Bonjour à tous
J'ai besoin d'aide pour diagnostiquer et corriger un problème qui semble être électronique.
Effectivement après dépose et repose du groupe motopropulseur 1.8 16s essence 112cv (Peugeot 406 phase 2), l'anomalie antivol électronique apparaît presque systématiquement quand j'essaye de démarrer.
Je viens de refaire le joint de culasse (il avait 286000km, joint d'origine en piteux état ), la distribution et un gros nettoyage moteur et baie moteur, et changement des joints spi AAC et vilebrequin.
Quand je branche la batterie, je mets ensuite le contact après 30 secondes d'attente environ (est-ce trop rapide?), et là anomalie antivol électronique sur l'écran et voyant de clé orange sur le tableau de bord.
Parfois, très rarement, l'anomalie n'est pas présente et je peux démarrer.
En général, j'ai l'impression que ça vient du faisceau, alors je vais toucher et bouger les grosses gaines qui contiennent le faisceau moteur (notamment la prise IC02 dans SEDRE, ronde, avec beaucoup de fils qui est sous le bac de la batterie).
Problème, même quand je peux démarrer le régime est très très instable et ça cale. Est-ce que si la communication entre le Neiman (qui lit le transpondeur passif dans la clé) et le calculateur moteur est interrompue une fois démarré le moteur est supposé caler ? Je pense que oui mais je ne suis pas certain. Mon idée c'est que le faisceau vibre quand le moteur est démarré, et un faux contact permet parfois au Neiman de communiquer avec le calculateur moteur et parfois non, ce qui fait que quand le moteur est en marche, l'allumage se perdrait et se retrouverait au grès des faux contacts dans le faisceau...
Qu'en pensez vous?
Est-ce que la valise Peugeot Citroën pourrait m'aider ?
Aussi j'ai une fuite sur le raccord 2 voies d'alimentation en carburant (qui arrive sur la rampe d'injection et qui fait le retour aussi). Référence 1573 TC dans servicebox, je suis allé chez Peugeot et ils ne peuvent pas le fournir car c'est trop vieux. Vous savez si ça peut poser un problème de régime ? Et où est-ce que je peux me procurer ces durites avec leurs raccords spéciaux en neuf?
Merci beaucoup si vous avez des conseils à proposer
Allez une petite prière pour ma 406 ...
Après depose/repose du groupe motopropulseur, anomalie antivol électronique
- Superboy58
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 41
- Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 11:16 pm
- Prénom : Sébastien
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 286500
-
Sébastien
33 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000
- Superboy58
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 41
- Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 11:16 pm
- Prénom : Sébastien
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 286500
-
Sébastien
33 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000
Re: Après depose/repose du groupe motopropulseur, anomalie antivol électronique
Bonjour,
Svp si quelqu'un a une idée ce serait avec grand plaisir je m'apprête à jeter l'éponge avec cette voiture... En refaisant le joint de culasse je pensai pouvoir la relancer pour un bon moment mais peut être est il temps de changement meme si l'envoyer a la casse ne m'enchante guère
Svp si quelqu'un a une idée ce serait avec grand plaisir je m'apprête à jeter l'éponge avec cette voiture... En refaisant le joint de culasse je pensai pouvoir la relancer pour un bon moment mais peut être est il temps de changement meme si l'envoyer a la casse ne m'enchante guère
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3039
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Après depose/repose du groupe motopropulseur, anomalie antivol électronique
Vérifiez que ta clé ne bouge pas ainsi que l'antenne, utilisez l'autre clé.Superboy58 a écrit :Parfois, très rarement, l'anomalie n'est pas présente et je peux démarrer.
Oui PP2000 informe de la qualité de réception TranspondeurSuperboy58 a écrit :Est-ce que la valise Peugeot Citroën pourrait m'aider ?
_Vérifiez toutes les fiches BSi & CMM
Modifié en dernier par ubuntu406 le jeu. déc. 05, 2019 11:26 am, modifié 2 fois.
-
- Grand bavard
- Messages : 1030
- Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
- Prénom : Pierre-Alain
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 220000
- Localisation : Bourgogne
-
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne -
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001
Re: Après depose/repose du groupe motopropulseur, anomalie antivol électronique
Après déposer le moteur pour un joint de culasse.....C'est pas un peu beaucoup sur ce moteur?
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
- Superboy58
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 41
- Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 11:16 pm
- Prénom : Sébastien
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 286500
-
Sébastien
33 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000
Re: Après depose/repose du groupe motopropulseur, anomalie antivol électronique
J'ai surtout sorti le moteur pour la fuite d'huile, car plusieurs personnes ont cette fameuse fuite sur XU7JP4, tout le monde change les joints de vilebrequin mais ça change rien... Plusieurs cas sur les forums xsara, 406, 406 coupé etc qui ont ce moteur.
Je me suit dit que j'y verrais plus clair pour l'origine de la fuite et que je pourrais faire du nettoyage pour que le contrôle technique passe (il passait pas à cause de ça).
Finalement c'est tout propre et plusieurs joints neufs mais j'ai ce problème électronique
Je vais regarder pour les connectiques BSI. Je n'ai pas précisé, mais les aiguilles compteur sont folles quand le moteur est allumé (le frein à main est tiré, mais la vitesse monte et descend aléatoirement).
J'ai aussi les ventilateurs du radiateur moteur qui se mettent en route quand je coupe le contact après 30 secondes, et ils tournent fort comme si le moteur était chaud, alors qu'il doit être à 0° dans le garage... Je précise que je n'ai pas encore remis de liquide dans le circuit de refroidissement, peut être que les sondes sont déboussolées par l'absence de liquide ?
Merci pour vos conseils en tout cas, je donne un retour ce soir sur les connecteurs BSI (ceux pour le calculateur et le boitier de relais qui est juste à côté sont bien branchés, j'ai vérifié plusieurs fois). Je vais aussi regarder si je peux voir le faisceau vers les pieds place conducteur car j'ai lu que les infiltrations d'eau peuvent causer des dommages à cet endroit.
Ah et encore un truc anormal, quand je mets le contact et que l'anomalie antivol électronique va apparaître, un relais claque comme une mitraillette dans ce boitier de relais.
Par contre si je mets le contact et que je n'entends pas ce relais claquer sans arrêt, je sais que l'anomalie antivol électronique (qui mets toujours 3 ou 4 secondes à s'afficher après contact) ne va pas s'afficher.
Je me suit dit que j'y verrais plus clair pour l'origine de la fuite et que je pourrais faire du nettoyage pour que le contrôle technique passe (il passait pas à cause de ça).
Finalement c'est tout propre et plusieurs joints neufs mais j'ai ce problème électronique
Je vais regarder pour les connectiques BSI. Je n'ai pas précisé, mais les aiguilles compteur sont folles quand le moteur est allumé (le frein à main est tiré, mais la vitesse monte et descend aléatoirement).
J'ai aussi les ventilateurs du radiateur moteur qui se mettent en route quand je coupe le contact après 30 secondes, et ils tournent fort comme si le moteur était chaud, alors qu'il doit être à 0° dans le garage... Je précise que je n'ai pas encore remis de liquide dans le circuit de refroidissement, peut être que les sondes sont déboussolées par l'absence de liquide ?
Merci pour vos conseils en tout cas, je donne un retour ce soir sur les connecteurs BSI (ceux pour le calculateur et le boitier de relais qui est juste à côté sont bien branchés, j'ai vérifié plusieurs fois). Je vais aussi regarder si je peux voir le faisceau vers les pieds place conducteur car j'ai lu que les infiltrations d'eau peuvent causer des dommages à cet endroit.
Ah et encore un truc anormal, quand je mets le contact et que l'anomalie antivol électronique va apparaître, un relais claque comme une mitraillette dans ce boitier de relais.
Par contre si je mets le contact et que je n'entends pas ce relais claquer sans arrêt, je sais que l'anomalie antivol électronique (qui mets toujours 3 ou 4 secondes à s'afficher après contact) ne va pas s'afficher.
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Après depose/repose du groupe motopropulseur, anomalie antivol électronique
Masse bien serrée ? Surtout celle à proximité du calculateur et qui vient pas loin du support moteur ?
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- Superboy58
- Membre
- Auteur du sujet
- Messages : 41
- Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 11:16 pm
- Prénom : Sébastien
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 286500
-
Sébastien
33 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000
Re: Après depose/repose du groupe motopropulseur, anomalie antivol électronique
Les masses sont bien serrées.
Les connectiques du BSI sont bien branchées, j'ai complétement débranché et rebranché le BSI et les symptômes restent les mêmes.
Aussi je me demande où peut-être le problème car c'est suite à la dépose/repose moteur...
Donc je pense que ça peut être au niveau faisceau qu'il doit y avoir des faux contacts ?
Je vais essayer de me procurer la valise peugeot pour regarder si le BSI communique avec le calculateur. Ça me permettra aussi de voir la qualité de réception du transpondeur de la clé dans le Neiman.
Les connectiques du BSI sont bien branchées, j'ai complétement débranché et rebranché le BSI et les symptômes restent les mêmes.
Aussi je me demande où peut-être le problème car c'est suite à la dépose/repose moteur...
Donc je pense que ça peut être au niveau faisceau qu'il doit y avoir des faux contacts ?
Je vais essayer de me procurer la valise peugeot pour regarder si le BSI communique avec le calculateur. Ça me permettra aussi de voir la qualité de réception du transpondeur de la clé dans le Neiman.