Bruit de dump valve à la décélaration

Avatar du membre
gasconha
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 217
Enregistré le : mer. sept. 24, 2014 6:34 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 501000
Pierre
33 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Bruit de dump valve à la décélaration

Messagepar gasconha » ven. avr. 13, 2018 7:15 pm

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, le véhicule est un 807 de 2007 (à vous présenter un jour d'ailleurs), 199 000 km, équipé d'un moteur 2.0 HDI 138 de type RHY, injection VDO Continental.

Le turbo à géométrie variable (commande électrique) a été changé en 2016 à 160 000 km.

Description du problème (ou pas, peut-être...):
Lorsque je suis en bas régime, disons entre 1000 et 1800 t/mn, en 2ème, 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème, que j'appuie sur la pédale d'accélérateur à plus de la moitié et que je la relâche d'un coup et entièrement pour une raison ou une autre ( pour rétrograder par exemple), il y a un bruit de décompression, comme une dump valve.
Ça le fait surtout en côte. Le bruit est progressivement moins fort de la 2ème jusqu'à la 6ème.

Je m'en suis rendu compte en montagne quand je me suis trouvé à prendre un virage en troisième en sous régime, j'ai accéléré en espérant que le moteur reprenne, mais j'étais chargé... J'ai dû rétrograder et donc, pour ce faire, relâcher la pédale d'accélérateur. Oui, je sais, j'aurais dû passer la bonne vitesse avant le virage!!

Bref, est-ce normal ou pas?

Comme j'appuie pratiquement à fond sur l'accélérateur en sous régime, le calculateur met la géométrie variable à fond pour que le turbo débite; en relâchant la pédale d'un coup, la géométrie réagissant moins vite, cela fait une "surpression" qui fait ce bruit lorsque la géométrie se met enfin en mode décharge.
Ai-je tort ou raison?

Je vous remercie pour le temps passé à me comprendre et à me répondre.
Parlons peu mais parlons bien

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3013
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Bruit de dump valve à la décélaration

Messagepar ubuntu406 » sam. avr. 14, 2018 12:53 am

Ce qui est étonnant c'est que le calculo n’avertis pas Pression trop forte dans son circuit de suralimentation (Turbo variable = souvent message "Pression TROP Haute"

>> Vérifier bien NoN présence de bouchon de ta durite&CapteurMAP :bien: CapteurMAP = 1000mg ou 1bar MAXI)
Peux-tu nous lire sa mesure de ton CapteurMAP :???: car il peux aussi être en dérive :???:

Avatar du membre
gasconha
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 217
Enregistré le : mer. sept. 24, 2014 6:34 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 501000
Pierre
33 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Bruit de dump valve à la décélaration

Messagepar gasconha » sam. avr. 14, 2018 5:37 pm

Merci pour ta réponse.

Le capteur MAP est en direct sur l'admission, et il m'indique la bonne pression.
Parlons peu mais parlons bien

Avatar du membre
gasconha
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 217
Enregistré le : mer. sept. 24, 2014 6:34 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 501000
Pierre
33 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Bruit de dump valve à la décélaration

Messagepar gasconha » lun. avr. 16, 2018 7:55 pm

Personne n'est inspiré?

Bon d'accord, ça pue la panne de mer.., mais juste pour avoir quelques pistes afin d'éviter de chercher pendant des heures pour rien (même si je sens que c'est ce qui m'attend).

Je vais essayer de trouver le temps de l'amener au boulot cette semaine, sinon ça attendra.

Et si personne n'a d'idées, je vous tiendrais au courant de mes investigations.
Parlons peu mais parlons bien

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3013
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Bruit de dump valve à la décélaration

Messagepar ubuntu406 » lun. avr. 16, 2018 8:23 pm

gasconha a écrit :Et si personne n'a d'idées, je vous tiendrais au courant de mes investigations.

>> Donne nous tes mesures du CapteurMap: évolue t-il vers 2000mg ou 2 Bars :???: Et revient-il à 1100mg ou 1,1Bars rapidement sans échapper via sa décharge :???:

Tu-as sûrement les ailettes de la géométrie variable de Turbo, qui grippe donc ne reviennent pas rapidement à Zéro, résultat tu as trop de pression lors des décélération :mrgreen: (le calculo devrait l'informer ??)
*C'est news Turbo en sont réputé :moquer:

Avatar du membre
gasconha
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 217
Enregistré le : mer. sept. 24, 2014 6:34 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 501000
Pierre
33 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Bruit de dump valve à la décélaration

Messagepar gasconha » mar. avr. 17, 2018 6:24 pm

Le turbo a à peine 40 000 km, et j'ai déjà fait quelques décrassages dans les règles de l'art. Je ne pense pas que le ailettes soient déjà grippées.

Ou alors si c'est ça, j'aurais monté un turbo de mer...
Parlons peu mais parlons bien

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3013
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Bruit de dump valve à la décélaration

Messagepar ubuntu406 » mer. avr. 18, 2018 11:41 am

Pour avoir une visiu du circuit SurAlimentation Turbo, il est possible via diagbox/PP2000 ou Eobd d'avoir un graphique(enregistrable) des courbes CapteurMAP:
*Donc la pression interne du circuit, et ainsi en con-jointant les courbes "normaux" tu auras cette certitude :bien:

Pi: Vérifier/ évidement rien peut obstruer dans le circuit SurAlimentation ?
>>La Vanne/papillon de MASSE air agit BIEN :???:

Avatar du membre
gasconha
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 217
Enregistré le : mer. sept. 24, 2014 6:34 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 501000
Pierre
33 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Bruit de dump valve à la décélaration

Messagepar gasconha » mer. avr. 18, 2018 6:14 pm

Justement, j'allais aussi me pencher vers le doseur d'air.

Et malgré mes prévisions, je n'aurais finalement pas le temps de regarder cette semaine.

Je fais tout ça dès que possible et reviens vous dire les résultats.

Merci, Brice, pour les quelques pistes données.
Parlons peu mais parlons bien

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3013
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Bruit de dump valve à la décélaration

Messagepar ubuntu406 » mer. avr. 18, 2018 9:29 pm

En attendant, une DOC:
807-2.0HDi-138ch_SurAlimentation. &.Turbo.pdf
:study:

Pi: moi j'aime bien, nettoyer l'intercooler tous les 100.000Km :bien: surprise...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
gasconha
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 217
Enregistré le : mer. sept. 24, 2014 6:34 pm
Prénom : Pierre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 501000
Pierre
33 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Bruit de dump valve à la décélaration

Messagepar gasconha » ven. avr. 20, 2018 5:40 pm

Merci pour la doc.

L'intercooler a été changé peu après le turbo. Il laissait échapper trop d'huile (pourtant de la 5W40 homologuée FAP), ce qui a tué le compresseur de clim et failli me faire casser la courroie d'accessoires...
Parlons peu mais parlons bien