Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
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Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
Bonjour à tous,
Je n'ai pas pris le temps de me présenter, donc je le fais ici Je suis Guillaume 31 ans, bientôt père de famille, heureux acheteur d'une deuxième 406 break 1l8 16V de 2000 avec 115000 km, la première étant un coupé v6 (d'un coup 110cv c'est mouu )
J'ai fait pas mal de recherche sur le forum, sans trouver de réponse pertinentes.
J'ai donc un souci avec le ventilateur de refroidissement moteur...
J'ai jamais la première vitesse d'allumée.
En effet j'ai pu lire qu'en débranchant la sonde marron qui se trouve sur le thermostat, les ventilos devrait enclencher la première vitesse puis la seconde tout de suite après, or sur ma titine c'est 2nde vitesse direct.
De plus à l'arrêt, après 5min à 4000tr, la température atteint 105°C avant que le ventilateur active directement la 2nde vitesse.
De plus, lorsque je mets la clim, (clim manuelle), le compresseur semble s'activer (changement de régime rapide), mais les ventilateurs ne bronche pas (toujours pas de 1ère vitesse)
Pour finir, lorsque la seconde vitesse est enclenchée, seul le ventilo de gauche (quand on se mets de face) tourne, c'est normal ?
J'ai donc vérifié tous les relais qui sont entre les ventilos, en les mettant 1 par 1 sur l'emplacement 2nde vitesse, et ils fonctionnent tous.
Mon circuit est bien purgé, et le capteur fonctionne bien puis que la 2nde vitesse s'enclenche à 105°C...
Donc je finis pas me dire que ce fameux boitier bitron qui commande (si j'ai bien compris) les vitesses des ventilos (prenant en compte la clim et la température moteur) est en cause, non ?
Merci pour tous les conseils nombreux à venir.
Edit : Quelqu'un saurait quel relai fait quoi ? Gauche bas et droite.. (il semblerait que le droite soit pour la grande vitesse)
Je n'ai pas pris le temps de me présenter, donc je le fais ici Je suis Guillaume 31 ans, bientôt père de famille, heureux acheteur d'une deuxième 406 break 1l8 16V de 2000 avec 115000 km, la première étant un coupé v6 (d'un coup 110cv c'est mouu )
J'ai fait pas mal de recherche sur le forum, sans trouver de réponse pertinentes.
J'ai donc un souci avec le ventilateur de refroidissement moteur...
J'ai jamais la première vitesse d'allumée.
En effet j'ai pu lire qu'en débranchant la sonde marron qui se trouve sur le thermostat, les ventilos devrait enclencher la première vitesse puis la seconde tout de suite après, or sur ma titine c'est 2nde vitesse direct.
De plus à l'arrêt, après 5min à 4000tr, la température atteint 105°C avant que le ventilateur active directement la 2nde vitesse.
De plus, lorsque je mets la clim, (clim manuelle), le compresseur semble s'activer (changement de régime rapide), mais les ventilateurs ne bronche pas (toujours pas de 1ère vitesse)
Pour finir, lorsque la seconde vitesse est enclenchée, seul le ventilo de gauche (quand on se mets de face) tourne, c'est normal ?
J'ai donc vérifié tous les relais qui sont entre les ventilos, en les mettant 1 par 1 sur l'emplacement 2nde vitesse, et ils fonctionnent tous.
Mon circuit est bien purgé, et le capteur fonctionne bien puis que la 2nde vitesse s'enclenche à 105°C...
Donc je finis pas me dire que ce fameux boitier bitron qui commande (si j'ai bien compris) les vitesses des ventilos (prenant en compte la clim et la température moteur) est en cause, non ?
Merci pour tous les conseils nombreux à venir.
Edit : Quelqu'un saurait quel relai fait quoi ? Gauche bas et droite.. (il semblerait que le droite soit pour la grande vitesse)
Modifié en dernier par lascar33210 le dim. juil. 26, 2015 3:06 pm, modifié 1 fois.
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
Bonjour à tous,
Je me permets un double post, puisque personne ne m'a répondu, j'ai fait quelques test en partant du schéma Bitron trouvé sur le forum :
Après quelques tests, il semblerait que ce schéma indique bien le principe de fonctionnement, mais qu'il n'est pas correct sur ma 406 !
Donc :
Après démontage on trouve c'est 3 bébêtes :
Une fois démonté on trouve ça :
On remarque tout de suite que les deux relais (1 et 2) sont commandé par le même fil (rouge) et que le relai n°3 est commandé par un autre fil (vert)
De plus le relais n°1 comporte 5 fils, alors que les relais 2 et 3 n'en n'ont que 4.. On serait amené à croire que l'on situe le relais 3 en haut dans le schéma Citroën, et 1 et 2 en bas, respectivement gauche et droite dans ce même schéma.. Cela ressemble donc bien au schéma de base, plus haut dans le post..
De plus les relais sont 3 relais "va et vient", et non pas deux inter, et un va et vient.. Ils sont en repos sur la patte 4 et sur la patte 5 quand ils sont excités.
CEPENDANT NE TESTEZ PAS CE SCHEMA !!
J'ai commencé par tester les connexions du relai 1, avec un câble afin de faire fonctionner les deux ventilateurs chacun leur tour.
On s'attendrait à avoir le 12V sur la patte 5 du relai 1, mais que né-ni ! Après un une belle étincelle, je remarque que j'ai une masse bien solide sur la patte 5
Donc papier-crayon, je refais un schéma en partant du même principe, et voici le résultat :
Tout de suite c'est pas pareil.. Mais le principe est le même ! Faudrait pas que ça soit trop simple non plus hein
Quand C1 est excité par le boitier Bitron (patte 1 du boitier), les relais 1 et 2 reste sur la patte 4, alors que le relai 3 dirige le 12V sur la patte 5.
Dans ce cas, les deux ventilateurs sont en série, ils observent chacun 6V sur leurs pôles, et tournent donc au ralenti.
Voici un joli test :
Quand C1 et C2 sont excités par le boitier Bitron (pattes 1 et 10), les relais 1, 2 et 3 redirige sur leur patte 5..
Les deux ventilateurs se retrouvent donc en parallèle et observent chacun 12V à leurs pôles, et tournent donc a fond les ballons...
Le ventilateurs gauche est alimenté par le relais 2, et le ventilateur droit obtiens le 12V par le relais 3 et sa masse par le relais 1 !
Afin de tester chaque ventilos en grande vitesse :
Pour le gauche, facile :
Pour le droite, bah faut ponter deux fois :
CONCLUSION :
Pour tester vos ventilateurs, rien de plus simple.. Retirer le connecteur marron de la sonde se trouvant sur votre thermostat :
Mettez le contact, le boitier Bitron devrait se mettre en sécurité et envoyer un signal sur C1 et C2, les deux ventilateurs doivent tourner à fond !!!
Pour ma part ce n'est pas le cas, C1 n'observe jamais de signal.. C'est pourquoi j'ai que la Grande Vitesse sur le ventilo de Gauche....
Voilà, j'espère que ça servira à d'autres.
Je me permets un double post, puisque personne ne m'a répondu, j'ai fait quelques test en partant du schéma Bitron trouvé sur le forum :
Après quelques tests, il semblerait que ce schéma indique bien le principe de fonctionnement, mais qu'il n'est pas correct sur ma 406 !
Donc :
Après démontage on trouve c'est 3 bébêtes :
Une fois démonté on trouve ça :
On remarque tout de suite que les deux relais (1 et 2) sont commandé par le même fil (rouge) et que le relai n°3 est commandé par un autre fil (vert)
De plus le relais n°1 comporte 5 fils, alors que les relais 2 et 3 n'en n'ont que 4.. On serait amené à croire que l'on situe le relais 3 en haut dans le schéma Citroën, et 1 et 2 en bas, respectivement gauche et droite dans ce même schéma.. Cela ressemble donc bien au schéma de base, plus haut dans le post..
De plus les relais sont 3 relais "va et vient", et non pas deux inter, et un va et vient.. Ils sont en repos sur la patte 4 et sur la patte 5 quand ils sont excités.
CEPENDANT NE TESTEZ PAS CE SCHEMA !!
J'ai commencé par tester les connexions du relai 1, avec un câble afin de faire fonctionner les deux ventilateurs chacun leur tour.
On s'attendrait à avoir le 12V sur la patte 5 du relai 1, mais que né-ni ! Après un une belle étincelle, je remarque que j'ai une masse bien solide sur la patte 5
Donc papier-crayon, je refais un schéma en partant du même principe, et voici le résultat :
Tout de suite c'est pas pareil.. Mais le principe est le même ! Faudrait pas que ça soit trop simple non plus hein
Quand C1 est excité par le boitier Bitron (patte 1 du boitier), les relais 1 et 2 reste sur la patte 4, alors que le relai 3 dirige le 12V sur la patte 5.
Dans ce cas, les deux ventilateurs sont en série, ils observent chacun 6V sur leurs pôles, et tournent donc au ralenti.
Voici un joli test :
Quand C1 et C2 sont excités par le boitier Bitron (pattes 1 et 10), les relais 1, 2 et 3 redirige sur leur patte 5..
Les deux ventilateurs se retrouvent donc en parallèle et observent chacun 12V à leurs pôles, et tournent donc a fond les ballons...
Le ventilateurs gauche est alimenté par le relais 2, et le ventilateur droit obtiens le 12V par le relais 3 et sa masse par le relais 1 !
Afin de tester chaque ventilos en grande vitesse :
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Pour le droite, bah faut ponter deux fois :
CONCLUSION :
Pour tester vos ventilateurs, rien de plus simple.. Retirer le connecteur marron de la sonde se trouvant sur votre thermostat :
Mettez le contact, le boitier Bitron devrait se mettre en sécurité et envoyer un signal sur C1 et C2, les deux ventilateurs doivent tourner à fond !!!
Pour ma part ce n'est pas le cas, C1 n'observe jamais de signal.. C'est pourquoi j'ai que la Grande Vitesse sur le ventilo de Gauche....
Voilà, j'espère que ça servira à d'autres.
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
lascar33210 a écrit :Bonjour à tous,Je me permets un double post, puisque personne ne m'a répondu, j'ai fait quelques test en partant du schéma Bitron trouvé sur le forum :
Bonjour, comme tout forum, celui-ci a des règles, d'abord se présenter ici => Présentation, ensuite on te répondra rapidement sauf peut-être pendant les vacances où c'est plus long.Bonne journée.
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
Comme le suggère notre Ami Pierrot, c'est bien d'avoir pris la peine de te présenter dans ton 1er post, mais le faire dans la bonne section, c'est mieux
pour ce faire :
et pour avoir les bons schémas, commençons par le début, a savoir renseigner correctement ton profil en indiquant ton VIN
pour ce faire :
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
pierrot0862 a écrit :lascar33210 a écrit :Bonjour à tous,Je me permets un double post, puisque personne ne m'a répondu, j'ai fait quelques test en partant du schéma Bitron trouvé sur le forum :
Bonjour, comme tout forum, celui-ci a des règles, d'abord se présenter ici => Présentation, ensuite on te répondra rapidement sauf peut-être pendant les vacances où c'est plus long.Bonne journée.
Désolé c'est fait
sorcierste a écrit :Comme le suggère notre Ami Pierrot, c'est bien d'avoir pris la peine de te présenter dans ton 1er post, mais le faire dans la bonne section, c'est mieux
et pour avoir les bons schémas, commençons par le début, a savoir renseigner correctement ton profil en indiquant ton VIN
Alors j'avais un souci avec ça, c'est que le forum prévoit que les VIN commençant par VF38B... Alors que j'ai un VIN VF38E... Mais bon du coup j'ai mis l'équivalent
[hr]
Merci pour cet accueil, j'espère que mes photos serviront à d'autres
Au passage j'ai trouvé un autre schéma sur l'Internet qui semble être le bon (à vérifier)
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Modifié en dernier par lascar33210 le dim. juil. 26, 2015 11:59 am, modifié 1 fois.
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
Désolé, mais ton VIN n'est pas complet, voici un des miens : VF38BP8CE80216746
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
pierrot0862 a écrit :Désolé, mais ton VIN n'est pas complet, voici un des miens : VF38BP8CE80216746
Done
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
lascar33210 a écrit :pierrot0862 a écrit :Désolé, mais ton VIN n'est pas complet, voici un des miens : VF38BP8CE80216746
Done
je jette un oeil sur SB
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
Bon, rien sur SB, mais si je comprends bien, un seul de tes ventilos tourne en petite vitesse, ils me semblent que sur mes 3 406, ils tournent les deux en même temps.Je vérifierai demain.
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
pierrot0862 a écrit :Bon, rien sur SB, mais si je comprends bien, un seul de tes ventilos tourne en petite vitesse, ils me semblent que sur mes 3 406, ils tournent les deux en même temps.Je vérifierai demain.
SB ?
Non aucun tournent en PV, seul le passager tourne en GV.. Ce qui est logique puisque le signal de commande PV n'arrive pas au relai 3
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
lascar33210 a écrit :pierrot0862 a écrit :Bon, rien sur SB, mais si je comprends bien, un seul de tes ventilos tourne en petite vitesse, ils me semblent que sur mes 3 406, ils tournent les deux en même temps.Je vérifierai demain.
SB ? Service Box , le logiciel Peu... avec les références des pièces et tout et tout
Non aucun tournent en PV là, va falloir attendre les experts, peux pas t'aider, mais suis sur que les miens tournent en PV, mais je sais pas d'où vient l'ordre de marche, seul le passager tourne en GV.. Ce qui est logique puisque le signal de commande PV n'arrive pas au relais 3
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
pierrot0862 a écrit :lascar33210 a écrit :pierrot0862 a écrit :Bon, rien sur SB, mais si je comprends bien, un seul de tes ventilos tourne en petite vitesse, ils me semblent que sur mes 3 406, ils tournent les deux en même temps.Je vérifierai demain.
SB ? Service Box , le logiciel Peu... avec les références des pièces et tout et tout
Non aucun tournent en PV là, va falloir attendre les experts, peux pas t'aider, mais suis sur que les miens tournent en PV, mais je sais pas d'où vient l'ordre de marche, seul le passager tourne en GV.. Ce qui est logique puisque le signal de commande PV n'arrive pas au relais 3
M... j'ai peut-être dit une connetise, sur le break V6, aucun ne tourne, sur le coupé V6, les deux tournent en PV
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
Re tout le monde,
Pb résolu...
Après moult test, le signal partant du Bitron au relais 3 ne passait plus.. Surement un pb de faisceau.. J'ai donc installé un nouveau fil à l'aide de dominos (je sais ça va pas plaire à tout le monde ^^)
Bref maintenant quand je débranche la sonde marron, j'ai la PV qui démarre (les 2 ventilos) suivi de la GV qui se met en route (sur les 2 ventilos aussi)
Voilà , j'espère que les schémas trouvés aiderons d'autres personne avec le même souci
Pb résolu...
Après moult test, le signal partant du Bitron au relais 3 ne passait plus.. Surement un pb de faisceau.. J'ai donc installé un nouveau fil à l'aide de dominos (je sais ça va pas plaire à tout le monde ^^)
Bref maintenant quand je débranche la sonde marron, j'ai la PV qui démarre (les 2 ventilos) suivi de la GV qui se met en route (sur les 2 ventilos aussi)
Voilà , j'espère que les schémas trouvés aiderons d'autres personne avec le même souci
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Hervé
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
Merci de ton retour, Guillaume !
En effet, les dominos, c'est pas le top du top, mais c'est toujours mieux que deux bouts de fils entortillés avec du scotch autour, comme on le voit trop souvent !!
En effet, les dominos, c'est pas le top du top, mais c'est toujours mieux que deux bouts de fils entortillés avec du scotch autour, comme on le voit trop souvent !!
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Olivier
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
Salut peux tu m'éclairer sur ta manip car je suis exactement dans le même cas que toi et quel fil tu as branché et surtout de quel endroit à quel endroit. Parles tu bien du relais bitron qui ce situe dans l'aile avt droite à côté du calculateur ? ? ? ?
Merci par avance
Olivier
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Olivier
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Re: Moto ventilateur, 2nde Vitesse OK, mais pas la 1ère
Il n'y a personne pour m'expliquer ce qu'il a fait exactement????