alimentation/affichage compteur + console centrale
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Bon, je me réapproprie ce topic, puisque j’ai maintenant la voiture qui va avec… et que le(s) problème(s) n’est (ne sont) pas encore résolu(s)…
D’ailleurs, je sais pas trop quand, et surtout comment, je vais résoudre ça, c’est incomprenable !!!
D’ailleurs, je sais pas trop quand, et surtout comment, je vais résoudre ça, c’est incomprenable !!!
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
faut chercher le dénominateur commun
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Bah le dénominateur commun à tout ça, il est tout trouvé : la BSI… et j’ai beau tourner le truc dans tous les sens, maintenant que j’ai pu observer ces problèmes un certain temps, je retombe toujours sur elle…
En considérant qu’il y a une source unique à tous ces problèmes, ça ne peut être que interne à la BSI. Et en essayant de séparer les problèmes, je n’arrive pas à trouver la moindre cause externe à la BSI qui pourrait provoquer chaque problème, même pris individuellement. Il n’y a aucune logique dans tout ça.
En considérant qu’il y a une source unique à tous ces problèmes, ça ne peut être que interne à la BSI. Et en essayant de séparer les problèmes, je n’arrive pas à trouver la moindre cause externe à la BSI qui pourrait provoquer chaque problème, même pris individuellement. Il n’y a aucune logique dans tout ça.
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
y'a pas un membre qui a eut les mêmes soucis et qui venait tout bêtement de l'autoradio
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Ça ne me dit rien...
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
moi ça me parle vaguement, tu peux déjà faire le test en le débranchant, c'est vite fait et ça coûte rien
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
C’est vrai que ça coûte rien, mais j’y crois tellement peu que je risque d’avoir du mal à trouver la motivation pour aller dehors pour ça…
Par contre, j’ai eu tout d’un coup l’idée d’une piste à explorer tout à l’heure, je suis allé débrancher ce qui pourrait peut-être causer le clignotement de toute la planche de bord (combiné, EMF, clim, autoradio). J’attends maintenant un matin suffisamment froid pour aller tester ça. Parce que, évidemment, ça n’arrive que au petit matin quand il gèle, et ça dure alors juste quelques minutes après le démarrage, le truc bien chiant à aller analyser…
Il y a quelques indices sur le « truc » que je soupçonne dans la phrase ci-dessus. J’ajouterais juste que c’est un des très rares éléments électriques à ne pas être protégés par un fusible. Je donnerai des nouvelles sur le résultat des tests (et sur leur objet bien sûr) quand j’aurai pu tester
Par contre, j’ai eu tout d’un coup l’idée d’une piste à explorer tout à l’heure, je suis allé débrancher ce qui pourrait peut-être causer le clignotement de toute la planche de bord (combiné, EMF, clim, autoradio). J’attends maintenant un matin suffisamment froid pour aller tester ça. Parce que, évidemment, ça n’arrive que au petit matin quand il gèle, et ça dure alors juste quelques minutes après le démarrage, le truc bien chiant à aller analyser…
Il y a quelques indices sur le « truc » que je soupçonne dans la phrase ci-dessus. J’ajouterais juste que c’est un des très rares éléments électriques à ne pas être protégés par un fusible. Je donnerai des nouvelles sur le résultat des tests (et sur leur objet bien sûr) quand j’aurai pu tester
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Bon, bah ma piste ne mène à rien en fait…
Je soupçonnais un souci sur le circuit de préchauffage. Genre une bougie en court-circuit, ou un court-circuit quelque part entre le boîtier de préchauffage et les bougies, qui provoquerait une chute de tension importante lors du préchauffage, entraînant un reset cyclique de la BSI, d’où les claquements de relais et toute la planche de bord qui clignote…
J’aimais bien cette piste, ça donnait une explication logique et plausible au problème. Puisque le problème se produit uniquement quand il fait bien froid, justement quand il est susceptible d’y avoir du préchauffage, et que un court-circuit là pourrait provoquer ce genre de choses sans griller aucun fusible dans la mesure où l’alimentation des bougies de préchauffage n’est pas protégée par un fusible.
Mais, même avec le boîtier de préchauffage déconnecté, le problème se produit quand même… Donc ma piste s’écroule
Je soupçonnais un souci sur le circuit de préchauffage. Genre une bougie en court-circuit, ou un court-circuit quelque part entre le boîtier de préchauffage et les bougies, qui provoquerait une chute de tension importante lors du préchauffage, entraînant un reset cyclique de la BSI, d’où les claquements de relais et toute la planche de bord qui clignote…
J’aimais bien cette piste, ça donnait une explication logique et plausible au problème. Puisque le problème se produit uniquement quand il fait bien froid, justement quand il est susceptible d’y avoir du préchauffage, et que un court-circuit là pourrait provoquer ce genre de choses sans griller aucun fusible dans la mesure où l’alimentation des bougies de préchauffage n’est pas protégée par un fusible.
Mais, même avec le boîtier de préchauffage déconnecté, le problème se produit quand même… Donc ma piste s’écroule
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Après, le froid provoque aussi des "contractions" des métaux... Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une pièce métallique qui se rétracterai avec le froid et provoquerai un court-circuit quelque part, et reprendrait ensuite un état "standard" une fois le moteur chaud ?
Sur la 309, j'ai eu un problème de ce type, même s'il n'était pas lié à l'électricité : elle calait en roulant n'importe quand, mais uniquement moteur bien chaud. J'ai mis plusieurs mois à trouver : c'était les raccords en acier qui étaient sertis sur le boitier du réchauffeur à gazole, ils ne dilataient pas comme le boitier et une petite prise d'air se créait à chaud. J'avais résolu le problème en shuntant le réchauffeur ...
Sur la 309, j'ai eu un problème de ce type, même s'il n'était pas lié à l'électricité : elle calait en roulant n'importe quand, mais uniquement moteur bien chaud. J'ai mis plusieurs mois à trouver : c'était les raccords en acier qui étaient sertis sur le boitier du réchauffeur à gazole, ils ne dilataient pas comme le boitier et une petite prise d'air se créait à chaud. J'avais résolu le problème en shuntant le réchauffeur ...
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
vieri28 a écrit :Après, le froid provoque aussi des "contractions" des métaux... Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une pièce métallique qui se rétracterai avec le froid et provoquerai un court-circuit quelque part, et reprendrait ensuite un état "standard" une fois le moteur chaud ?
Oui, je pensais justement à un truc dans ce style.
Mais pour provoquer une chute de tension suffisante, il faut que le « court-circuit » soit suffisamment franc, sachant que la batterie est en bon état et que le démarreur lui-même (le truc qui consomme le maximum, jusqu’à plusieurs centaines d’Ampères) ne semble pas provoquer de chute de tension suffisante pour générer ces resets intempestifs.
Or, un court-circuit suffisamment franc pour provoquer ça ferait donc forcément griller un fusible, vu le courant nécessaire. À moins que le circuit où se produit ce court-circuit ne soit pas protégé par un fusible, d’où mon idée sur le préchauffage puisque, justement, l’alimentation des bougies est un des très rares circuits qui ne soient pas protégés par un fusible (à ma connaissance, il n’y a que les bougies de préchauffage et le démarreur qui n’ont pas de fusible).
Il va falloir que je mette un oscilloscope sur la tension batterie pour voir comment elle évolue lorsque le problème est présent, pour voir déjà si l’hypothèse d’un reset BSI pour cause de chute de tension trop forte est une piste à suivre ou pas…
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
ne seraisse pas Youri,tout simplement,un fil dénudé,par un frottement,et qui se met a la masse
au départ de la voiture,et,qui ,par la suite,se remet a sa place
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Juste,penser a demain
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Dans l’absolu, ça pourrait, mais les conditions d’apparition du défaut sont trop particulières et systématiques pour que ce soit ça…
Un câble dénudé qui ferait un court-circuit seulement, et systématiquement, quand la température est basse, et qui ne le ferait jamais avec les vibrations de la voiture quand elle roule, c’est vraiment très peu probable…
Mais j’en saurais (peut-être) un peu plus sur les pistes à explorer, ou à rejeter, quand j’aurai pu faire des mesures à l’oscillo Je vais préparer la manip pour pouvoir faire ça un de ces matins à froid.
Un câble dénudé qui ferait un court-circuit seulement, et systématiquement, quand la température est basse, et qui ne le ferait jamais avec les vibrations de la voiture quand elle roule, c’est vraiment très peu probable…
Mais j’en saurais (peut-être) un peu plus sur les pistes à explorer, ou à rejeter, quand j’aurai pu faire des mesures à l’oscillo Je vais préparer la manip pour pouvoir faire ça un de ces matins à froid.
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Et sa pourrait pas venir du neiman ? un neiman qui a du jeu au niveau de ces contacts interne , je veut dire que quand tu met le contact sa provoque un "flash" ou surtension et du coup sa fait déconner la BSI .
LE RALLYCROSS NE SE RACONTE PAS... IL SE VIT VIVE LE RALLYCROSS http://www.rallycross-afor.com
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Bon, j’ai avancé un peu dans mes investigations, et éliminé quelques pistes…
Comme je le supposais, c’est donc effectivement le relais du +VAN dans la BSI qui bagotte et fait clignoter toute la planche de bord (+VAN en bleu sur l’oscillo ci-dessous).
En revanche, la cause n’est pas une chute de la tension batterie qui ferait un reset de la BSI. La tension batterie (en rouge sur l’oscillo) reste stable légèrement en dessous de 12V quand je mets le contact.
Sinon, un petit élément nouveau concernant les conditions d’apparition du défaut : c’est bien fonction de la température, mais pas de tout de celle du moteur.
Si je mets la clé en position « Accessoires » pendant quelques minutes (j’ai laissé 1/4h je crois), le problème ne se produit pas si je mets ensuite le contact. Donc, il doit y avoir un composant quelque part qui fout le merdier tant qu’il n’est pas assez chaud. Très probablement dans la BSI… Si ensuite je coupe tout et que j’attends quelques minutes que toute l’électronique refroidisse, le problème réapparaît si je mets le contact sans laisser préalablement en accessoires.
Donc, j’ai maintenant la quasi-certitude que c’est dans la BSI que ça se passe… . Il faut encore que je fasse des oscillos sur les différentes alimentations en entrée de la BSI pour être certain qu’il n’y a pas de truc anormal, mais j’ai très peu d’espoir (voire aucun) de ce côté-là…
Ah, pendant que j’y étais, j’ai quand même débranché l’autoradio pour le fun, mais ça ne change strictement rien.
Comme je le supposais, c’est donc effectivement le relais du +VAN dans la BSI qui bagotte et fait clignoter toute la planche de bord (+VAN en bleu sur l’oscillo ci-dessous).
En revanche, la cause n’est pas une chute de la tension batterie qui ferait un reset de la BSI. La tension batterie (en rouge sur l’oscillo) reste stable légèrement en dessous de 12V quand je mets le contact.
Sinon, un petit élément nouveau concernant les conditions d’apparition du défaut : c’est bien fonction de la température, mais pas de tout de celle du moteur.
Si je mets la clé en position « Accessoires » pendant quelques minutes (j’ai laissé 1/4h je crois), le problème ne se produit pas si je mets ensuite le contact. Donc, il doit y avoir un composant quelque part qui fout le merdier tant qu’il n’est pas assez chaud. Très probablement dans la BSI… Si ensuite je coupe tout et que j’attends quelques minutes que toute l’électronique refroidisse, le problème réapparaît si je mets le contact sans laisser préalablement en accessoires.
Donc, j’ai maintenant la quasi-certitude que c’est dans la BSI que ça se passe… . Il faut encore que je fasse des oscillos sur les différentes alimentations en entrée de la BSI pour être certain qu’il n’y a pas de truc anormal, mais j’ai très peu d’espoir (voire aucun) de ce côté-là…
Ah, pendant que j’y étais, j’ai quand même débranché l’autoradio pour le fun, mais ça ne change strictement rien.
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
J'ai peut être un BSI de 607 encore.
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Non, ça n'a rien à voir
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Opération charcutage de BSI, histoire d’essayer d’avancer sur ce problème…
Vais essayer de voir s’il y a moyen de remplacer la BSI pour voir ce que ça donnerait avec une autre.
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Youri
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Message rédigé en mode vadrouille, veuillez excuser la brièveté et les éventuelles fautes
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Youri
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Changement de BSI réussi !!!
Le plip a fonctionné tout de suite, sans avoir besoin d’attendre que la BSI soit chaude, et l’OdB aussi dès que je suis parti rouler (sauf l’autonomie qui reste à zéro pour l’instant, j’attends d’avoir roulé davantage pour voir).
Plus qu’à attendre demain matin à froid comment tout ça se comporte
Seul truc emmerdant, je n’ai pas l’éclairage des seuils de porte avec cette BSI
Le plip a fonctionné tout de suite, sans avoir besoin d’attendre que la BSI soit chaude, et l’OdB aussi dès que je suis parti rouler (sauf l’autonomie qui reste à zéro pour l’instant, j’attends d’avoir roulé davantage pour voir).
Plus qu’à attendre demain matin à froid comment tout ça se comporte
Seul truc emmerdant, je n’ai pas l’éclairage des seuils de porte avec cette BSI
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alimentation/affichage compteur + console centrale
T'as inversé les eproms?
Ou tu as mis la totale? Calculo BSI etc?
Ou tu as mis la totale? Calculo BSI etc?
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
J’ai changé uniquement la BSI, en copiant simplement l’EEPROM de la mienne sur la nouvelle. Comme ça, pas de dessoudage/soudage de composant (donc pas de risque de cramer quoi que ce soit…), et j’ai ainsi des clones directement interchangeables en cas de souci
Bon, ça a l’air de confirmer que c’était bien la BSI qui déconnait
Ce matin à froid, le plip fonctionne du premier coup, et l’OdB ne s’est pas remis à zéro au démarrage du moteur. Et pas de clignotement de toute la planche de bord non plus (avant, ça se produisant quand il gelait, mais ces derniers jours ça avait tendance à se produire plus souvent, avec des températures de l’ordre de 10-15° — c’est d’ailleurs ce qui m’a incité à me repencher sérieusement sur le problème, de peur de ne plus pouvoir démarrer du tout un de ces jours…).
J’attends encore un peu avant de mettre le topic en résolu.
Après, reste à essayer de voir ce qui, dans la BSI, provoquait tout ça…
Bon, ça a l’air de confirmer que c’était bien la BSI qui déconnait
Ce matin à froid, le plip fonctionne du premier coup, et l’OdB ne s’est pas remis à zéro au démarrage du moteur. Et pas de clignotement de toute la planche de bord non plus (avant, ça se produisant quand il gelait, mais ces derniers jours ça avait tendance à se produire plus souvent, avec des températures de l’ordre de 10-15° — c’est d’ailleurs ce qui m’a incité à me repencher sérieusement sur le problème, de peur de ne plus pouvoir démarrer du tout un de ces jours…).
J’attends encore un peu avant de mettre le topic en résolu.
Après, reste à essayer de voir ce qui, dans la BSI, provoquait tout ça…
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Beau boulot, Grand !
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Re: alimentation/affichage compteur + console centrale
Yep, suis content de moi !!!
Et ça fait du bien de pouvoir utiliser le plip normalement, et que l’OdB se remette pas à zéro tous les jours, voire dans la journée si je laissais refroidir la BSI entre deux trajets…
Reste l’autonomie, qui ne décolle pas de 0km pour le moment.
Et pour l’éclairage des seuils de portes, je crois avoir trouvé le composant qui manque dans cette BSI pour que ça fonctionne. J’ai commandé, j’attends avec impatience de recevoir ça et de le souder pour avoir le verdict…
Et ça fait du bien de pouvoir utiliser le plip normalement, et que l’OdB se remette pas à zéro tous les jours, voire dans la journée si je laissais refroidir la BSI entre deux trajets…
Reste l’autonomie, qui ne décolle pas de 0km pour le moment.
Et pour l’éclairage des seuils de portes, je crois avoir trouvé le composant qui manque dans cette BSI pour que ça fonctionne. J’ai commandé, j’attends avec impatience de recevoir ça et de le souder pour avoir le verdict…
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