changement relais du bsi

Image
Avatar du membre
berard l'hermite
Donateur
Donateur
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : mar. août 18, 2015 10:48 pm
Prénom : franzi
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 340000
franzi
51 ans
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

changement relais du bsi

Messagepar berard l'hermite » sam. août 22, 2015 12:20 am

Bonjour tout le monde,

J'ai tronçonné mon bsi à la dremel (vitesse lente, ça va bien). On voit bien les relais, j'en ai deux à changer, celui de la clim (ça c'est fréquent et j'ai trouvé de bonne références pour en commander un compatible chez radiospares). Par contre, celui des essuies glace avant (grand rectangle blanc), j'arrive pas à trouver une référence pour un compatible . Et au magasin d’électronique, ils galèrent souvent aussi, apparement.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, ça serait sympa pour moi, et pour plein de gens, car ça fait deux jours que je cherche sur internet, et rien !!

Merci tout plein d'avance.
Quand on donne un poisson à un homme qui a faim, on le sauve une journée. Quand on lui apprend à pêcher, on le sauve pour le restant de ses jours...
(proverbe indien).

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: changement relais du bsi

Messagepar Aerandir » sam. août 22, 2015 2:12 pm

Donne déjà la ref de celui d'origine stp, ça aidera ceux qui pourraient savoir où chercher... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
berard l'hermite
Donateur
Donateur
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : mar. août 18, 2015 10:48 pm
Prénom : franzi
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 340000
franzi
51 ans
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: changement relais du bsi

Messagepar berard l'hermite » lun. août 24, 2015 10:34 pm

Dessus, il y a écrit : 512ND10-N et en tout petit 0051DN.
L'electronicien m'a dit que le ce type de relais était introuvable dans le commerce, il appelle ça du "custom", spécialement fabriqué pour le bsi. A voir.
Pour l'instant, je part pour couper les fils à l'entrée (commande) et sortie (puissance) du bsi, en mettant un relais classique. Il faut que je trouve du +CC, peut être dans le boîtier fusible (le n°5 serait libre d'après la doc). C'est possible de faire comme ça ?
Quand on donne un poisson à un homme qui a faim, on le sauve une journée. Quand on lui apprend à pêcher, on le sauve pour le restant de ses jours...
(proverbe indien).

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: changement relais du bsi

Messagepar Youri30 » mar. août 25, 2015 12:55 am

Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
berard l'hermite
Donateur
Donateur
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : mar. août 18, 2015 10:48 pm
Prénom : franzi
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 340000
franzi
51 ans
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: changement relais du bsi

Messagepar berard l'hermite » mar. août 25, 2015 11:24 pm

:cheers: Ah mais c'est déjà énorme ! Merci Youri, c'est des sites que je connaissais pas (l'electronicien non plus finalement...). Je vais fouiller plus en détail sur les sites electronique auto, ça à l'air trouvable. Le F dessus, c'est Fujitsu, donc... :study:
Je coupe pas les fils pour l'instant, donc...
Merci encore pour les liens !
Quand on donne un poisson à un homme qui a faim, on le sauve une journée. Quand on lui apprend à pêcher, on le sauve pour le restant de ses jours...
(proverbe indien).

Avatar du membre
berard l'hermite
Donateur
Donateur
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : mar. août 18, 2015 10:48 pm
Prénom : franzi
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 340000
franzi
51 ans
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: changement relais du bsi

Messagepar berard l'hermite » mer. août 26, 2015 12:18 am

:bien: Effectivement, en quelques clics...c'est dingue! (pour un néophyte).
Donc, j'ai trouvé sur le site http://www.reparelectronique.fr/composants/relais que le 512ND10-W1 remplace le 512ND10-N, pour la réparation.
Je l'ai commandé (17 € avec frais de port). Donnerai des nouvelles...
Quand on donne un poisson à un homme qui a faim, on le sauve une journée. Quand on lui apprend à pêcher, on le sauve pour le restant de ses jours...
(proverbe indien).

Avatar du membre
berard l'hermite
Donateur
Donateur
Auteur du sujet
Messages : 18
Enregistré le : mar. août 18, 2015 10:48 pm
Prénom : franzi
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 340000
franzi
51 ans
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: changement relais du bsi

Messagepar berard l'hermite » jeu. sept. 03, 2015 11:07 pm

OK, j'ai reçu les relais.
Problème: dessouder l'ancien relais. C'est pas de la tarte ! viewtopic.php?f=17&t=15002# En même temps, je suis pas le seul à galérer pour cette manip, apparemment.viewtopic.php?f=17&t=15002#
J'ai enlevé le maxi d'étain avec la pompe à dessouder mais ça vient pas ! (et faut surtout pas forcer !)https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=17&t=15002#
Donc retour sur les forums, mais d’électronique cette fois.
La solution, c'est chauffer les 7 broches en même temps au....décapeur thermique (500 °) ! C'est bourrin, car on dessoude tout autour (c'est une technique d’électro pour récupérer plein de composants d'un coup au dessus d'une bassine d'eau, ils chauffent pas et tombent dans l'eau, bon...revenons au relais).

Faut donc protéger tout le reste du bsi. Le mieux serait du tissu de plombier pour protéger lors de brasure, mais j'en avait pas. J'ai piquer la pâte à modeler du gamin, à base d'argile, une galette d'1 cm d’épaisseur, on découpe des carrés qu'on applique sur la carte. La pâte s'accroche bien aux soudures et tombe pas même en verticale. Ne pas trop appuyer non plus, sinon ça colle et faudra nettoyer. reste juste l'emplacement du relais. Chauffer franco à 2 cm de la carte. Le décapeur doit être bien fixé (pour moi dans la jardinière du balcon, mais une colonne de perceuse serait plus sérieux...)
Comme ça d'une main on tient le bsi, de l'autre on tient la pince qui tire le relais. Pas la peine de tirer de suite, on choppe des crampes, au bout d'une minute ça vient...
Pour nettoyer les trous, une épingle à nourrice chauffée avec le fer à dessouder, c'est pratique.
Voilà, si ça peut servir à des néophytes débutants comme moi...j'aurai alors réussi à renvoyer au moins un ascenseur...
viewtopic.php?f=17&t=15002#
Quand on donne un poisson à un homme qui a faim, on le sauve une journée. Quand on lui apprend à pêcher, on le sauve pour le restant de ses jours...
(proverbe indien).

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: changement relais du bsi

Messagepar Aerandir » ven. sept. 04, 2015 8:29 pm

Merci pour tes soluces, Franzi :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image