Voyant APC allumés sans la clé et impossible d'arrêter le moteur

Image
Avatar du membre
alex56000
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 20, 2022 11:02 am
Prénom : Alexandre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 420000
Alexandre
 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Voyant APC allumés sans la clé et impossible d'arrêter le moteur

Messagepar alex56000 » jeu. mars 23, 2023 12:16 am

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement face à un gros problème avec ma 406 HDI 110 de 2000.

Voici les détails:

Mardi matin, après une très grosse averse, le moteur de ma 406 s'est arrêté en pleine route, puis impossible de redémarrer. Le voyant antidémarrage sur la gauche du tableau de bord était allumé. La voiture se fait remorquer dans un centre PSA. On me dit que le fusible du calculateur était HS. Il a été remplacé, les codes défauts effacés et la voiture remarche normalement. Étonné et "rassuré" que ce ne soit que ça je ne me pose pas plus de questions..

Hélas, j'aurais du.. Ce matin, après avoir passé la nuit sous la pluie, la voiture ne s'ouvre pas avec le plip, je l'ouvre avec la serrure et j'aperçois les voyants moteur, antidémarrage, pression d'huile allumés + des bips alors que le contact n'est pas mis. J'essaye de démarrer, la voiture démarre les voyants partant mais impossible d'éteindre le moteur, obliger de le faire caler. Puis les voyants du contact se rallument sans la clef..

Le neiman à un peu de jeu, les fusibles sont tous OK..

Je souhaiterais démonter mon neiman pour vérifier son état mais je n'ai pas trouvé de procédure.. quelqu'un d'entre vous aurait-il une procédure ?

J'ai également lu que des relais pouvaient s'oxyder et rester collés. Si oui lesquels et sont-ils remplaçables ?

Auriez-vous également d'autres idées sur la cause de mon problème, je suis preneur :?

Je ne sais pas si la pluie est un élément déclencheur du problème..

J'espère ne pas devoir me séparer de ma 406 pour un problème d'électronique !

Dans l'attente de vos réponses,

Bonne soirée,

Alexandre

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant APC allumés sans la clé et impossible d'arrêter le moteur

Messagepar ubuntu406 » ven. mars 24, 2023 3:41 pm

Oui tu dois avoir les trous d'évacuation d'eau bouché: Renseigne toi sur leurs emplacement. (De mémoire ailles AV et bas de caisse)

_Je te conseil de soulever la moquette conducteur et retirer le cale-pied conducteur pour bien sécher les 3 connectiques ect...

(Si possible) _Je te conseil de faire dormir cette 406 au garage pendant un long moment pour qu'elle sèche l'habitacle.

Lien habitacle, écoulement, bas de caisse,

406 interconnexions sous repose-pied.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
alex56000
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 20, 2022 11:02 am
Prénom : Alexandre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 420000
Alexandre
 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Voyant APC allumés sans la clé et impossible d'arrêter le moteur

Messagepar alex56000 » ven. mars 24, 2023 10:21 pm

Hello,

Merci pour ta réponse, ma 406 dort au garage depuis qu'elle est en panne. Elle est encore un peu humide.

J'ai soulevé le tapis, il est un peu humide mais les connecteurs sont sec et non oxydés.

IMG_3861.jpeg


Est-il possible qu'un court circuit ai causé un dommage irréversible sur le bsi ou le calculateur moteur.

Voici une photo du tableau de bord quand la batterie est branchée, les cléf ne sont pas dans le neiman:

IMG_3859.jpeg


En passant la voiture à la valise les défauts j'ai relevé les défauts suivant sur le bsi:

IMG_3863.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Voyant APC allumés sans la clé et impossible d'arrêter le moteur

Messagepar ubuntu406 » ven. mars 24, 2023 11:29 pm

idem avec d'autres clés ??

Avatar du membre
alex56000
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 20, 2022 11:02 am
Prénom : Alexandre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 420000
Alexandre
 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Voyant APC allumés sans la clé et impossible d'arrêter le moteur

Messagepar alex56000 » ven. mars 24, 2023 11:44 pm

Oui, idem

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Voyant APC allumés sans la clé et impossible d'arrêter le moteur

Messagepar Denis68 » sam. mars 25, 2023 8:52 am

J'avais une fois ce cas en "bidouillant" le circuit électrique, je ne sais plus si c'était pour la prise d'attelage ou autre chose... car j'avais fait rentré du + permanent dans un circuit + AC

Sans bidouiller peu de chance que ça arrive, mais je tenterais quand même une vérif en sortant chaque fusible l'un après l'autre pour voir. Si l'un d'eux a une incidence ça permet de cerner un peu plus d'où vient le problème :tristounet:

Avatar du membre
alex56000
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 20, 2022 11:02 am
Prénom : Alexandre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 420000
Alexandre
 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Voyant APC allumés sans la clé et impossible d'arrêter le moteur

Messagepar alex56000 » lun. mars 27, 2023 3:05 pm

En débranchant le fusible F24 le problème de voyant n'est plus là et la voiture démarre de manière aléatoire. Mais elle ne se coupe toujours pas.

Je pense que le problème viens du relais double. La pièce est commandée.

Je vous tiens au courant de la résolution de mon problème.

Merci à vous !

Avatar du membre
alex56000
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 20, 2022 11:02 am
Prénom : Alexandre
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 420000
Alexandre
 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Voyant APC allumés sans la clé et impossible d'arrêter le moteur

Messagepar alex56000 » lun. avr. 03, 2023 10:41 pm

Bonsoir,

Après changement du relais double, le problème est revenu.

Nous avons donc débranché quelques éléments derrière le fusible F24 (Calculateur moteur, relais double, relais préchauffage, pompe gavage). Le problème est toujours présent. Nous avons également remplacé le neiman, sans succès.

Autre fait étrange, dans PP2000, lorsque je réalise un test sur n'importe quel actionneur dans le menu BSI la pompe de gavage se mets systématique en route.

Nous pensons donc maintenant au BSI et souhaitons le déconnecter afin de voir si le court-circuit revient.

Est-il risqué de brancher la batterie sans le BSI ?

Bonne soirée !