Voiture ne démarre plus.
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6680
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Voiture ne démarre plus.
Bonsoir la compagnie.
Me re-voila avec un nouveau problème.
Jusqu’à cet après midi, après mes soucis de faisceau cramè, tout allait bien.
Mais, parce qu'il y a un mais, je m'en suis servi aujourd'hui, et en la redémarrant pour rentrer à la maison, alors qu'elle avait bien démarré 3 fois de suite dans les 2 heures précédentes, la plus rien.
Lorsque j'ai tourné la clé, au moment du démarrage, j'ai cru entendre un "CLAC" dans le compartiment moteur, et l'affichage au TDB s'est estompé, le démarreur n'a pas été entrainé du tout.
Comme si plus de batterie.
Par la suite, lors de plusieurs tentatives de démarrage, seuls les témoins oranges s'affichaient au TDB.
Rien ne fonctionnait, ni warning, ni remonté de la vitre ouverte, naturellement.
Du coup, je suis rentré à pieds à la maison (5km), merci les voitures qui ne s’arrêtent pas (que 2), et j'y suis retourné avec un autre véhicule et quelques outils.
J'ai commencé par nettoyer les cosses de la batterie un peu oxydées, retenté, mais idem.
Sauf que la, tous les témoins s'allumaient au TDB. le témoin stop, le totaliseur kilométrique, et les autres.
J'ai pu relever ma vitre, et les warning fonctionnaient.
Lors des tentatives de démarrage, j'entendais des petits "clic clic" dans le compartiment fusibles (à la fois moteur et habitacle). Surement des relais qui s'actionnaient.
Du coup, j'ai tenté de la démarrer en mettant des câbles entre les 2 batteries de mes véhicules (l'autre une essence), et en laissant tourner le véhicule donneur de courant, j'ai entendu légèrement vouloir tourner le démarreur, mais sans plus, les témoins du TDB s’éteignant lors des tentatives de démarrage.
J'ai tenté aussi en branchant directement les câbles de démarrage sur les 2 câbles de la 406, en court court-circuitant la batterie de la 406. Pas mieux.
J'ai changé la batterie par une autre, surement aussi usée que la mienne, idem.
Après avoir testé un bon moment, j'ai décidé de tracter la 406 pour la ramener au domicile.
Arrivé à la maison, J'ai fait un essai en essayant de démarrer la R21 avec la batterie de la 406, rien. Pas de démarrage non plus.
Donc soit batterie à plat, suite à plusieurs tentatives de démarrage, soit batterie qui à lâchée lors du démarrage?
Qu'en pensez vous?
Serais ce possible aussi que ce soit le démarreur qui fatigue, et qui ai claqué et vidé ma batterie d'un coup. Car plus du tout de témoin d'allumé au TDB lors de ce démarrage infructueux.
Je me demande s'il n'y aurait pas un lien avec ma prise de feu du faisceau.Genre un organe qui pompe trop sur le circuit électrique?
La batterie est en charge pour un éventuel essai de démarrage plus tard.
Je me tâte pour racheter une batterie car si le souci ne vient pas de la.
Je commence à désespérer avec cette voiture, plus confiance en elle.
Voila, j'ai été un peu long dans la description de ce nouveau problème.
A vos plumes, messieurs dames.
.
Me re-voila avec un nouveau problème.
Jusqu’à cet après midi, après mes soucis de faisceau cramè, tout allait bien.
Mais, parce qu'il y a un mais, je m'en suis servi aujourd'hui, et en la redémarrant pour rentrer à la maison, alors qu'elle avait bien démarré 3 fois de suite dans les 2 heures précédentes, la plus rien.
Lorsque j'ai tourné la clé, au moment du démarrage, j'ai cru entendre un "CLAC" dans le compartiment moteur, et l'affichage au TDB s'est estompé, le démarreur n'a pas été entrainé du tout.
Comme si plus de batterie.
Par la suite, lors de plusieurs tentatives de démarrage, seuls les témoins oranges s'affichaient au TDB.
Rien ne fonctionnait, ni warning, ni remonté de la vitre ouverte, naturellement.
Du coup, je suis rentré à pieds à la maison (5km), merci les voitures qui ne s’arrêtent pas (que 2), et j'y suis retourné avec un autre véhicule et quelques outils.
J'ai commencé par nettoyer les cosses de la batterie un peu oxydées, retenté, mais idem.
Sauf que la, tous les témoins s'allumaient au TDB. le témoin stop, le totaliseur kilométrique, et les autres.
J'ai pu relever ma vitre, et les warning fonctionnaient.
Lors des tentatives de démarrage, j'entendais des petits "clic clic" dans le compartiment fusibles (à la fois moteur et habitacle). Surement des relais qui s'actionnaient.
Du coup, j'ai tenté de la démarrer en mettant des câbles entre les 2 batteries de mes véhicules (l'autre une essence), et en laissant tourner le véhicule donneur de courant, j'ai entendu légèrement vouloir tourner le démarreur, mais sans plus, les témoins du TDB s’éteignant lors des tentatives de démarrage.
J'ai tenté aussi en branchant directement les câbles de démarrage sur les 2 câbles de la 406, en court court-circuitant la batterie de la 406. Pas mieux.
J'ai changé la batterie par une autre, surement aussi usée que la mienne, idem.
Après avoir testé un bon moment, j'ai décidé de tracter la 406 pour la ramener au domicile.
Arrivé à la maison, J'ai fait un essai en essayant de démarrer la R21 avec la batterie de la 406, rien. Pas de démarrage non plus.
Donc soit batterie à plat, suite à plusieurs tentatives de démarrage, soit batterie qui à lâchée lors du démarrage?
Qu'en pensez vous?
Serais ce possible aussi que ce soit le démarreur qui fatigue, et qui ai claqué et vidé ma batterie d'un coup. Car plus du tout de témoin d'allumé au TDB lors de ce démarrage infructueux.
Je me demande s'il n'y aurait pas un lien avec ma prise de feu du faisceau.Genre un organe qui pompe trop sur le circuit électrique?
La batterie est en charge pour un éventuel essai de démarrage plus tard.
Je me tâte pour racheter une batterie car si le souci ne vient pas de la.
Je commence à désespérer avec cette voiture, plus confiance en elle.
Voila, j'ai été un peu long dans la description de ce nouveau problème.
A vos plumes, messieurs dames.
.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
-
- Grand bavard
- Messages : 1030
- Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
- Prénom : Pierre-Alain
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 220000
- Localisation : Bourgogne
-
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne -
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Bah, il faut partir du plus simple:
Tenter avec une bonne batterie. Si le problème se déplace avec la batterie, c'est que cela vient d'elle.
Après pourquoi elle est à plat, cela peut avoir effectivement plusieurs raisons, de la plus bête et banale à la plus vicieuse.
Pour commencer tenter avec une bonne batterie et voir si ça démarre.
Tenter avec une bonne batterie. Si le problème se déplace avec la batterie, c'est que cela vient d'elle.
Après pourquoi elle est à plat, cela peut avoir effectivement plusieurs raisons, de la plus bête et banale à la plus vicieuse.
Pour commencer tenter avec une bonne batterie et voir si ça démarre.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
- DylanT57
- Membre actif
- Messages : 116
- Enregistré le : ven. févr. 23, 2018 7:28 pm
- Prénom : Dylan
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 315000
- Localisation : Moselle
-
Dylan
24 ans
Moselle -
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003
Re: Voiture ne démarre plus.
Salut!
D'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que:
1. La batterie est à plat au moment des démarrages car si tu as testé sur un autre véhicule et que ça ne démarre pas je pencherai pour un problème de batterie.
2. Le démarreur à peut-être (je dis bien) lâché au même moment comme par "hasard".
Mais le plus bizarres c'est par rapport au différents voyants qui s'allume, quand au début rien ne s'afficher et après si :/
Le moteur essaye de se lancer ou non?
D'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que:
1. La batterie est à plat au moment des démarrages car si tu as testé sur un autre véhicule et que ça ne démarre pas je pencherai pour un problème de batterie.
2. Le démarreur à peut-être (je dis bien) lâché au même moment comme par "hasard".
Mais le plus bizarres c'est par rapport au différents voyants qui s'allume, quand au début rien ne s'afficher et après si :/
Le moteur essaye de se lancer ou non?
406 1.9 TD 11/1996 265000KM (Vendu)
406 break 2.0 HDi 90 06/2003 315000KM (Actuel)
406 break 2.0 HDi 90 06/2003 315000KM (Actuel)
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3042
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Salut Pascal,
1er, achète une pince Ampèremétrique à courant continu (Acc), désormais elles sont abordables ~40e.
Sinon oui, je pense que tu-as un courant de fuite (la pince affichera cette fuite: Acc).
_Biensur que la poussière de charbons démarreur peuvent faire une fuite de courant à la masse. Dans ce cas, il n'est pas rare d'avoir minimum 7acc de fuite 24h/24h voir BIEN plus
Pi: lors d’arrêt totale (BSi en veille) ma conso est de 0,014-Acc
1er, achète une pince Ampèremétrique à courant continu (Acc), désormais elles sont abordables ~40e.
Sinon oui, je pense que tu-as un courant de fuite (la pince affichera cette fuite: Acc).
_Biensur que la poussière de charbons démarreur peuvent faire une fuite de courant à la masse. Dans ce cas, il n'est pas rare d'avoir minimum 7acc de fuite 24h/24h voir BIEN plus
Pi: lors d’arrêt totale (BSi en veille) ma conso est de 0,014-Acc
Modifié en dernier par ubuntu406 le jeu. mai 03, 2018 11:15 pm, modifié 3 fois.
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6680
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Bonsoir à vous 2
La batterie n'a jamais donnée de signe de faiblesse jusqu'a cet après midi.
Et comme je l'ai signalé, elle avait bien démarré 3 fois dans les 2 heures précédents ce souci.
Et à ce moment la, un " clac" au démarrage et pas du tout d'entrainement du moteur.
Et certains voyants au TDB (ceux en rouge) ne s'allumaient plus après ce "clac". Etrange.
Il a juste "toussé" un peu en branchant en parallèle sur une autre batterie avec des câbles.
Peut être aussi que les câbles ne faisaient pas bien contact. Je doute sur tout.
Je vais ré essayer avec une bonne batterie, et voir.
La batterie n'a jamais donnée de signe de faiblesse jusqu'a cet après midi.
Et comme je l'ai signalé, elle avait bien démarré 3 fois dans les 2 heures précédents ce souci.
Et à ce moment la, un " clac" au démarrage et pas du tout d'entrainement du moteur.
Et certains voyants au TDB (ceux en rouge) ne s'allumaient plus après ce "clac". Etrange.
Il a juste "toussé" un peu en branchant en parallèle sur une autre batterie avec des câbles.
Peut être aussi que les câbles ne faisaient pas bien contact. Je doute sur tout.
Je vais ré essayer avec une bonne batterie, et voir.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- DylanT57
- Membre actif
- Messages : 116
- Enregistré le : ven. févr. 23, 2018 7:28 pm
- Prénom : Dylan
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 315000
- Localisation : Moselle
-
Dylan
24 ans
Moselle -
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003
Re: Voiture ne démarre plus.
Oui déjà essaye avec une autre batterie,
Vaut mieux faire les choses dans l'ordre histoire de ne pas se perdre.
Vaut mieux faire les choses dans l'ordre histoire de ne pas se perdre.
406 1.9 TD 11/1996 265000KM (Vendu)
406 break 2.0 HDi 90 06/2003 315000KM (Actuel)
406 break 2.0 HDi 90 06/2003 315000KM (Actuel)
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Voiture ne démarre plus.
T'as nettoyé les 2 cotés des câbles de batterie, mon Calou ?
-
- VIP
- Messages : 5468
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
- Prénom : Darkmack
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 410000
-
Darkmack
42 ans
-
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Voiture ne démarre plus.
C'est peut être un problème à part.
Peut être une cosse de masse sur la boite oxyder .
Peut être une cosse de masse sur la boite oxyder .
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6680
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Bonsoir Hervé et les autres.
Oui, j'ai bien nettoyé les 2 câbles, mais que coté batterie.
L'un est raccordé à la masse sur la caisse, à coté de la batterie, et l'autre va ???? déjà au démarreur, et ensuite, je n'en sais rien.
Je regarderai demain et nettoierai les 2 autres extrémités.
Pour info, quand c'est arrivé, et que j'ai retenté de redémarrer, javais les aiguilles du TDB qui faisaient un peu n'importe quoi.
Peut être une mauvaise masse effectivement.
Mais si mauvaise masse, est ce que ça aurait vidé ma batterie de ce fait, si vite?
Oui, j'ai bien nettoyé les 2 câbles, mais que coté batterie.
L'un est raccordé à la masse sur la caisse, à coté de la batterie, et l'autre va ???? déjà au démarreur, et ensuite, je n'en sais rien.
Je regarderai demain et nettoierai les 2 autres extrémités.
Pour info, quand c'est arrivé, et que j'ai retenté de redémarrer, javais les aiguilles du TDB qui faisaient un peu n'importe quoi.
Peut être une mauvaise masse effectivement.
Mais si mauvaise masse, est ce que ça aurait vidé ma batterie de ce fait, si vite?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3042
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Dommage que tu n'est pas mesuré la Tension(Vcc) Batterie lors de ta panne:
_Tu aurais solutionné une question à 100%: ma batterie est-elle vide??, donc une conso TROP excessive, courant de fuite...
"_Surtout vider une batterie(~500A -70ah) en 2heures c'est chaud..."
_Tu aurais solutionné une question à 100%: ma batterie est-elle vide??, donc une conso TROP excessive, courant de fuite...
"_Surtout vider une batterie(~500A -70ah) en 2heures c'est chaud..."
Modifié en dernier par ubuntu406 le jeu. mai 03, 2018 11:35 pm, modifié 2 fois.
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Voiture ne démarre plus.
caloulou89 a écrit :Bonsoir Hervé et les autres.
Oui, j'ai bien nettoyé les 2 câbles, mais que coté batterie.
L'un est raccordé à la masse sur la caisse, à coté de la batterie, et l'autre va ???? déjà au démarreur, et ensuite, je n'en sais rien.
Je regarderai demain et nettoierai les 2 autres extrémités.
Pour info, quand c'est arrivé, et que j'ai retenté de redémarrer, javais les aiguilles du TDB qui faisaient un peu n'importe quoi.
Peut être une mauvaise masse effectivement.
Mais si mauvaise masse, est ce que ça aurait vidé ma batterie de ce fait, si vite?
Déjà ça... état, serrage surtout....
Allez je file, bonne nuit à tous !
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6680
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Possible aussi que j'ai eu un courant de fuite.
Mais QUID de ce "clac" entendu sous le capot?
Pour les 3 démarrages réussis dans les 2 heures précédentes, elle avait démarrée 5 minutes auparavant, j'étais allé chercher du pain, puis après je me suis arrêté à la pharmacie, et c'est la qu'elle a posé problème pour le redémarrage. Donc attente de 5mn environ.
Mais QUID de ce "clac" entendu sous le capot?
Pour les 3 démarrages réussis dans les 2 heures précédentes, elle avait démarrée 5 minutes auparavant, j'étais allé chercher du pain, puis après je me suis arrêté à la pharmacie, et c'est la qu'elle a posé problème pour le redémarrage. Donc attente de 5mn environ.
Modifié en dernier par caloulou89 le jeu. mai 03, 2018 11:34 pm, modifié 1 fois.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6680
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Allez, je file aussi. Et j'espère avoir plein plein de réponses demain matin à l'aube.
Merci à vous.
Merci à vous.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3042
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
caloulou89 a écrit :Elle avait démarrée 5 minutes auparavant, je me suis arrêté à la pharmacie, et c'est la qu'elle a posé problème.
Attente de 5mn environ.
Stop, une info qui change TOUT: ce n'est pas 2heures d’arrêt, mais seulement 5min !!
Alors en 5min, "_je pense qu'il est impossible de vider totalement une BONNE batterie(~500A) sans qu'il est FEU"
Effectivement, vérifiez toutes les connexions et masse
Pi: voir démarreur totalement charbonné qui décharge totalement la puissance nécessaire au démarrage(Clic-Clic) et écroule la tension (TDB fou)
Conseil: acheter démarreur: minimum 1,7Kw avec 11dents
- Youri30
- Administrateur du site
- Messages : 27649
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
- Prénom : Youri
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 402642
- Localisation : Alès (30)
-
Youri
57 ans
Alès (30) -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Salut Calou
La première piste est effectivement la batterie probablement HS, à vérifier et éventuellement remplacer. Qu’elle n’ait jamais montré de signe de faiblesse avant ne permet pas d’exclure qu’elle soit HS. J’ai eu aussi sur la 306 une batterie qui m’a lâché tout d’un coup sans le moindre signe préalable, et alors que la voiture avait tourné tout à fait normalement moins d’une heure avant.
Si tu l’as mise à charger hier, contrôle sa tension une fois que tu auras retiré le chargeur, puis retente un démarrage avec, et en surveillant sa tension. Si sa tension s’écroule à nouveau après une bonne recharge, ça confirmera sans ambiguïté qu’elle est HS.
Si la batterie est complètement à plat, les câbles depuis une autre voiture ne sont pas forcément suffisants. Quand la batterie de la 306 avait lâché, j’avais tenté le démarrage avec les câbles, mais pas moyen. Bon, faut dire aussi que mon autre voiture à l’époque était une 106 Kid, son pauvre 954cm3 était limite de caler quand j’essayai de mettre le démarreur de la 306…
caloulou89 a écrit :La batterie n'a jamais donnée de signe de faiblesse jusqu'a cet après midi.
Et comme je l'ai signalé, elle avait bien démarré 3 fois dans les 2 heures précédents ce souci.
La première piste est effectivement la batterie probablement HS, à vérifier et éventuellement remplacer. Qu’elle n’ait jamais montré de signe de faiblesse avant ne permet pas d’exclure qu’elle soit HS. J’ai eu aussi sur la 306 une batterie qui m’a lâché tout d’un coup sans le moindre signe préalable, et alors que la voiture avait tourné tout à fait normalement moins d’une heure avant.
Si tu l’as mise à charger hier, contrôle sa tension une fois que tu auras retiré le chargeur, puis retente un démarrage avec, et en surveillant sa tension. Si sa tension s’écroule à nouveau après une bonne recharge, ça confirmera sans ambiguïté qu’elle est HS.
caloulou89 a écrit :Il a juste "toussé" un peu en branchant en parallèle sur une autre batterie avec des câbles.
Peut être aussi que les câbles ne faisaient pas bien contact. Je doute sur tout.
Si la batterie est complètement à plat, les câbles depuis une autre voiture ne sont pas forcément suffisants. Quand la batterie de la 306 avait lâché, j’avais tenté le démarrage avec les câbles, mais pas moyen. Bon, faut dire aussi que mon autre voiture à l’époque était une 106 Kid, son pauvre 954cm3 était limite de caler quand j’essayai de mettre le démarreur de la 306…
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6680
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Bonjour, et merci à vous pour ces réponses.
La piste d'une batterie est probable.
Hier , j'avais pas mal d'oxydation sur le pole négatif de la batterie.
Tout nettoyé à la brosse métallique, mais rien de rien.
Je vais la débrancher du chargeur et vérifier sa tension.
Et tenter un re démarrage pour voir.
hier, j'avais tenté de la démarrer en mettant les câbles sur la R21 essence (donc "petite batterie" ) et mon épouse m'a dit que lorsque j'actionnais le démarreur, les témoins rouges s'allumaient sur son TDB. Je suppose que la 406 en demandais trop!!!!!!
je vais aller inspecter tout ça.
A bientôt pour des news.
La piste d'une batterie est probable.
Hier , j'avais pas mal d'oxydation sur le pole négatif de la batterie.
Tout nettoyé à la brosse métallique, mais rien de rien.
Je vais la débrancher du chargeur et vérifier sa tension.
Et tenter un re démarrage pour voir.
hier, j'avais tenté de la démarrer en mettant les câbles sur la R21 essence (donc "petite batterie" ) et mon épouse m'a dit que lorsque j'actionnais le démarreur, les témoins rouges s'allumaient sur son TDB. Je suppose que la 406 en demandais trop!!!!!!
je vais aller inspecter tout ça.
A bientôt pour des news.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
-
- Grand bavard
- Messages : 1030
- Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
- Prénom : Pierre-Alain
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 220000
- Localisation : Bourgogne
-
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne -
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Sinon ça n'a rien à voir, mais j'avais une Marbella qui fonctionnait à merveille, et de temps en temps, à la mise du contact, pas de voyants. Et rien quand je tournais la clef.
Je la démarrais à la poussette et c'était reparti pour un moment.
C'était le démarreur qui était hs, comme brûlé à l'intérieur.
Donnais tu du régime à ta 21 quand tu essayais de démmarrer? J'ai dépanné un camping-cariste qui était en SG4 avec une Daewoo Nexia et un Berlingot HDI avec une Xsara 1.6 16v et ça a démarré les deux fois.
Je la démarrais à la poussette et c'était reparti pour un moment.
C'était le démarreur qui était hs, comme brûlé à l'intérieur.
Donnais tu du régime à ta 21 quand tu essayais de démmarrer? J'ai dépanné un camping-cariste qui était en SG4 avec une Daewoo Nexia et un Berlingot HDI avec une Xsara 1.6 16v et ça a démarré les deux fois.
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6680
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Oui, la voiture était en régime vers 2500 tr/mn.
Bon j'ai testé la batterie à vide après chargement: 14.5V environ.
Ce qui est aussi étrange, si je laisse le multimètre un bon moment sur les 2 bornes, la tension monte jusqu’à environ 18V.
J'ai fait l'expérience sur 2 autres batterie, et idem!!!!!! Étonnant.
Alors naturellement, j'ai voulu vérifier les extrémités des 2 câbles de batterie.
La masse est fixée à 2 endroits, un sur la boite, que j'ai pu deviser et nettoyer, mais pas oxydé.
l'autre près de la batterie sur la caisse, et la quand j'ai voulu dévisser la vis, cassée nette.
Donc dans de beaux draps !!!!!!!!!
Donc j'ai démonté le bac à batterie, repercé la vis cassée, et re taraudé pour remettre une nouvelle vis.
C'est réparé.
Après un remontage, j'ai donc tenté un démarrage, mais rien que le fait de mettre le contact, la tension au bornes de la batterie chute à 12.5V , et au tableau de bord, on dirait un sapin de noël. tout clignote et clac (surement les relais).
Et je n'ai pas d'autre bonne batterie pour faire un essai.
Donc pour le moment: stand bye.
Bon j'ai testé la batterie à vide après chargement: 14.5V environ.
Ce qui est aussi étrange, si je laisse le multimètre un bon moment sur les 2 bornes, la tension monte jusqu’à environ 18V.
J'ai fait l'expérience sur 2 autres batterie, et idem!!!!!! Étonnant.
Alors naturellement, j'ai voulu vérifier les extrémités des 2 câbles de batterie.
La masse est fixée à 2 endroits, un sur la boite, que j'ai pu deviser et nettoyer, mais pas oxydé.
l'autre près de la batterie sur la caisse, et la quand j'ai voulu dévisser la vis, cassée nette.
Donc dans de beaux draps !!!!!!!!!
Donc j'ai démonté le bac à batterie, repercé la vis cassée, et re taraudé pour remettre une nouvelle vis.
C'est réparé.
Après un remontage, j'ai donc tenté un démarrage, mais rien que le fait de mettre le contact, la tension au bornes de la batterie chute à 12.5V , et au tableau de bord, on dirait un sapin de noël. tout clignote et clac (surement les relais).
Et je n'ai pas d'autre bonne batterie pour faire un essai.
Donc pour le moment: stand bye.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
-
- VIP
- Messages : 5468
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:13 am
- Prénom : Darkmack
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 410000
-
Darkmack
42 ans
-
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000
Re: Voiture ne démarre plus.
La broche du calculo est elle bien enclenché.
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3042
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
caloulou89 a écrit :Après un remontage, j'ai donc tenté un démarrage...au tableau de bord, on dirait un sapin de noël. tout clignote et clac (surement les relais).
_Bon tu peux déconnecter les 2 pôles+ du démarreur, cette astuces affirmera le NoN court-circuit de celui-ci
Ensuite, contact au Neiman, pour observer le non "sapin de noël"
idem alternateur (même si il y'a la protection pont-diodes)
idem Boîtier de préchauffage: pôle+ puissance souvent brûlé.
Hors-sujet
Car Non protéger par fusible seul le relais protège et brûle lorsqu'une bougie déconne...
_Véridique, les Schéma (406&407) Peugeot le confirme: ce boîtier est alimenté via la borne d'alternateur&démarreur, lui directement batterie+ (sans BM34)
Voici les Schéma: Hallucinent
Ouff !! sur 308, cette faille est corrigé par F6 dans BFDB
_Véridique, les Schéma (406&407) Peugeot le confirme: ce boîtier est alimenté via la borne d'alternateur&démarreur, lui directement batterie+ (sans BM34)
Voici les Schéma: Hallucinent
Ouff !! sur 308, cette faille est corrigé par F6 dans BFDB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. mai 04, 2018 2:47 pm, modifié 2 fois.
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6680
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Bon, je n'ai pas fait tout ce que tu m'as préconisé.
J'ai monté la batterie de la R21 directement à la place de celle de la 406, et elle a démarée au quart.
J'en déduis donc que la batterie est HS.
Plus qu'a en racheter une. c'est du consommable.
Que pensez vous de ce modèle:
Batterie VARTA
Les dimensions et position du pole positif ont l'air de coller
Merci encore à vous tous pour m'avoir aiguillé.
J'ai monté la batterie de la R21 directement à la place de celle de la 406, et elle a démarée au quart.
J'en déduis donc que la batterie est HS.
Plus qu'a en racheter une. c'est du consommable.
Que pensez vous de ce modèle:
Batterie VARTA
Les dimensions et position du pole positif ont l'air de coller
Merci encore à vous tous pour m'avoir aiguillé.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3042
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
?? garde-en une Batterie Dans ton coffre, "_j'la sent mal cette histoire" ??
Prends-y les tensions, même si l'idéal c'est avec l'intensité qu'il faut mesurer(Acc)
Prends-y les tensions, même si l'idéal c'est avec l'intensité qu'il faut mesurer(Acc)
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. mai 04, 2018 3:06 pm, modifié 3 fois.
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6680
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Pourquoi tu la sent mal?
Tu as peur que cela vienne d'un autre élément? comme ceux que tu as cité?
Tu as peur que cela vienne d'un autre élément? comme ceux que tu as cité?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3042
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Bah ouai, car tu as bien isolé/déconnecté ton circuit batterie vide, pour y connecter tes pinces !!!
Et puis, 5min pour vidé ~500A ??
_OK si ba batterie est morte elle a rompu subitement, je suis bien d'accord
Et puis, 5min pour vidé ~500A ??
_OK si ba batterie est morte elle a rompu subitement, je suis bien d'accord
- caloulou89
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 6680
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Voiture ne démarre plus.
Oui, je pencherai aussi sur le fait qu'elle ai claqué lors du N ième démarrage.
J'ai entendu un "clac" sous le capot.
Et les pinces, je t'avouerai que branché directement sur les œillets des câbles de batterie, je n'y croyait que moyennement.
Mais elle avait "toussotée" quand même.
Affaire à suivre alors.
J'ai entendu un "clac" sous le capot.
Et les pinces, je t'avouerai que branché directement sur les œillets des câbles de batterie, je n'y croyait que moyennement.
Mais elle avait "toussotée" quand même.
Affaire à suivre alors.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver