Mesure de tension: Utilisation d'un voltmètre
Dans le schéma ci dessous, la charge représente ce qui consomme du courant (un voyant, un moteur, un électrovanne, ... ) alors que l’alimentation représente la source de courant (typiquement symbolisée par la batterie).
Un voltmètre se branche en parallèle sur la charge, c’est à dire qu’il suffit de placer les cordons du voltmètre aux bornes de la charge (ou bien du connecteur, ce qui revient au même dans le schéma ci-dessous)
Un voltmètre se comporte comme un circuit ouvert (il ne consomme pas de courant).
La Tension s'exprime en Volts (symbole V). La tension la plus connue dans une voiture est le 12V de la batterie. Elle est mesurée directement à ses bornes (14 V quand l'alternateur est entrainé par le moteur). Il s'agit d'une tension continue donc on parlera de 12VDC ou 12V=.
A ne pas confondre avec le mode VAC OU V~ qui permet la mesure d'une tension alternative. Exemple 230VAC dans la maison.
Mesure de courant: Utilisation d'un ampèremètre
L’ampèremètre sert à mesurer le courant consommé par une charge. Il se branche en série avec la charge.
On ouvre le circuit (symbolisé par les ciseaux sur le schéma) et on branche à la place l’ampèremètre.
Un ampèremètre se comporte donc comme un court-circuit. C’est pourquoi il ne faut jamais brancher un ampèremètre en parallèle sous peine de créer un court-circuit.
Le courant s'exprime en Ampères (symbole A). Un démarreur dépasse aisément 100A (impossible à mesurer avec un Ampèremètre classique).
La bobine d'un relais consomme environ 40mA ou 0,04A, les valeurs notées sur les fusibles sont exprimées en A.
Le choix du calibre à de l'importance en mesure de courant. Le multimètre possède en général des fusibles de protection (pour lui même) et il est donc utile de toujours commencer une mesure avec le plus gros calibre (10A) si on ne connait pas la grandeur à mesurer. Et impérativement s'abstenir si la grandeur recherchée est connue et supérieure au calibre.
Mesure de résistance: Utilisation d'un ohmmètre
L’ohmmètre sert à mesurer la résistance d’une charge.
Pour utiliser l’ohmmètre, il faut débrancher la charge à mesurer du circuit électrique et placer l’ohmmètre à ses bornes. L’appareil, grâce à sa pile interne, va faire circuler un très faible courant dans la charge et mesurera la tension obtenue pour en déduire la résistance. R(Ω) = U(V) / I(A)
Dans un usage automobile, l’ohmmètre est surtout utile pour déterminer si la charge est « grillée » ou bien « non grillée » (typiquement pour tester un fusible). On peut également tester la bonne continuité d'un fil et test de l'enroulement d'un électrovanne, d'un voyant, d'un moteur...
« grillée » : le circuit est ouvert et l’ohmmètre affiche un " 1 " dans la partie gauche de l’afficheur signalant une valeur dépassant sa plage (un circuit ouvert a une très grande résistance). La charge est bonne à remplacer.
« non grillée » : le circuit est fermé et l’ohmmètre affiche une valeur proche de 1 Ω.
Un test d'enroulement ou de bobine donnera des valeurs entre 1 Ω et 30 Ω.
(Voir fiche technique de l'élément testé).
La résistance s'exprime en Ohm.
Comment utiliser un multimètre ?
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Comment utiliser un multimètre ?
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Re: Comment utiliser un multimètre ?
bonjour je vois pas le schema dont tu parles merci
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Re: Comment utiliser un multimètre ?
Bonjour
je cherche a tester les connections de mon calculateur et des diverses sondes sur ma 406 TD de 1996
car je n ai plus de préchauffage ni de voyant par contre elle démarre en mettant le + 12 volt batterie direct sur les bougies??
je me demande si la calculateur est alimenté .
je précise que j ai changé le boitier de préchauffage et suivi la procèdure donnée sur le site pour le tester
est ce que pour tester par exemple l arrivée du 12 volt sur le calculateur je dois mettre une fiche du multimetre sur le connecteur et l autre a la masse de la voiture????
merci
je cherche a tester les connections de mon calculateur et des diverses sondes sur ma 406 TD de 1996
car je n ai plus de préchauffage ni de voyant par contre elle démarre en mettant le + 12 volt batterie direct sur les bougies??
je me demande si la calculateur est alimenté .
je précise que j ai changé le boitier de préchauffage et suivi la procèdure donnée sur le site pour le tester
est ce que pour tester par exemple l arrivée du 12 volt sur le calculateur je dois mettre une fiche du multimetre sur le connecteur et l autre a la masse de la voiture????
merci
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Re: Comment utiliser un multimètre ?
JOJO a écrit :est ce que pour tester par exemple l arrivée du 12 volt sur le calculateur je dois mettre une fiche du multimetre sur le connecteur et l autre a la masse de la voiture????
Oui, c'est bien comme ça qu'il faut procéder.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Comment utiliser un multimètre ?
merci youri
peut etre que tu peux me renseigner car la je suis en galere depuis plusieurs mois
si le relais double est hs ca demarre ou pas???
si le capteur pmh est hs ca demarre ou pas???
ma voiture demarre en branchant UN + sur les bougies mais elle fais un bruit de tracteur
en branchant du 12 volt sur l electrovanne d avance plus de bruit par contre elle boite un peu
je n ai plus de préchauffage ????
merci
peut etre que tu peux me renseigner car la je suis en galere depuis plusieurs mois
si le relais double est hs ca demarre ou pas???
si le capteur pmh est hs ca demarre ou pas???
ma voiture demarre en branchant UN + sur les bougies mais elle fais un bruit de tracteur
en branchant du 12 volt sur l electrovanne d avance plus de bruit par contre elle boite un peu
je n ai plus de préchauffage ????
merci
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Re: Comment utiliser un multimètre ?
@JOJO : ouvre un sujet dédié à ton problème, ça sera plus lisible que de mettre ça dans ce topic
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