[Résolu] Problème de ventilateurs de refroidissement moteur

Image
Avatar du membre
gwicki
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. févr. 05, 2020 11:37 pm
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 270000
Gilles
31 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Problème de ventilateurs de refroidissement moteur

Messagepar gwicki » sam. févr. 08, 2020 12:53 pm

Bonjour tout le monde!
J'ai un soucis de ventilateurs sur ma 406. Lorsque je mets le contact, les deux ventilateurs commencent à tourner à petite vitesse pendant quelques secondes puis se mettent à tourner à grande vitesse pendant quelques secondes, puis s'arrêtent pendant quelques secondes, puis recommencent ce même cycle indéfiniment jusqu'à ce que je coupe le contact. Entre chaque changement de vitesse j'entends le bruit des relais qui se trouvent entre les ventilateurs. Si je démarre le moteur, les ventilateurs tournent à plein régime tout le temps.
Sur ma version (moteur XU10J4R), je crois que c'est la sonde de température brune (numéro 8008 dans cette doc: https://www.peu406.org/m_eacute_thodes_ ... n-125.html ) qui devrait commander l'enclenchement des ventilateurs car j'ai une 306 avec le même moteur et sur celle-ci lorsque je débranche cette sonde, les ventilateurs se mettent à tourner. Je pense que la sonde de la 406 est bonne car j'ai essayé de la mettre sur la 306 et le problème n'apparaît pas.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui peut causer cette panne ou un schéma du système moto-ventilateur correspondant à ma voiture? (406 de 1998 moteur essence 2.0 L avec deux ventilateurs devant le radiateur)
Bonne journée
Gilles

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Problème de ventilateurs de refroidissement moteur

Messagepar biff » sam. févr. 08, 2020 3:34 pm

Boîtier Bitron derrière pareboue aile avant chauffeur sous le phare , c'est lui qui gère la ventilation .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe

Avatar du membre
gwicki
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 53
Enregistré le : mer. févr. 05, 2020 11:37 pm
Prénom : Gilles
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 270000
Gilles
31 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Problème de ventilateurs de refroidissement moteur

Messagepar gwicki » dim. févr. 09, 2020 5:09 pm

Merci biff pour votre message. J'ai effectivement trouvé le boîtier Bitron à l'endroit indiqué près du tuyau d'entrée d'air. J'ai constaté qu'il ne recevait pas d'alimentation après contact (pin 15). J'ai donc contrôlé le fusible correspondant (F12 de la boîte BF00) et c'est celui-ci qui était grillé. Je l'ai remplacé et ça fonctionne. :D
Je joins le document que j'ai trouvé qui explique le fonctionnement du boîtier Bitron. Il vient de chez Citroën mais ça a l'air très similaire sur Peugeot.
bitron.pdf

Merci encore et bonne journée
Gilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

biff
Modérateur
Modérateur
Messages : 4296
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
Prénom : Jérôme
Carrosserie : Coupé
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 1997
Kilométrage : 203000
Localisation : Toulouse
Jérôme
50 ans
Toulouse
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997

Re: Problème de ventilateurs de refroidissement moteur

Messagepar biff » dim. févr. 09, 2020 9:31 pm

Le gros mytho est content de t'avoir aiguiller, content que ça refonctionne à nouveau .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe