Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar ubuntu406 » dim. nov. 28, 2021 2:19 am

Hors-sujet
Hélène 67 a écrit :Mon moteur est un DV4 (8HX) de l'année 2003
_OK

Pour encore être plus précis, tu l'as en version Full-Mux ?? _Certifie-tu la présence du COM2000 ??

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » dim. nov. 28, 2021 8:20 am

Bonjour Pascal,
Bonjour Brice,


ubuntu406 a écrit :
Hors-sujet
Hélène 67 a écrit :Mon moteur est un DV4 (8HX) de l'année 2003
_OK

Pour encore être plus précis, tu l'as en version Full-Mux ?? _Certifie-tu la présence du COM2000 ??


Je n'en suis pas tout-à-fait sûre, mais je crois que la version est "semi-mux" (par exemple, je n'ai pas d'allumage automatique de feux de croisements, mais j'ai un capteur de pluie pour la cadence des essuie-glaces par contre.

Pour le COM 2000, ça me dépasse un peu...
Tout ce que je peux dire, c'est que sur mon commodo, j'ai les feux AB AV et AR, essuie-vitres et lave vitre AV et AR, commande de l'autoradio sous la manette d'essuie-vitres avec affichage des stations..etc sur le tableau de bord, et affichages température extérieure, portes ouvertes...rien d'autre.

Ma climatisation est manuelle, et je n'ai pas ce qu'on appelle un véritable ordinateur de bord.
Je n'ai pas d'autres fonctions.

Par exemple, je n'ai pas de détecteur de sous-gonflage des pneus, ni de limiteur de vitesse..etc
Je ne sais pas si cela vous suffit comme informations.. :oops:

caloulou89 a écrit :Bonsoir Hélène.

Effectivement, c'était les maths, et la physique, avec du dessin , et de l'atelier.
Je préférais de loin, le dessin et l'atelier.
Après mon Bac, j'ai fait un DUT génie mécanique, puis travaillé après l'armée, en bureau d'étude comme dessinateur technique . J'ai travaillé 32 ans dans le monde des industries chimiques (tout ce qui avait rapport aux artifices pyrotechniques (mine et carrière, aéronautique, automobile; rétracteur de ceinture et airbag, ainsi que d'autres domaines).

La mécanique me passionne beaucoup, depuis ma plus tendre enfance.

Voila en raccourci mon parcours.

Bonne soirée, et au plaisir.

Pascal


Chapeau bas :japon:

J'ai toujours été passionnée par l'électricité depuis que je suis gamine.
Après mon bac, je me suis dirigée vers le BTS, mais je ne l'ai pas obtenu :oops:

Contrairement à vous, mon parcours professionnel est un peu chaotique.. :(

Bon dimanche :slt:

Hélène

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar caloulou89 » dim. nov. 28, 2021 11:12 am

Bonjour Hélène, bonjour Brice. :slt:

Pour le com 2000 sur la 206, je ne connais pas les différences avec un commodo d'avant cette génération, désolé.

Par contre, sur la 406, il est très reconnaissable à ses leviers un peu plats, contrairement au commodo d'avant où les leviers sont ronds.

Brice en dira plus, c'est sur.

Merci pour tes compliments. ;)

Mais toi aussi, tu as du mérite. :bien:

Pascal.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Denis68 » dim. nov. 28, 2021 7:02 pm

206 - T1A 6 62G01A - COMMANDES SOUS VOLANT.pdf

206 - T1A 6 62G05A - COMMANDES SOUS VOLANT.pdf

Voilà les 2 types de montage (avec des variantes pour le montage multiplexe), mais compte tenu de ce que tu dis, ça doit être sans multiplexage :tristounet:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » dim. nov. 28, 2021 11:19 pm

Bonsoir Denis,
Bonsoir Pascal,

Denis68 a écrit :206 - T1A 6 62G01A - COMMANDES SOUS VOLANT.pdf
206 - T1A 6 62G05A - COMMANDES SOUS VOLANT.pdf
Voilà les 2 types de montage (avec des variantes pour le montage multiplexe), mais compte tenu de ce que tu dis, ça doit être sans multiplexage :tristounet:


Merci pour ces deux documents, Denis.

En regardant le document T1A 6 62G01A, j'ai tendance à penser comme vous (sans multiplexage) car sur le T1A 6 62G05A, il n'y a ni capteur de pluie ni projecteurs anti-brouillard, alors que j'ai bien ces deux options sur mon véhicule, et je ne possède pas le levier de commande (10) de régulation de vitesse présenté sur le T1A 6 62G05A.

Deux choses m'interpellent juste sur le T1A 6 62G01A :

- La commande à distance (3) de l'autoradio présentée sur le schéma est ronde, et la mienne a exactement la forme de celle présentée en (7) sur le T1A 6 62G05A
- On y fait mention d'un airbag côté conducteur uniquement alors que j'ai un airbag côté passager également (verrouillable).

Peut-être des variantes selon les "DAM" ?

Question vraiment bête d'une non-initiée : le multiplexage dont il est question ici ne concerne que les commandes sous le volant, non ?
Je pose cette question parce que la présence du BSI impose bien un multiplexage quelque part non ?

Je suis un peu larguée..

En tous cas, ne vous cassez plus trop la tête avant demain, car demain j'ai mon RDV pour changer les bougies, et j'espère pouvoir faire les tests qui s'imposent (12V qui arrive aux bougies, et tests précis des 4 vieilles bougies).

Je vous tiendrai au courant ;)

Merci encore pour vos recherches :bien:

caloulou89 a écrit :Bonjour Hélène, bonjour Brice. :slt:

Pour le com 2000 sur la 206, je ne connais pas les différences avec un commodo d'avant cette génération, désolé.

Par contre, sur la 406, il est très reconnaissable à ses leviers un peu plats, contrairement au commodo d'avant où les leviers sont ronds.

Brice en dira plus, c'est sur.

Merci pour tes compliments. ;)

Mais toi aussi, tu as du mérite. :bien:

Pascal.


Merci à vous Pascal ;)

Bonne soirée,
Cordialement,

Hélène

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar ubuntu406 » lun. nov. 29, 2021 7:22 pm

Si COM2000, le commodo doit ressembler à çà

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » jeu. déc. 02, 2021 11:13 pm

Bonsoir à tous,

Je tiens d'abord à m'excuser pour ma réponse (très très) tardive.
:japon:

J'avais promis de vous tenir au courant et j'ai préféré prendre le temps d'avoir tous les éléments en main pour vous faire un petit compte-rendu, en espérant que cela pourra aider d'autres passionnés du forum ;)

L'intervention au garage lundi après-midi s'est très bien déroulée, mais cela a pris plus de temps que prévu (un mécanicien absent, et mon garagiste devait courir dans tous les sens).
Cette intervention qui devait prendre environ 1h - 1hh30 a duré environ 3 heures avec en prime une grande difficulté à démonter la 4ème bougie connue pour être très mal placée.
Je pense que j'ai bien fait de faire intervenir un professionnel car j'aurais trop paniqué !

Comme convenu, j'avais demandé que l'on me garde les 4 anciennes bougies et, si possible, qu'on mesure l'arrivée du 12V aux bougies en phase "post-chauffage".

- Concernant les 4 anciennes bougies, j'ai pu les tester tranquillement à la maison avec mon mini-transformateur 12V DC, et j'ai fait des mesures précises des tensions et intensités respectives :
Résultat des courses : une bougie morte comme prévu (résistance infinie), une à 1 Ohms, une à 0,9 Ohms, et la dernière à 0,7 Ohms, donc, aucun court-circuit !
A noter que ces résistances ont été mesurées "à froid" (sous 1,2V aux bornes du transfo environ), donc, la résistance à chaud (qui augmente) doit être plus
élevée, expliquant qu'elles consommaient beaucoup moins. J'ai bien fait de mesurer l'intensité réelle, car l'indication du courant de CC de mon mini transformateur était en réalité de 1,3 A au lieu des
300mA affichés sur la plaque !

Pour comparer, j'ai fait les même tests sur des bougies "Marchal" neuves de 406 que mon père a toujours gardé dans sa boite à gants, de son vivant, et une paire de bougies est à 0,56 Ohms, et l'autre paire est à 0,64 Ohms.
C'est bizarre, car les bougies sont identiques (mêmes dimensions) mais comportent curieusement 2 références différentes :
Sur une paire est gravé le n°58 et la réf M315-11V
Sur l'autre paire est gravé le n°17 et la réf M304 -11V
Je ne peux malheureusement plus interroger mon père pour savoir où il a trouvé ces bougies (qui n'étaient plus dans l'emballage mais dans du sopalin dans une boite) et je n'y connais rien.. :oops:
C'est important cette différence ?

- Concernant l'arrivée de la tension aux bougies en phase de "post-chauffage", mon garagiste n'a pas fait cette mesure, mais une fois le travail terminé, il a branché sa "valise" sur le BSI.
Résultat des courses : la valise indiquait bien (encore) le "code erreur" P1351, ce qui est normal car le BSI conserve ce défaut tant qu'il n'a pas été "effacé".
Mon garagiste a donc "effacé" ce code erreur devant moi, et il a refait un test ensuite : Il n'y avait plus aucun "code erreur" :cheers:

A moitié rassurée seulement (je suis souvent pointilleuse :oops: ), j'ai tout de même voulu être sûre à 100% que mon boitier alimentait bien les bougies, le lendemain, moteur froid (3°C à 4°C).

J'ai donc procédé comme suit, et j'espère que cela pourra aider ceux qui auraient les mêmes doutes que moi sur leur voiture :

J'ai branché le voltmètre aux bornes de la batterie comme la dernière fois et je l'ai posé "face sur le pare-brise" pour regarder ce qu'il se passe au "contact" (préchauffage).
Vous pouvez vous amuser à le faire sur une diesel, c'est facile et rapide, et on sait tout de suite où on en est ;)
Résultat concluant :

- Le voyant s'est allumé à peine une seconde, alors que la tension aux bornes de la batterie à chuté de 0,7 V pendant facilement 10 bonnes secondes pour remonter ensuite !
- Moteur toujours coupé, j'ai fait un essai pleins phares, et la tension ne chutait que de 0,1 V environ.
- Au lancement du démarreur (régime nominal), la tension a chuté de 2,5 V.

Ces 3 chutes de tensions différentes correspondent exactement à ce à quoi on peut s'attendre, en fonction des différentes intensités délivrées par la batterie (U=E-RI) ;)

- Une chute de tension de 0,7 V est cohérente pour une intensité consommée de (4 X 17A) soit 68 A (bougies), environ 800W :cheers:
- Une chute de tension de 0,1 V environ est cohérente pour des pleins phares (2 X 55W halogène) soit 110W ou 9 A environ.
- Une chute de tension de 2,5 V est cohérente avec un courant de 250 A environ (plus de 2 KW !!!)

Au démarrage, le courant d'appel monte même beaucoup plus haut (presque 600A !) et la tension chute à seulement 5,5 V d'après ce lien très instructif (voir la courbe) :

https://www.ixotec.fr/infos-videos/batt ... demarrage/

Bref, je détenais désormais la preuve que mon boitier de préchauffage fonctionnait bien, mais un truc me titillait encore (vous allez rire) :D, mais c'est très instructif !

A plusieurs reprises, j'ai tenté en vain d'entendre le "déclic" du boitier.
Rien à faire :nervous: même avec le stéthoscope de mon tensiomètre, alors que sur la 406 on entend distinctement ce déclic depuis l'intérieur avec la porte côté conducteur ouverte et le capot ouvert, ces déclics étant parfaitement synchronisés avec la même chute de tension et la remontée ensuite, affichée par le voltmètre !!!

Eh bien j'ai découvert que les deux modèles de boitiers compatibles pour la 206 fonctionnent complètement différemment :

- Un sans radiateur en alu, comme sur la 406 HDI, ou comme pour une 206 HDI, le fameux modèle en bakélite à (seulement) 93 euros chez Peugeot pour ma 206 où l'on entend le déclic.
- Un autre modèle avec radiateur en alu (comme sur ma 206) beaucoup plus cher, comme celui vendu sur le site "Auto24" (231 euros !)

Sur le deuxième modèle (plus fiable), le boitier ne contient pas de "relais" (bobine + contact) mais des transistors de puissance d'où la présence d'un radiateur pour dissiper la chaleur des transistors et un coût beaucoup plus élevé (ces "bestioles" coûtent très cher), donc, pas de "clic" :mrgreen: CQFD !
Ceci explique la différence de prix entre les deux modèles (CARTIER et NAGARES).
Encore un mystère élucidé !

J'aurais dû y penser car nous avions comme "projet" au bac un "hacheur" pour moteur à courant continu de 1 KW, et plusieurs transistors de puissance montés sur radiateurs pour l'alimenter à différents régimes dans l'armoire, mais je suis tombé là-dessus dans "Google" :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t=37683291

-----------------------

Concernant le "clignotement" de 3 ou 4 voyants du tableau de bord et de l'affichage de l'heure et des stations avec les "warning"
, le problème subsiste quand la marche arrière est enclenchée et que le contact n'est pas mis.

Si je mets le contact, ou si je mets le levier de vitesse dans une autre position, cela s'arrête.
La valise n'a pourtant PAS affiché d'autre code erreur que celui que j'avais :scratch:

Je commence à me demander si cela n'est peut-être pas anormal (une indication pour dire que la marche arrière est enclenchée ? Une sécurité pour alerter le conducteur ?)
Franchement, je n'en sais rien... :ave:
En tous cas, quand je fais ce test, j'entends distinctement (en dehors de la centrale clignotante qui est reconnaissable au son qu'elle produit), deux autres relais qui font clic-clac dans le moteur :

- L'un se trouve apparemment dans le compartiment fusibles du moteur mais je ne vois rien qui ressemble à un relais en l'ouvrant (que des fusibles et des fiches de connexion, à part un seul petit boitier
gris vertical très plat et long) ça doit être en dessous.
- L'autre se trouve quelque part sous la "poire" d'amorçage gas-oil... :scratch:

Bizarre bizarre... :???:
Peut-être un rapport avec le commodo qui déconne de temps en temps (arrêt du clignotant gauche ou droit, levier enclenché, quand je roule avec les feux de croisement ?

Concernant les "très légères trépidations" au ralenti moteur froid, je pense que c'est normal :
Le ralenti, à environ 850 tr/mn correspond apparemment à un "rythme" qui fait entrer en "résonance" le moteur (il "tremble" en oscillant d'avant en arrière).
Quand le rythme est légèrement au-dessus, il n'y a plus rien.

ubuntu406 a écrit :Si COM2000, le commodo doit ressembler à çà


Mon commodo est exactement comme celui-là en tous points (y compris la commande autoradio en forme de sucette) sauf que je n'ai pas de levier en bas à gauche car, comme dit plus haut, je n'ai pas de régulateur de vitesse :scratch:

Mes plus plates excuses encore à tous pour cette réponse vraiment très très en retard :japon:

Cordialement,
Hélène

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar caloulou89 » ven. déc. 03, 2021 10:43 am

Bonjour Hélène.
Alors la, après ce descriptif, que rajouter de plus. Chapeau bas.
Tu as trouvé réponse à toutes tes questions, je pense.

Je n'ai rien d'autre à ajouter.
Et pour le clignotement des témoins, marche arrière enclenchée, possible que ce soit normal.
Mais dans ce cas, tu ne devrais pas être la seule.

Moi, j'ai une boite auto, donc je ne peux pas comparer.

Au plaisir.

Pascal
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » ven. déc. 03, 2021 2:42 pm

Bonjour Pascal,

Merci pour votre retour ;)

caloulou89 a écrit :Bonjour Hélène.
Alors la, après ce descriptif, que rajouter de plus. Chapeau bas.
Tu as trouvé réponse à toutes tes questions, je pense.


Si seulement j'avais toutes les réponses.. ;)

caloulou89 a écrit :Je n'ai rien d'autre à ajouter.
Et pour le clignotement des témoins, marche arrière enclenchée, possible que ce soit normal.
Mais dans ce cas, tu ne devrais pas être la seule.

Moi, j'ai une boite auto, donc je ne peux pas comparer.

Au plaisir.

Pascal


J'espère que vous avez raison, je vais attendre d'autres retours ;)
Je suis quand même dubitative, car je pense que j'aurais déjà remarqué cela avant :oops: (mon ancienne habitude d'enclencher la marche arrière dans le garage ne date pas d'hier, et depuis ce constat récent, je ne le fais plus, par prudence..)

Bonne après-midi
Cordialement,

Hélène

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Denis68 » ven. déc. 03, 2021 5:07 pm

Pour la marche arrière, ça peut venir d'autre chose mais tu as peut être un contact quelque part avec un autre circuit, soit sur la masse, soit au positif en passant par l'ampoule...

Sur ma 205, après avoir changé l'allumage suite à 2 arrêts du moteur (coupure allumage), j'ai aussi changé le neiman car en définitive ça venait de lui, et depuis j'ai le voyant batterie qui s'allume quand je mets la marche arrière, alors qu'il n'y a rien d'anormal au niveau tension. Faut aussi que je vois d'où ça vient mais à mon avis ça ne peut venir que de la boîte à fusible où le neiman est connecté. :tristounet:

Tu pourrais déjà voir si en enlevant l'ampoule ça le fait encore :???:

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar ubuntu406 » ven. déc. 03, 2021 5:19 pm

Hors-sujet
Hélène 67 a écrit :
ubuntu406 a écrit :Si COM2000, le commodo doit ressembler à çà


Mon commodo est exactement comme celui-là en tous points
_Alors cache que tu as un model Full-Mux. C'est très important pour les schémas et documentation. :study:

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar ubuntu406 » ven. déc. 03, 2021 5:28 pm

Hélène 67 a écrit :Ce que j'ai remarqué par contre, c'est que moteur "froid", il semble tourner "sur 3 pattes" au ralenti.
Le signe qu'un cylindre ne travaille pas correctement à froid ???
Hélène 67 a écrit :Concernant les "très légères trépidations" au ralenti moteur froid, je pense que c'est normal :
Le ralenti, à environ 850 tr/mn correspond apparemment à un "rythme" qui fait entrer en "résonance" le moteur (il "tremble" en oscillant d'avant en arrière).
Quand le rythme est légèrement au-dessus, il n'y a plus rien.
_SI le moteur reste stable à 850Tr/min , alors en aucun cas "il tourne sur 3pattes" mais bien une vibration

("_C'est donc un abus de langage !!" )
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. déc. 03, 2021 5:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar ubuntu406 » ven. déc. 03, 2021 5:32 pm

Hélène 67 a écrit :Bonjour Pascal,

Merci pour votre retour ;)

caloulou89 a écrit :Bonjour Hélène.
Alors la, après ce descriptif, que rajouter de plus. Chapeau bas.
Tu as trouvé réponse à toutes tes questions, je pense.
Si seulement j'avais toutes les réponses.. ;)
_C'est bien suffisant pour une histoire de bougie de Pré-Post-chauffage !!

Bien joué :bien: :bien:

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » ven. déc. 03, 2021 10:10 pm

Bonsoir Denis,

Denis68 a écrit :Pour la marche arrière, ça peut venir d'autre chose mais tu as peut être un contact quelque part avec un autre circuit, soit sur la masse, soit au positif en passant par l'ampoule...


J'ai pensé à un défaut de masse, oui, car j'ai déjà vu aussi des voitures avec (par exemple) les feux de stop et les clignotants qui font "discothèque".

Denis68 a écrit :Sur ma 205, après avoir changé l'allumage suite à 2 arrêts du moteur (coupure allumage), j'ai aussi changé le neiman car en définitive ça venait de lui, et depuis j'ai le voyant batterie qui s'allume quand je mets la marche arrière, alors qu'il n'y a rien d'anormal au niveau tension. Faut aussi que je vois d'où ça vient mais à mon avis ça ne peut venir que de la boîte à fusible où le neiman est connecté. :tristounet:


Impossible, sur une 205, les pannes, ça n'existe pas !
C'est pour cette raison qu'ils ont arrêté la fabrication :biere:
Je plaisante ;)

Denis68 a écrit :Tu pourrais déjà voir si en enlevant l'ampoule ça le fait encore :???:


Bonne idée !
Ce genre de truc, c'est un peu comme une enquête de police, il faut passer éliminer tous les suspects pour trouver le coupable ;)
Je me demande si l'humidité, très forte depuis mon constat n'est pas responsable..
Je vais réfléchir à tout ça, merci ;)

Cordialement,
Hélène

Avatar du membre
Hélène 67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 35
Enregistré le : sam. août 14, 2021 12:19 pm
Prénom : Hélène
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 174850
Hélène
54 ans
406 Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

Re: Voyant de préchauffage ne s'allume plus et une autre bizarrerie

Messagepar Hélène 67 » ven. déc. 03, 2021 10:31 pm

Bonsoir Brice,

ubuntu406 a écrit :Alors cache que tu as un model Full-Mux. C'est très important pour les schémas et documentation. :study:


Alors là, je vous crois sur parole, et j'en prends bonne note ;)

ubuntu406 a écrit :SI le moteur reste stable à 850Tr/min , alors en aucun cas "il tourne sur 3pattes" mais bien une vibration

("_C'est donc un abus de langage !!" )


Oui, un abus de langage et aussi une mauvaise interprétation de ma part !

On m'a dit que ça pouvait être la poulie Damper, mais si ça disparaît à chaud, ça ne serait pas ça.
J'ouvrirai encore le capot quand elle sera bien chaude pour comparer, et être sûre.

J'ai eu la farce sur la 406 (changement de poulie Damper) mais les symptômes étaient complètement différents :

Au ralenti, en étant à côté du moteur, j'entendais "clac clac clac clac" au rythme du moteur et j'avais des résidus inquiétants restés accrochés sur certaines parties du moteur :affraid:

ubuntu406 a écrit :C'est bien suffisant pour une histoire de bougie de Pré-Post-chauffage !!

Bien joué :bien: :bien:


Quel compliment ! :merci:

Bonne soirée :slt:
Cordialement,

Hélène