307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Avatar du membre
darki13
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 14, 2021 1:25 pm
Prénom : Darckheaven
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 224000
Darckheaven
 ans

307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar darki13 » mar. sept. 14, 2021 1:33 pm

Bonjour à tous,

pour le plaisir de mes bientôt 40 ans je voulais un véhicules atypique en essence.
dans l'idée de remettre un véhicule à l'état concours j'ai focalisé mes recherches sur un véhicule d'apparence correcte / intérieur cuir / et une motorisation essence(merci l'E85) avec du caractère.
donc me voila avec une 307 de 2006 extérieurement en bon état intérieur très propre pour son Age ,une capote qui marche à la perfection et un tas de chose à remettre en état coté mécanique. et pour la motorisation un petit EW10J4S de 180cv .Bon avec un budget de moins de 2000€ évidemment elle a 220M KM mais vue que je compte sortir le moteur l'été prochain pour lui faire un cure de jouvence ça ne me gène pas trop.

donc j'en viens à mon souci. A l'achat le jour de signé le vendeur m'annonce que la sonde lambda est HS et comme je la voulais absolument je la prends quand même.
je change les 2 sondes lambda et depuis le ralenti est "instable" ou du moins tourne comme une patatte ou donne l'impression de s'étouffer et surtout quand je passe les rapport si je tarde trop à engagé le rapport suivant la voiture cale.

ce que j'ai déjà fait :
1.sortir le faisceau de la gestion moteur pour remplacer les câbles dur et remplacer la cosse de la VVT
2.remplacement de : la VVT / les bougies/vidange plus filtres (air huile et a ma grande surprise je n'ai trouvé aucun filtre à essence sur la voiture) / pompe à essence/capteur MAP/joint admission+ nettoyage des puits d'admission / sonde lambda amont et aval / 4 injecteurs.(j'attend la bobine d'allumage pour la remplacer)
3. à l'achat l'ancien propriétaire à refait la distri + pompe + galet.

au niveau de la diagbox plus de défaut à part un défaut fugitif de la VVT bloqué en position haute.
quand le moteur tourne mal au ralenti si je déconnecte la VVT instantanément le moteur tourne rond si je la remonte les culbuteurs de l'admission font plus de bruit mais la voiture tourne rond.
Si j'accélère à nouveau elle se remet à mal tourner au ralenti .
en re-démontant les bougies je me suis rendu compte que les bougies était un peu blanche
en accélérant j'ai un bruit de casserole du coté du cata.

voila tous se que j'ai pu constater. si quelqu'un a une idée je suis preneur et au besoin j'ai la diagbox donc moyen de tester des choses si ça peux aider.

en espèrent trouver une âme charitable pour me donner des pistes
La vie est un rêve , fais en une réalité

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar Aerandir » ven. sept. 24, 2021 3:58 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar caloulou89 » sam. sept. 25, 2021 4:57 pm

Bonjour.
Tu dis que depuis que tu as changé les 2 sondes lambda, le ralenti déconne.
Qu'en était il avant de les changer? Elle fonctionnait correctement malgré le fait que la sonde était HS où pas?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
darki13
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 14, 2021 1:25 pm
Prénom : Darckheaven
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 224000
Darckheaven
 ans

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar darki13 » mar. sept. 28, 2021 11:11 am

merci pascal pour l'intérêt que tu me porte!
alors malheureusement ma réponse ne sera pas 100% valable car qd j'ai acheter le véhicule avec les sondes lambda HS (à priori que l'aval) je n'ai fais qu'un seul parcours mais il me semble bien que ralentie était bon (pas parfait mais bon).
dans le même temps le support anti couple est déglingué donc je n'ai peut être pas eu la bonne impression à l'époque.
Toujours est t'il que j'ai fini par remplacer la bobine d'allumage et il y a du mieux.
En claire avec le nouvelle bobine :
1. à froid avec VVT = ralenti instable
2.je déconnecte la VVT moteur tournant le ralenti se stabilise
3.je reconnecte la VVT ,toujours en marche ,le ralenti reste stable (comme avant le remplacement de la bobine)
4.je donne des coups d'accélérateurs et le ralenti reste stable (avant remplacement de la bobine le ralentie se remettais déconner)
5. la voiture ne cale plus mais au retour du ralentie le régime moteur redescend vers 800tr/min et se restabilise a 900tr/min (avant échange de la bobine il redescendait vers les 500 ou 600tr/min ou calé carrément)
6.le plafonnier clignotait au ralentie avant remplacement de la bobine maintenant plus de clignotement.

entre temps j'ai démonté les caches de la distribution et le galet tendeur avait une position au delà du reperd de tension (+5° au moins) je fait 1/4 de tour moteur le reperd est en dessous de bien 10° dans le doute j'ai commander le kit de pigeage et un nouveau kit distribution (SKF histoire d'être sur).En cherchant sur YouTube j'ai vu un mec qui avait tendu son galet tendeur dans le mauvais sens. Il me semble que le galet tendeur est tendu dans le sens horaire alors qu'il devrais être tendu dans le sens trigonométrique.

je pense que j'ai plusieurs "petit" problèmes sur ce moteur qui font que j'ai du mal a avoir un diagnostique correcte. je vais essayer dans le week-end de refaire la distrib' et je vous tiens au courant.
si d'autres idée je suis preneur
La vie est un rêve , fais en une réalité

Avatar du membre
darki13
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 14, 2021 1:25 pm
Prénom : Darckheaven
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 224000
Darckheaven
 ans

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar darki13 » mar. sept. 28, 2021 11:22 am

@Aerandir

c'est fait chef! :biere:
La vie est un rêve , fais en une réalité

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar caloulou89 » mar. sept. 28, 2021 11:54 am

Bonjour.
Je ne sais pas si ton moteur ressemble au EW10J4 du 2L 136ch essence, mais si oui, alors oui, dans ce cas, le galet tendeur se tend dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Lien ci joint.
Distribution moteur EW10J4

Es tu sur aussi du bon calage de tes 2 AAC?

Pour ma culture personnelle, qu'appelles tu VVT? Distribution variable?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
darki13
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 14, 2021 1:25 pm
Prénom : Darckheaven
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 224000
Darckheaven
 ans

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar darki13 » mar. sept. 28, 2021 5:22 pm

oui pascal je confirme EW10J4S sur cette voiture donc la version énervé du EW10J4 c'est le moteur que l'on retrouve sur la 206RC (vidéo de présentation des différence entre les 2 moteurs https://youtu.be/FcByBNM7XVA).
effectivement j'appelle VVT (Variable valve timing) la distribution variable ,de ce que j'ai compris principe assez proche du système honda vtech .
La vie est un rêve , fais en une réalité

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar caloulou89 » mar. sept. 28, 2021 5:30 pm

Donc il faut que tu re vérifies ton calage de distribution. Tu as 2 AAC à poulies avec 3 lumières, ou une seule des 2? Car il y a eu 2 modèles de montés.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
darki13
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 14, 2021 1:25 pm
Prénom : Darckheaven
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 224000
Darckheaven
 ans

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar darki13 » mar. sept. 28, 2021 9:50 pm

Je vais essayer de voir demain en fin de journée et je te tiens au courant.Pour info pour ceux que ça peut intéresser je suis tombé sur la chaîne youtube motor s vidéo avec des tuto officiel PSA dont la distribution pour EW10J4 et des tas de réglages entre autres les vitres 307 cc (je prends l'eau côté conducteur) et le réglage de la capote.
Bonne soirée
La vie est un rêve , fais en une réalité

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar Denis68 » mer. sept. 29, 2021 8:23 pm

:bien: la série 307CC, j'ai pas de soucis mais c'est toujours intéressant d'avoir ça au cas où...

Avatar du membre
darki13
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 14, 2021 1:25 pm
Prénom : Darckheaven
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 224000
Darckheaven
 ans

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar darki13 » jeu. sept. 30, 2021 9:45 am

salut à tous,
donc nouvelle journée passé sous la voiture et voila les infos sur la distributions.je vous ai fait qqs photos

https://photos.app.goo.gl/n7vyuN4uFiCNv1md6

ma crainte que le tendeur soit tendu dans le mauvais sens était fausse donc j'ai entrepris de vérifier la distribution.
Volant moteur calé avec l'outil officielle impossible de trouver le point de pige des deux ACC.
j'ai donc enlevé la courroie et tenté de les trouver en décalant les poulie de ce qu'il est possible de tourner a la main sans forcer mais tjs rien de concluant.
à tout hasard es-que quelqu'un aurais la procédures complète pour recaler se moteur? J'ai bien acheter la RTA mais autant dire que les infos sont plus précise sur les forum que sur la RTA a 25€! un comble

@Denis68 tu as vraiment de la chance de ne pas avoir de souci ! Arf dans 1 an ou deux j'aurais réglé tous les miens ;)
La vie est un rêve , fais en une réalité

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar caloulou89 » jeu. sept. 30, 2021 10:57 am

Bonjour.
Ce n'est pas logique que tu ne trouves pas les trous de pigaege de tes AAC si tu es bien calé au niveau du vilebrequin.
Tu aurais fait l'inverse, c'est à dire calé un des AAC, et pas trouvé le trou du volant moteur, cela pourrait s'expliquer par le fait que tu fais 2 tours des poulies AAC pour 1 tour de volant moteur.

Mais dans ton cas, ça doit tomber en face.
Tes poulies AAC ont un réglage possible où pas (lumières)?
Si oui,il faut se servir de ce réglage pour pouvoir aligner les pigeages.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
darki13
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 14, 2021 1:25 pm
Prénom : Darckheaven
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 224000
Darckheaven
 ans

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar darki13 » jeu. sept. 30, 2021 11:13 am

re bonjour,
alors pour tout te dire j'ai trouvé un premier calage du volant moteur et pas moyen de caller les AAC ,et les trou étaient positionner vers le haut. Comme sur les docs que j'ai trouvé les pigeages AAC étaient représenté en bas j'ai continué à chercher et j'ai pu caller le volant moteur avec AAC pigeage vers le bas.

Pour le réglage rien trouvé comme tu peux le voir sur mes photos les 2 poulies sont pleines.
La vie est un rêve , fais en une réalité

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar caloulou89 » jeu. sept. 30, 2021 12:26 pm

Les trous de pigeage sont vers le bas (repère 1) quand le volant moteur est calé.

Voir ce lien :
Calage distrib.

Trou pigeage AAC.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
darki13
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 14, 2021 1:25 pm
Prénom : Darckheaven
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 224000
Darckheaven
 ans

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar darki13 » jeu. sept. 30, 2021 2:19 pm

on est d'accord donc c'est a peut près la position que j'avais au moment de mon deuxième calage.
bon je vais persévérer dans ma recherche du trou de la pige histoire d'être sur.
pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ca :
https://docplayer.fr/12186279-Controle- ... ution.html

pour les moteurs:
- ET
-TU
-EW
-DV
-DW
si qqn sais comment trouver l'entièreté du bouquin je suis preneur ça a l'air très complet.

je reviens vers vous quand j'ai du nouveau.
La vie est un rêve , fais en une réalité

Avatar du membre
darki13
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 14, 2021 1:25 pm
Prénom : Darckheaven
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFR)
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 224000
Darckheaven
 ans

Re: 307 cc 2l 180cv broute et cale après une accélération

Messagepar darki13 » jeu. nov. 04, 2021 10:41 pm

bonsoir a tous ,

bon je reviens avec de bonnes nouvelles ! désolé de ne pas vous en donnez plus tôt mais je viens juste de changer les 10 fenêtres de la maison donc peux de temps pour la bricole sur ma tuture.
bon la solution a tous mes problèmes était ... distribution décalé sur l'échappement de 1 dent voir deux!
donc volant moteur pigé je ne trouvais aucun pigeage pour les deux AAC. donc comme je suis un peu fou j'ai démonté les deux poulies pour me rendre compte que mes deux piges de 5 mm étaient mal calibré et donc ne pouvais pas rentrer dans le bloc .après avoir jouer du papier abrasif on y arriveImage
pour info je retrouve dans la poulie piloté hydrauliquement un morceau noir (caoutchouc?) j'espère que l'intérieur de la poulie est pas en train de se désagrégé :cry:
donc on remonte les poulies et on pigeImage
et la on peux voir que l'admission est ok mais que ...Image
ben c'est pas bon sur l'échappement on a même deux dents de décalage. bon une fois la courroie remis en place on a plutôt 1 dent 1/2 mais quand même!

Image

comme quoi faire une distribution avec marquage ça ne remplace pas un bon pigeage!

on remonte le tous , je vous passe la galère du galet tendeur qui est loin d'être facile a régler .après trois tentatives avec la doc techniques je repasse a l'ancienne CAD au feeling et ma fois c'est pas plus mal!
premier démarrage parfait!
deuxième démarrage elle recommence à brouter, je la laisse tourner 5 min et la voila qui tourne comme une horloge! ouf ! je pense que que le calculateur a due réapprendre avec le nouveau calage.
Depuis 200km et plus un seul soucis donc ça a l'air bon.
Pour le fun je vais quand même remettre un coup de valise pour vérifier les corrections des sondes lambda voir si on est ok. après j'ai l'impression que le coup de pied a 5500tr min est moins violent mais peut être que le moteur tourne mieux qu'avant (entre 700 et 5500trm) se qui fausse mes sensations.

il me restait qd même un bruit de ferraille qui vibre a l'accélération que je pensais être due a un souci dans la ligne mais come par magie en changeant le roulement de reprise du cardant droit le bruit a disparu donc un souci de moins.
et j'ai fini par refaire le réglage des vitres donc plus d'eau qui rentre dans la voiture.

voila pour moi. si jamais certain ont besoin d'un coup de main sur cette motorisation et cette voiture n'hésitez pas je vous conseillerais bien volontiers. Allé je vais la passer au E85 et m'attaquer à la carrosserie si d'autres souci je reviendrais vous en faire pars.

a+ et merci à tous
La vie est un rêve , fais en une réalité