Bonjour tout le monde!
J'ai un soucis de ventilateurs sur ma 406. Lorsque je mets le contact, les deux ventilateurs commencent à tourner à petite vitesse pendant quelques secondes puis se mettent à tourner à grande vitesse pendant quelques secondes, puis s'arrêtent pendant quelques secondes, puis recommencent ce même cycle indéfiniment jusqu'à ce que je coupe le contact. Entre chaque changement de vitesse j'entends le bruit des relais qui se trouvent entre les ventilateurs. Si je démarre le moteur, les ventilateurs tournent à plein régime tout le temps.
Sur ma version (moteur XU10J4R), je crois que c'est la sonde de température brune (numéro 8008 dans cette doc: https://www.peu406.org/m_eacute_thodes_ ... n-125.html ) qui devrait commander l'enclenchement des ventilateurs car j'ai une 306 avec le même moteur et sur celle-ci lorsque je débranche cette sonde, les ventilateurs se mettent à tourner. Je pense que la sonde de la 406 est bonne car j'ai essayé de la mettre sur la 306 et le problème n'apparaît pas.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui peut causer cette panne ou un schéma du système moto-ventilateur correspondant à ma voiture? (406 de 1998 moteur essence 2.0 L avec deux ventilateurs devant le radiateur)
Bonne journée
Gilles
[Résolu] Problème de ventilateurs de refroidissement moteur
- gwicki
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 53
- Enregistré le : mer. févr. 05, 2020 11:37 pm
- Prénom : Gilles
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 270000
-
Gilles
31 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Problème de ventilateurs de refroidissement moteur
Boîtier Bitron derrière pareboue aile avant chauffeur sous le phare , c'est lui qui gère la ventilation .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
- gwicki
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 53
- Enregistré le : mer. févr. 05, 2020 11:37 pm
- Prénom : Gilles
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 270000
-
Gilles
31 ans
-
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998
Re: Problème de ventilateurs de refroidissement moteur
Merci biff pour votre message. J'ai effectivement trouvé le boîtier Bitron à l'endroit indiqué près du tuyau d'entrée d'air. J'ai constaté qu'il ne recevait pas d'alimentation après contact (pin 15). J'ai donc contrôlé le fusible correspondant (F12 de la boîte BF00) et c'est celui-ci qui était grillé. Je l'ai remplacé et ça fonctionne.
Je joins le document que j'ai trouvé qui explique le fonctionnement du boîtier Bitron. Il vient de chez Citroën mais ça a l'air très similaire sur Peugeot.
Merci encore et bonne journée
Gilles
Je joins le document que j'ai trouvé qui explique le fonctionnement du boîtier Bitron. Il vient de chez Citroën mais ça a l'air très similaire sur Peugeot.
Merci encore et bonne journée
Gilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Modérateur
- Messages : 4296
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 5:13 pm
- Prénom : Jérôme
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Finition : Griffe
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 203000
- Localisation : Toulouse
-
Jérôme
50 ans
Toulouse -
406 Griffe
Autre
Ne sais pas
Millésime 1997
Re: Problème de ventilateurs de refroidissement moteur
Le gros mytho est content de t'avoir aiguiller, content que ça refonctionne à nouveau .
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe