2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
- Bruno_du_Garlaban
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2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Bonsoir à tous,
Ma 406 a parfois du mal à démarrer, par temps froid et humide (bien qu'elle dorme au garage).
Ou plutôt elle démarre bien, mais parfois le moteur se met rapidement à tourner sur 3 pattes et un code P0300 apparait.
Au redémarrage suivant, pas de souci, et dès que le moteur est un peu chaud, idem.
Les bougies sont très récentes.
Je pensais investiguer du côté des bobines et du capteur de température "moteur".
J'aimerais donc savoir:
. Les valeurs ohmiques normales de la rampe de bobines, et où les mesurer sur son connecteur
. La référence PSA de ma rampe de bobines
. L'emplacement et la référence du capteur de température que voit le calculateur moteur (la température affichée au tableau du bord du LDR est, elle, OK)
Merci beaucoup d'avance
Ma 406 a parfois du mal à démarrer, par temps froid et humide (bien qu'elle dorme au garage).
Ou plutôt elle démarre bien, mais parfois le moteur se met rapidement à tourner sur 3 pattes et un code P0300 apparait.
Au redémarrage suivant, pas de souci, et dès que le moteur est un peu chaud, idem.
Les bougies sont très récentes.
Je pensais investiguer du côté des bobines et du capteur de température "moteur".
J'aimerais donc savoir:
. Les valeurs ohmiques normales de la rampe de bobines, et où les mesurer sur son connecteur
. La référence PSA de ma rampe de bobines
. L'emplacement et la référence du capteur de température que voit le calculateur moteur (la température affichée au tableau du bord du LDR est, elle, OK)
Merci beaucoup d'avance
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le ven. janv. 06, 2017 11:18 am, modifié 1 fois.
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Re: 2L EW: valeurs ohnimques et brochage bobines, capteur de température
si tu débranche le capteur d'eau du calculateur ça donne quoi ?
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Je n'ai pas essayé. A voir en effet.
Le mieux est que je lui passe un coup de PP2000 pour voir déjà si il y a un souci avec le capteur de température.
Pour les bobines, je reste preneur s'agissant des valeurs ohmiques et du brochage, avant d'acheter une rampe de bobines à 100 euros peut-être pour rien.
Autre piste, j'ai changé les sondes lambda au printemps dernier, la sonde amont (régulation) met plus longtemps à chauffer que celle d'origine. Tant qu'il faisait doux, il y avait au bout de 30 secondes environ après le démarrage, un petit cafouillage sur 2-3 secondes (la phase où le signal lambda est prix en compte par le calculateur, mais si la sonde n'est pas encore assez réchauffée les infos fournies au calculateur ne sont pas cohérentes) puis ça retournait rond. Avec le froid, c'est peut-être aggravé?
Autre possibilité, plus embêtante, une perte de compressions sur le moteur, plus sensible à froid? mais avant d'en arriver là je veux investiguer le reste. Globalement le moteur marche encore très bien, sans trop consommer d'huile (0,2L/1.000kms environ), ni fumer bleu (et en ce ce moment on voit bien la fumée du pot, vu le froid matinal).
Merci
Le mieux est que je lui passe un coup de PP2000 pour voir déjà si il y a un souci avec le capteur de température.
Pour les bobines, je reste preneur s'agissant des valeurs ohmiques et du brochage, avant d'acheter une rampe de bobines à 100 euros peut-être pour rien.
Autre piste, j'ai changé les sondes lambda au printemps dernier, la sonde amont (régulation) met plus longtemps à chauffer que celle d'origine. Tant qu'il faisait doux, il y avait au bout de 30 secondes environ après le démarrage, un petit cafouillage sur 2-3 secondes (la phase où le signal lambda est prix en compte par le calculateur, mais si la sonde n'est pas encore assez réchauffée les infos fournies au calculateur ne sont pas cohérentes) puis ça retournait rond. Avec le froid, c'est peut-être aggravé?
Autre possibilité, plus embêtante, une perte de compressions sur le moteur, plus sensible à froid? mais avant d'en arriver là je veux investiguer le reste. Globalement le moteur marche encore très bien, sans trop consommer d'huile (0,2L/1.000kms environ), ni fumer bleu (et en ce ce moment on voit bien la fumée du pot, vu le froid matinal).
Merci
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Je vais peut-être dire une bêtise, car je ne connais pas ce carburant, mais le fait d'être au GPL ne change pas un peu tout ce qui est fonctionnement du moteur à froid ?
Sinon, il y avait quelqu'un, sur le forum, qui avait donné les valeurs ohmiques de la bobine, et c'est récent (le mois dernier, je crois), quelqu'un qui n'écoutait rien de ce qu'on disait et qui, finalement, en est quand même arrivé à changer son bloc bobines (ce qu'on disait depuis le début).
J'ai retrouvé, c'est là :
viewtopic.php?f=22&t=17778
Juste pour info, j'en suis à la 3eme rampe pour 362.000 km parcourus.
Sinon, il y avait quelqu'un, sur le forum, qui avait donné les valeurs ohmiques de la bobine, et c'est récent (le mois dernier, je crois), quelqu'un qui n'écoutait rien de ce qu'on disait et qui, finalement, en est quand même arrivé à changer son bloc bobines (ce qu'on disait depuis le début).
J'ai retrouvé, c'est là :
viewtopic.php?f=22&t=17778
samoslogos a écrit :Valeurs mesurées au Multimètre : enroulement primaire ;1-4 (0.8 ohm) ; 2-3 (1.4 ohm ) Enroulement secondaire 1-4 (19150 ohm); 2-3 ( 19330 ohm) Valeur constructeur , primaire 0,5 ohm ,secondaire 12500 ohm. Déduction ---->>>>la rampe par en cacaouette !!!
Juste pour info, j'en suis à la 3eme rampe pour 362.000 km parcourus.
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Merci pour ces valeurs. CE n'est pas exactement le même moteur mais les bobines sont peut-être identiques.
Et pour le brochage de cette rampe de bobines?
Sinon: oui elle est au GPL, mais elle démarre toujours à l'essence (pendant mini 90s plus une température de GPL qui doit être de 25°C minimum; dans mon cas, ce qui allonge le temps avant basculement, au démarrage à froid). Comme le système GPL est bien réglé, les correctifs de temps d'injection bien calibrés, normalement ça n'influe pas sur le fonctionnement à l'essence (et dans les faits, à part ce problème, la voiture tourne "comme une horloge" à l'essence comme au GPL).
Et pour le brochage de cette rampe de bobines?
Sinon: oui elle est au GPL, mais elle démarre toujours à l'essence (pendant mini 90s plus une température de GPL qui doit être de 25°C minimum; dans mon cas, ce qui allonge le temps avant basculement, au démarrage à froid). Comme le système GPL est bien réglé, les correctifs de temps d'injection bien calibrés, normalement ça n'influe pas sur le fonctionnement à l'essence (et dans les faits, à part ce problème, la voiture tourne "comme une horloge" à l'essence comme au GPL).
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
pourquoi ces 2 moteurs sont différent ?
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Oui, le gars parle d'un EW10J4, tu as un EW10J4, moi aussi ... qu'Est-ce qui te fait dire que ce n'est pas pareil ?
Sinon, le brochage, aucune idée, je n'ai fait que reprendre les données que le gars a mis dans son sujet.
Sinon, le brochage, aucune idée, je n'ai fait que reprendre les données que le gars a mis dans son sujet.
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
OK je confondais avec un autre sujet. Donc on a les valeurs ohmiques (mais pas les tolérances), je vais aller mesurer tout ça.
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Quelques investigations:
Mesures des capteurs de température d'air et d'eau avec PP2000, infos cohérentes, pas de soucis.
Le cafouillage se passe après la prise en compte de la sonde lambda, donc ça ne vient pas de là. Les sondes lambda sont très récentes, par ailleurs.
La tension de batterie, avant le démarrage le matin à froid, est d'environ 12V; au démarrage , elle est de l'ordre de 14V, l'alternateur fait son boulot, donc il est aussi mis hors de cause.
Ca se passe effectivement après qu'elle soit passée au GPL, j'ai regardé les paramètres de l'installation, RAS. Les injecteurs GPL sont récents. J'ai augmenté le temps avant basculement au GPL, au démarrage à froid, mais ce matin ça a à nouveau posé problème.
Le soir en repartant du boulot, 0 souci; c'est quand elle s'est bien refroidie pendant la nuit, que ça pose problème.
Me reste à démonter la rampe de bobines pour mesurer ses valeurs. Si c'est OK, je vérifierai les compressions moteur.
Mesures des capteurs de température d'air et d'eau avec PP2000, infos cohérentes, pas de soucis.
Le cafouillage se passe après la prise en compte de la sonde lambda, donc ça ne vient pas de là. Les sondes lambda sont très récentes, par ailleurs.
La tension de batterie, avant le démarrage le matin à froid, est d'environ 12V; au démarrage , elle est de l'ordre de 14V, l'alternateur fait son boulot, donc il est aussi mis hors de cause.
Ca se passe effectivement après qu'elle soit passée au GPL, j'ai regardé les paramètres de l'installation, RAS. Les injecteurs GPL sont récents. J'ai augmenté le temps avant basculement au GPL, au démarrage à froid, mais ce matin ça a à nouveau posé problème.
Le soir en repartant du boulot, 0 souci; c'est quand elle s'est bien refroidie pendant la nuit, que ça pose problème.
Me reste à démonter la rampe de bobines pour mesurer ses valeurs. Si c'est OK, je vérifierai les compressions moteur.
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
tu dis que tu met hors de cause certaine pièce car elles sont récente, mais tu te trompe
une pièce peu être défectueuse le lendemain de son achat
je sais que c'est rare, mais ça m'est déjà arrivé
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Concernant l'alternateur, il est d'origine, mais d'après ce que je mesure, il fonctionne toujours correctement.
Concernant les sondes lambda, je faisais la remarque au passage qu'elles sont récentes, dans les faits en mesurant leurs signaux électriques je vois bien qu'elles réagissent correctement: variation rapide pour la sonde lambda amont (régulation), variation moyennée (lente) pour la sonde aval. Le seul "souci" que j'ai avec la sonde amont, c'est qu'elle chauffe moins vite que la sonde d'origine, donc à l'essence 20s après le démarrage (j'ai mesuré) il y a un petit cafouillage sur 2-3s puis tout rentre dans l'ordre.
Pour rappel ces sondes lambda "4 fils" sont équipées d'une résistance chauffante (alimentée par 2 des 4 fils), elles ne sont actives que quand leur température atteint 300°C environ. Donc au démarrage le signal lambda n'est pas pris tout de suite en compte par le calculateur, mais seulement au bout d'un certain temps
Le pb que j'ai se passe beaucoup plus tard, après basculement au GPL (qui se fait 3mn après le démarrage), et la sonde amont est alors bien chaude, ce n'est pas d'elle que vient le problème. Pour l'instant je pense à un problème de bobine un peu limite, ou alors une compression moteur à froid un peu juste sur un ou plusieurs cylindres.
A chaud tout fonctionne très bien à l'essence comme au GPL, et le moteur semble encore bien en forme côté perfs. Il n'y a alors aucun défaut à l'OBD, aucun raté d'allumage.
Concernant les sondes lambda, je faisais la remarque au passage qu'elles sont récentes, dans les faits en mesurant leurs signaux électriques je vois bien qu'elles réagissent correctement: variation rapide pour la sonde lambda amont (régulation), variation moyennée (lente) pour la sonde aval. Le seul "souci" que j'ai avec la sonde amont, c'est qu'elle chauffe moins vite que la sonde d'origine, donc à l'essence 20s après le démarrage (j'ai mesuré) il y a un petit cafouillage sur 2-3s puis tout rentre dans l'ordre.
Pour rappel ces sondes lambda "4 fils" sont équipées d'une résistance chauffante (alimentée par 2 des 4 fils), elles ne sont actives que quand leur température atteint 300°C environ. Donc au démarrage le signal lambda n'est pas pris tout de suite en compte par le calculateur, mais seulement au bout d'un certain temps
Le pb que j'ai se passe beaucoup plus tard, après basculement au GPL (qui se fait 3mn après le démarrage), et la sonde amont est alors bien chaude, ce n'est pas d'elle que vient le problème. Pour l'instant je pense à un problème de bobine un peu limite, ou alors une compression moteur à froid un peu juste sur un ou plusieurs cylindres.
A chaud tout fonctionne très bien à l'essence comme au GPL, et le moteur semble encore bien en forme côté perfs. Il n'y a alors aucun défaut à l'OBD, aucun raté d'allumage.
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Bobines:
Au primaire : sur les 4 bornes, 2 bornes sont reliées, . Entre ces bornes reliées, et chacune des 2 autres, 0.8 Ohm environ (valeur pas très précise, le voltmètre n'ayant pas d'annulation de résistance résiduelle)
Le brochage n'étant pas indiqué sur la rampe.
Secondaire:
Entre 1 et 4 21.8kOhms
Entre 2 et 3 21.9kOhms
Entre 1 et 2 ou 4 et 2: isolement (plus de 2MOhms, calibre maxi de l'Ohmmètre)
Les valeurs au secondaire sont très proches, ce qui est rassurant, mais assez loin des 12.5kOhms attendus, si cette valeur est la bonne!
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Au primaire : sur les 4 bornes, 2 bornes sont reliées, . Entre ces bornes reliées, et chacune des 2 autres, 0.8 Ohm environ (valeur pas très précise, le voltmètre n'ayant pas d'annulation de résistance résiduelle)
Le brochage n'étant pas indiqué sur la rampe.
Secondaire:
Entre 1 et 4 21.8kOhms
Entre 2 et 3 21.9kOhms
Entre 1 et 2 ou 4 et 2: isolement (plus de 2MOhms, calibre maxi de l'Ohmmètre)
Les valeurs au secondaire sont très proches, ce qui est rassurant, mais assez loin des 12.5kOhms attendus, si cette valeur est la bonne!
Je ne sais pas trop quoi en penser...
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
les sondes sont les mêmes amont et aval non
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Les sondes lambda amont et aval n'ont pas la même référence Peugeot, mais le principe est le même et dans les faits elles se ressemblent beaucoup! format, brochage, prise.
Par contre leur rôle n'est pas le même:
La sonde lambda amont sert à la régulation du ratio air/essence via le calculateur, donc rôle primordial.
La sonde aval ne sert qu'à vérifier que le catalyseur "fait le boulot", il y a périodiquement un cycle de vérification. Si problème, voyant "anomalie" et code-défaut à l'OBDII.
A l'analyse des signaux électriques, la sonde amont donne un signal ressemblant à du tout ou rien, ou signal carré, oscillant rapidement entre 0.1V et 0.9V (ordres de grandeur).
La sonde lambda aval donne un signal lissé, variant beaucoup moins et moins vite; électriquement c'est le signal moyenné du signal de la sonde amont. A l'oscillo ou l'analyseur on peut donc se faire une idée du fonctionnement de la régulation lambda, et aussi du catalyseur.
Dans mon cas le signal aval variait quasiment comme le signal amont, j'ai remplacé le catalyseur (environ 260.000kms... ) et changé aussi les sondes lambda, condition indispensable pour faire fonctionner la garantie du catalyseur. A ce kilométrage-là, pas de regrets de toute façon. J'ai pris les références constructeurs, mais pas du PSA d'origine.
Pour revenir sur la rampe de bobines, j'en ai commandé une neuve (du Valeo comme l'actuelle), je vérifierai les valeurs à l'ohmmètre et si c'est proche, retour à l'envoyeur pour remboursement!
Par contre leur rôle n'est pas le même:
La sonde lambda amont sert à la régulation du ratio air/essence via le calculateur, donc rôle primordial.
La sonde aval ne sert qu'à vérifier que le catalyseur "fait le boulot", il y a périodiquement un cycle de vérification. Si problème, voyant "anomalie" et code-défaut à l'OBDII.
A l'analyse des signaux électriques, la sonde amont donne un signal ressemblant à du tout ou rien, ou signal carré, oscillant rapidement entre 0.1V et 0.9V (ordres de grandeur).
La sonde lambda aval donne un signal lissé, variant beaucoup moins et moins vite; électriquement c'est le signal moyenné du signal de la sonde amont. A l'oscillo ou l'analyseur on peut donc se faire une idée du fonctionnement de la régulation lambda, et aussi du catalyseur.
Dans mon cas le signal aval variait quasiment comme le signal amont, j'ai remplacé le catalyseur (environ 260.000kms... ) et changé aussi les sondes lambda, condition indispensable pour faire fonctionner la garantie du catalyseur. A ce kilométrage-là, pas de regrets de toute façon. J'ai pris les références constructeurs, mais pas du PSA d'origine.
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Bruno_du_Garlaban a écrit :Les sondes lambda amont et aval n'ont pas la même référence Peugeot, mais le principe est le même et dans les faits elles se ressemblent beaucoup! format, brochage, prise.
Par contre leur rôle n'est pas le même:
La sonde lambda amont sert à la régulation du ratio air/essence via le calculateur, donc rôle primordial.
La sonde aval ne sert qu'à vérifier que le catalyseur "fait le boulot", il y a périodiquement un cycle de vérification. Si problème, voyant "anomalie" et code-défaut à l'OBDII.
la ref n'est pas la même à cause de la longueur de câble, normal puisque la sonde aval est plus loin
mais chez mon revendeur de pièce, la même sonde remplace les 2 ref peugeot
du coup on ce retrouve avec du câble en plus pour celle en amont
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Alors:
. Le problème se manifeste plus fréquemment en ce moment (à cause du froid?), et à l'essence aussi... donc pas lié au GPL... démarrage impeccable, et après avoir tourné #2mn, ça se met à tourner sur 3 pattes. Au redémarrage immédiatement après, plus de problème
. J'ai reçu ce soir la nouvelle rampe de bobines, les valeurs ohmiques sont quasi identiques à ce que j'avais mesuré sur la mienne... environ 19.2kOhm au secondaire, 0.6Ohm au primaire. J'ai du mal à croire que ça vienne de là. Et si je monte la nouvelle rampe pour essayer, je ne pourrai plus la renvoyer après pour remboursement.
Là je ne sais plus trop que penser. N'y a-t-il pas, sur les moteurs essence, un régime de fonctionnement particulier au démarrage pendant quelques minutes, avant de basculer au régime normal?
. Le problème se manifeste plus fréquemment en ce moment (à cause du froid?), et à l'essence aussi... donc pas lié au GPL... démarrage impeccable, et après avoir tourné #2mn, ça se met à tourner sur 3 pattes. Au redémarrage immédiatement après, plus de problème
. J'ai reçu ce soir la nouvelle rampe de bobines, les valeurs ohmiques sont quasi identiques à ce que j'avais mesuré sur la mienne... environ 19.2kOhm au secondaire, 0.6Ohm au primaire. J'ai du mal à croire que ça vienne de là. Et si je monte la nouvelle rampe pour essayer, je ne pourrai plus la renvoyer après pour remboursement.
Là je ne sais plus trop que penser. N'y a-t-il pas, sur les moteurs essence, un régime de fonctionnement particulier au démarrage pendant quelques minutes, avant de basculer au régime normal?
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
si, tu as le fameux stater auto
la voiture est à 900 tours au ralenti
est-ce que ton ralenti est stable
tu as une seule ou 2 lambda comme le EW12
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Oui ralenti accéléré (au démarrage moteur froid) vers 900tr/mn, bien régulier.
2 sondes lambda depuis 2001, donc le cas sur la mienne; sondes amont et aval (la subtilité entre 2L EW10 RFR - 1 seule sonde - et son successeur EW10 RFN - 2 sondes lambda).
Je vais voir cette semaine avec le redoux, mais j'ai comme une idée que ça va mieux se passer...
2 sondes lambda depuis 2001, donc le cas sur la mienne; sondes amont et aval (la subtilité entre 2L EW10 RFR - 1 seule sonde - et son successeur EW10 RFN - 2 sondes lambda).
Je vais voir cette semaine avec le redoux, mais j'ai comme une idée que ça va mieux se passer...
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Autre chose:
. Le phénomène parfois constaté ne se fait qu'en restant au ralenti à froid. Si je pars de suite avec la voiture, pas de problème. Et au ralenti une fois que le moteur a chauffé, aucun problème non plus.
. Au ralenti même chaud, le régime moteur est globalement régulier, vers 750tr/mn, mais on ressent une très légère vibration par moment et il y a une légère oscillation de l'aiguille simultanément. Un cylindre qui "donne" moins?
. Le phénomène parfois constaté ne se fait qu'en restant au ralenti à froid. Si je pars de suite avec la voiture, pas de problème. Et au ralenti une fois que le moteur a chauffé, aucun problème non plus.
. Au ralenti même chaud, le régime moteur est globalement régulier, vers 750tr/mn, mais on ressent une très légère vibration par moment et il y a une légère oscillation de l'aiguille simultanément. Un cylindre qui "donne" moins?
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
quand tu fais une lecture instantanée
ta bobine est à combien ?
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Lecture instantanée de quel paramètre?
Bon, je vais essayer la rampe de bobines, j'ai commandé 4 bougies neuves, essai dans la semaine, au pire j'aurai perdu 100 euros mais j'aurai éliminé une piste.
Bon, je vais essayer la rampe de bobines, j'ai commandé 4 bougies neuves, essai dans la semaine, au pire j'aurai perdu 100 euros mais j'aurai éliminé une piste.
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Bonjour, Bruno, des nouvelles avec bobine et bougies neuves ?
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
J'ai du repasser la commande pour les bougies, en fait indisponibles chez un prestataire internet.
J'essaie ça ce WE.
Par ailleurs j'ai eu l'occasion d'essayer la voiture à très vive allure, vue la vitesse affichée au GPS, comparée à la vitesse maxi donnée par le constructeur, je n'ai visiblement aucun problème de puissance maxi avec ce moteur
(donc compressions OK dirais-je)
J'essaie ça ce WE.
Par ailleurs j'ai eu l'occasion d'essayer la voiture à très vive allure, vue la vitesse affichée au GPS, comparée à la vitesse maxi donnée par le constructeur, je n'ai visiblement aucun problème de puissance maxi avec ce moteur
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
Salut Bruno
En Allemagne, bien sûr....
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Re: 2L EW: valeurs ohmiques et brochage bobines, capteur de température
C'est ça oui...
Non en fait une bande de dangers publics en voiture, qui m'ont coursé (pour leur avoir fait un appel de phare et klaxonné après qu'ils m'aient coupé la route sur l'A8), et que j'ai semés. Même pas des 13, en plus... j'espère que je ne me suis pas fait flasher parce que là...
Pour en revenir au sujet: Bougies et bobines changées. Première impression, ça tourne nickel. Mais ce matin, à froid, passé les 20-30s de ralenti accéléré, où ça tourne comme une horloge, le moteur "secoue" assez sensiblement, (on sent des légères vibrations dans la voiture) malgré tous ses supports neufs. En tournant toujours à l'essence. Une fois passé au GPL, exactement pareil.
Moteur chaud, le ralenti est globalement correct mais on ressent quand même une légère irrégularité dans le cycle, l'aiguille oscille alors très légèrement autour des 750tr/mn. En soit ce n'est pas grave, mais ça montre qu'il y a quelque chose qui cloche.
A priori pas dû au circuit essence ni au GPL, donc ... peut-être problème de soupapes, ou autre, je n'ai pas trop d'autres idées. Vu le prix d'une réfection du haut moteur, ça risque de rester en l'état vue la bonne santé globale du moteur.
Non en fait une bande de dangers publics en voiture, qui m'ont coursé (pour leur avoir fait un appel de phare et klaxonné après qu'ils m'aient coupé la route sur l'A8), et que j'ai semés. Même pas des 13, en plus... j'espère que je ne me suis pas fait flasher parce que là...
Pour en revenir au sujet: Bougies et bobines changées. Première impression, ça tourne nickel. Mais ce matin, à froid, passé les 20-30s de ralenti accéléré, où ça tourne comme une horloge, le moteur "secoue" assez sensiblement, (on sent des légères vibrations dans la voiture) malgré tous ses supports neufs. En tournant toujours à l'essence. Une fois passé au GPL, exactement pareil.
Moteur chaud, le ralenti est globalement correct mais on ressent quand même une légère irrégularité dans le cycle, l'aiguille oscille alors très légèrement autour des 750tr/mn. En soit ce n'est pas grave, mais ça montre qu'il y a quelque chose qui cloche.
A priori pas dû au circuit essence ni au GPL, donc ... peut-être problème de soupapes, ou autre, je n'ai pas trop d'autres idées. Vu le prix d'une réfection du haut moteur, ça risque de rester en l'état vue la bonne santé globale du moteur.
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