Regime moteur qui oscille entre 800 et 900tr/min

Image
Nicolas30
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 51
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 5:31 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 311000
Localisation : QUISSAC, au pays du soleil
Nicolas
45 ans
QUISSAC, au pays du soleil
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Regime moteur qui oscille entre 800 et 900tr/min

Messagepar Nicolas30 » ven. juin 05, 2020 8:15 pm

Hello tout le monde..

Un petit souci qui aujourd hui n occasionne aucun dysfonctionnement sur la voiture et sa conduite , mais qui dure depuis 1 an, et chaque fois que je pose les yeux sur le.compte tours , je me dis que je vais faire appel aux connaissances du forum.. ben ça y est..

J ai mon compte tour dont l aiguille oscille entre 800 et 900 tr/min.. environ..
Je n entends rien au niveau moteur mais j entends une res légère variation des vibrations en même temps que l aiguille oscille...
Ca ne se manifeste qu au ralenti, RAS quand je roule à regime stabilisé, quelque soit la vitesse ..

Il y a 3 ans, j ai du changer 3 injecteurs sur 4 , qui fuyait et m ont occasionné une traversée de Nimes avec un bon gros nuage de fumée de gasoil derrière moi.. c'été honte..
Mon mécano me disait à l epoque , après avoir testé les injecteurs, que 3 sur 4 avaient un retour gasoil bien trop faible, d ou leur remplacement , mais le 4ème, on était dans la tolérance, plutôt basse , mais correcte quand même..

Est ce que ce 4ème injecteur pourrait occasionner cette variation légère de regime? Je précise qu elle.ne fume pas du tout..

Sinon, auriez vous une autre piste?

D avance merci
406 HDI 110 Navtech BVA , 2003, 311000 km..
Aller titine, direction le haut du tableau

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3033
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Regime moteur qui oscille entre 800 et 900tr/min

Messagepar ubuntu406 » ven. juin 05, 2020 10:38 pm

Commencez par un bon nettoyage circuit Gasoil:
_Warm UP : INJECTION PURGE DIESEL :bien:

galopin
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Enregistré le : jeu. mars 30, 2017 12:22 pm
Prénom : bernard
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 2005
Kilométrage : 140000
bernard
78 ans
406 Griffe
2,2L HDI
Ne sais pas
Millésime 2005

Re: Regime moteur qui oscille entre 800 et 900tr/min

Messagepar galopin » sam. juin 06, 2020 12:39 pm

Bonjour,
j'ai eu ce problème. Tu peux faire un test simple: débranche la petite durite de 15cm qui va d'une des 3 électrovannes derrière la culasse à la vanne EGR à gauche en arrière de la culasse.Sur la mienne, c'est celle du milieu. De mémoire, l'une de ces EV commande la géométrie variable et va donc au Turbo et la troisième???
Si c'est la vanne EGR qui déc... ton régime moteur devrait se stabiliser.
Bon courage.

Nicolas30
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 51
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 5:31 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 311000
Localisation : QUISSAC, au pays du soleil
Nicolas
45 ans
QUISSAC, au pays du soleil
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Regime moteur qui oscille entre 800 et 900tr/min

Messagepar Nicolas30 » sam. juin 06, 2020 8:11 pm

La.commande de la vanne a déjà été inhibée, je l ai fait faire quand elle avait 50000 km..et ouai, déjà embêté avec ça a l epoque..
406 HDI 110 Navtech BVA , 2003, 311000 km..
Aller titine, direction le haut du tableau

galopin
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Enregistré le : jeu. mars 30, 2017 12:22 pm
Prénom : bernard
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : 2005
Kilométrage : 140000
bernard
78 ans
406 Griffe
2,2L HDI
Ne sais pas
Millésime 2005

Re: Regime moteur qui oscille entre 800 et 900tr/min

Messagepar galopin » lun. juin 08, 2020 7:55 pm

Dommage. C'est vrai qu'avec tous ces capteurs on est de plus en plus em...Les injecteurs peuvent se tester. Tente le coup.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3033
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Regime moteur qui oscille entre 800 et 900tr/min

Messagepar ubuntu406 » mar. juin 09, 2020 10:47 am

Hors-sujet
galopin a écrit :Dommage. C'est vrai qu'avec tous ces capteurs on est de plus en plus em...
_Oui et NoN !!

En réalité chaque capteur a son rôle. Avec PP2000 il nous est possible de lire leurs états et d'en analyser le comportement. Dans cette génération (PSA 2000-2004) "_je trouve" que les concepteurs n'ont pas cherché le vise... (_Sauf pour le 2,2L HDi: qui a une mauvaise gestion circuit SurAlimention.)




Pi: En années 2000, les constructeurs français on du abaisser leurs niveau de pollution pour montré l’exemple dans union Européenne. Ce qui fait que nous somme reconnu dans le monde pour nos Diesel, et nous avons abandonner les sportives :nervous:
Modifié en dernier par ubuntu406 le mar. juin 09, 2020 12:54 pm, modifié 1 fois.

palain
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1030
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 10:57 am
Prénom : Pierre-Alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 220000
Localisation : Bourgogne
Pierre-Alain
44 ans
Bourgogne
406 ST
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Regime moteur qui oscille entre 800 et 900tr/min

Messagepar palain » mar. juin 09, 2020 11:05 am

oui, enfin, sur ma C5, on a suivi les défauts de la valise et personne a jamais réussi à la faire fonctionner correctement...
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....