Cablage airbags

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Cablage airbags

Messagepar pvoche » mer. déc. 14, 2011 10:50 am

Bonjour,
Quelqu'un aurait-t-il un schéma du cablage des airbags sur une phase 1 1997, notamment les fils du connecteur orange relié au module de gestion des airbags situé sous la console centrale ?
Je me posais la question de savoir s'il était possible de désactiver l'airbag passager en se branchant à ce niveau avec commande par l'interrupteur à clé monté sur les versions ultérieures près du frein à main ?
VBien qu'en ayant regardé à la casse le montage d'origine me semble différent, car les fils de l'interrupteur partent plus loin. En fait il y a au moins deux types de montage et de connecteurs d'origine selon les années : avec ou sans éclairgare de l'interrupteur.
Sinon l'autre possibilité serait le branchement au niveau de l'airbag lui-même mais l'accès est moins aisé !
Je sais que certains vont dire que c'est interdit vis à vis des assurances, mais cette fonctionnalité manquent sur les premières séries.
Merci

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Re: Cablage airbags

Messagepar ch'dam » mer. déc. 14, 2011 9:38 pm

L'airbage passager brancher sur un intérrupteur qui n'est pas d'origine et intérdit et l'airbag brancher en directe comme celui du chauffeur et interdit avec un siege bebe dos a la route. C'est bizard que peugeot y a pas penser a moin que la loi la et passer apres donc ils ont fait des changement sur les version ultérieur.

Normalement l'intérupteur tu peut le brancher en serie avec un des 2 cables de l'airbag (le positif c'est le mieu).
Il sufit juste de trouver les 2 cables qui font intérrupteur sur le contacteur a cle.

Je n'est pas ma RTA sous les yeux je ne peut pas t'aidé plus.

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Re: Cablage airbags

Messagepar vince406 » mer. déc. 14, 2011 10:33 pm

Ce n'est pas aussi simple.

L'interrupteur ne fait qu'envoyer une info au calculateur pour lui dire qu'il faut qu'il désactive l'airbag passager. Couper un fil ferait apparaître un défaut et exposerait éventuellement à des surprises à la réactivation.

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Re: Cablage airbags

Messagepar Youri30 » mer. déc. 14, 2011 10:47 pm

vince406 a écrit :Ce n'est pas aussi simple.

L'interrupteur ne fait qu'envoyer une info au calculateur pour lui dire qu'il faut qu'il désactive l'airbag passager. Couper un fil ferait apparaître un défaut et exposerait éventuellement à des surprises à la réactivation.

Et, accessoirement, si le calculateur d'airbag est en défaut (pour cause de détection de fil coupé sur l'airbag passager), je ne suis pas certain qu'il déclenche les autres en cas d'accident... Je pense que oui, mais je n'en mettrais pas ma main à couper.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Cablage airbags

Messagepar Ti-Lu » mer. déc. 14, 2011 10:49 pm

non sur les phase 1 dés l'instant ou tu as un défault sur l'airbag (n'importe lequels) preuve par le voyant au tableau de bord ils sont tous neutralisé je croit
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Re: Cablage airbags

Messagepar vince406 » mer. déc. 14, 2011 10:52 pm

Oui, dès qu'il y a un défaut, tous les airbags et ceintures sont désactivés mais je ne jouerais pas au petit jeu de jouer avec les fils comme ça.

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Re: Cablage airbags

Messagepar stephgki » mer. déc. 14, 2011 11:51 pm

Bonsoir,
Pour rebondir sur les propos de Vince406, je suis tout à fait d'accord avec lui.
Le système de fonctionnement d'un coussin gonflable est souvent associé à un générateur de gaz de type pyrotechnique. Pour qu'il y ait fonctionnement, il suffit d'une impulsion électrique pour qu'un allumeur enflamme des pastilles de type propergol solide (de l'azoture de sodium (NaN3), du nitrate d'ammonium (NH4NO3) par exemple appelé aussi explosif primaire) et produit du gaz de type diazote (N2). Ce gaz gonfle spontanément le coussin. Soit de 35 à 165 l selon le type d'airbag. Son temps de fonctionnement est de l'ordre 50 à 150 millisecondes.
La protection utilisé est ce qu'on appelle dans mon métier le principe de shuntage. C'est à dire que pour éviter un déclenchement intempestif, le circuit de fonctionnement est protégé par un shunt pour éviter qu'un courant résiduel ou une impulsion ne fasse fonctionner le "détonateur".
C'est le même principe de fonctionnement qu'un détonateur militaire qui initie une charge explosive.
Donc, essayer certains branchements peut occasionner la libération d'un courant induit, d'un courant résiduel ou d'un cour circuit et faire fonctionner la chaine pyrotechnique.
Un risque quand même.
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Re: Cablage airbags

Messagepar vince406 » mer. déc. 14, 2011 11:57 pm

C'est pour ça qu'il est interdit d'utiliser un multimètre sur un circuit d'airbag.

Le système pour la destruction des airbags avant mise au rebut n'est qu'un simple interrupteur relié à une batterie

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Re: Cablage airbags

Messagepar Ti-Lu » mer. déc. 14, 2011 11:59 pm

d'ailleur les airbags de quasi toute les 406 sont ou vont devenir H.S. (il sont garantie 10 ans) donc sa arche encore trés bien mais y'a un risque de plus
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Re: Cablage airbags

Messagepar stephgki » jeu. déc. 15, 2011 12:13 am

Détail des consignes du module de gestion sécurité et collision (ACSM) chez BMW

Je pense que ce sont des consignes qu'il faut suivre à la lettre...
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Re: Cablage airbags

Messagepar vince406 » jeu. déc. 15, 2011 12:43 am

J'ai juste relevé 2 différences avec Peugeot
le temps d'attente après déconnection batterie est de 30 minutes
le boîtier airbag est à remplacer après chaque déclenchement

Ludo, la durée de vie des airbag a été portée à 25 ans avant de probablement être prolongée une nouvelle fois. La durée de vie de 10 ans avait été donnée par sécurité car personne ne savait comment ça vieillirais mais vu que les premiers montés fonctionnent toujours parfaitement, il n'y a aucune raison de les faire changer.

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Re: Cablage airbags

Messagepar Ti-Lu » jeu. déc. 15, 2011 12:46 am

je ne savais pas cela merci de l'info alors

mais passé de 10 a 25 ans c'est un sacré bon quant même
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Re: Cablage airbags

Messagepar vince406 » jeu. déc. 15, 2011 1:07 am

Ca ne s'est pas fait en une seule fois, il y a 5 ans de rajoutés de temps en temps

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Re: Cablage airbags

Messagepar pvoche » jeu. déc. 15, 2011 8:57 pm

Bonsoir à tous.
Eh bien merci pour toutes ces infos.
Mon interrupteur restera donc simplement décoratif !

Merci.

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Re: Cablage airbags

Messagepar ch'dam » ven. déc. 16, 2011 2:22 pm

Effectivement c'est la meilleur solution. :mrgreen:

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Re: Cablage airbags

Messagepar pvoche » dim. déc. 18, 2011 9:24 am

Bonjour,
En fait j'ai trouvé sur ebay.co.uk une barrette d'origine avec juste la commande des sièges chauffants et le range-monnaie, sans l'interrupteur.
Nos amis anglais ont pas mal de pièces à des prix souvent très intéressants.

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Re: Cablage airbags

Messagepar caloulou89 » dim. déc. 18, 2011 6:00 pm

Bonjour Stephgki.

Je vois que tu es bien calé en ce qui concerne le fonctionnement ainsi que la composition des poudres composants ces dispositifs de sécurité.
Moi même, je travaille dans une usine pyrotechnique et avons fabriqués pendant une vingtaine d'années, des initiateurs pour rétracteurs de ceintures et Airbags.
Je travaille au bureau d'étude et ai participé à la conception, développement et industrialisation de ces initiateurs.
Malheureusement, cette activité à été vendue aux allemands il y a quelques années.

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