Réparation autoradio RD3.
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David
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Réparation autoradio RD3.
Bonjour à tous,
Voilà, je rencontre un petit soucis avec la 406.
En effet, la radio d'origine (RD3 Clarion CD), ne fonctionne plus correctement.
Symptômes:
- Lecteur CD ne prend qu'une fois sur 20 les CD origine, ne parlons pas des CD gravés ou moins neufs.
- Décrochage de la Radio (genre disparition du son sur toutes les fréquences) avec pour seule solution, de couper la radio (entendait aussi arrêter le moteur) pour ce que cela reviennent.
Je sais que pour le tuner il y a un composant à changer, ce composant doit surement chauffer ce qui fait que les pannes sont aléatoires.
Du coup, je vais me mettre ne quête d'un nouvel autoradio, sauf que les Clarion CD de 406, ça n'est pas très courant, car, la plus part des personnes ayant des cassettes, sont passés au CD, de deux ceux qu'on trouve (pas trop cher) sont généralement déjà HS. (soit le CD soit la FM), les autres sont vendu dans les 100-120€ (beaucoup trop cher), sachant que l'autoradio peut se toucher à 180€ en E/S chez peugeot (remise incluse) avec garantie sur la pièce.
Mais, une idée m'est venue en tête.
De source sure, tous les RD3 (de la même marque), sont identique en conception;
Entre un RD3 clarion de 206 et un RD3 clarion de 406, il y a que la façade qui diffère, de plus les RD3 de (206,307,c3 etc...) sont beaucoup plus courants, réçents et moins cher à acheter.
Or, est-il possible d'échanger ses façades ? si l'arrière est identique, ne serait-ce pas que que des vis, une nappe à déconnecter etc...
Je doute que PSA, à fait fabriquer un autoradio complétement différent, une adaptation de modèle serait beaucoup plus logique lors de procéder de fabrication... mais bon la logique... comment on dit... elle fait souvent défaut.
Par conséquent, je me demande si quelqu'un d'entre vous, passionnés ou très bon bricoleur, vous vous êtes déjà pencher sur le sujet ? Avis ? Constatation ?
Dans le cas contraire, ayant l'habitude des fiches techniques, je me proposerai de faire une petite fiche adaptative.
Merci à vous pour vos réponses.
Cordialement
David
Voilà, je rencontre un petit soucis avec la 406.
En effet, la radio d'origine (RD3 Clarion CD), ne fonctionne plus correctement.
Symptômes:
- Lecteur CD ne prend qu'une fois sur 20 les CD origine, ne parlons pas des CD gravés ou moins neufs.
- Décrochage de la Radio (genre disparition du son sur toutes les fréquences) avec pour seule solution, de couper la radio (entendait aussi arrêter le moteur) pour ce que cela reviennent.
Je sais que pour le tuner il y a un composant à changer, ce composant doit surement chauffer ce qui fait que les pannes sont aléatoires.
Du coup, je vais me mettre ne quête d'un nouvel autoradio, sauf que les Clarion CD de 406, ça n'est pas très courant, car, la plus part des personnes ayant des cassettes, sont passés au CD, de deux ceux qu'on trouve (pas trop cher) sont généralement déjà HS. (soit le CD soit la FM), les autres sont vendu dans les 100-120€ (beaucoup trop cher), sachant que l'autoradio peut se toucher à 180€ en E/S chez peugeot (remise incluse) avec garantie sur la pièce.
Mais, une idée m'est venue en tête.
De source sure, tous les RD3 (de la même marque), sont identique en conception;
Entre un RD3 clarion de 206 et un RD3 clarion de 406, il y a que la façade qui diffère, de plus les RD3 de (206,307,c3 etc...) sont beaucoup plus courants, réçents et moins cher à acheter.
Or, est-il possible d'échanger ses façades ? si l'arrière est identique, ne serait-ce pas que que des vis, une nappe à déconnecter etc...
Je doute que PSA, à fait fabriquer un autoradio complétement différent, une adaptation de modèle serait beaucoup plus logique lors de procéder de fabrication... mais bon la logique... comment on dit... elle fait souvent défaut.
Par conséquent, je me demande si quelqu'un d'entre vous, passionnés ou très bon bricoleur, vous vous êtes déjà pencher sur le sujet ? Avis ? Constatation ?
Dans le cas contraire, ayant l'habitude des fiches techniques, je me proposerai de faire une petite fiche adaptative.
Merci à vous pour vos réponses.
Cordialement
David
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plus là
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Re: Réparation autoradio RD3.
pour le cd, nettoies la lentille du bloc optique
pour le tuner, donnes la réf en PU..... de ton clarion, je regarderais sur la doc
pour le tuner, donnes la réf en PU..... de ton clarion, je regarderais sur la doc
- DjDav
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David
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Re: Réparation autoradio RD3.
Nano21 a écrit :pour le cd, nettoies la lentille du bloc optique
pour le tuner, donnes la réf en PU..... de ton clarion, je regarderais sur la doc
Bonjour,
Et merci de cette réponse rapide.
J'ai déjà nettoyer la lentille, très délicatement, mais rien y fait, je soupçonne le bloc CD HS.
J'ai quand même trouver un début de réponse:
https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=17&t=632&p=2966&hilit=RD3#p2966
Apparemment, c'est bien démontable.
L'autre question, est si les autres modèle sont électroniquement adaptable dans la 406, sur d'autre forum, certains ont monté un RD3 "classique" dans une 406.
L'idée de base étant de garder l'esthétique de la voiture, et pour l'encodage du VIN dans l'autoradio, j'ai accès à un atelier gratuitement disposant de la balise.
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Re: Réparation autoradio RD3.
il faudrait pouvoir faire l'essai si un autoradio provenant d'une 206/307 fonctionne. sinon, tu récupère la platine cd.
- DjDav
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David
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Re: Réparation autoradio RD3.
Nano21 a écrit :il faudrait pouvoir faire l'essai si un autoradio provenant d'une 206/307 fonctionne. sinon, tu récupère la platine cd.
C'est ce que je comptais faire.
Si cela marche, je ferais un topic en conséquence.
Cordialement
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Re: Réparation autoradio RD3.
Les autoradios sont effectivement compatibles entre les différents véhicules PSA, dans une certaine mesure...
Il me semble que les façades sont démontables et interchangeables. Ça serait logique, mais je n'en suis pas absolument certain, je ne l'ai jamais fait ni vu faire.
Sinon, fonctionnellement, pour remplacer ton RD3, tu peux trouver un RD3 de 206, 307, 807/C8, C3, mais il faut qu'il soit en VAN, pas en CAN, ce qui complique un peu la recherche :
Ah oui, il faut aussi savoir qu'il y aura un télécodage à faire sur ton autoradio de rechange.
Il me semble que les façades sont démontables et interchangeables. Ça serait logique, mais je n'en suis pas absolument certain, je ne l'ai jamais fait ni vu faire.
Sinon, fonctionnellement, pour remplacer ton RD3, tu peux trouver un RD3 de 206, 307, 807/C8, C3, mais il faut qu'il soit en VAN, pas en CAN, ce qui complique un peu la recherche :
- 206 : je dirais toute 206 produite à partir de fin 2001, mais pas 206+.
- 307 : non restylée
- 807/C8 : avant fin 2005, le plus simple pour savoir si le véhicule est en VAN ou CAN, c'est de voir les fonds de cadrans (combiné, clim, EMF) : si c'est vert c'est du VAN, si c'est orange c'est du CAN.
- C3 : je ne sais pas précisément, je dirais avant restylage
Ah oui, il faut aussi savoir qu'il y aura un télécodage à faire sur ton autoradio de rechange.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- misterwood
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Re: Réparation autoradio RD3.
Salut à tous, je déterre ce vieux topic car j'avais des problèmes équivalents avec le RD3 de ma lionne, j'ai finis par trouver le composant sur le net mais c'est du CMS (un 20 pin) et faut du matos pour dessouder et ressouder à froid l'ensemble, matos que je n'ai pas, même au boulot.
Bref, en attendant j'ai fais la manip avec un poste de 206 quasi neuf, un coup de PP2000 et ça marche nickel, j'ai aussi utilisé l'accessoire de montage autoradio que l'on trouve sur la toile pour moins de 20€ (je peux mettre des photos si quelqu'un est intéressé).
Mais problème, bah ouais fallait bien qu'il y en ait un. Le poste a bien fonctionné quelques semaines mais maintenant il a le même comportement que le RD3 d'origine; à savoir qu'il capte uniquement lorsque je suis en ville donc pas très loin d'un émetteur radio. Et donc je m'interroge, si c'était un pb d'antenne je n'aurais rien capté dés le début; fiabilité du poste ?, il a vraiment l'air neuf. Un pb électrique qui ferait claquer le composant du tuner ?
Si l'un de vous a une idée, je suis preneur.
Bref, en attendant j'ai fais la manip avec un poste de 206 quasi neuf, un coup de PP2000 et ça marche nickel, j'ai aussi utilisé l'accessoire de montage autoradio que l'on trouve sur la toile pour moins de 20€ (je peux mettre des photos si quelqu'un est intéressé).
Mais problème, bah ouais fallait bien qu'il y en ait un. Le poste a bien fonctionné quelques semaines mais maintenant il a le même comportement que le RD3 d'origine; à savoir qu'il capte uniquement lorsque je suis en ville donc pas très loin d'un émetteur radio. Et donc je m'interroge, si c'était un pb d'antenne je n'aurais rien capté dés le début; fiabilité du poste ?, il a vraiment l'air neuf. Un pb électrique qui ferait claquer le composant du tuner ?
Si l'un de vous a une idée, je suis preneur.
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maxime
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Re: Réparation autoradio RD3.
Salut à tous,
j'interviens sur ce sujet car je rencontre un début de problème avec la chaîne hifi Clarion. Je pense que c'est un modèle RD3. Ma 406 est de fabrication 2003, c'est une phase 2 , 110 chevaux , 2L HDI, st confort.
VIN BRHZF81662431 au cas où il serait utile...
Je m'explique : le bouton d'allumage commence à être capricieux, j'ai de plus en plus de mal à allumer la chaine et à l'éteindre. Je dois appuyer plusieurs fois ou très fort pour avoir un résultat. Et quand je veux augmenter le volume celui ci baisse et inversement.
Y aurait il un mauvais contact ? Premiers signes de fatigue ? Que faut il envisager ?
C'est pas la fin du monde mais je l'aime moi ma voiture
Merci beaucoup
j'interviens sur ce sujet car je rencontre un début de problème avec la chaîne hifi Clarion. Je pense que c'est un modèle RD3. Ma 406 est de fabrication 2003, c'est une phase 2 , 110 chevaux , 2L HDI, st confort.
VIN BRHZF81662431 au cas où il serait utile...
Je m'explique : le bouton d'allumage commence à être capricieux, j'ai de plus en plus de mal à allumer la chaine et à l'éteindre. Je dois appuyer plusieurs fois ou très fort pour avoir un résultat. Et quand je veux augmenter le volume celui ci baisse et inversement.
Y aurait il un mauvais contact ? Premiers signes de fatigue ? Que faut il envisager ?
C'est pas la fin du monde mais je l'aime moi ma voiture
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Re: Réparation autoradio RD3.
Tu le laisses allumer, il s'éteindra quand tu couperas le contact. Pour le volume, tu n'as pas la commande au volant?
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Re: Réparation autoradio RD3.
Oui je peux le laisser allumer et l'éteindre en coupant le contact, je vais faire comme ca.
Si si j'ai la commande au volant mais aussi bizarre que ça puisse paraitre je ne l'utilise pratiquement jamais, je n'y pense pas. J'avais une 205 avant, ca doit être l'habitude... Pas l'habitude de la super high tech
Si si j'ai la commande au volant mais aussi bizarre que ça puisse paraitre je ne l'utilise pratiquement jamais, je n'y pense pas. J'avais une 205 avant, ca doit être l'habitude... Pas l'habitude de la super high tech
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Re: Réparation autoradio RD3.
Perso j'ai un Pioneer avec l'interface commande au volant et, je l'utilise en permanence alors que j'ai eu une télécommande avec mon poste.
Pour ton soucis, c'est l'inter/potentiomètre qui est hs. Pas sur qu'il existe encore en pièces détachées, faudrait que je regarde chez mon fournisseur
Pour ton soucis, c'est l'inter/potentiomètre qui est hs. Pas sur qu'il existe encore en pièces détachées, faudrait que je regarde chez mon fournisseur
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Re: Réparation autoradio RD3.
T'embête pas à regarder, je vais faire comme tu as dit c'est à dire allumer et éteindre la radio en fonction du contact voiture, c'est plus simple.
Merci
Merci
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François
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Chartres - 28
Re: Réparation autoradio RD3.
J'ai le même souci sur le mien, RD3 de la même année. Je gère comme Nano l'indique. Et je me suis bien fait à la commande au volant, c'est super pratique (je sors d'une 309 !)
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: Réparation autoradio RD3.
maqsse a écrit :Oui je peux le laisser allumer et l'éteindre en coupant le contact, je vais faire comme ca.
Si si j'ai la commande au volant mais aussi bizarre que ça puisse paraitre je ne l'utilise pratiquement jamais, je n'y pense pas. J'avais une 205 avant, ca doit être l'habitude... Pas l'habitude de la super high tech
moi aussi j'avait une 205 avant la 406 , je me suis fait en 2 seconde avec la commande au volant surtout avec le boitier usb.
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Re: Réparation autoradio RD3.
Mohamed, je ne dois pas être aussi doué que toi ...
Par contre tu parles de boitier USB C'est un truc qu'on peut adapter ?
Par contre tu parles de boitier USB C'est un truc qu'on peut adapter ?
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Re: Réparation autoradio RD3.
Le boitier Xcarlink
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Re: Réparation autoradio RD3.
Ah oui je connais, je pensais à ca mais je me disais que peut être il y aurait autre chose...
Je trouve ca cher le Xcarlink
Je trouve ca cher le Xcarlink
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Re: Réparation autoradio RD3.
Salut à tous,
j'ai regardé le prix du xcarlink + activation de l'option "chargeur cd" ca revient au minimum à 110 euros...trop cher pour moi.
J'ai pensé à un truc : j'ai l'option GPS dans ma titine donc est ce que je peux transformer ce GPS ( qui ne me sert à rien ), qui est dans le coffre, en chargeur CD ?
Est ce que c'est possible ?
Merci
j'ai regardé le prix du xcarlink + activation de l'option "chargeur cd" ca revient au minimum à 110 euros...trop cher pour moi.
J'ai pensé à un truc : j'ai l'option GPS dans ma titine donc est ce que je peux transformer ce GPS ( qui ne me sert à rien ), qui est dans le coffre, en chargeur CD ?
Est ce que c'est possible ?
Merci
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Re: Réparation autoradio RD3.
Non, c'est pas possible.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Réparation autoradio RD3.
Arf je craignais cette réponse ... Personne n'y a pensé ppppffffff
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Re: Réparation autoradio RD3.
Vends ton gps et achètes toi le xcarlink
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Re: Réparation autoradio RD3.
Bah le GPS est d'origine, il est intégré dans ma console. Je peux le démonter ? C'est indépendant du reste ?
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Re: Réparation autoradio RD3.
Tu peux vendre le lecteur et le faisceau. Regardes sur le coincoin les prix de vente histoire de voir si ça vaut le coup
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Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Réparation autoradio RD3.
Uniquement le calculateur de navigation, qui est dans le coffre. L'afficheur il faut le garder, sinon tu pourras plus utiliser ton autoradio non plus...
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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- Membre confirmé
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- Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 2:25 pm
- Prénom : maxime
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maxime
45 ans
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406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Réparation autoradio RD3.
...Et que pensez-vous d'un transmetteur FM ? pour écouter les MP3.