bonjour tout le monde,
j'ai cherché dans l'index des tutos et je n'ai pas vu de tuto sur le démontage de l'alternateur pour le réparer donc je vous en ai fait un petit.
je ne peux pas faire le démontage de l'alternateur de la voiture, le mien fonctionne donc pas de raison de le retirer.
ce tuto se base sur un alternateur HITACHI de Nissan 100NX qui as près de 200 000 KM mais le principe reste le même avec n'importe quel alternateur.
d’abord, relever la référence pour commander les bonnes pièces
ensuite on pose l'alternateur et on l'observe pour trouver les vis qui permettent de le démonter
une fois toutes les vis repéré ont peut commencer
on commence par retirer toutes les vis
puis on retire le couvercle ( il n'est plus maintenu que par le roulement )
la on voie tous les composants qui servent à la régulation
puis on démonte ce plateau pour regarder en dessous
le mien tient juste par les vis qui font la connexion avec le bobinage du stator
puis on retire le stator qui est juste emboité dans la partie basse de l'alternateur
ensuite on passe à l'inspection en vu de rechercher ce qui ne vas pas.
on commence par regarder sur le stator et sur le rotor si il n'y as pas de trace de frottement qui voudrai dire que les roulements sont HS
avec un metrix on regarde la résistance en ohms des bobinages du stator (partie fixe) en mesurant au niveau des cosses (3 sur le mien)
puis du rotor (partie qui tourne ou il y as le roulement) au niveau ou les charbons posent.
pour ces 2 pièces, la résistance ne doit pas être 0 autrement c'est le court circuit qui est la base du problème ni 1 autrement ça veut dire que le bobinage est coupé. la résistance du bobinage est différente pour chaque alternateur donc je ne mettrai pas de valeur.
ensuite on inspecte l'induit du rotor (ou vous avez pris la résistance de la bobine du rotor, l'endroit qui vient en contact avec les charbons)
il ne doit pas être percé ou fondu (signe de mauvais contact) ni être trop creusé (signe d'usure)
puis on peut contrôler les charbons. (je les avaient déjà remplacé il y as environ 100 000 KM)
quand on pousse dessus ils doivent rentrer et sortir facilement sans bloquer
sur le mien et comme sur beaucoup d'autre que j'ai déjà démonté ce sont les diodes de redressement qui ont souffert
mais quelques fois ce sont les charbons qui sont usé
une fois la panne trouvé on peut commandé la pièce qui est abimé mais moi j'ai des alternateurs d'avance pour pièces donc j'ai récupérer sur un autre avec un roulement HS
et on démonte celui qui est en panne en cherchant les vis qui assemblent le tout
vu le prix que ca coute, on peut se permettre de remplacer le roulement, ca ne peut pas faire de mal.
après un petit nettoyage de l’ensemble des pièces on peut se lancer dans le remontage en procédant dans le sens inverse du démontage.
cette opération à été effectué il y as environ 3 ans et maintenant l'alternateur à 250 000 KM et fonctionne toujours aussi bien
(TUTO) demontage alternateur
- bebert59790
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(TUTO) demontage alternateur
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Re: (TUTO) demontage alternateur
Beau travail indicatif, Gilbert ! Merci !
A voir si les nôtres sont similaires, mais ça serait trop simple ! Il me semble qu'il y a des soudures casse-pieds....
A voir....
A voir si les nôtres sont similaires, mais ça serait trop simple ! Il me semble qu'il y a des soudures casse-pieds....
A voir....
- bebert59790
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Re: (TUTO) demontage alternateur
si tu as des soudures, c'est au niveau des diodes de redressement ou du collecteur sur le rotor en cas de remplacement. si tu peut me donner les ref et les marques des alternateurs 406 je verrai pour en démonter un si j'en ai et je referai le tuto qui vas bien avec tous les contrôles que je n'ai pas pris en photo sur celui ci.
j'ai déjà démonter du bosh et du magneti marelli j'ai jamais eut de problèmes de soudures pour démonter.
j'ai déjà démonter du bosh et du magneti marelli j'ai jamais eut de problèmes de soudures pour démonter.
- Aerandir
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Re: (TUTO) demontage alternateur
En voilà un...
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- bebert59790
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Re: (TUTO) demontage alternateur
il me semble que j'ai un alternateur mitsubishi qui traine, mais si mes souvenirs sont bon il se démonte comme le hitachi.
je vais chercher un peut et je vous tient au courant
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Re: (TUTO) demontage alternateur
Ils se démontent tous pareil ..... bosch , Valeo, mitschu , le support est le même. ...
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe