Cablage calculateur BVA

Image
Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Cablage calculateur BVA

Messagepar caloulou89 » mer. janv. 01, 2014 10:34 pm

P1010919.JPG
Bonsoir à tous.

Peut on me dire si le "cablage" du calculateur de ma boite Auto passe par un des 2 gros connecteurs démontable, situé sous le support de batterie?
Car depuis que j'ai changé mes 2 électrovannes de BVA, j'ai ma boite qui se "déponte" de temps en temps.

Emmenée 2 fois dans 2 garages Peugeot différents, et impossibilité de dialoguer avec le calculateur BVA pour mise à jour du soft.
Pb de court circuit au plus

3.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Cablage calculateur BVA

Messagepar Youri30 » jeu. janv. 02, 2014 7:17 pm

À première vue, je dirais que ça ne passe pas par ces connecteurs, puisque le calculateur BVA ainsi que Bloc électro-hydraulique BVA sont tous les deux sur le faisceau principal sauf erreur.
Ces deux connecteurs, c'est interconnexion entre le faisceau principal et le faisceau moteur.


Euh, par contre, y a un truc que je comprends pas bien là :
caloulou89 a écrit :Emmenée 2 fois dans 2 garages Peugeot différents, et impossibilité de dialoguer avec le calculateur BVA pour mise à jour du soft.
Pb de court circuit au plus

Comment tu peux avoir une lecture des défauts sur le calculateur BVA (ta copie d'écran) si impossibilité de dialoguer avec le calculateur BVA :???:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Cablage calculateur BVA

Messagepar caloulou89 » ven. janv. 03, 2014 12:04 am

Bonsoir Youri. ;)
Alors, bonne question que tu poses, je me suis exactement posé la même.
Chez Peugeot, ils ont pu relever les codes défauts, moi aussi avec mon interface, et quand j'ai abordé ce sujet avec le responsable de l'atelier, il m'a dit que ce n'était pas parce qu'on pouvait relever les codes défauts, que l'on avait obligatoirement un dialogue avec le calculateur bva :???: :???:

Ce qui m'a été répondu verbalement: on ne peut pas faire la mise a jour de votre calculateur BVA car on ne peut pas se connecter à votre calculateur.

N'y connaissant pas grand chose, et bien, j'ai cru le gars :tristounet: .
Il m'a parlé de leur laisser le véhicule 2 jours pour se mettre en relation avec la hotline et essayer de démer**er la chose sans pouvoir me donner le coup de cette opération, et sans être sur d'y arriver non plus.

2 garages Peugeot , et 2 fois la même réponse. :scratch: :scratch:

Voila les news.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Cablage calculateur BVA

Messagepar Youri30 » ven. janv. 03, 2014 1:10 am

caloulou89 a écrit :Chez Peugeot, ils ont pu relever les codes défauts, moi aussi avec mon interface, et quand j'ai abordé ce sujet avec le responsable de l'atelier, il m'a dit que ce n'était pas parce qu'on pouvait relever les codes défauts, que l'on avait obligatoirement un dialogue avec le calculateur bva :???: :???:


Ah ben PP2000 il les devine pas avec sa boule de cristal les défauts... Une lecture défauts, sur un des calculateurs quel qu'il soit, c'est obligatoirement un dialogue entre l'outil de diag et le calculateur concerné.

caloulou89 a écrit :Ce qui m'a été répondu verbalement: on ne peut pas faire la mise a jour de votre calculateur BVA car on ne peut pas se connecter à votre calculateur.

C'est peut-être un malentendu pour une question de vocabulaire... Pour une lecture défauts, il faut forcément de la communication entre l'outil de diag et le calculateur.
Mais pour une mise à jour, c'est plus complexe (sélection du logiciel à installer, passage du calculateur en mode programmation, contraintes particulière sur le timing du dialogue outil-calculateur, ...), et c'est peut-être quelque part dans tout ça que ça coince... :tristounet:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Cablage calculateur BVA

Messagepar sorcierste » ven. janv. 03, 2014 1:13 am

Bein si, s ils relevent les defauts, c est bien qu ils dialoguent avec le calculo.

Change de crèmerie ;)

Envoyé par télégramme via Tapatalk

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Cablage calculateur BVA

Messagepar caloulou89 » ven. janv. 03, 2014 12:28 pm

sorcierste a écrit :Bein si, s ils relevent les defauts, c est bien qu ils dialoguent avec le calculo.

Change de crèmerie ;)

Envoyé par télégramme via Tapatalk


Hello, stéphane.

c'est bien beau de changer de crémerie, mais je suis déjà allé dans 2 succursales Peugeot dans ma région, et même refrain a chaque fois.

Youri à certainement raison quand il dit:

"Mais pour une mise à jour, c'est plus complexe (sélection du logiciel à installer, passage du calculateur en mode programmation, contraintes particulière sur le timing du dialogue outil-calculateur, ...), et c'est peut-être quelque part dans tout ça que ça coince... "

Et c'est surement ce que le responsable d'atelier ( enfin les 2), à voulu me dire, j'ai surement mal compris.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Cablage calculateur BVA

Messagepar Youri30 » dim. janv. 05, 2014 2:47 am

eastride a écrit :je ne te suis pas
ces connecteurs sont bien l'interco avec le faisceau habitacle

Non, pas le faisceau habitacle. Le faisceau habitacle est entièrement dans l'habitacle. Là c'est l'interco entre le faisceau principal (dont une partie va dans l'habitacle) et le faisceau moteur.

eastride a écrit :et il y a forcément des infos qui y partent, que ce soit pour le bsi, le compteur et le levier de rapport

Ben dans la mesure où le calculateur BVA, le bloc électro-hydraulique, la BSI, le combiné, la prise diag, sont tous sur le faisceau principal, il n'y a rien qui passe par cette interco vers le faisceau moteur.

En revanche, j'avais pas vu l'électrovanne "pilotage débit échangeur", qui, elle, se trouve sur le faisceau moteur. Donc la liaison entre le calculateur BVA et cette électrovanne passe bien par l'interco. Mais cette électrovanne n'est pas dans la liste des électrovannes en défaut dans les copies d'écran.

Tiens, le schéma de principe BVA :

1630 Calculateur boîte de vitesses automatique
1635 Bloc électro-hydraulique BVA
1610 Electrovanne pilotage débit échangeur

D9-BVA.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Cablage calculateur BVA

Messagepar Youri30 » dim. janv. 05, 2014 12:24 pm

eastride a écrit :Si j'ai pas jeté le miens, il doit pouvoir faire des test avec logiquement, car il ne me semble pas qu'il y ait des différences entre semi et full dans la gestion :???:

Non, c'est pas compatible. Niveau gestion, ça doit être identique effectivement, mais niveau architecture électrique, c'est pas pareil. Sur full-mux, le calculateur BVA communique avec la BSI par le réseau CAN, pas en semi-mux.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

emaux21
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2012 9:59 am
Prénom : Eric
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 208770
Localisation : Chagny dans le 71
Eric
62 ans
Chagny dans le 71
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Cablage calculateur BVA

Messagepar emaux21 » ven. avr. 04, 2014 9:37 am

caloulou89 a écrit :Bonsoir Youri. ;)
Alors, bonne question que tu poses, je me suis exactement posé la même.
Chez Peugeot, ils ont pu relever les codes défauts, moi aussi avec mon interface, et quand j'ai abordé ce sujet avec le responsable de l'atelier, il m'a dit que ce n'était pas parce qu'on pouvait relever les codes défauts, que l'on avait obligatoirement un dialogue avec le calculateur bva :???: :???:

Ce qui m'a été répondu verbalement: on ne peut pas faire la mise a jour de votre calculateur BVA car on ne peut pas se connecter à votre calculateur.

N'y connaissant pas grand chose, et bien, j'ai cru le gars :tristounet: .
Il m'a parlé de leur laisser le véhicule 2 jours pour se mettre en relation avec la hotline et essayer de démer**er la chose sans pouvoir me donner le coup de cette opération, et sans être sur d'y arriver non plus.

2 garages Peugeot , et 2 fois la même réponse. :scratch: :scratch:

Voila les news.


Salut Pascal,
Suis allé faire vidanger ma BVA hier en signalant au garagiste ce problème de mise en sécurité à froid (Défaut constaté au diag à froid et avant vidange: très léger problème de pression); il m'a dit que éventuellement, si une ou x vidange(s) n'apportait rien de mieux, il faudrait penser à changer les 2 électrovannes. J'ai donc rebondi sur ce sujet en lui parlant de ton problème, lui signalant que je n'aimerais pas me retrouver dans le même cas de figure.
Il m'a alors dit qu'avant de me parler de cette possibilité, il avait déjà contrôlé que MON CALCULATEUR BVA ETAIT BIEN COMPATIBLE AVEC UNE MAJ DU SOFT CONCERNANT CES EVM, CE QUI N'EST PAS LE CAS POUR TOUS LES MODELES.

Ceci dit après une 1ère vidange, la boîte me paraît plus 'souple' et ne s'est pas encore mise en sécurité (Faut dire que j'ai encore pas pu tirer légèrement dessus à froid, la vidange a été faite hier...). J'en envisage encore une ou deux pour monter jusquà 90% de renouvellement d'huile.