206 et problèmes électriques

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206 et problèmes électriques

Messagepar CannaSutra » dim. avr. 17, 2016 1:27 pm

Bonjour à tous.

Véhicule : 206 SW 1.4L HDI de 2004 Full-MUX

/!\ Pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire mon roman, je me suis fendu d'une synthèse lisible à la fin du post ! :D

Pour les courageux, voici mon récit :

Je viens vers vous pour m'aider à résoudre un problème embêtant sur la titine de ma femme (bah oui, moi j'ai une 406... pfff :mrgreen: )

Lorsque je veux démarrer, 75% du temps, tout fonctionne normalement. Mais il arrive les 25% du temps restant que lorsque je tourne la clé, rien ne s'affiche au tableau de bord... D'ailleurs, lorsque ce problème arrive, le kilométrage qui s'affiche normalement lorsque j'ouvre la portière conducteur ne s'affiche pas. Je tente alors de démarrer, le démarreur tourne comme d'habitude, mais aucun démarrage n'est possible, même en insistant.

A cet instant, les feux de position sont allumés (sans commande de ma part), je n'ai ni essuie-glace, ni affichage à l'afficheur central, ni klaxon, ni clignotants, etc...

Le seul moyen de démarrer à ce stade est d'attendre un signe de vie des organes électriques cités.

Assez rapidement (entre 10 secondes et 2 minutes), les feux de positions s'éteignent (seuls), les clignotants deviennent fonctionnels, et les essuie-glace peuvent fonctionner mais pas correctement (il ne revienne pas en position de repos et restent bloqués où ils veulent...)

A ce moment là, le tableau de bord reste éteint, mais la 206 peut démarrer et le moteur tourne correctement.

Puis, après quelques instants (de 1 minute à 10 minutes à peu près), l'affichage du tableau de bord se ré-active, signifiant aussi le retour à la normale du fonctionnement de tous les organes électriques (les essuie-glace reviennent en position neutre, les aiguilles de compteur ainsi que les voyants sont fonctionnels, etc... Normal quoi...).

Je sais, c'est pas très clair, mais j'ai fait au mieux ! :tristounet:

Donc, dans l'ordre, pour clarifier au plus, lorsque le problème survient (environ 1/4 des démarrages) :
- J'ouvre la voiture (pas d'affichage du kilométrage).
- Je tourne la clé (rien ne s'affiche, les essuie-glace ne répondent pas, les clignotants non plus, le klaxon reste muet, etc...).
- Je tente de démarrer (démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas).
- Je bidouille essuie-glace, clignotants (rien ne bouge).
- J'attends de 10 secondes à 2mn en général (toujours pas moyen de démarrer, rien ne bouge).
- Puis passé ce délai, signe de vie d'un système électrique (feux de positions, essuie-glace, clignotants).
- Les essuie-glace ont bougé, ne reviennent pas forcément en place et toujours rien au tableau de bord mais démarrage possible.
- Une fois le veau démarré, je roule sans compteur ni affichage (je sais, c'est pas bien) puis après quelques minutes (de 1 minute à 10 minutes) l'affichage revient et tout fonctionne à nouveau, les essuie-glace en profitent pour reprendre leur position normale).
- Si je redémarre après avoir coupé (dans la minute qui suit), tout fonctionne. En revanche, si j'attends que l'alimentation batterie se coupe (2 minutes environ), me re-voilà dans cette loterie qui fait que 25% du temps, ça dysfonctionne... (et la probabilité tend à augmenter, c'est pourquoi je vous sollicite !)

Des pistes de réflexion :
- La batterie a été changée voilà quelques mois et le problème a persisté.
- J'ai remarqué qu'en débranchant et rebranchant la batterie, il arrivait que ça se remette à fonctionner plus rapidement.
- J'ai démonté un à un TOUS les fusibles (habitacle et BSM), RAS... (j'ai pas touché au BSI encore...)
- J'ai passé un coup de nettoyant contact et soufflette sur l'ensemble du BSM démonté, ainsi que sur les prises l'alimentant.
- J'ai gratté et nettoyé les 2 masses moteurs provenant du négatif de la batterie.
- J'ai changé mon COM2000 pour un problème de phares qui s'allumaient en actionnant le clignotant. (acheté d'occaz, mais le problème existait avant, donc ce serait pas de bol si le nouveau COM2000 provoquait la même panne, tout en ayant résolu l'autre...)


Dernière synthèse ultra-synthétisée pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de tout lire :study: :

1 - Je mets le contacts, rien ne s'affiche, rien ne bouge.

2 - Les clignotants et les essuie-glace se mettent à fonctionner après quelques secondes (de 10 secondes à 2 minutes)

3 - Il est possible à ce stade de démarrer, mais rien ne s'affiche au compteur ni à l'affichage central. De plus, les essuie-glace ne fonctionnent pas normalement (ils s’arrêtent où ils veulent sans intervention de ma part)

4 - Au bout de quelques minutes (de 1mn à 10mn en général), l'affichage revient, les essuie-glace se remettent en place et tout redevient normal.


Je cherche toujours... Des pistes ? :???:
Modifié en dernier par CannaSutra le dim. avr. 17, 2016 1:59 pm, modifié 1 fois.
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar Pierrot0862 » dim. avr. 17, 2016 1:39 pm

Bonjour Max, j'ai tout lu :lol:

Je ne connais pas la 206, ni les HDI, par contre, je pencherai pour un problème électronique, un composant qui fatigue et a besoin de "chauffer" pour se réactiver. :???:
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar CannaSutra » dim. avr. 17, 2016 1:54 pm

pierrot0862 a écrit :Bonjour Max, j'ai tout lu :lol:

Je ne connais pas la 206, ni les HDI, par contre, je pencherai pour un problème électronique, un composant qui fatigue et a besoin de "chauffer" pour se réactiver. :???:


Ouais, je suis aussi entrain de creuser côté électronique, mais autant j'arrive à comprendre la logique quand il s'agit de mécanique pure et dure, autant là je ne sais trop par où commencer... :tristounet:
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar Pierrot0862 » dim. avr. 17, 2016 2:15 pm

CannaSutra a écrit :
pierrot0862 a écrit :Bonjour Max, j'ai tout lu :lol:

Je ne connais pas la 206, ni les HDI, par contre, je pencherai pour un problème électronique, un composant qui fatigue et a besoin de "chauffer" pour se réactiver. :???:


Ouais, je suis aussi entrain de creuser côté électronique, mais autant j'arrive à comprendre la logique quand il s'agit de mécanique pure et dure, autant là je ne sais trop par où commencer... :tristounet:


Faudrait trouver un calculo, une BSI (si il y en a une :tristounet: ) et essayer de permuter pour voir si ça change quelque chose :???:
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar fafa269 » dim. avr. 17, 2016 2:29 pm

hello,

permutes avec une autre batterie pour commencer

si ca persiste :

BSI ou son faisceau.

Il existe des centres qui peuvent te le remettre sur rail http://www.erepar.fr/ il y a une boite similaire sur bayonne je crois...
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar fafa269 » dim. avr. 17, 2016 2:32 pm

il y a des procédures particulières pour manipuler un BSI par un autre (vu qu'il gère l'antidémarrage, infos km compteur etc...), surtout ne pas le déposer comme ça au risque d'avoir des surprises...
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar CannaSutra » dim. avr. 17, 2016 2:35 pm

fafa269 a écrit :il y a des procédures particulières pour manipuler un BSI par un autre (vu qu'il gère l'antidémarrage, infos km compteur etc...), surtout ne pas le déposer comme ça au risque d'avoir des surprises...

Le démonter, vérifier et nettoyer serait une mauvaise idée selon toi ?
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar fafa269 » dim. avr. 17, 2016 2:45 pm

oui il faut le mettre en veille avant et y a tte une procédure, les anciens du fofo t'en diront + jsais par exemple sur 307 il faut ouvrir la porte coté conducteur avant de retirer la batterie, attendre un certain temps avant sa dépose ou un truc du genre...
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar fafa269 » dim. avr. 17, 2016 2:53 pm

et meme pour la batterie jcrois qu'il y a une procédure de dépose (c'est le cas pour les 207 - 307 en fullmux)...à cause de l'antidémarrage, préfères shinter avec une autre plutot que de la déposer...sinon regardes bien ton manuel d'utilisateur :study: si tu l'as tjs...
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar CannaSutra » dim. avr. 17, 2016 2:57 pm

fafa269 a écrit :oui il faut le mettre en veille avant et y a tte une procédure, les anciens du fofo t'en diront + jsais par exemple sur 307 il faut ouvrir la porte coté conducteur avant de retirer la batterie, attendre un certain temps avant sa dépose ou un truc du genre...

... en se mettant sur le pied droit avec l'index relevé et sifflant la Marseillaise ? :pig: Ouais, je vois que j'ai bien fait de pas me lancer à l'aveugle donc...

Cependant, en respectant la procédure correcte, le nettoyage et contrôle du BSI pourrait être une bonne chose non ?
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar Pierrot0862 » dim. avr. 17, 2016 3:00 pm

CannaSutra a écrit :
fafa269 a écrit :oui il faut le mettre en veille avant et y a tte une procédure, les anciens du fofo t'en diront + jsais par exemple sur 307 il faut ouvrir la porte coté conducteur avant de retirer la batterie, attendre un certain temps avant sa dépose ou un truc du genre...

... en se mettant sur le pied droit avec l'index relevé et sifflant la Marseillaise ? :pig: Ouais, je vois que j'ai bien fait de pas me lancer à l'aveugle donc...

Cependant, en respectant la procédure correcte, le nettoyage et contrôle du BSI pourrait être une bonne chose non ?


Ça, faut demander au chef :megaphone: Yourichef, quand tu as un moment :D
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar fafa269 » dim. avr. 17, 2016 3:01 pm

perso si son logement est propre et qu'il n y a rien de suspect physiquement...je ne pense pas que ça soit necessaire.
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar CannaSutra » dim. avr. 17, 2016 3:27 pm

pierrot0862 a écrit :un composant qui fatigue et a besoin de "chauffer" pour se réactiver. :???:

Effectivement, comme tu as pu le lire dans mon pavé, lorsque je redémarre avant la coupure électrique qui a lieu environ 2 minutes après la coupure moteur, tout fonctionne. Si j'attends cette coupure repérable par l'extinction du kilométrage, là, la loterie commence et le problèmes reviennent...

C'est cette coupure de l'alimentation qui marque le début des ennuis !
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar fafa269 » dim. avr. 17, 2016 3:34 pm

en fonction des modeles et des options et des schemas de cablages, il y a des relais dans le BSI, peut etre avant et surement après...donc deja sans le schema electrique on parle un peu dans le vent et sans diag à la valise pour quelques test...le fait meme que je parle du faisceau ou du bsi n'est pas totalement sérieux :mrgreen: :lol:
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar Pierrot0862 » dim. avr. 17, 2016 3:39 pm

fafa269 a écrit :en fonction des modeles et des options et des schemas de cablages, il y a des relais dans le BSI, peut etre avant et surement après...donc deja sans le schema electrique on parle un peu dans le vent et sans diag à la valise pour quelques test...le fait meme que je parle du faisceau ou du bsi n'est pas totalement sérieux :mrgreen: :lol:


Mheu, si, faut bien commencer quelque part :lol: :lol:
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar CannaSutra » dim. avr. 17, 2016 3:45 pm

Au passage, j'ai PP2000, aucun problème de communication avec le BSI... Cependant, quand je fais le diag, tout fonctionne normalement... Jamais fais de diag au moment du problème en fait... Ça pourrait être pas mal, mais il va falloir viser juste niveau timing ! Ça permettrait de voir si le BSI répond à ce moment précis.
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar Pierrot0862 » dim. avr. 17, 2016 3:50 pm

CannaSutra a écrit :Au passage, j'ai PP2000, aucun problème de communication avec le BSI... Cependant, quand je fais le diag, tout fonctionne normalement... Jamais fais de diag au moment du problème en fait... Ça pourrait être pas mal, mais il va falloir viser juste niveau timing ! Ça permettrait de voir si le BSI répond à ce moment précis.


A mon sens, si tu n'as aucun défaut à l'arrêt, en roulant, tu n'en auras pas plus.

Je m'explique, si tu as un défaut fugitif, il apparaît sur PP2000, et là, tu n'as aucun défaut, c'est là où ça se corse (chef lieu Ajaccio :lol: :lol: )
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar fafa269 » dim. avr. 17, 2016 3:52 pm

je ne pense pas que pour la 206, le multiplexage et la prog informatique de l'époque permettait d'avoir des infos précises quand t'as un bsi fiévreux...c'est clair que si il est mort, un message clair et précis va apparaitre...idem s'il n'est pas reconnu par le calculateur moteur...parcontre s'il pète des cables par moment, jsuis pas sur qu'il puisse s'autodiagnostiquer...et afficher qu'un tel ou tel de ses composants internes n'est plus bon...ou encore un tel ou tel défaut par UXXX ou par autre chose

chose qui est possible de nos jours...
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar fafa269 » dim. avr. 17, 2016 3:55 pm

c'est d'ailleurs pour ça que jusqu'à une époque récente l'échange standard sur bsi etait de rigueur...les gens ne s'embettait pas avc ca
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar Pierrot0862 » dim. avr. 17, 2016 3:56 pm

fafa269 a écrit :je ne pense pas que pour la 206, le multiplexage et la prog informatique de l'époque permettait d'avoir des infos précises quand t'as un bsi fiévreux...c'est clair que si il est mort, un message clair et précis va apparaitre...idem s'il n'est pas reconnu par le calculateur moteur...parcontre s'il pète des cables par moment, jsuis pas sur qu'il puisse s'autodiagnostiquer...et afficher qu'un tel ou tel de ses composants internes n'est plus bon...ou encore un tel ou tel défaut par UXXX ou par autre chose

chose qui est possible de nos jours...

On es d'accord :bien:
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar sorcierste » dim. avr. 17, 2016 4:30 pm

j'ai pas suivi le truc, mais ça ressemble a un BSM HS

il est full mux ton 206 :???:

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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar CannaSutra » dim. avr. 17, 2016 4:53 pm

sorcierste a écrit :j'ai pas suivi le truc, mais ça ressemble a un BSM HS

il est full mux ton 206 :???:

Oui, Full-MUX.

J'ai démonté entièrement le BSM, nettoyé au nettoyant contact, brosse souple et soufflette, contrôlé les fusibles (petits et gros) un à un, mais rien de probant...

Quelques pistes glanées ici et là sur la toile orientent également vers ce BSM. Comment le tester davantage ? :scratch:
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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar sorcierste » dim. avr. 17, 2016 5:01 pm

en le remplaçant tout simplement, mais il te faut le même ;)

ce sont des micro coupures donc non visible a l’œil nu

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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar CannaSutra » dim. avr. 17, 2016 5:03 pm

Le mien est un B3, il suffit que je trouve également un B3 ou d'autres éléments de version sont à prendre en compte ?

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Re: 206 et problèmes électriques

Messagepar sorcierste » dim. avr. 17, 2016 5:06 pm

BSM hein, pas BSI ;)