Probleme batterie

Image
Maniak67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : sam. juil. 09, 2016 2:36 pm
Prénom : Zekeriya
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 320000
Zekeriya
48 ans
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Probleme batterie

Messagepar Maniak67 » ven. août 09, 2019 3:51 pm

Je reviens du garage.

L'alternateur est en pleine forme, le soucis vient d'un câble de masse. Il a mis le - de la batterie sur une masse métallique le voyant s'est direct éteint.

On va fouiller pour voir quel câble est en défaut.

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4166
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
47 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Probleme batterie

Messagepar biff » ven. août 09, 2019 6:35 pm

Celui qui va sur la boîte à vitesse est comment ?
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41593
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 318000
Localisation : 13
Hervé
52 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Probleme batterie

Messagepar Aerandir » ven. août 09, 2019 7:50 pm

florian62 a écrit :Hello,

tes cosses de batteries sont correctement serrées ?

Ah misère :roll: ... C'est vrai que Flo n'a évoqué "que" les cosses de "batterie"... mais à chaque fil il y a 2 cosses... Et notamment le - qui va sur la carrosserie et qui a une fâcheuse tendance à s'oxyder ou se desserrer...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
florian62
Fidèle
Fidèle
Messages : 628
Enregistré le : mer. août 07, 2013 2:37 pm
Prénom : FLORIAN
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 295000
Localisation : Calais
FLORIAN
27 ans
Calais
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Probleme batterie

Messagepar florian62 » sam. août 10, 2019 3:40 am

Aerandir a écrit :
florian62 a écrit :Hello,

tes cosses de batteries sont correctement serrées ?

Ah misère :roll: ... C'est vrai que Flo n'a évoqué "que" les cosses de "batterie"... mais à chaque fil il y a 2 cosses... Et notamment le - qui va sur la carrosserie et qui a une fâcheuse tendance à s'oxyder ou se desserrer...


C'est vrai que j'ai pensé aussi à ce fil moins qui va à la carrosserie, j'aurais dus le préciser. Déjà vu cela sur une 307, après avoir cherché partout un soucis de ce type :affraid:
406 2.0 HDI bleu de chine navtech on board 12/2003
308 1.2 purtech style 09/2015 110

Maniak67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : sam. juil. 09, 2016 2:36 pm
Prénom : Zekeriya
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 320000
Zekeriya
48 ans
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Probleme batterie

Messagepar Maniak67 » jeu. nov. 12, 2020 12:22 pm

Bonjour,

J’ai toujours ce problème de batterie qui empêche le démarrage de ma voiture.

La semaine dernière j’ai changé ma batterie car je pensais qu’elle se faisait vieille, la voiture démarrait toute de suite.

Depuis mardi, ma voiture ne démarre plus encore une fois même avec la nouvelle batterie ! J’ai du faire démarrer avec les câbles pour qu’elle démarre. Je pensais à l’alternateur mais les valeurs que je trouve une fois que la voiture démarre sont bonnes ...

J’ai toujours un voyant batterie qui est allumé constamment depuis maintenant 1 an, je sais pas par où regarder.

Maniak67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : sam. juil. 09, 2016 2:36 pm
Prénom : Zekeriya
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 320000
Zekeriya
48 ans
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Probleme batterie

Messagepar Maniak67 » jeu. nov. 12, 2020 6:54 pm

Bon, un pote à ramener sa voiture, on a démarré la voiture en mettant les câbles.

Par contre, une fois que le moteur est lancé 30 secondes plus tard, elle cale toute de suite ...

Alternateur ?

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 373
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
61 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Probleme batterie

Messagepar Denis68 » jeu. nov. 12, 2020 8:15 pm

Maniak67 a écrit :Je reviens du garage.

L'alternateur est en pleine forme, le soucis vient d'un câble de masse. Il a mis le - de la batterie sur une masse métallique le voyant s'est direct éteint.

On va fouiller pour voir quel câble est en défaut.


T'avais réglé ce problème ?

Après faut déjà mesurer les tensions batterie à l'arrêt plus en fonctionnement. Si le moteur se coupe à cause de ça c'est qu' il doit vraiment pas y avoir beaucoup de jus...

Maniak67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : sam. juil. 09, 2016 2:36 pm
Prénom : Zekeriya
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 320000
Zekeriya
48 ans
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Probleme batterie

Messagepar Maniak67 » ven. nov. 13, 2020 1:38 am

Denis68 a écrit :
Maniak67 a écrit :Je reviens du garage.

L'alternateur est en pleine forme, le soucis vient d'un câble de masse. Il a mis le - de la batterie sur une masse métallique le voyant s'est direct éteint.

On va fouiller pour voir quel câble est en défaut.


T'avais réglé ce problème ?

Après faut déjà mesurer les tensions batterie à l'arrêt plus en fonctionnement. Si le moteur se coupe à cause de ça c'est qu' il doit vraiment pas y avoir beaucoup de jus...


Non on a pas trouvé le câble qui peut être en défaut.
En tout cas, on a mesuré à l’arrêt, la tension était de 10,6V

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4166
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
47 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Probleme batterie

Messagepar biff » ven. nov. 13, 2020 8:40 am

10,6 moteur en marche ? Alors en effet pas de débit alternateur
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 373
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
61 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Probleme batterie

Messagepar Denis68 » ven. nov. 13, 2020 10:23 am

Maniak67 a écrit :Je reviens du garage.

L'alternateur est en pleine forme, le soucis vient d'un câble de masse. Il a mis le - de la batterie sur une masse métallique le voyant s'est direct éteint.

On va fouiller pour voir quel câble est en défaut.


Si en mettant le - de la batterie à la masse ça résout le problème de voyant, je pense pas que déjà ce premier point soit compliqué à solutionner... :cpamafote:

C'est déjà que le câble de masse n'est pas correctement raccordé, et tant que ce sera le cas même avec une batterie neuve ou un alternateur neuf ça marchera pas ni en démarrage ni en rechargement.

Avatar du membre
ubuntu406
V.I.P
V.I.P
Messages : 2245
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 280000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
40 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Probleme batterie

Messagepar ubuntu406 » ven. nov. 13, 2020 5:31 pm

Maniak67 a écrit :
Denis68 a écrit :
Maniak67 a écrit :Je reviens du garage.
L'alternateur est en pleine forme, le soucis vient d'un câble de masse. Il a mis le - de la batterie sur une masse métallique le voyant s'est direct éteint.

On va fouiller pour voir quel câble est en défaut.


T'avais réglé ce problème ?

Après faut déjà mesurer les tensions batterie à l'arrêt plus en fonctionnement. Si le moteur se coupe à cause de ça c'est qu' il doit vraiment pas y avoir beaucoup de jus...


Non on a pas trouvé le câble qui peut être en défaut.
En tout cas, on a mesuré à l’arrêt, la tension était de 10,6V



Maniak67 a écrit :J’ai toujours un voyant batterie qui est allumé constamment au combiné depuis maintenant 1 an, je sais pas par où regarder.
_bah un alternateur envoi son état via le témoin de l'ampoule.
"_Pour faire simple si tu as validé ton circuit électrique ect... remplace ton alternateur car y'a un souci"


Pour une meilleur compréhension: voir ce post
Modifié en dernier par ubuntu406 le ven. nov. 13, 2020 5:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ubuntu406
V.I.P
V.I.P
Messages : 2245
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 280000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
40 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Probleme batterie

Messagepar ubuntu406 » ven. nov. 13, 2020 5:34 pm

Hors-sujet
Et vu la tournure de ce post, je me demande si y'a pas plusieurs souci lors des démarrages ???

Maniak67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : sam. juil. 09, 2016 2:36 pm
Prénom : Zekeriya
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 320000
Zekeriya
48 ans
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Probleme batterie

Messagepar Maniak67 » ven. nov. 13, 2020 7:13 pm

Bon, j’ai regardé de plus près du côté de l’alternateur et SURPRISE un câble est découpé :

CCAA142D-9CD2-45E4-8EDA-0917FBC63072.jpeg


C’est le câble qui va au témoin batterie de mon compteur non ?

Par contre c’est normal qu’il y a autant de câble sur l’alternateur ? Je pensais qu’il y avait 2 câbles, 1 pour le témoin et un autre pour le B+ non ?

Est ce que ce câble qui est découpé peut empêcher la charge de la batterie ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4166
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
47 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Probleme batterie

Messagepar biff » ven. nov. 13, 2020 9:01 pm

Justement le petit fil coupé, c'est pas celui qui va sur le petit écrou de 8mm non ? Si oui c'est lui qui déclenche l'excitation de l'alternateur .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Maniak67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : sam. juil. 09, 2016 2:36 pm
Prénom : Zekeriya
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 320000
Zekeriya
48 ans
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Probleme batterie

Messagepar Maniak67 » ven. nov. 13, 2020 9:50 pm

biff a écrit :Justement le petit fil coupé, c'est pas celui qui va sur le petit écrou de 8mm non ? Si oui c'est lui qui déclenche l'excitation de l'alternateur .


Oui c’est ça, c’est le petit écrou de 8 mm. J’ai pu le câbler en bidouillant le câble.

J’ai rechargé la batterie avec un chargeur pour batterie.

Je vais voir demain si la batterie prends bien les 14V pendant le démarrage sinon je change l’alternateur.

Maniak67
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : sam. juil. 09, 2016 2:36 pm
Prénom : Zekeriya
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1997
Kilométrage : 320000
Zekeriya
48 ans
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1997

Re: Probleme batterie

Messagepar Maniak67 » sam. nov. 14, 2020 1:36 pm

J’ai finalement remplacer l’alternateur par un neuf (70€ avec consigne de 60€), l’ancienne ne chargeait pas la batterie malgré qu’elle tournait.

J’ai mis une pince ampèremétrique, le courant circulait à des moments puis il passait à 0 du coup même si l’alternateur fournissait les 14V à la batterie elle ne chargeait pas en courant.

Maintenant en mettant la nouvelle, tout fonctionne. Le voyant batterie a disparu (donc il y a du 12V qui sort du D+ qui permet d’alimenter le voyant lorsque le contact est mis) et sur le B+ le courant circule en fonction de la fréquence de rotation du moteur.

Je verrais bien si c’est qu’une illusion ou pas d’ici quelques semaines.

Merci pour votre aide.

En résumé :

Un des câbles de l’alternateur était coupé => affichage du voyant batterie.
L’alternateur était vieux et ne produisait plus du courant pour recharger => changement de l’alternateur.

Avatar du membre
ubuntu406
V.I.P
V.I.P
Messages : 2245
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 280000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
40 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Probleme batterie

Messagepar ubuntu406 » lun. nov. 16, 2020 2:07 pm

Maniak67 a écrit :J’ai finalement remplacer l’alternateur par un neuf (70€ avec consigne de 60€), l’ancienne ne chargeait pas la batterie malgré qu’elle tournait.
_Oui le Karcher n'aide pas !!


_Pour avancer dans ta panne il faut solutionner les pb étape par étape