Fusible grillé, remplacé, mais ne démarre toujours pas.

Image
Avatar du membre
sunwukong
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 04, 2018 6:45 pm
Prénom : Stéphan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Stéphan
 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Fusible grillé, remplacé, mais ne démarre toujours pas.

Messagepar sunwukong » dim. mars 04, 2018 7:38 pm

Bonjour tout le monde

La 406 de ma chérie ne démarre plus. C'est une voiture essence qui roule très peu.
Aussi, je n'ai pas été très surpris quand elle a refusé de démarrer. J'ai aussitôt pensé à la batterie et après avoir remplacé ... le chargeur de batterie qui avait rendu l'âme, j'ai pu recharger la batterie (modèle de marque, achetée il y a deux ans)
Une fois la batterie en place : rien ! D'habitude, en connectant la borne +, j'entends un bruit pendant quelques secondes, comme un "truc" qui se charge ou monte en pression. Là, rien. Aucun voyant, aucune ampoule...
Je finis par trouver un fusible grillé. C'est un "maxi-fusible" de 40A, situé dans un petit boîtier à côté de la batterie. Ce boîtier contient juste 4 fusibles. Si le premier est le plus proche du phare et le quatrième plus proche du conducteur, alors celui qui a grillé est le numéro 3. Dans le bouquin Haynes, il est libellé "F7 Ventilateur 2"
Je le remplace et plein d'espoir, met le contact : le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas.

Autre dysfonctionnement, peut-être lié : le verrouillage centralisé ne fonctionne plus. Les lampes des plafonniers AV et AR fonctionnent en mode "Allumé permanent". Mais si en mode "portières ouvertes", les lampes restent éteintes.

J'ai vérifié tous les fusibles du compartiment moteur au multimètre J'ai cru observer que le relais (il n'y en a qu'un) dans la boite à fusible moteur paraissait un peu chaud. Je vais le remplacer à tout hasard (commande passée). J'ai jeté un oeil aux fusibles dans l'habitacle, sous le volant : visuellement, ils ont l'air OK.

Autre test effectué : j'ai un adaptateur bluetooth ODB2 ELM327. La connexion au(x) calculateur(s) échoue systématiquement, alors que le même adaptateur fonctionne sur ma 107.

ha oui, encore un point : ma chérie pense que le réservoir est presque vide. Toutefois, lorsque je met le contact, la jauge indique que le réservoir est plein. (Aucun voyant n'est allumé anormalement, en mettant le contact, j'entends ce petit bruit évoqué plus haut pendant quelques secondes).

Voilà, je crois avoir fait le tour de mes essais. Si quelqu'un a des idées, je le remercie d'avance :-)

A+

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Fusible grillé, remplacé, mais ne démarre toujours pas.

Messagepar Aerandir » dim. mars 04, 2018 7:48 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Fusible grillé, remplacé, mais ne démarre toujours pas.

Messagepar biff » dim. mars 04, 2018 8:04 pm

Déjà assuré toi que le réservoir ne soit pas en effet vide , en tapant dessous tu vas être vite fixé.
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Fusible grillé, remplacé, mais ne démarre toujours pas.

Messagepar ubuntu406 » dim. mars 04, 2018 8:54 pm

Puis, réanime mémère au Start-Pilote :sleep:
>> comme ça tu sauras si y'a de l'allumage :???: Elle devra minimum brouter...

Avatar du membre
sunwukong
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 04, 2018 6:45 pm
Prénom : Stéphan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Stéphan
 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Fusible grillé, remplacé, mais ne démarre toujours pas.

Messagepar sunwukong » lun. mars 05, 2018 10:11 pm

Merci pour ces bonnes idées. Je vais tenter ça dès que j'ai un moment.

Avatar du membre
sunwukong
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 4
Enregistré le : dim. mars 04, 2018 6:45 pm
Prénom : Stéphan
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1999
Stéphan
 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Fusible grillé, remplacé, mais ne démarre toujours pas.

Messagepar sunwukong » sam. avr. 21, 2018 6:24 pm

Bonjour,
Et bien voilà, il reste encore de l'essence. et le Start-Pilote est sans effet.
J'ai remplacé le relais mentionné plus haut : sans effet.

Du fait du fusible cramé et du calculateur non visible via ODB2, je soupçonne que le calculateur a du griller aussi. Qu'en pensez-vous ? Comment pourrais-je vérifier cela ? Savez-vous où il se trouve ?

Merci