Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

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Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar 4saw6 » mer. avr. 06, 2016 9:34 pm

Bonjour les 406istes,

Je ne sais pas trop dans quelle section poser ma question, j'espère que je suis au bon endroit et toutes mes excuses dans le cas contraire. :japon:

Voilà : j'ai fait une bêtise. :oops: Pour la première fois de ma vie, j'ai oublié de couper le moteur en passant à la pompe. J'ai donc rajouté 20 litres moteur tournant, et je me suis aperçu que ma jauge n'avait pas pris en compte cet ajout.

Comment faire pour corriger cela ? Couper et remettre le contact n'a rien changé : la jauge est toujours faussée.

Faut-il que je débranche la batterie pour réinitialiser l'électronique ? Que je fasse un plein complet ? Autre chose ?

Merci de votre aide.

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Re: Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar Mandine55 » mer. avr. 06, 2016 9:49 pm

Logiquement ça devrait rentrer dans l'ordre tout seul. ;)
Va la redémarrer tu verras...
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"

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Re: Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar 4saw6 » mer. avr. 06, 2016 9:56 pm

Mandine55 a écrit :Logiquement ça devrait rentrer dans l'ordre tout seul. ;)
Va la redémarrer tu verras...

J'ai redémarré plusieurs fois dans la journée (journée shopping), dont une fois après plusieurs heures d'extinction, et rien à faire... :(

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Re: Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar Pierrot0862 » mer. avr. 06, 2016 10:00 pm

4saw6 a écrit :
Mandine55 a écrit :Logiquement ça devrait rentrer dans l'ordre tout seul. ;)
Va la redémarrer tu verras...

J'ai redémarré plusieurs fois dans la journée (journée shopping), dont une fois après plusieurs heures d'extinction, et rien à faire... :(


Je ne vois pas en quoi ta jauge ne prendrais pas en compte l'ajout de carburant, moteur tournant ou non??? Une jauge de carburant, c'est très con, ça marche avec une résistance, donc, si ça ne reflète pas le niveau de carburant réel, il te faut la changer!!
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Re: Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar Mandine55 » mer. avr. 06, 2016 10:00 pm

Ah bah la c'est bizarre. :scratch:
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Re: Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar Youri30 » mer. avr. 06, 2016 10:01 pm

Rien de grave, ça va revenir à la normale.
Débrancher la batterie n’apportera rien.

Tu peux rouler comme ça, et la jauge va progressivement revenir à la normale, mais il faut que tu saches à peu près où tu en es pour ne pas tomber en rade.

Sinon, s’il t’en manque suffisamment dans le réservoir, tu fais le plein (contact coupé cette fois ;) ), et là, la jauge se remettra au bon niveau directement lors de la remise du contact. Pour ça , il faut que la quantité ajoutée soit suffisante (je me rappelle plus si c’est 5 ou 20 litres minimum de différence qu’il faut pour une prise en compte immédiate).
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar Mandine55 » mer. avr. 06, 2016 10:04 pm

pierrot0862 a écrit :
4saw6 a écrit :
Mandine55 a écrit :Logiquement ça devrait rentrer dans l'ordre tout seul. ;)
Va la redémarrer tu verras...

J'ai redémarré plusieurs fois dans la journée (journée shopping), dont une fois après plusieurs heures d'extinction, et rien à faire... :(


Je ne vois pas en quoi ta jauge ne prendrais pas en compte l'ajout de carburant, moteur tournant ou non??? Une jauge de carburant, c'est très con, ça marche avec une résistance, donc, si ça ne reflète pas le niveau de carburant réel, il te faut la changer!!

Si Pierrot, sur mon ancienne ça m'est déjà arrivé.
Ça ne prend pas en compte.
Mais logiquement après plusieurs redémarrages ça aurait dû revenir à la normale.
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"

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Re: Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar Pierrot0862 » mer. avr. 06, 2016 10:07 pm

Mandine55 a écrit :
pierrot0862 a écrit :
4saw6 a écrit :
Mandine55 a écrit :Logiquement ça devrait rentrer dans l'ordre tout seul. ;)
Va la redémarrer tu verras...

J'ai redémarré plusieurs fois dans la journée (journée shopping), dont une fois après plusieurs heures d'extinction, et rien à faire... :(


Je ne vois pas en quoi ta jauge ne prendrais pas en compte l'ajout de carburant, moteur tournant ou non??? Une jauge de carburant, c'est très con, ça marche avec une résistance, donc, si ça ne reflète pas le niveau de carburant réel, il te faut la changer!!

Si Pierrot, sur mon ancienne ça m'est déjà arrivé.
Ça ne prend pas en compte.
Mais logiquement après plusieurs redémarrages ça aurait dû revenir à la normale.

Ok, je vais essayé, je ne connaissais pas ce problème :ave:
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

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Re: Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar Youri30 » mer. avr. 06, 2016 10:12 pm

pierrot0862 a écrit :Je ne vois pas en quoi ta jauge ne prendrais pas en compte l'ajout de carburant, moteur tournant ou non??? Une jauge de carburant, c'est très con, ça marche avec une résistance, donc, si ça ne reflète pas le niveau de carburant réel, il te faut la changer!!

Non, non, c’est plus comme ça ;)
La jauge donne une valeur « brute », qui fluctue beaucoup avec les mouvement du carburant dans le réservoir. Mais derrière, le combiné et la BSI font un gros filtrage et des calculs savants, intégrant le niveau donné par la jauge d’une part, les top conso envoyés par le CMM d’autre part, pour afficher un niveau « stable » et qui décroît progressivement sans fluctuation.

Les variations importantes moteur tournant subissent ce filtrage et ne sont pas prises en comptes directement. En revanche, une variation de niveau entre la coupure et la remise du contact est interprétée comme un complément et est prise en compte immédiatement sans filtrage.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar 4saw6 » mer. avr. 06, 2016 10:13 pm

Youri30 a écrit :Rien de grave, ça va revenir à la normale.
Débrancher la batterie n’apportera rien.

Tu peux rouler comme ça, et la jauge va progressivement revenir à la normale, mais il faut que tu saches à peu près où tu en es pour ne pas tomber en rade.

Sinon, s’il t’en manque suffisamment dans le réservoir, tu fais le plein (contact coupé cette fois ;) ), et là, la jauge se remettra au bon niveau directement lors de la remise du contact. Pour ça , il faut que la quantité ajoutée soit suffisante (je me rappelle plus si c’est 5 ou 20 litres minimum de différence qu’il faut pour une prise en compte immédiate).

Merci Youri30 pour ta réponse rassurante. :)

J'étais quasi à la réserve quand j'ai mis mes 20 litres, donc il devrait en manquer plus que suffisamment pour que la jauge se remette au bon niveau quand je ferai un plein complet. Demain je ne bouge pas, je ferai ça vendredi et vous tiendrai au jus.

Merci encore ! :japon:

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Re: Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar Youri30 » mer. avr. 06, 2016 10:17 pm

4saw6 a écrit :J'étais quasi à la réserve quand j'ai mis mes 20 litres

Effectivement, là tu n’as pas assez pour attendre que la jauge revienne progressivement à son niveau correct en roulant.
En revanche, c’est clair que si tu fais un plein à partir de là, tu retrouvera immédiatement un niveau affiché correct, le complément sera forcément suffisant pour être pris en compte.
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Re: Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar 4saw6 » ven. avr. 08, 2016 10:34 am

Bon eh bien voilà, j'ai fait le plein et ça a l'air d'avoir tout remis en ordre, l'aiguille est au max. Merci Youri30. :)

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Re: Ajout de carburant moteur tournant : jauge faussée

Messagepar fafa269 » ven. avr. 08, 2016 7:38 pm

Youri30 a écrit :
pierrot0862 a écrit :Je ne vois pas en quoi ta jauge ne prendrais pas en compte l'ajout de carburant, moteur tournant ou non??? Une jauge de carburant, c'est très con, ça marche avec une résistance, donc, si ça ne reflète pas le niveau de carburant réel, il te faut la changer!!

Non, non, c’est plus comme ça ;)
La jauge donne une valeur « brute », qui fluctue beaucoup avec les mouvement du carburant dans le réservoir. Mais derrière, le combiné et la BSI font un gros filtrage et des calculs savants, intégrant le niveau donné par la jauge d’une part, les top conso envoyés par le CMM d’autre part, pour afficher un niveau « stable » et qui décroît progressivement sans fluctuation.

Les variations importantes moteur tournant subissent ce filtrage et ne sont pas prises en comptes directement. En revanche, une variation de niveau entre la coupure et la remise du contact est interprétée comme un complément et est prise en compte immédiatement sans filtrage.


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