206 et problèmes électriques
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Re: 206 et problèmes électriques
Bon, BSM reçu, mais j'attends que le problème se reproduise pour effectuer le remplacement, histoire d'avancer...
Bah oui, cela fait 2 jours que je n'ai eu aucun bug ! Y compris au niveau de la centralisation à distance qui, depuis que j'ai viré la pile du transpondeur, ne me fait plus de misères... J'ai même rebranché la serrure du hayon qui fonctionne correctement maintenant. Après vérification, un appui prolongé sur la commande d'ouverture du transpondeur ouvre cette serrure, c'est son fonctionnement normal. Du coup, il doit y avoir un court circuit au niveau du circuit sur le contact d'ouverture, c'est ce qui me semble le plus logique vu que sans pile, plus de soucis ! J'ai, je pense, mon coupable pour résoudre le problème de centralisation à distance...
Ensuite, pour revenir aux soucis électronique liés au démarrage, ça arrivait (rarement, mais parfois) de passer plusieurs semaines sans soucis, de la sorte. Ou alors, le nettoyage approfondi du BSM a peut-être fait du bien !
À suivre... Je vous tiens au jus.
Bah oui, cela fait 2 jours que je n'ai eu aucun bug ! Y compris au niveau de la centralisation à distance qui, depuis que j'ai viré la pile du transpondeur, ne me fait plus de misères... J'ai même rebranché la serrure du hayon qui fonctionne correctement maintenant. Après vérification, un appui prolongé sur la commande d'ouverture du transpondeur ouvre cette serrure, c'est son fonctionnement normal. Du coup, il doit y avoir un court circuit au niveau du circuit sur le contact d'ouverture, c'est ce qui me semble le plus logique vu que sans pile, plus de soucis ! J'ai, je pense, mon coupable pour résoudre le problème de centralisation à distance...
Ensuite, pour revenir aux soucis électronique liés au démarrage, ça arrivait (rarement, mais parfois) de passer plusieurs semaines sans soucis, de la sorte. Ou alors, le nettoyage approfondi du BSM a peut-être fait du bien !
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Re: 206 et problèmes électriques
CannaSutra a écrit :Bah oui, cela fait 2 jours que je n'ai eu aucun bug ! Y compris au niveau de la centralisation à distance qui, depuis que j'ai viré la pile du transpondeur, ne me fait plus de misères... J'ai même rebranché la serrure du hayon qui fonctionne correctement maintenant. Après vérification, un appui prolongé sur la commande d'ouverture du transpondeur ouvre cette serrure, c'est son fonctionnement normal. Du coup, il doit y avoir un court circuit au niveau du circuit sur le contact d'ouverture, c'est ce qui me semble le plus logique vu que sans pile, plus de soucis ! J'ai, je pense, mon coupable pour résoudre le problème de centralisation à distance...
Oui, du coup, c’est peut-être le plip qui provoquait des déverrouillages intempestifs, ainsi que l’ouverture du hayon... J’avais oublié effectivement que l’appui long sur le bouton de déverrouillage provoque l’ouverture du coffre.
Et, sans vouloir te donner de faux espoirs, peut-être bien aussi qu’il pourrait être la cause du reste, même si le lien peut ne pas sembler évident pour un « néophyte »
Pour faire « simple », lors d’un appui sur le plip à proximité de la voiture, le COM2000 réveille la BSI. En cas de réveils multiples et rapprochés, la BSI a une stratégie dégradée pour se mettre en veille « forcée », pour éviter de consommer trop de courant et vider la batterie. À partir de là, toutes les demandes de réveil en provenance du COM2000 sont ignorées. Du coup, on ne peut plus déverrouiller la voiture avec le plip. Mais comme elle est déjà déverrouillée, bah on peut quand même ouvrir la porte, et l’ouverture de porte provoque le réveil de la BSI. Ce réveil est pris en compte, mais un réveil qui fait suite à une mise en veille forcée se passe toujours un peu bizarrement, avec des comportements parfois étranges dans le genre des problèmes que tu décris dans ton premier message.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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Re: 206 et problèmes électriques
alors résolus ces problèmes ?
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Re: 206 et problèmes électriques
Salut, ce manque de suivi de ma part vient du fait qu'il faut aussi prendre du temps en famille et bouger son nez du capot de la 206, sous cette météo Normande qui me cherche un poil depuis le début de notre séjour...
Je reviens retrouver mon soleil sudiste dans quelques jours, je vous tiendrai au jus, promis !
Autrement, soit la 206 est entrée, comme elle le fait parfois, dans une période d'accalmie (me demandez pas pourquoi...), soit comme dit Youri, la centralisation à distance mettait le bazar, soit le nettoyage du BSM a été finalement efficace, car je n'ai toujours pas changé le BSM (nettoyé) par l'autre (commandé), et jusqu'à il y a 5 jours, tout fonctionnait impec (à part le transpondeur duquel j'ai viré la pile...).
Voilou !
Je reviens retrouver mon soleil sudiste dans quelques jours, je vous tiendrai au jus, promis !
Autrement, soit la 206 est entrée, comme elle le fait parfois, dans une période d'accalmie (me demandez pas pourquoi...), soit comme dit Youri, la centralisation à distance mettait le bazar, soit le nettoyage du BSM a été finalement efficace, car je n'ai toujours pas changé le BSM (nettoyé) par l'autre (commandé), et jusqu'à il y a 5 jours, tout fonctionnait impec (à part le transpondeur duquel j'ai viré la pile...).
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Re: 206 et problèmes électriques
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Re: 206 et problèmes électriques
Me revoilà !
Alors pour faire court, rien n'a bougé...
Depuis mi-avril, après réception du BSM, plus de symptômes, tout fonctionnait nickel ! J'ai donc décidé de ne pas changer le BSM. Royal et fier de moi, la titine démarre tous les matins, aucun soucis ni d'affichage, ni de démarrage, bref, je pensais le problème résolu. En fait, elle n'avait jamais tenu aussi longtemps sans déconner, donc pour moi c'était gagné !
Puis, il y a 3 jours, de nouveau ces satanés symptômes, et quasi systématiquement...
Je change donc mon BSM, mais absolument aucun changement (oui, j'étais prévenu...)
Me voici donc de retour au point de départ, à la différence que :
- Ce n'est pas le BSM (néttoyé, changé, à moins que celui d'occaz ait exactement le même problème)
- Ce n'est pas le transpondeur fou qui fait déconner le BSI (pile enlevée)
- Ce n'est pas le COM2000 (changé, à moins que celui d'occaz ait exactement le même problème)
Je commence à m'orienter vers le BSI non ? La piste du neiman ne serait pas également envisageable ?
Alors pour faire court, rien n'a bougé...
Depuis mi-avril, après réception du BSM, plus de symptômes, tout fonctionnait nickel ! J'ai donc décidé de ne pas changer le BSM. Royal et fier de moi, la titine démarre tous les matins, aucun soucis ni d'affichage, ni de démarrage, bref, je pensais le problème résolu. En fait, elle n'avait jamais tenu aussi longtemps sans déconner, donc pour moi c'était gagné !
Puis, il y a 3 jours, de nouveau ces satanés symptômes, et quasi systématiquement...
Je change donc mon BSM, mais absolument aucun changement (oui, j'étais prévenu...)
Me voici donc de retour au point de départ, à la différence que :
- Ce n'est pas le BSM (néttoyé, changé, à moins que celui d'occaz ait exactement le même problème)
- Ce n'est pas le transpondeur fou qui fait déconner le BSI (pile enlevée)
- Ce n'est pas le COM2000 (changé, à moins que celui d'occaz ait exactement le même problème)
Je commence à m'orienter vers le BSI non ? La piste du neiman ne serait pas également envisageable ?
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Re: 206 et problèmes électriques
Salut Max,
Je ne peux pas t'aider malheureusement, mais pour :
Le transpondeur est indépendant de la pile...
Je ne peux pas t'aider malheureusement, mais pour :
CannaSutra a écrit :- Ce n'est pas le transpondeur fou qui fait déconner le BSI (pile enlevée)
Le transpondeur est indépendant de la pile...
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Re: 206 et problèmes électriques
Aerandir a écrit :CannaSutra a écrit :- Ce n'est pas le transpondeur fou qui fait déconner le BSI (pile enlevée)
Le transpondeur est indépendant de la pile...
Oui, erreur de langage, ce n’est pas le transpondeur qui était soupçonné de mettre le bazar, mais la télécommande HF.
Donc, on sait maintenant que le principal problème ne vient pas d’elle, même si elle n’est pas forcément toute « claire » non plus et qu’elle est peut-être la cause des cas de déverrouillage intempestifs. Ça s’est reproduit, ça, depuis que tu as retiré la pile ?
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: 206 et problèmes électriques
Désolé, j'avais pas relisu le sujet.....
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Re: 206 et problèmes électriques
Pas de souci, ta réponse était claire et exacte
J’ai pas encore relu le topic non plus pour partir à la recherche d’autres pistes à explorer, mais sur ce point précis j’avais encore ça en tête
J’ai pas encore relu le topic non plus pour partir à la recherche d’autres pistes à explorer, mais sur ce point précis j’avais encore ça en tête
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Re: 206 et problèmes électriques
Youri30 a écrit :Ça s’est reproduit, ça, depuis que tu as retiré la pile ?
Non, plus aucun problème de ce côté là, la centralisation fonctionne quasi normalement, mais seulement à la serrure bien entendu. Je dis "quasi" car seul le coffre ne s'ouvre pas lorsque le problème est présent.
Cas 1 : J'arrive à la bagnole, je tourne la clé dans la serrure, toutes les portières se déverrouillent, je vais poser mon pack de bières dans le coffre et il s'ouvre => je sais que la voiture ne va pas déconner.
Cas 2 : J'arrive à la bagnole, je tourne la clé dans la serrure, toutes les portières se déverrouillent, je vais poser mon pack de bières dans le coffre et il ne s'ouvre pas => je sais que la voiture va déconner.
Ça, c'est reproductible, je le constate dans 100% des cas.
Ensuite, je viens de démonter et ouvrir entièrement le BSI, il semble en très bon état visuel. TOUS les fusibles ont été contrôlés (visuellement), nettoyés au nettoyant contact, brossés à la brosse métallique puis remontés. J'ai fait pareil sur les contacts des différentes prises. Je remonte le tout, et problème toujours présent. J'envoie une pichenette (un poil virile je l'avoue) sur le BSI, et l'affichage est revenu aussitôt...
Je mettrai bien aussi une pièce sur un relais du BSI fatigué moi...
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Re: 206 et problèmes électriques
oui c est a quoi je pensais au tt debut ... relais bsi si c est du siemens t as trouvé ta panne ...
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Re: 206 et problèmes électriques
il faut remercier cet électricien concepteur qui a eu l idée de solidariser des gros relais sur un boitier électronique alors qu on peut tjs le mettre ailleurs....un relais
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Re: 206 et problèmes électriques
Et y a-t-il moyen de localiser le relais défectueux ?
Il n'y a pas très longtemps, pour un soucis de clim sur ma vraie voiture (la 406 ), on avait réussi à localiser le relais à changer du BSI, à en trouver un sur la toile, et malgré mes cours de techno en 5ème séchés et mon fer à souder LIDL, j'ai réussi à virer le relais foireux et à souder le nouveau sans trop galérer... Donc, je me dis que je pourrais retenter l'aventure !
Il n'y a pas très longtemps, pour un soucis de clim sur ma vraie voiture (la 406 ), on avait réussi à localiser le relais à changer du BSI, à en trouver un sur la toile, et malgré mes cours de techno en 5ème séchés et mon fer à souder LIDL, j'ai réussi à virer le relais foireux et à souder le nouveau sans trop galérer... Donc, je me dis que je pourrais retenter l'aventure !
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Re: 206 et problèmes électriques
lol bin un relais tu peux le tester a son bobinage au repos t es censé avoir une valeur en ohm stable ...ou a son fonctionnement une fois commandé, vo mieux avoir un multimetre a aiguille lorsqu le relais deconne l aiguille s affolera circuit de puissance fermé
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Re: 206 et problèmes électriques
idealement si t as la fiche technique du bsi son schema electrique te donnera ou est la commande sur chaque relais et precisemment le role de chacun en observant le schema
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Re: 206 et problèmes électriques
CannaSutra a écrit : seul le coffre ne s'ouvre pas lorsque le problème est présent.
Cas 1 : J'arrive à la bagnole, je tourne la clé dans la serrure, toutes les portières se déverrouillent, je vais poser mon pack de bières dans le coffre et il s'ouvre => je sais que la voiture ne va pas déconner.
Cas 2 : J'arrive à la bagnole, je tourne la clé dans la serrure, toutes les portières se déverrouillent, je vais poser mon pack de bières dans le coffre et il ne s'ouvre pas => je sais que la voiture va déconner.
Ça, c'est reproductible, je le constate dans 100% des cas.
Ça, c’est logique, et cohérent avec le reste.
CannaSutra a écrit :Je remonte le tout, et problème toujours présent. J'envoie une pichenette (un poil virile je l'avoue) sur le BSI, et l'affichage est revenu aussitôt...
Je mettrai bien aussi une pièce sur un relais du BSI fatigué moi...
Yep, ça sent effectivement un relais fatigué, qui a certaines fois du mal à commuter. Cette piste, déjà évoquée il me semble, « collerait » (contrairement au relais… ) parfaitement avec la description des symptômes.
CannaSutra a écrit :Et y a-t-il moyen de localiser le relais défectueux ?
Je dois avoir une BSI T1Mux quelque part dans mon stock, j’essaye de regarder demain pour localiser ce relais.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: 206 et problèmes électriques
En cherchant sur le net, il y a des cas plutot nombreux concernant la defectuosité des relais siemens sur bsi chez psa en fullmux.sur 206...avec les numeros de serie des relais en questions
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Re: 206 et problèmes électriques
Bah si t’as des liens sous la main, n’hésite pas à en faire profiter…
Pour ma part, ça me prendra probablement moins de temps de regarder dans la BSI que j’ai en stock que d’aller fouiner sur le net pour trouver le relais…
Pour ma part, ça me prendra probablement moins de temps de regarder dans la BSI que j’ai en stock que d’aller fouiner sur le net pour trouver le relais…
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Re: 206 et problèmes électriques
Le relais +VAN est le noir qu’on voit sur ma photo, en haut à droite du shunt :
Il porte la référence V23076-A3001-D142
On le trouve là par exemple : http://www.mouser.fr/ProductDetail/TE-C ... LsYQ%3D%3D
Il porte la référence V23076-A3001-D142
On le trouve là par exemple : http://www.mouser.fr/ProductDetail/TE-C ... LsYQ%3D%3D
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- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: 206 et problèmes électriques
Youri30 a écrit :Le relais +VAN est le noir qu’on voit sur ma photo, en haut à droite du shunt :
Il porte la référence V23076-A3001-D142
On le trouve là par exemple : http://www.mouser.fr/ProductDetail/TE-C ... LsYQ%3D%3D
Super !
Merci Youri, impec !
Je pense que si tu me donnes cette référence, c'est que pour toi c'est ce relais qui est en cause... Qu'est-ce qui te mène à cette conclusion ? Les autres relais ne peuvent-ils pas être également remis en cause ? (c'est juste une question hein ! )
En tous cas, je passe commande les yeux fermés, vu le prix, merci encore !
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Re: 206 et problèmes électriques
CannaSutra a écrit :Je pense que si tu me donnes cette référence, c'est que pour toi c'est ce relais qui est en cause... Qu'est-ce qui te mène à cette conclusion ? Les autres relais ne peuvent-ils pas être également remis en cause ? (c'est juste une question hein ! )
Si les problèmes viennent effectivement du relais, ce que les constations suggèrent assez fortement, c’est celui-là qui est en cause. C’est lui qui alimente l’EMF et le combiné, entre autres. Les autres relais de la BSI servent à d’autres fonctions (conda, lève-vitres, …)
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Re: 206 et problèmes électriques
Youri30 a écrit :CannaSutra a écrit :Je pense que si tu me donnes cette référence, c'est que pour toi c'est ce relais qui est en cause... Qu'est-ce qui te mène à cette conclusion ? Les autres relais ne peuvent-ils pas être également remis en cause ? (c'est juste une question hein ! )
Si les problèmes viennent effectivement du relais, ce que les constations suggèrent assez fortement, c’est celui-là qui est en cause. C’est lui qui alimente l’EMF et le combiné, entre autres. Les autres relais de la BSI servent à d’autres fonctions (conda, lève-vitres, …)
Ok, effectivement !
Bon, après, 20 euros de frais de port pour une pièce à 2 euros, ça fait grincer ! (m'enfin c'est toujours moins cher qu'un BSI... ) Je jette un oeil si j'en trouve pas un ailleurs un peu plus cool niveau frais d'expédition tout de même !
Merci, je vous tiens au jus
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Re: 206 et problèmes électriques
Effectivement, j’avais pas vu les frais de port…
Il y a peut-être moyen de le trouver ailleurs. Tu peux chercher soit avec le nom que je t’ai donné V23076-A3001-D142 (ou le même sans les tirets V23076A3001D142), soit avec la référence fabriquant 1-1393277-7.
Sinon, ce modèle peut à mon avis être remplacé sans problème par un V23076-A3001-C132 (référence fabriquant 1-1393277-4), qui semble à première vue plus facile à trouver.
À l’extrême, tu peux même remplacer par un V23076-A3001-C133, auquel il faudra simplement couper une patte.
Si tu ne trouves pas ton bonheur là-dedans, j’ai ces 3 modèles de relais (D142, C132 et C133) en stock dans une BSI HS.
Les liens de ces deux modèles sur le site du fabriquant : V23076-A3001-D142 et V23076-A3001-C132
Le datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/1776636.pdf
Il y a peut-être moyen de le trouver ailleurs. Tu peux chercher soit avec le nom que je t’ai donné V23076-A3001-D142 (ou le même sans les tirets V23076A3001D142), soit avec la référence fabriquant 1-1393277-7.
Sinon, ce modèle peut à mon avis être remplacé sans problème par un V23076-A3001-C132 (référence fabriquant 1-1393277-4), qui semble à première vue plus facile à trouver.
À l’extrême, tu peux même remplacer par un V23076-A3001-C133, auquel il faudra simplement couper une patte.
Si tu ne trouves pas ton bonheur là-dedans, j’ai ces 3 modèles de relais (D142, C132 et C133) en stock dans une BSI HS.
Les liens de ces deux modèles sur le site du fabriquant : V23076-A3001-D142 et V23076-A3001-C132
Le datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/1776636.pdf
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Re: 206 et problèmes électriques
Merci Youri pour toutes ces précisions. Je cherche ça et je vous tiendrai au jus, mais à première vue, tous les revendeurs proposent des frais de livraison assez élevés (sans doute plus grossistes que détaillants je pense), alors je vais peut être pas trop m'embêter...
A la rigueur, si ça peut servir à d'autres, je peux en commander davantage ? (moi, je m'en prends 2, on ne sait jamais, j'avais d'ailleurs commandé 2 relais pour le BSI de ma 406 lors de mon problème de clim...)
Prévenez-moi rapido si certains sont intéressés !
A la rigueur, si ça peut servir à d'autres, je peux en commander davantage ? (moi, je m'en prends 2, on ne sait jamais, j'avais d'ailleurs commandé 2 relais pour le BSI de ma 406 lors de mon problème de clim...)
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