Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 20
- Enregistré le : mar. avr. 18, 2017 12:44 pm
- Prénom : Frederic
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 180000
-
Frederic
42 ans
-
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
Bonjour à tous, les températures augmentent et je m'inquiète du déclenchement de mes ventilateurs. En effet, mon moteur le 1,9td avec clim ( qui fonctionne plus ...) monte à 110° après quoi, les ventilos se déclenchent en 2ème vitesse , j'ai vérifié mes fusibles, changé le boîtier bitron récupéré en casse, nettoyé toute les connexions et malgré tout toujours pas de déclenchement avant ces 110° . J'ai changé mon joint de culasse déjà sûrement à cause de ce problème et j'ai vraiment pas envie de le refaire !!! Sur certains forum , on parle de déclenchement à 92° en 1ère vitesse puis 2ème à 110° , d'autres donnent d'autres valeurs ... quelle doit être les températures de déclenchement et que me conseillez vous de vérifier ?
- PHANO27
- Membre
- Messages : 48
- Enregistré le : mer. juin 21, 2017 6:22 pm
- Prénom : Stéphane
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Griffe
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 182000
-
Stéphane
70 ans
-
406 Griffe
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2004
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
Le thermostat ne commence à s'ouvrir qu'à partir de 83°/85°C .Il est donc normal que la température du moteur soit au-dessus de 90° quand ton véhicule ne se déplace pas.
Déclanchement ventilateur moteur : En principe suivant sonde
Déclenchement petite vitesse entre 92°C et 97°c maxi et 2ème vitesse + 97° c, si clim en marche d'office petite vitesse.
On parle de surchauffe au-delà de 118° (température d'allumage du voyant).
As-tu suivi sur ce forum « Aide au diagnostic pour un problème Ventilateur radiateur. » de WARYO » Jeu Sep 26, 2013 10:14 pm .
Moi je ne suis pas mécano mais cela pourra peut-être t’aider. Bon courage
Déclanchement ventilateur moteur : En principe suivant sonde
Déclenchement petite vitesse entre 92°C et 97°c maxi et 2ème vitesse + 97° c, si clim en marche d'office petite vitesse.
On parle de surchauffe au-delà de 118° (température d'allumage du voyant).
As-tu suivi sur ce forum « Aide au diagnostic pour un problème Ventilateur radiateur. » de WARYO » Jeu Sep 26, 2013 10:14 pm .
Moi je ne suis pas mécano mais cela pourra peut-être t’aider. Bon courage
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 20
- Enregistré le : mar. avr. 18, 2017 12:44 pm
- Prénom : Frederic
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 180000
-
Frederic
42 ans
-
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
Merci phano pour ta réponse , mais ça n'a malheureusement pas résolu mon problème .
J'ai changé la sonde marron et toujours rien, mes ventilos fonctionnent donc à priori mes fusibles, mes relais sont bons. A quoi servent les deux autres sondes sur le porte filtre à gasoil, une pour donner la température moteur au tableau et la 3ème ? Et la marron alors ?
J'ai changé la sonde marron et toujours rien, mes ventilos fonctionnent donc à priori mes fusibles, mes relais sont bons. A quoi servent les deux autres sondes sur le porte filtre à gasoil, une pour donner la température moteur au tableau et la 3ème ? Et la marron alors ?
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
36 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
elles servent au calculateur moteur, car il a autant besoin de savoir que toi pour fonctionné
(ce qui ne l’empêchera pas de monter en température, c'est vrai que c'est bête mais bon...)
(ce qui ne l’empêchera pas de monter en température, c'est vrai que c'est bête mais bon...)
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 20
- Enregistré le : mar. avr. 18, 2017 12:44 pm
- Prénom : Frederic
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 180000
-
Frederic
42 ans
-
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
Merci pour ta réponse, tu penses que je dois changer une autre que la marron?
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
36 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
en fait, je ne pense pas que ce soit tes sondes le problème
tu t'es déjà pencher devant ta voiture moteur en route ?
voir si la première vitesse s'enclenche bien ?
tu t'es déjà pencher devant ta voiture moteur en route ?
voir si la première vitesse s'enclenche bien ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 20
- Enregistré le : mar. avr. 18, 2017 12:44 pm
- Prénom : Frederic
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 180000
-
Frederic
42 ans
-
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
Bonjour, non, pas de petite vitesse qui s'enclenche, seulement la grande à 110° , c'est ce qui m'inquiète
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
36 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
regarde du coter des relais alors
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 20
- Enregistré le : mar. avr. 18, 2017 12:44 pm
- Prénom : Frederic
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 180000
-
Frederic
42 ans
-
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
Cc, c'est fait, j'ai contrôlé mes relais à 5 broches en mettant les bornes parallèles au + et - de la batterie et contrôlé la continuité, ils sont bons les 3 .
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 20
- Enregistré le : mar. avr. 18, 2017 12:44 pm
- Prénom : Frederic
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 180000
-
Frederic
42 ans
-
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
Quelqu'un saurait à quoi servent réellement ces sondes :
La marron devant filtre à gasoil à droite
La bleu devant à gauche du filtre à gasoil
La verte derrière le filtre à gasoil
La marron devant filtre à gasoil à droite
La bleu devant à gauche du filtre à gasoil
La verte derrière le filtre à gasoil
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
36 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
regarde le relais bitron dans ton pare boue alors
pour moi ce n'est pas une sonde, si elle donne l'info au grande vitesse, elle doit aussi le donner pour la petite, mais quelque chose entre ne fonctionne pas
pour moi ce n'est pas une sonde, si elle donne l'info au grande vitesse, elle doit aussi le donner pour la petite, mais quelque chose entre ne fonctionne pas
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 20
- Enregistré le : mar. avr. 18, 2017 12:44 pm
- Prénom : Frederic
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 180000
-
Frederic
42 ans
-
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
Merci, la grande vitesse se met qu'à 110° quand même en plus grosse vitesse, je connais ce boîtier bitron que j'ai changé avec un autre en casse , mais je sais pas comment le tester ??
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
36 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
c'est normal que la grande vitesse ce déclenche à 110°
ta purge est bonne au moins ?
ta purge est bonne au moins ?
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 20
- Enregistré le : mar. avr. 18, 2017 12:44 pm
- Prénom : Frederic
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 180000
-
Frederic
42 ans
-
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
Oui , la purge est bonne sans aucun doute
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
36 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
je persiste sur les relais alors, y'en à forcément un qui déconne
échange le par un autre juste pour testé au pire
ou alors ton bitron de la casse ne fonctionne pas non plus
échange le par un autre juste pour testé au pire
ou alors ton bitron de la casse ne fonctionne pas non plus
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
-
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 20
- Enregistré le : mar. avr. 18, 2017 12:44 pm
- Prénom : Frederic
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 180000
-
Frederic
42 ans
-
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
Les relais, j'ai aucun doute, ils claquent les 3 et j'ai bien une continuité avec le testeur en position ohm , tu aurais une idée comment tester ce boîtier bitron du garde boue ?
- Ti-Lu
- Modérateur
- Messages : 33125
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
- Prénom : ludo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 230000
- Localisation : 31
-
ludo
36 ans
31 -
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Probleme temperature enclechement ventilateur refroidissement
non, j'ai jamais eu à le tester lui
quand c'est mort je le remplace direct
quand c'est mort je le remplace direct
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--