Swap 3.0 v6 406 -> 407

Avatar du membre
Nexon
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : lun. mai 11, 2015 11:57 pm
Prénom : Victor
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 89000
Victor
29 ans

Swap 3.0 v6 406 -> 407

Messagepar Nexon » mar. mai 12, 2015 5:50 pm

Bonjour,

je viens ici me renseigner si il est possible d'installer le v6 de la 406 dans ma 407 2.0 16v. Les moteurs se trouvent facilement, les deux sont en bvm5, qu'est-ce qu'il y a à changer selon vous ? L'ensemble boîte transmission c'est pareil ?

Merci

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Swap 3.0 v6 406 -> 407

Messagepar sorcierste » mar. mai 12, 2015 7:00 pm

je vais être bref, la réponse est non, la gestion est différente entre les deux véhicules

Avatar du membre
Nexon
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : lun. mai 11, 2015 11:57 pm
Prénom : Victor
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 89000
Victor
29 ans

Re: Swap 3.0 v6 406 -> 407

Messagepar Nexon » mar. mai 12, 2015 8:24 pm

fait chier.

merci pour tes lumières ;)

Avatar du membre
ben43
VIP
VIP
Messages : 3446
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
Prénom : Benjamin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 415000
Localisation : Le Puy en Velay
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003

Re: Swap 3.0 v6 406 -> 407

Messagepar ben43 » mar. mai 12, 2015 10:30 pm

C'est pas une histoire de gestion car si le bloc est le même, y'a aucun soucis. C'est juste un soucis d'organes différents entre 407/406 style injecteurs, pompe à eau...

Après, la culasse du V6 sur 407 est différente du V6 210 de 406. Il y a donc beaucoup trop de chose à changer d'où l'incompatibilité.

Avatar du membre
Nexon
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : lun. mai 11, 2015 11:57 pm
Prénom : Victor
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 89000
Victor
29 ans

Re: Swap 3.0 v6 406 -> 407

Messagepar Nexon » mar. mai 12, 2015 10:49 pm

c'est dommage parce que si je veux mettre un v6 de 407 je suis obligé de passer en bva et j'imagine que c'est le chantier de la mort aussi...

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Swap 3.0 v6 406 -> 407

Messagepar Aerandir » mar. mai 12, 2015 10:58 pm

Si je puis me permettre, touche pas à ces bagnoles-là.... J'ai eu 20 ans aussi, et sans vouloir "vieuconniser", si tu veux te faire plèz à faire des modifs, fais-le avec une 205 ou une 309,tu seras pas emmerd* et tu pourras te régaler.... Si tu t'attaque à ça sur 406 ou 407, t'as très peu de chances.... Peu ont réussi, et encore "Plus peu" sans effets secondaires... :tristounet:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
ben43
VIP
VIP
Messages : 3446
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
Prénom : Benjamin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 415000
Localisation : Le Puy en Velay
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003

Re: Swap 3.0 v6 406 -> 407

Messagepar ben43 » mar. mai 12, 2015 11:14 pm

Je suis d'accord avec Hervé. La gestion par calculateur t’empêchera de le faire. C'est trop compliqué. Faut appliqué un gestion BOSCH EDC15 avec réseau VAN à une 407 commandée par EDC16 avec réseau CAN. Ou alors, sous réserve que le bloc moteur soit identique (ce qui m'étonnerai), mettre la culasse de 407 sur le bloc de 406 de manière à rendre compatible l'injection, l'admission, l'échappement... Ce qui revient à chercher une culasse donc autant chercher un moteur de 407 complet.

Avatar du membre
Centurion974
VIP
VIP
Messages : 1144
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 8:25 am
Prénom : Vincent
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 600000
Localisation : Ile de LA REUNION
Contact :
Vincent
41 ans
Ile de LA REUNION
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1997

Re: Swap 3.0 v6 406 -> 407

Messagepar Centurion974 » mer. mai 13, 2015 6:13 am

C'est dommage...
Les diverses photos de mon île ICI
Ma 406 SV 2.0L =>Cliké ici lé zamies
Ma 406 coupé V6 pack C'est par ici également

n07x
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 307
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
Prénom : Bodo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 305000
Bodo
33 ans
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996

Re: Swap 3.0 v6 406 -> 407

Messagepar n07x » mer. mai 24, 2017 11:33 pm

Si j'ai bien compris, ton seul problème réside dans le fait que tu n'aime pas la boîte auto sur la 407 en v6. Il est plus simple d'adapter un volant moteur + embrayage + boite manuelle 5 ou 6 sur la 407 v6 que d'aller bidouiller une bloc de 406 avec des attaches différents, gestion, injection calculateur & tout ce qu'il va avec qui ne sont pas prévus pour la 407.

Tu as beaucoup de boulot pour adapter, levier de vitesses , commandes par câbles sans doute, tirer tout ça, adapter un volant moteur de bonne dimension sur le vilebrequin, embrayage & enfin la boite qui va avec, avec le bon système hydraulique pour changer tes vitesses. C'est envisageable à mon avis, pour peu que tu ait les finances , les connaissances, le temps et la patience pour faire tout ça. Il va sans dire que ce n'est pas légal donc à tes risques et périls.

Il n'y a pas grand chose d'impossible en mécanique mais si tu comptes faire ça en 2h en mode plug & play pour 30 sous autant oublier.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Swap 3.0 v6 406 -> 407

Messagepar Ti-Lu » jeu. mai 25, 2017 5:58 pm

Je vois pas ce qu'il y'a de compliquer non plus

Faut juste trouver

Faisceau
Calculateur
Support moteur correspondant
Et ils existent en BVM 6 les V6 essences
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--