Reference sondes lambda sur ma 406
- Bruno_du_Garlaban
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Reference sondes lambda sur ma 406
Bonjour,
Pourriez-vous me confirmer les références des sondes lambda sur ma 406:
Sonde de régulation (amont):
1628 EC ou 1628 HQ
Sonde diagnostique (aval):
1628 CX ou 1628 HV
Merci d'avance!
Pourriez-vous me confirmer les références des sondes lambda sur ma 406:
Sonde de régulation (amont):
1628 EC ou 1628 HQ
Sonde diagnostique (aval):
1628 CX ou 1628 HV
Merci d'avance!
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
Voilà Bruno :
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
Bonjour, Bruno, j'ai la même voiture que toi et j'ai un doute sur mes sondes lambda.
J'aimerais savoir pourquoi tu veux les changer, quels sont les symptomes
J'aimerais savoir pourquoi tu veux les changer, quels sont les symptomes
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
Merci Sorcierste!
Foro: j'ai quelques micro-ratés, assez aléatoires (bougies et bobines a priori OK). Pas de code-défaut. La consommation semble plus élevée depuis quelques temps (+10%).
A froid l'odeur à l'échappement n'est pas terrible... catalyseur chaud c'est mieux.
Pas de code-défaut (et heureusement pas le P0420, signe d'un catalyseur HS!)
Les sondes lambda sont normalement d'origine sur ma voiture (donc 261.000kms).
D'après ce que j'ai lu; en l'absence de lambda cohérent, le calculateur enrichit le mélange pour éviter un mélange trop pauvre destructeur pour le moteur et le catalyseur, d'où la surconsommation.
J'ai vu sur Ebay une "qualité d'origine", d'Allemagne, à 36 euros avec les fdp, donc je me dis que je ne risque pas grand chose à la changer (sonde de régulation).
Foro: j'ai quelques micro-ratés, assez aléatoires (bougies et bobines a priori OK). Pas de code-défaut. La consommation semble plus élevée depuis quelques temps (+10%).
A froid l'odeur à l'échappement n'est pas terrible... catalyseur chaud c'est mieux.
Pas de code-défaut (et heureusement pas le P0420, signe d'un catalyseur HS!)
Les sondes lambda sont normalement d'origine sur ma voiture (donc 261.000kms).
D'après ce que j'ai lu; en l'absence de lambda cohérent, le calculateur enrichit le mélange pour éviter un mélange trop pauvre destructeur pour le moteur et le catalyseur, d'où la surconsommation.
J'ai vu sur Ebay une "qualité d'origine", d'Allemagne, à 36 euros avec les fdp, donc je me dis que je ne risque pas grand chose à la changer (sonde de régulation).
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
J'ai quasi les mêmes symptômes, intéressant.
Tu changes les deux ?
Tu changes les deux ?
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
Je change seulement la sonde amont (régulation) dans un premier temps. L'autre ne sert qu'à faire du diag (autotest du catalyseur, de temps en temps).
Je l'ai vérifiée hier à l'OBDII, la tension de sortie fluctue bien... en lisant les docs internet sur les sondes lambda, ont apprend qu'elles vieillissent et deviennent moins rapides voire HS (avec aussi l'encrassement du à la consommation d'huile ou aux additifs du carburant). Mais bon... pas sûr que la mienne soit HS vue la vivacité du signal de sortie...
A 36 euros je ne prend pas de risques et ça ne fera de toute façon pas de mal.
J'en profiterai pour changer aussi mes bougies (NGK).
En regardant le signal de la sonde aval je vois qu'il suit de près celui de la sonde amont, alors qu'il devrait plutôt refléter sa moyenne... donc devrait être peu fluctuant et retardé par rapport au signal de la sonde de régulation. Ca, combiné à la mauvaise odeur à froid à l'échappement, me donne quand même un doute sur l'état de mon catalyseur, même si aucun code-défaut n'est remonté. Il faudrait que je re-contrôle la pollution...
Un collègue qui a un souci avec les lambdas de sa voiture, s'est renseigné et me dit que les casseurs ne revendent pas les catalyseurs d'occasion, ils passent par une filière spécifique. Vu le prix d'un catalyseur neuf, j'espère qu'il n'y a pas de soucis de ce côté...
Je l'ai vérifiée hier à l'OBDII, la tension de sortie fluctue bien... en lisant les docs internet sur les sondes lambda, ont apprend qu'elles vieillissent et deviennent moins rapides voire HS (avec aussi l'encrassement du à la consommation d'huile ou aux additifs du carburant). Mais bon... pas sûr que la mienne soit HS vue la vivacité du signal de sortie...
A 36 euros je ne prend pas de risques et ça ne fera de toute façon pas de mal.
J'en profiterai pour changer aussi mes bougies (NGK).
En regardant le signal de la sonde aval je vois qu'il suit de près celui de la sonde amont, alors qu'il devrait plutôt refléter sa moyenne... donc devrait être peu fluctuant et retardé par rapport au signal de la sonde de régulation. Ca, combiné à la mauvaise odeur à froid à l'échappement, me donne quand même un doute sur l'état de mon catalyseur, même si aucun code-défaut n'est remonté. Il faudrait que je re-contrôle la pollution...
Un collègue qui a un souci avec les lambdas de sa voiture, s'est renseigné et me dit que les casseurs ne revendent pas les catalyseurs d'occasion, ils passent par une filière spécifique. Vu le prix d'un catalyseur neuf, j'espère qu'il n'y a pas de soucis de ce côté...
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
Je suis ton post avec intérêt !
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
Bonjour Bruno, je vois que tu as demandé la référence du catalyseur, tu as changé les lambdas ?
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
Bruno_du_Garlaban a écrit :En regardant le signal de la sonde aval je vois qu'il suit de près celui de la sonde amont, alors qu'il devrait plutôt refléter sa moyenne...
Tu as comparé les signaux avec un soft via un ELM 327 ?
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
Bonjour Fred,
La sonde lambda amont se trouve près de la barre stabilisatrice, il faudrait idéalement enlever celle-ci pour faire tourner une clé plate de 22 pour dévisser la sonde ... sinon on n'a aucun jeu pour faire tourner la clé plate.
Il me parait plus simple d'enlever le catalyseur et dévisser alors la sonde. Pour le moment elle n'est donc pas encore changée.
J'ai regardé les signaux des 2 sondes (voltmètre sur chaque sonde, avec une interface type ELM327), ils se suivent de près, alors que celui de la sonde aval devrait être un lissage et une moyenne de celui de la sonde amont. Vu que l'échappement pue à froid, j'ai quand même un doute sur l'état du catalyseur, même si je n'ai pas de codes-défaut.
Je vais investiguer sur internet, savoir comment vérifier l'état d'un catalyseur, si le mien est HS je le changerai en même temps que la sonde amont. Sur Ebay et autres on trouve divers constructeurs, bien moins chers qu'un Peugeot d'origine, pour une voiture de 260.000 kms / 12 ans ça se justifie je pense...
J'ai changé les bougies, ça n'a pas changé grand chose; j'ai re-réglé les paramètres du système GPL, ça semble avoir supprimé les à-coups que j'avais parfois.
La tienne tourne à l'essence, pas au GPL? un nettoyage des injecteurs essence aux ultrasons peut se faire, pour éliminer cette piste.
A suivre...
La sonde lambda amont se trouve près de la barre stabilisatrice, il faudrait idéalement enlever celle-ci pour faire tourner une clé plate de 22 pour dévisser la sonde ... sinon on n'a aucun jeu pour faire tourner la clé plate.
Il me parait plus simple d'enlever le catalyseur et dévisser alors la sonde. Pour le moment elle n'est donc pas encore changée.
J'ai regardé les signaux des 2 sondes (voltmètre sur chaque sonde, avec une interface type ELM327), ils se suivent de près, alors que celui de la sonde aval devrait être un lissage et une moyenne de celui de la sonde amont. Vu que l'échappement pue à froid, j'ai quand même un doute sur l'état du catalyseur, même si je n'ai pas de codes-défaut.
Je vais investiguer sur internet, savoir comment vérifier l'état d'un catalyseur, si le mien est HS je le changerai en même temps que la sonde amont. Sur Ebay et autres on trouve divers constructeurs, bien moins chers qu'un Peugeot d'origine, pour une voiture de 260.000 kms / 12 ans ça se justifie je pense...
J'ai changé les bougies, ça n'a pas changé grand chose; j'ai re-réglé les paramètres du système GPL, ça semble avoir supprimé les à-coups que j'avais parfois.
La tienne tourne à l'essence, pas au GPL? un nettoyage des injecteurs essence aux ultrasons peut se faire, pour éliminer cette piste.
A suivre...
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
Bruno_du_Garlaban a écrit :La tienne tourne à l'essence, pas au GPL?
SP98
Bruno_du_Garlaban a écrit :un nettoyage des injecteurs essence aux ultrasons peut se faire, pour éliminer cette piste.
J'hésite entre les injecteurs et les lambdas, c'est pour ça que je suis ton post avec attention
Je pense commencer par changer mes lambdas car j'avais constaté que la courbe de la sonde amont s'écroulait lors de l'allumage du voyant moteur et du passage en mode dégradé.
Merci en tout cas des différents compte rendus
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
Après avoir investigué un peu:
2 méthodes pour vérifier l'état du catalyseur: faire une mesure de pollution (forfait à 25 euros chez Norototo). Et ... regarder le signal de sonde lambda aval, comme expliqué plus haut.
Sur la voiture de ma compagne, relativement récente, la sonde aval donne bien un signal moyenné, lissé, peu fluctuant, comme attendu.
Après, changer de catalyseur: les prix internet varient de plus de 500 euros (walker bosal...) à ... 119 euros chez MecaExpress! je sais que certains utilisent cette marque, sur ce forum, j'aimerais avoir leur retour d'expérience.
Merci d'avance
2 méthodes pour vérifier l'état du catalyseur: faire une mesure de pollution (forfait à 25 euros chez Norototo). Et ... regarder le signal de sonde lambda aval, comme expliqué plus haut.
Sur la voiture de ma compagne, relativement récente, la sonde aval donne bien un signal moyenné, lissé, peu fluctuant, comme attendu.
Après, changer de catalyseur: les prix internet varient de plus de 500 euros (walker bosal...) à ... 119 euros chez MecaExpress! je sais que certains utilisent cette marque, sur ce forum, j'aimerais avoir leur retour d'expérience.
Merci d'avance
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
Suite et fin ici:
changement catalyseur et sondes lambda
Les 2 sondes lambda ont été achetées sur Ebay avec la bonne référence Peugeot, pour moins de 80 euros les 2.
Et pour le moment ça tourne nickel!
changement catalyseur et sondes lambda
Les 2 sondes lambda ont été achetées sur Ebay avec la bonne référence Peugeot, pour moins de 80 euros les 2.
Et pour le moment ça tourne nickel!
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Re: Reference sondes lambda sur ma 406
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