Essuie glace grille systématiquement le fusible
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adrien
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Essuie glace grille systématiquement le fusible
Bonjour,
la semaine dernière lors d'une très forte averse, mes essuie glaces se sont stoppé net.
Le fusible 17 dans le compartiment moteur avait grillé. Je l'ai remplacé, mis le contact, pas de problème. Mais en actionnant le commodo des essuie glaces, le fusible (30A) a grillé instantanément.
En fouillant sur les forums, j'ai pensé que le problème venait du moteur des essuie glaces. Pour en avoir le cœur net, j'ai débranché le moteur et remis un fusible neuf. Mais le comportement a été le même: le nouveau fusible a grillé instantanément. Je ne trouve pas de problème équivalent sur le forum. J'ai testé le connecteur qui se branche au moteur et deux fils sont en court circuit.
J'ai donc deux questions:
- Est ce normal que ce soit le fusible 17 qui grille alors qu'il est écrit dans la notice que c'est le siège passager?
- Avez vous le brochage de la commande du moteur essuie glace, ou est ce normal que deux fils soient en court-circuit?
Merci d'avance pour vos réponses
Adrien
PS: j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes de connecteurs pour le moteur, le mien est carré et non pas plat
la semaine dernière lors d'une très forte averse, mes essuie glaces se sont stoppé net.
Le fusible 17 dans le compartiment moteur avait grillé. Je l'ai remplacé, mis le contact, pas de problème. Mais en actionnant le commodo des essuie glaces, le fusible (30A) a grillé instantanément.
En fouillant sur les forums, j'ai pensé que le problème venait du moteur des essuie glaces. Pour en avoir le cœur net, j'ai débranché le moteur et remis un fusible neuf. Mais le comportement a été le même: le nouveau fusible a grillé instantanément. Je ne trouve pas de problème équivalent sur le forum. J'ai testé le connecteur qui se branche au moteur et deux fils sont en court circuit.
J'ai donc deux questions:
- Est ce normal que ce soit le fusible 17 qui grille alors qu'il est écrit dans la notice que c'est le siège passager?
- Avez vous le brochage de la commande du moteur essuie glace, ou est ce normal que deux fils soient en court-circuit?
Merci d'avance pour vos réponses
Adrien
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Hervé
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
Désolé de ne pouvoir t'aider, mais en revanche :
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
Hello,
C'est bon j'ai complété la section de présentation
Pour préciser mon premier poste, contrairement à ce que dit la documentation, le fusible 17 n'est pas attribué au siège passager car celui ci fonctionne toujours malgré le fusible grillé.
Mais pour que le fusible grille, il y a peut être eu une entrée d'eau ou autre? est ce que le BSI peut être la cause? Le faisceau a l'air plutôt en bon état. Le concessionnaire m'a fait un peu peur quand il m'a donné le prix de la recherche de panne à l'heure...
J'espère que quelqu'un pourra me donner des pistes car pour le moment mon post n'a pas eu un franc succès
C'est bon j'ai complété la section de présentation
Pour préciser mon premier poste, contrairement à ce que dit la documentation, le fusible 17 n'est pas attribué au siège passager car celui ci fonctionne toujours malgré le fusible grillé.
Mais pour que le fusible grille, il y a peut être eu une entrée d'eau ou autre? est ce que le BSI peut être la cause? Le faisceau a l'air plutôt en bon état. Le concessionnaire m'a fait un peu peur quand il m'a donné le prix de la recherche de panne à l'heure...
J'espère que quelqu'un pourra me donner des pistes car pour le moment mon post n'a pas eu un franc succès
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Christophe
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
Bonjour
J'ai trouvé ce plan (je ne suis pas sur qu'il corresponde à ta voiture), mais il pourra te donner une idée du fonctionnement
J'ai trouvé ce plan (je ne suis pas sur qu'il corresponde à ta voiture), mais il pourra te donner une idée du fonctionnement
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
Non, ça c'est un schéma de semi-mux, et c'est complètement différent pour l'essuyage, sur full-mux le COM2000 remplace tous les commodos et ça n'a rien à voir...
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
Merci pour vos réponses mais je suis un peu perdu: si c'est un COM2000 alors il ne faut pas changer le comodo?
Mais un comodo défaillant peut vraiment faire griller le fusible?
Mais un comodo défaillant peut vraiment faire griller le fusible?
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
adrien.s a écrit :Merci pour vos réponses mais je suis un peu perdu: si c'est un COM2000 alors il ne faut pas changer le comodo?
J'ai parlé de COM2000 (full-mux) en me fiant à l'année indiquée dans ton profil, mais pour être sûr il faudrait indiquer le VIN dans ton profil, ça simplifie les choses et évite de partir sur de fausses suppositions...
adrien.s a écrit :Mais un comodo défaillant peut vraiment faire griller le fusible?
Si c'est une full-mux, non. En revanche, sur semi-mux ou non-mux, oui. D'où l'intérêt de connaître précisément ta voiture pour savoir de quoi on parle...
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
Youri30 a écrit :J'ai parlé de COM2000 (full-mux) en me fiant à l'année indiquée dans ton profil, mais pour être sûr il faudrait indiquer le VIN dans ton profil, ça simplifie les choses et évite de partir sur de fausses suppositions...
Merci pour tes réponses, je viens de rentrer le VIN dans mon profil en espérant que ça fasse avancer le schmilblick
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
Ok, c'est donc bien du full-mux.
Donc la commande d'essuyage, issue du COM2000, transite par la BSI puis la BSM. Et c'est la BSM qui a le fusible et le relais pour alimenter le moteur d'essuie-vitre.
Il y a probablement un court-circuit quelque part entre le relais de la BSM et le moteur, mais il faudrait trouver le schéma full-mux de l'essuyage pour pouvoir creuser davantage...
Donc la commande d'essuyage, issue du COM2000, transite par la BSI puis la BSM. Et c'est la BSM qui a le fusible et le relais pour alimenter le moteur d'essuie-vitre.
Il y a probablement un court-circuit quelque part entre le relais de la BSM et le moteur, mais il faudrait trouver le schéma full-mux de l'essuyage pour pouvoir creuser davantage...
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
D'accord, je ne sais pas où je peu trouver ce type de schéma.
J'ai vu sur ce sujet que le problème peut venir des câbles qui sont abîmés suites à l'acide de la batterie qui peut couler:
viewtopic.php?f=17&t=9631&p=361849&hilit=essuie+glace+fusible#p361849
J'ai vu sur ce sujet que le problème peut venir des câbles qui sont abîmés suites à l'acide de la batterie qui peut couler:
viewtopic.php?f=17&t=9631&p=361849&hilit=essuie+glace+fusible#p361849
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
Hello,
J'ai amené la voiture chez un garagiste qui a regardé le BSI et m'a dit que ça n'avais pas l'air d'avoir pris l'humidité, et rien n'a l'air d'avoir anormalement chauffé.
Il a branché la valise, aucun souci sauf lorsqu'il a essayé d'accéder à "confort" ce qui devrait contenir les essuie-glace, là c'était écrit: problème de connexion.
Est ce que ça parle à quelqu'un?
merci d'avance
J'ai amené la voiture chez un garagiste qui a regardé le BSI et m'a dit que ça n'avais pas l'air d'avoir pris l'humidité, et rien n'a l'air d'avoir anormalement chauffé.
Il a branché la valise, aucun souci sauf lorsqu'il a essayé d'accéder à "confort" ce qui devrait contenir les essuie-glace, là c'était écrit: problème de connexion.
Est ce que ça parle à quelqu'un?
merci d'avance
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
Voici des nouvelles: maintenant que le déluge est terminé, j'ai pu essayer de chercher un peu la panne.
J'ai acheté la revue technique, le schéma full-mux n'y est pas
Mais j'ai un peu compris le fonctionnement global, et puisque le fusible claque quand j'actionne le commodo, j'imagine que la panne est après le relais. Ce n'est pas le moteur d'essuie glace, et ce n'est pas le câble non plus. Donc je pense que c'est la BSM. En cherchant un peu sur le net, j'ai vu que cette BSM de delphi pouvait poser des problèmes et qu'une diode défectueuse pouvait être la cause. J'ai commandé la diode et je vais devoir charcuter la BSM au dremel car elle n'est pas faite pour être ouverte. Si le problème est résolu, c'est champagne avant noël!
J'ai acheté la revue technique, le schéma full-mux n'y est pas
Mais j'ai un peu compris le fonctionnement global, et puisque le fusible claque quand j'actionne le commodo, j'imagine que la panne est après le relais. Ce n'est pas le moteur d'essuie glace, et ce n'est pas le câble non plus. Donc je pense que c'est la BSM. En cherchant un peu sur le net, j'ai vu que cette BSM de delphi pouvait poser des problèmes et qu'une diode défectueuse pouvait être la cause. J'ai commandé la diode et je vais devoir charcuter la BSM au dremel car elle n'est pas faite pour être ouverte. Si le problème est résolu, c'est champagne avant noël!
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
Tiens-nous au courant !
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Re: Essuie glace grille systématiquement le fusible
C'est bon ça a marché!
Donc pour récapituler, si vous avez une 406 full-mux et que vos essuie glace grille le fusible 17 dans le compartiment moteur, sachez que c'est ce boitier fusible qui est en cause. Le modèle de boitier peut changer en fonction du nombre d'option dont vous disposez, le mien était un BSM B3 de chez DELPHI (ref: 9646405280). C'est un boitier que l'on trouve sur d'autre voitures comme la xsara par exemple.
Ce boitier est assez simple à retirer du moteur lorsque vous avez tout débranché mais il n'est pas démontable (contrairement au modèle équivalent de siemens). Vous trouverez facilement un tuto sur le net qui explique comment le réparer en découpant le boitier au bon endroit. Il suffira de changer une diode à 40 centimes sur la carte électronique et c'est reparti.
Donc pour récapituler, si vous avez une 406 full-mux et que vos essuie glace grille le fusible 17 dans le compartiment moteur, sachez que c'est ce boitier fusible qui est en cause. Le modèle de boitier peut changer en fonction du nombre d'option dont vous disposez, le mien était un BSM B3 de chez DELPHI (ref: 9646405280). C'est un boitier que l'on trouve sur d'autre voitures comme la xsara par exemple.
Ce boitier est assez simple à retirer du moteur lorsque vous avez tout débranché mais il n'est pas démontable (contrairement au modèle équivalent de siemens). Vous trouverez facilement un tuto sur le net qui explique comment le réparer en découpant le boitier au bon endroit. Il suffira de changer une diode à 40 centimes sur la carte électronique et c'est reparti.