2L HDI 140: chaine ou distribution?

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

2L HDI 140: chaine ou distribution?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. juin 14, 2018 8:22 pm

Bonjour,

Toujours pour la 407 Black & silver du beau-père: c'est une 2L HDI 140 de 2009, est-ce une courroie de distribution ou une chaine? le beau-père me dit que c'est une chaine...
Si c'est une chaine, pourquoi faut-il refaire la distri à 10 ans/160.000kms?

Merci d'avance
VIN : VF36DRHF89L015331

PS: question posée sur passion407.com mais pas de réponses
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
John34
Donateur
Donateur
Messages : 2825
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 10:05 pm
Prénom : John
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 231369
Localisation : Florac (48)
John
38 ans
Florac (48)
406 ST Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: 2L HDI 140: chaine ou distribution?

Messagepar John34 » jeu. juin 14, 2018 9:18 pm

Je dirais courroie distri, j'ai jamais entendu parler de chaîne sur ce modèle là, y'aurait il des exceptions ?
406 2.0 HDI 110cv (80kw) ST Pack 04/2000 Gris Métal (vendue) & 407 2.7 V6 HDI Coupé 204cv (150kw) Griffe 04/2007 Rouge Métal Sombre.
407 :arrow: Image :arrow: 406 Image

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: 2L HDI 140: chaine ou distribution?

Messagepar Youri30 » jeu. juin 14, 2018 9:20 pm

Il y a les deux ;)
Une courroie, classique, plus une chaîne entre les deux arbres à came :
1529003853_1154x664.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: 2L HDI 140: chaine ou distribution?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » ven. juin 15, 2018 6:44 pm

Merci Youri! il y a surement un intérêt à avoir mis une chaîne en plus de la courroie? :???:

Et faut-il aussi changer la chaîne?

Merci!
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
brice37
Modérateur
Modérateur
Messages : 15757
Enregistré le : mer. août 08, 2012 12:06 pm
Prénom : brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 360000
Localisation : entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
brice
43 ans
entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
406 Sport
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: 2L HDI 140: chaine ou distribution?

Messagepar brice37 » ven. juin 15, 2018 7:05 pm

Ça doit être comme sur les 2.2hdi , pour relier les 2 AAC ;)
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: 2L HDI 140: chaine ou distribution?

Messagepar Youri30 » ven. juin 15, 2018 10:53 pm

Oui, c’est exactement comme sur nos DW12 ;)

Bruno_du_Garlaban a écrit :il y a surement un intérêt à avoir mis une chaîne en plus de la courroie? :???:

Oui, probablement… mais je ne sais pas lequel :tristounet: :scratch: :study:

Bruno_du_Garlaban a écrit :Et faut-il aussi changer la chaîne?

Bonne question…
J’aurais tendance à penser que, quitte à tout démonter, autant la changer aussi, mais je n’ai aucune idée des préconisations en fait.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: 2L HDI 140: chaine ou distribution?

Messagepar Youri30 » sam. juin 16, 2018 9:27 am

Youri30 a écrit :
Bruno_du_Garlaban a écrit :il y a surement un intérêt à avoir mis une chaîne en plus de la courroie? :???:

Oui, probablement… mais je ne sais pas lequel :tristounet: :scratch: :study:

Une idée peut-être du pourquoi : vu le diamètre de la poulie d’AAC, la distance entre les deux AAC n’est probablement pas suffisante pour mettre une poulie d’AAC sur chacun. Sinon, je suppose qu’ils n’auraient pas compliqué inutilement, qu’ils auraient mis simplement une poulie sur chaque AAC, et la courroie de distribution passant sur les deux poulies…
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: 2L HDI 140: chaine ou distribution?

Messagepar Ti-Lu » sam. juin 16, 2018 11:07 pm

Youri30 a écrit :
Youri30 a écrit :
Bruno_du_Garlaban a écrit :il y a surement un intérêt à avoir mis une chaîne en plus de la courroie? :???:

Oui, probablement… mais je ne sais pas lequel :tristounet: :scratch: :study:

Une idée peut-être du pourquoi : vu le diamètre de la poulie d’AAC, la distance entre les deux AAC n’est probablement pas suffisante pour mettre une poulie d’AAC sur chacun. Sinon, je suppose qu’ils n’auraient pas compliqué inutilement, qu’ils auraient mis simplement une poulie sur chaque AAC, et la courroie de distribution passant sur les deux poulies…



c'est presque ça, mais la raison n'est pas la distance entre les 2 ACC

sinon, ils auraient conçu pour mettre 2 poulies comme sur les essences et basta

la non, le problème devait être les 16 soupapes, mais sur diesel

donc 16 soupapes, égal 2 arbres à cames
le problème arrive quand on parle de diesel, qui dit diesel dit pompe à injection

et la, d'une la courroie n'aurait pas aussi bien de prise sur les poulies ( risque de sauté des dents ! )
de deux, la place dans le compartiment moteur ou a été monter ce moteur est très restreint ( 307 notamment)

donc la soluce de la chaine, était pour gagné de la place

pour la périodicité, c'est pas à chaque distrib, mais si elle est d'origine pense à le faire
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: 2L HDI 140: chaine ou distribution?

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. juin 20, 2018 8:45 pm

Merci beaucoup pour vos explications détaillées :bien:
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998