Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar Ti-Lu » mer. oct. 11, 2017 4:24 pm

une simple recherche sur Google, ou sur le forum et tu trouvera des images à la pelle

IMG_0406.JPG
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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar Paradjanov » mer. oct. 11, 2017 4:26 pm

Ti-Lu a écrit :une simple recherche sur Google, ou sur le forum et tu trouvera des images à la pelle

IMG_0406.JPG
Yes désolé je n'ai pas encore eu le temps de trop regarder. En tout cas ton image est top ! Sur ce poste tu n'as que cd classique non ?

Cordialement,
Paradjanov'
Cordialement,

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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar Ti-Lu » mer. oct. 11, 2017 7:42 pm

sur ce poste j'ai ipod, bluetooth, USB, et CD mais les 3/4 sont des boîtiers additionnel

par contre, j'ai conservé la commande au volant via un petit boitier C.A.R.P.I.
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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar ouk » mer. oct. 11, 2017 9:20 pm

Hello,

Je peux répondre en ce qui concerne les postes Sony, pour lesquels il existe des interfaces (faciles à trouver pour toi en full mux, c'était plus difficile pour moi en semi-mux) qui permettent à la fois d'utiliser la commande au volant et l'affichage des données de l'autoradio sur l'écran multi-fonction. A ma connaissance les interfaces pour les autres marques ne prennent pas en compte l'affichage sur l'EMF.

Mais, car il y a un mais, l'interface en question n'est utilisable qu'avec des postes Sony ayant la prise à l'arrière pour un changeur CD (ils appellent ça prise UniLink je crois). Les derniers modèles avec bluetooth et USB possédant cette prise sont les BT3700 et BT5700 qui datent de 2010, bien entendu seulement disponibles d'occasion.

Mon interface envoie à l'EMF la frequence radio, le numéro de plage du CD, ou les niveaux des réglages quand j'agis sur ceux-ci. C'est un gadget assez pratique car on n'a pas à regarder l'autoradio lui-même pour savoir ce qu'il fait. Pas moyen d'avoir les ID3 tags des mp3 par contre ... En tous cas l'écran (j'ai un type B) semble moins vide :)

EDIT: petit détail qui peut être rédhibitoire, il se trouve que l'interface consommait suffisamment de courant contact coupé pour faire passer la 406 en mode économie d'énergie (et donc couper le courant à l'autoradio), j'ai dû ajouter un relais sur le + après contact pour couper l'alim de l'interface. Ca permet aussi de dégager les bipbip énervant que font les autoradio Sony de l'époque quand tu 'oublies' d'enlever la façade détachable après avoir coupé le contact.
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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar Paradjanov » mer. oct. 11, 2017 10:06 pm

Merci pour toutes ces précisions !

En regardant sur internet, j'ai trouvé ceci : http://www.ebay.fr/itm/Sony-MEX-BT5700U ... SwX61ZArFz

Pensez-vous que cela irait ?
Voici une photo de mon EMF : https://imageshack.com/i/poZqLYeSj
En regardant le topic viewtopic.php?f=34&t=11661 on dirait bien que j'ai un type C. Pouvez-vous confirmer ? :D

Merci ! :)
Cordialement,

Paradjanov'

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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar ouk » jeu. oct. 12, 2017 3:06 am

Paradjanov a écrit :Merci pour toutes ces précisions !

En regardant sur internet, j'ai trouvé ceci : http://www.ebay.fr/itm/Sony-MEX-BT5700U ... SwX61ZArFz

Pensez-vous que cela irait ?

Là il n'y a que la façade détachable ! Ça va être dur de la faire fonctionner toute seule !
J'ai une alerte pour des BT5700U - complets - sur ebay.co.uk et j'en ai pas vu un seul depuis que j'ai créé la recherche (quelques mois). Il y a des BT3700U de temps en temps, ça part autour de 20-30 GBP.

Mon interface est une Connects2 DPGS002, et pour les full-mux il faut une DPGS003 (http://www.caraudioplus.co.uk/Peugeot_(DPGS003)_Steering_and_Display_Adapter, et de temps en temps à bien moins cher toujours sur ebay en Angleterre).

Après si tu t'en fiches de l'affichage EMF et veux juste garder la commande au volant, il y a beaucoup plus de choix que ce soit chez Sony ou ailleurs (et même éventuellement avec des modules de commande au volant sans fil, plus évolués que la commande intégrée de la 406). Il se trouve que j'ai eu un vieil autoradio Sony avec la prise qui va bien derrière quand j'ai eu la voiture et qu'avec un peu de patience j'ai fini par dégoter l'interface pour beaucoup moins cher qu'un ensemble autoradio + module de commande au volant ... sinon j'aurais probablement pris un poste plus moderne.

Paradjanov a écrit :Voici une photo de mon EMF : https://imageshack.com/i/poZqLYeSj
En regardant le topic viewtopic.php?f=34&t=11661 on dirait bien que j'ai un type C. Pouvez-vous confirmer ? :D
Merci ! :)

C'est un type B, comme le mien. Moins d'infos affichées dessus mais plus fiable dans le temps (les types C perdent leurs lignes de pixels une par une au fil du temps, et ce n'est pas réparable), donc garde le !
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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar Paradjanov » jeu. oct. 12, 2017 7:37 am

Bonjour, merci de ces infos !

Comment savoir si je dois prendre un semi mux ou full mux ? Semi multiplex et Full multiplex ? Enfin qu'est-ce que cela veux dire ?

Je vais me renseigner pour regarder sur ebay uk Yes bonne idée ! Dans le principe j'aimerai bien garder emf + commandes au volant (même si la roulette saute d'après ce que j'ai compris).

Pour ton interface "Connects2 DPGS002", c'est celle la du coup ? A quoi sert-elle dans le montage du coup ? (Récupérer les commandes volants ou permettre l'affichage de l'emf ?) http://www.caraudioplus.co.uk/Peugeot_% ... ay_Adapter


Après si il faut vraiment attendre longtemps (au moins 1 an), je pourrais envisager de ne plus garder l'affichage emf mais c'est vrai que je le trouve bien pratique surtout quand il te met le nom des musiques ! :).

Parce-que dans la théorie si je comprend bien il faut soit :
- poste qui intégre commande au volant + connectiques
- poste + boîtier commande volant + connectiques

Est-ce bien cela ?

Edit : EMF type B (dac merci !), le changement de led est-il le même que le tuto pour le type C ou y'a t-il d'autres étapes ? Quelqu'un aurait t-il un lien pour commander les leds d'ailleurs ? Ou ce sont des leds standard "banales" ?

Merci encore !

Cordialement,
Paradjanov'
Cordialement,

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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar Ti-Lu » jeu. oct. 12, 2017 9:14 am

il y'a alpine aussi qui le fait sur certain poste
qui recupère l'affichage à l'EMF
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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar ouk » jeu. oct. 12, 2017 12:25 pm

Paradjanov a écrit :Comment savoir si je dois prendre un semi mux ou full mux ? Semi multiplex et Full multiplex ? Enfin qu'est-ce que cela veux dire ?

Tu as une 406 de 2004 et la commande d'autoradio a une molette? Tu as donc une version 'full mux'.
viewtopic.php?f=35&t=2450

Paradjanov a écrit :Pour ton interface "Connects2 DPGS002", c'est celle la du coup ? A quoi sert-elle dans le montage du coup ? (Récupérer les commandes volants ou permettre l'affichage de l'emf ?) http://www.caraudioplus.co.uk/Peugeot_% ... ay_Adapter

Toi il te faudra la DPGS003 - pour full mux. L'interface s'occupe à la fois des commandes au volant et de l'affichage EMF (affichage seulement s'il y a la prise UniLink derrière l'autoradio).

Paradjanov a écrit :Parce-que dans la théorie si je comprend bien il faut soit :
- poste qui intégre commande au volant + connectiques
- poste + boîtier commande volant + connectiques

Est-ce bien cela ?

Oui. Dans le 1er cas tu auras un petit joystick de commande au volant du fabricant de l'autoradio à fixer près de ton volant, dans le 2e cas tu as une interface qui s'intercale entre la prise ISO de la voiture et celle de l'autoradio.

Paradjanov a écrit :Edit : EMF type B (dac merci !), le changement de led est-il le même que le tuto pour le type C ou y'a t-il d'autres étapes ? Quelqu'un aurait t-il un lien pour commander les leds d'ailleurs ? Ou ce sont des leds standard "banales" ?

En ce qui me concerne sur mon type B ce ne sont pas des LEDs ce sont des ampoules classiques de tableau de bord à incandescence (12V 1.2W je crois). Si ça n'a pas changé sur full mux, c'est beaucoup plus facile à changer en démontant l'EMF qui n'a même pas besoin d'être débranché ... Tu verras au démontage !

Ti-Lu a écrit :il y'a alpine aussi qui le fait sur certain poste
qui recupère l'affichage à l'EMF


En effet tu as raison, je l'avais oublié car ça n'existe que pour full mux (https://www.autoradiocenter.fr/accessoi ... 100ps.html), ce n'était donc pas dans mes petits papiers à moi !
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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar Paradjanov » jeu. oct. 12, 2017 4:39 pm

Merci encore pour toutes ces réponses ! Je commence à comprendre :D.

Pour l'adapter commandes au volant "Alpine APF-D100PS" (Interface commande au volant et récupération de l'affichage avec un autoradio Alpine).

Cela veux dire que n'importe quel poste alpine s'adaptera avec cette interface ? :).



Cordialement,
Paradjanov'
Cordialement,

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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar Ti-Lu » jeu. oct. 12, 2017 5:02 pm

euh... non il faut que ce poste soit compatible lui aussi surtout :japon:
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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar Paradjanov » jeu. oct. 12, 2017 7:09 pm

D'accord, mais comment savoir si le poste est compatible ? :D

Par exemple j'ai trouvé celui la sur internet : https://www.cdiscount.com/auto/car-audi ... #mpos=1|mp

en alpine. Serait-il compatible ?


Merciiii :)
Cordialement,

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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar ouk » lun. oct. 16, 2017 2:37 am

Il faut chercher les connexions présentes derrière, par exemple sur ce site on trouve une vue de l'arrière de l'autoradio :

Image

On voit qu'il manque potentiellement le réceptacle pour le jack 3.5mm (le signal pour la commande au volant probablement), mais c'est peut-être une des deux prises qu'on voit au milieu - faut regarder le manuel - et dans tous les cas le connecteur bizarre (signal pour l'afficheur certainement) que l'on voit sur la photo de l'interface en suivant le lien plus haut :

Image

Le UTE-72BT ne fonctionnera donc pas avec l'interface, en tous cas en ce qui concerne l'afficheur ... Tu vas avoir le même problème qu'avec les Sony, Alpine ne fabrique probablement plus d'autoradio compatibles avec cette interface, et il va falloir rechercher les postes Alpine qui ont ces connecteurs (indications qui peuvent être utiles : chez Sony les postes compatibles étaient les postes qui pouvaient être connectés à un changeur CD, et ce genre de poste a disparu des étalages en 2010-2011).
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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar Paradjanov » mar. oct. 17, 2017 3:07 pm

Merci ouk pour tous ces détails !

Je vais me lancer dans la recherche dans ce cas !


Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose pour que vous puissiez me confirmer si je ne fais pas fausse route ! :).


Encore merci à tous pour toutes vos réponses !

Cordialement,
Paradjanov'
Cordialement,

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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar Paradjanov » lun. janv. 08, 2018 12:08 am

Bonsoir à tous,

Je relance le topic après quelques mois ^^.
J'ai donc bien démonté mon EMF pour changer l'éclairage et à ma grande surprise j'ai trouvé des ampoules (EMF Type B validé). C'est vrai que c'était plus simple à changer comparé à un type C ou il faut ressouder les nouvelles leds (même si rien d'insurmontable c'est sur).

Je reviens donc vers vous pour vous poser la question suivante :
Sur l'image suivante (Connectiques-alpine-apf-d100ps) :
Image

A quoi correspondent les différents connectiques présents sur l'image ci-dessus ?!

J'ai une petite idée en vu des réponses des précédents messages mais je voudrais en être sur :).
Je pense donc que :
- le connectique marron = Affichage EMF
- le connectique noir = commandes au volant
- le connectique gris = ?!
- le connectique jack = prise jack ? pas sûr du tout ^^
et enfin le dernier connectique gris en forme de demi trou oblong = ?!


Et pour finir cette réponse, voici l'image de mon EMF type B :
Image

Faut-il juste démonter les deux vis au-dessus du bouton ON/VOL et R.D.S/EON en imaginant que ce sont des vis (à confirmer après quand je regarderai ça de plus près) pour avoir accès au poste autoradio ? Ce qui me permettra par la suite de le démonter pour connaître exactement les connectiques nécessaires requis pour le nouvel autoradio ? Ou alors, sachant que je suis en FULL MUX, il faudra juste commander un adaptateur cité précédemment et me trouver un autoradio qui s'adapte dessus ?


Merci encore pour votre aide !
Cordialement,

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Re: Remplacer Autoradio CD d'origine sans perdre la commande au volant

Messagepar ouk » lun. janv. 08, 2018 10:22 am

Hello, pour l'adaptateur je dirais :

Marron = connecteur standard ISO des haut-parleurs
Noir = connecteur standard ISO alimentation / éclairage / +après-contact / etc.
Gris avec un fil = aucune idée, peut-être une masse, spécifique Alpine
Jack 3.5 = probablement le signal pour la télécommande, spécifique Alpine
Connecteur en forme de D = probablement le signal 'information' qui sert à récupérer de l'autoradio les infos à afficher, spécifique Alpine

Tout ça se branche sur l'autoradio. De l'autre côté de l'adaptateur il y a un bloc ISO femelle sur lequel viendra se brancher la prise de la voiture.

Pour le démontage de l'autoradio d'origine, je ne peux pas te répondre précisément car j'ai eu ma 406 sans, mais la procédure est décrite à pas mal d'endroits sur le net, je crois qu'il faut enfoncer des tiges aux emplacements que tu mentionnes.
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