmes de faisceau, mais ajouté aux autres problèmes ça me fais de plus en plus pencher vers un gros souci sur la BSI. Je ne vois pas de causes extérieures à la BSI qui pourraient provoquer les dysfonctionnements que tu as pour le démarrage.
S’il y avait un moyen relativement simple de tester avec une autre BSI, ça vaudrait le coup de tenter, mais un remplacement de BSI n’est pas anodin et je ne voudrais pas te faire remplacer ça pour rien... Et ce qui m’ennuie le plus, c’est que même avec une BSI qui déconne, je ne vois toujours pas par quel « miracle » il peut y avoir ce décalage de quelques minutes entre les alimentations des deux réseaux VAN, et que tout fonctionne bien ensuite une fois que c’est parti, sans avoir de nouveau dysfonctionnement jusqu’à la prochaine mise en veille de la BSI... Peut-être des soudures HS dans la BSI, qui ne feraient contact qu’une fois que ça commence à chauffer un peu à l’intérieur
Après, pour creuser davantage et s’assurer que c’est bien la BSI qui déconne, il y aurait tout un tas de mesures à faire au voltmètre, voire à l’oscillo, à différents endroits lorsque les problèmes se produisent, avec les schémas sous les yeux.
Bref, je réfléchis « à voix haute » là, mais ça ne t’avance pas beaucoup au final...
S’il y avait un moyen relativement simple de tester avec une autre BSI, ça vaudrait le coup de tenter, mais un remplacement de BSI n’est pas anodin et je ne voudrais pas te faire remplacer ça pour rien... Et ce qui m’ennuie le plus, c’est que même avec une BSI qui déconne, je ne vois toujours pas par quel « miracle » il peut y avoir ce décalage de quelques minutes entre les alimentations des deux réseaux VAN, et que tout fonctionne bien ensuite une fois que c’est parti, sans avoir de nouveau dysfonctionnement jusqu’à la prochaine mise en veille de la BSI... Peut-être des soudures HS dans la BSI, qui ne feraient contact qu’une fois que ça commence à chauffer un peu à l’intérieur
Après, pour creuser davantage et s’assurer que c’est bien la BSI qui déconne, il y aurait tout un tas de mesures à faire au voltmètre, voire à l’oscillo, à différents endroits lorsque les problèmes se produisent, avec les schémas sous les yeux.
Bref, je réfléchis « à voix haute » là, mais ça ne t’avance pas beaucoup au final...
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: 206 et problèmes électriques
Bonjour et merci d'être toujours là !
Ou par un transpondeur complètement fou, j'ai l'impression que depuis que j'ai viré la pile, elle ne s'ouvre/se ferme plus seule... A confirmer tout de même...
Non, malheureusement, je n'ai pas ça sous la main.
Ce qui est étonnant, c'est que soit ça marche instantanément, soit le rituel est TOUJOURS le même... J'ai envie d'imaginer qu'un tel soucis garderait une part d'aléatoire dans le cheminement, voire ne permettrait aucun démarrage certaine fois (ça n'est JAMAIS arrivé...)
Bon, quoi qu'il en soit, on va bientôt pouvoir éliminer le BSM !
Et me vient une autre idée. Bien que j'ai changé mon COM2000 pour une toute autre histoire, nous éliminons peut être trop vite cet organe (les 2 pourraient avoir le même soucis, même si ça parait peu probable). Le COM2000 gère les feux, les essuie glace, l'anti-démarrage, et la centralisée non ? (je délire ?)
Si si ! Énormément ! Je me sens soutenu !
@+
Youri30 a écrit :Bon, pour la conda centralisée et les ouvrants, ça peut éventuellement s’expliquer par des problèmes de faisceau
Ou par un transpondeur complètement fou, j'ai l'impression que depuis que j'ai viré la pile, elle ne s'ouvre/se ferme plus seule... A confirmer tout de même...
Youri30 a écrit :S’il y avait un moyen relativement simple de tester avec une autre BSI, ça vaudrait le coup de tenter
Non, malheureusement, je n'ai pas ça sous la main.
Youri30 a écrit :Peut-être des soudures HS dans la BSI, qui ne feraient contact qu’une fois que ça commence à chauffer un peu à l’intérieur
Ce qui est étonnant, c'est que soit ça marche instantanément, soit le rituel est TOUJOURS le même... J'ai envie d'imaginer qu'un tel soucis garderait une part d'aléatoire dans le cheminement, voire ne permettrait aucun démarrage certaine fois (ça n'est JAMAIS arrivé...)
Bon, quoi qu'il en soit, on va bientôt pouvoir éliminer le BSM !
Et me vient une autre idée. Bien que j'ai changé mon COM2000 pour une toute autre histoire, nous éliminons peut être trop vite cet organe (les 2 pourraient avoir le même soucis, même si ça parait peu probable). Le COM2000 gère les feux, les essuie glace, l'anti-démarrage, et la centralisée non ? (je délire ?)
Youri30 a écrit :Bref, je réfléchis « à voix haute » là, mais ça ne t’avance pas beaucoup au final...
Si si ! Énormément ! Je me sens soutenu !
@+
Modifié en dernier par CannaSutra le mar. avr. 19, 2016 7:27 pm, modifié 1 fois.
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Re: 206 et problèmes électriques
euh tu peux envoyer ton BSI au banc pour refection et remise en forme, c'est une 100n d'euros certes mais ce sera tjs mieux qu'un échange standard. Il existe des boites qui assurent ce service et c'est plutot pas mal, les concessions leur font confiance en tt cas, je t'ai envoyé un lien précedemment si ca t'interesse...
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Re: 206 et problèmes électriques
pour avoir autant de pépins sur tes équipements conforts je ne vois qu"un coupable...
http://www.erepar.fr/calculateurs-habit ... 12009.html
et pour la question s'ils sont sérieux...j'ai moi meme testé il y a bientot un an aucun soucis...j'y ai envoyé des amis pour des compteurs/ calculateurs moteurs morts, ces mecs sont très forts
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Re: 206 et problèmes électriques
CannaSutra a écrit :Youri30 a écrit :Bon, pour la conda centralisée et les ouvrants, ça peut éventuellement s’expliquer par des problèmes de faisceau
Ou par un transpondeur complètement fou, j'ai l'impression que depuis que j'ai viré la pile, elle ne s'ouvre/se ferme plus seule... A confirmer tout de même...
À suivre effectivement...
CannaSutra a écrit :Youri30 a écrit :Peut-être des soudures HS dans la BSI, qui ne feraient contact qu’une fois que ça commence à chauffer un peu à l’intérieur
Ce qui est étonnant, c'est que soit ça marche instantanément, soit le rituel est TOUJOURS le même... J'ai envie d'imaginer qu'un tel soucis garderait une part d'aléatoire dans le cheminement, voire ne permettrait aucun démarrage certaine fois (ça n'est JAMAIS arrivé...)
Oui, c’est effectivement étonnant que ça se passe exactement de la même façon à chaque fois que le problème survient, et étonnant aussi que, une fois tout en ordre, le problème ne manifeste plus jamais jusqu’à la mise en veille BSI.
CannaSutra a écrit :Et me vient une autre idée. Bien que j'ai changé mon COM2000 pour une toute autre histoire, nous éliminons peut être trop vite cet organe (les 2 pourraient avoir le même soucis, même si ça parait peu probable). Le COM2000 gère les feux, les essuie glace, l'anti-démarrage, et la centralisée non ? (je délire ?)
Effectivement, on a peut-être éliminé un peu vite une défaillance éventuelle du COM2000. Mais une chose est claire, il ne peut pas être, à lui seul, la cause de tout ça. Les feux, les essuie-vitres, l’anti-démarrage, et condamnation centralisée passent effectivement par lui, mais il ne « gère » rien de tout ça, il se contente de retransmettre les commandes à la BSI.
Il pourrait être en cause sur les soucis de démarrage, et les feux qui s’allument dans la première phase. Mais il ne pourrait pas provoquer l’allumage tardif du combiné, ni l’arrêt intempestif des essuie-vitre n’importe où.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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