Contact sur connecteur pompe de gavage brûlé. Je suis perplexe...

Image
Brakepad
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 135
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Contact sur connecteur pompe de gavage brûlé. Je suis perplexe...

Messagepar Brakepad » lun. août 30, 2021 5:24 pm

Bonjour,

Ma belle break HDi pissait du gazole depuis que je l'avais achetée. En l'occurrence la pompe de gavage avait été bidouillée, le joint et l'écrou mal montés, et tout est rentré (apparemment) dans l'ordre depuis que j'ai remplacé la pompe de gavage et remonté tout dans les règles de l'art, dépose du réservoir inclus. J'ai fait ça le mois de mai, il y a environ 5.000 kms.

Mais il y a 10 jours, la voiture a refusé de démarrer. Et là, j'ai soupçonné tout de suite qu'il y avait un souci de pompe de gavage (probablement parce que la seule fois que ma Xantia HDi a refusé de démarrer c'était aussi a cause de la pompe qui était has après 268.000 kms).

J'ai touché un peu le connecteur, et là la voiture a démarré. De retour à la maison, j'ai voulu diagnostiquer la cause. Et là, grosse déception : un des contacts du connecteur d'alimentation de la pompe était brûlé (aussi côté pompe):

Image

Image

Je devais me servir de la voiture pour un voyage de 1000 kms que je ne pouvais pas repousser. Du coup j'ai juste essayé de bien nettoyer tous les contacts et le connecteur et de resserrer tout dans l'espoir que la bidouille tenait le coup. Le contact était bien noir avant que je le nettoie :

Image

Ben, heureusement la solution d'urgence à marché et la voiture a fait ses 1000 kms sans se plaindre. Elle doit passer son CT le 13 septembre.

Mais, bien entendu, la solution ne me rassure pas dans le long terme, j'ai acheté une nouvelle pompe de gavage et j'ai trouvé un connecteur identique pour remplacer celui qui a le contact brûlé.

Néanmoins, à l'heure de faire une réparation comme il faut, et vu que quelque chose n'a pas bien marché la fois précédente, je me demande si le rajout d'une graisse de cuivre ou de type contactal a niveau des cosses pourrait améliorer le contact électrique et éviter la surchauffe a ce niveau là :

Image

Ce que je cherche est à éviter que ça se reproduise...je ne veux plus de soucis, ni de nouveaux remplacements de pompe, car ces 406 ph2 sont vraiment chiants de ce côté là et le démontage du réservoir prend un certain temps en plus de demander qu'il soit presque vide.

Merci de vos conseils.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Contact sur connecteur pompe de gavage brûlé. Je suis perplexe...

Messagepar ubuntu406 » mar. août 31, 2021 10:42 am

Brakepad a écrit :la pompe de gavage avait été bidouillée:
_Le joint et l'écrou mal montés.


Brakepad a écrit :je me demande si le rajout d'une graisse de cuivre ou de type contactal a niveau des cosses pourrait améliorer le contact électrique et éviter la surchauffe a ce niveau là
_En réalité ce qui à crée l'échauffement est l'isolation du contact par les fuites de gasoil suite au bidouillage de la pompe.


il faut que le montage soit 100% étanche obligatoirement. Dans ce sens plus d'échauffement, avec des connections en bonne états et bien sertis :bien:





Pi: avec toutes les précaution élargir la trappe avec une scie-sauteuse.

Brakepad
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 135
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Contact sur connecteur pompe de gavage brûlé. Je suis perplexe...

Messagepar Brakepad » mar. août 31, 2021 9:24 pm

ubuntu406 a écrit :
Brakepad a écrit :la pompe de gavage avait été bidouillée:
_Le joint et l'écrou mal montés.


Brakepad a écrit :je me demande si le rajout d'une graisse de cuivre ou de type contactal a niveau des cosses pourrait améliorer le contact électrique et éviter la surchauffe a ce niveau là
_En réalité ce qui à crée l'échauffement est l'isolation du contact par les fuites de gasoil suite au bidouillage de la pompe.


il faut que le montage soit 100% étanche obligatoirement. Dans ce sens plus d'échauffement, avec des connections en bonne états et bien sertis :bien:





Pi: avec toutes les précaution élargir la trappe avec une scie-sauteuse.



Merci de ta réponse. Précisément, la pompe avait été bidouillée, le réservoir pissait, l'écrou et le joint avaient été mal montés, mais je n'ai eu aucun souci électrique.

C'est après que j'ai démonté le réservoir et remplacé la pompe par une pompe neuve, l'ecrou et le joint par des pièces nouvelles, montées et serrées comme il le faut, que le souci est apparu.

Autrement dit: c'est juste après que tout a été remplacé et remonté dans les règles de l'art, que j'ai eu ce souci électrique

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Contact sur connecteur pompe de gavage brûlé. Je suis perplexe...

Messagepar Denis68 » mer. sept. 01, 2021 8:52 am

Sans doute que la broche du connecteur femelle a été un peu élargie et le contact n'était plus bon... Si le jus passe en faisant un petit arc électrique ça a vite fait de chauffer :tristounet:

Si les contacts sont propres et francs y rien besoin de rajouter.

Après si tu as des craintes que ça recommence tu peux toujours souder les fils au lieu de passer par le connecteur...

(évite quand même le chalumeau ! :mrgreen:)

Brakepad
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 135
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Contact sur connecteur pompe de gavage brûlé. Je suis perplexe...

Messagepar Brakepad » jeu. sept. 02, 2021 1:15 pm

Denis68 a écrit :Sans doute que la broche du connecteur femelle a été un peu élargie et le contact n'était plus bon... Si le jus passe en faisant un petit arc électrique ça a vite fait de chauffer :tristounet:

Si les contacts sont propres et francs y rien besoin de rajouter.

Après si tu as des craintes que ça recommence tu peux toujours souder les fils au lieu de passer par le connecteur...

(évite quand même le chalumeau ! :mrgreen:)


Merci, en effet, je soupçonne de ça aussi, mais je ne comprends pas comment ça a pu arriver vu que le connecteur est très contraint et bien guidé dans son branchement sur la pompe, d'où mes craintes...

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3011
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Contact sur connecteur pompe de gavage brûlé. Je suis perplexe...

Messagepar ubuntu406 » jeu. sept. 02, 2021 4:18 pm

Brakepad a écrit :Merci, en effet, je soupçonne de ça aussi, mais je ne comprends pas comment ça a pu arriver vu que le connecteur est très contraint et bien guidé dans sa fiche de branchement sur la pompe.


Bien sur que la fiche est bien maintenue, mais si la borne à chauffée alors elle ce déforme et crée des arcs par l'intensités qui lui circule. Ensuite c'est que de pire-en-pire... ... ... jusqu'à fondre.

Avatar du membre
Djoox
Touriste
Touriste
Messages : 1
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 4:54 pm
Prénom : Jonathan
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 240000
Jonathan
 ans

Re: Contact sur connecteur pompe de gavage brûlé. Je suis perplexe...

Messagepar Djoox » sam. janv. 08, 2022 4:59 pm

Bonjour, je m infiltre un peu dans votre discussion, je n' ai pas de 406 mais partner 2lhdi de 2002. J ai vu plus haut que vous aviez trouver la cosse qui va de la pompe de gavage au connecteur bleu sous la voiture si je ne me trompes pas ? Je cherche désespérément ce connecteur sans succès! Auriez vous svp une référence ou autre afin de m aider à trouver ce connecteur ? Merci d avance a bientôt

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Contact sur connecteur pompe de gavage brûlé. Je suis perplexe...

Messagepar Denis68 » sam. janv. 08, 2022 6:07 pm

Chez les chinois ça se trouve, sans doute ailleurs aussi mais j'ai pas vu grand chose en regardant rapidement... :tristounet:

Y a des montages à 4 fils, 6 fils, ou connecteur non câblé. Après faut pas être trop pressé, faut compter 3/4 semaines en général, et plus si souci de transport ou perte du colis (mais ça arrive rarement).
6 fils
4 fils
connecteur

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Contact sur connecteur pompe de gavage brûlé. Je suis perplexe...

Messagepar Denis68 » sam. janv. 08, 2022 6:10 pm

et sinon celui ci qui a l'air de correspondre aussi mais avec un prix plus chinois ! :lol:
connecteur