Gros problème après changement de batterie
- Bruno_du_Garlaban
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Bruno
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Gros problème après changement de batterie
Bonjour,
La voiture 406 marchait très bien...
Vendredi au moment de vouloir démarrer, la batterie a flanché et le démarreur s'engageait à peine.
Samedi je sors la voiture du garage en la poussant, je laisse (hélas!) le contact mis (je l'avais mis pour pouvoir tourner le volant), met une batterie d'appoint bien chargée et la reconnecte à la voiture, en laissant donc le contact mis, par inadvertance.
En apparence ça marche, la voiture démarre.
Après environ 2mn (où le moteur passe en mode régulé, tenant compte du signal de sonde lambda, mais tournant toujours à l'essence), le moteur se met à tourner comme une patate, impossible de monter en régime et au ralenti elle cale.
Je coupe le contact, le remet, fait tourner le moteur pour le faire chauffer. Au bout de quelques minutes ça semble re-fonctionner.
Je fais un tour, redémarre un quart d'heure après, à nouveau elle cafouille, puis finit par tourner correctement.
Hier matin, nouvel essai, c'est bien pire... je la passe au diagnostique (j'ai un PP2000 Peugeot), il y a des incohérences de signal lambda, j'efface les défauts et réinitialise les paramètres auto-adaptatifs.
Je repars faire un tour avec la voiture; ça broute à froid, puis à chaud ça semble fonctionner sur quelques kms, puis à nouveau moteur qui broute et refuse de monter dans les tours. M'obligeant à couper le contact et redémarrer pour qu'elle fonctionne tant bien que mal jusque chez moi.
Code défaut (p0170).
Elle est équipée au GPL mais j'ai déconnecté le calculateur GPL pour qu'elle ne fonctionne qu'à l'essence et même comme ça elle dysfonctionne.
J'ai peur qu'en connectant la batterie contact mis, j'ai fait claqué un composant (calculateur? BSM? ...)
On dirait que la régulation lambda ne fonctionne plus. La sonde lambda est assez récente et de qualité (NGK), mais selon vous est-il possible qu'elle ait claqué en remettant la batterie?
Ca serait le moins grave...
Ou alors le calculo moteur a claqué... ou le BSM (est-ce la même chose? pas assez calé pour le savoir)
Là je suis assez pessimiste sur l'avenir de ma 406, un debug chez Peugeot voire chez le spécialiste GPL (si le calculo GPL a claqué aussi) coûterait une fortune.
D'autant plus regrettable qu'elle et toujours en super état et que je viens de faire changer l'embrayage et la distri pour 1500 euros...
La voiture 406 marchait très bien...
Vendredi au moment de vouloir démarrer, la batterie a flanché et le démarreur s'engageait à peine.
Samedi je sors la voiture du garage en la poussant, je laisse (hélas!) le contact mis (je l'avais mis pour pouvoir tourner le volant), met une batterie d'appoint bien chargée et la reconnecte à la voiture, en laissant donc le contact mis, par inadvertance.
En apparence ça marche, la voiture démarre.
Après environ 2mn (où le moteur passe en mode régulé, tenant compte du signal de sonde lambda, mais tournant toujours à l'essence), le moteur se met à tourner comme une patate, impossible de monter en régime et au ralenti elle cale.
Je coupe le contact, le remet, fait tourner le moteur pour le faire chauffer. Au bout de quelques minutes ça semble re-fonctionner.
Je fais un tour, redémarre un quart d'heure après, à nouveau elle cafouille, puis finit par tourner correctement.
Hier matin, nouvel essai, c'est bien pire... je la passe au diagnostique (j'ai un PP2000 Peugeot), il y a des incohérences de signal lambda, j'efface les défauts et réinitialise les paramètres auto-adaptatifs.
Je repars faire un tour avec la voiture; ça broute à froid, puis à chaud ça semble fonctionner sur quelques kms, puis à nouveau moteur qui broute et refuse de monter dans les tours. M'obligeant à couper le contact et redémarrer pour qu'elle fonctionne tant bien que mal jusque chez moi.
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Elle est équipée au GPL mais j'ai déconnecté le calculateur GPL pour qu'elle ne fonctionne qu'à l'essence et même comme ça elle dysfonctionne.
J'ai peur qu'en connectant la batterie contact mis, j'ai fait claqué un composant (calculateur? BSM? ...)
On dirait que la régulation lambda ne fonctionne plus. La sonde lambda est assez récente et de qualité (NGK), mais selon vous est-il possible qu'elle ait claqué en remettant la batterie?
Ca serait le moins grave...
Ou alors le calculo moteur a claqué... ou le BSM (est-ce la même chose? pas assez calé pour le savoir)
Là je suis assez pessimiste sur l'avenir de ma 406, un debug chez Peugeot voire chez le spécialiste GPL (si le calculo GPL a claqué aussi) coûterait une fortune.
D'autant plus regrettable qu'elle et toujours en super état et que je viens de faire changer l'embrayage et la distri pour 1500 euros...
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Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
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Re: Gros problème après changement de batterie
Perso je changerais déjà la sonde lambda, même une récente n'est pas à l'abris d'un dysfonctionnement, et de toute façon pas possible de chercher une éventuelle autre cause tant que t'as pas éliminé celle ci
Au pire si c'est pas elle t'auras une pièce en avance...
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Re: Gros problème après changement de batterie
Salut Bruno.
Pas glop ton affaire.
Je ne saurais te répondre sur la cause de tes soucis.
J'ai vu qu'en 2017, tu avais eu aussi ce défaut P0170, et tu l'avais résolu en changeant ta sonde lambda par une neuve NGK.
Avec ton PP2000, tu n'as pas la possibilité de voir les valeurs qu'indique cette sonde quand le moteur tourne mal?
En espérant que ce ne soit qu'elle qui pose problème.
Mais de la à te dire si le fait d'avoir rebranché ta batterie chargée sans couper le contact a détruit ta sonde où autre chose, je ne sais pas du tout.
Attend l'avis de spécialiste dans ce domaine.
Pour info, le BSM est le calculateur moteur.
Pas glop ton affaire.
Je ne saurais te répondre sur la cause de tes soucis.
J'ai vu qu'en 2017, tu avais eu aussi ce défaut P0170, et tu l'avais résolu en changeant ta sonde lambda par une neuve NGK.
Avec ton PP2000, tu n'as pas la possibilité de voir les valeurs qu'indique cette sonde quand le moteur tourne mal?
En espérant que ce ne soit qu'elle qui pose problème.
Mais de la à te dire si le fait d'avoir rebranché ta batterie chargée sans couper le contact a détruit ta sonde où autre chose, je ne sais pas du tout.
Attend l'avis de spécialiste dans ce domaine.
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Re: Gros problème après changement de batterie
Je ne pense pas qu'au niveau des calculateurs le fait que le jus arrive en branchant la batterie contact mis, ou qu'il arrive quand on met le contact, fasse vraiment une différence
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Gros problème après changement de batterie
Merci pour vos réponses.
Je viens de tester, en débranchant la sonde lambda amont (le moteur tourne alors en mode "par défaut" pour la régulation lambda).
Elle marche très bien ainsi... ça élimine donc pas mal de pistes. Hypothèses, sonde lambda HS (je trouve toujours ça bizarre, sur une sonde récente, mais bon...) ou alors régulation lambda Hs (soit calculateur moteur HS).
Avant de commander une sonde lambda neuve, je vais vérifier avec le PP2000 que la commande de réchauffage de cette sonde fonctionne toujours. Si la tension de commande est incorrecte c'est qu'il y a bien un problème avec le BSM.
Autre souci, après mon petit essai j'ai tenté de la faire fonctionner au GPL, après avoir remis le fusible dédié, mais plus moyen, le bouton de passage au GPL est comme inopérant, peut-être que le calculateur GPL a claqué...
Bon, je prend les choses dans l'ordre, je tente de la faire marcher impec à l'Essence, si j'y arrive j'investiguerai le GPL, au pire elle peut fonctionner au mélange SP95/E85 pour le moment, voire jusqu'au prochain CT cet été.
Je viens de tester, en débranchant la sonde lambda amont (le moteur tourne alors en mode "par défaut" pour la régulation lambda).
Elle marche très bien ainsi... ça élimine donc pas mal de pistes. Hypothèses, sonde lambda HS (je trouve toujours ça bizarre, sur une sonde récente, mais bon...) ou alors régulation lambda Hs (soit calculateur moteur HS).
Avant de commander une sonde lambda neuve, je vais vérifier avec le PP2000 que la commande de réchauffage de cette sonde fonctionne toujours. Si la tension de commande est incorrecte c'est qu'il y a bien un problème avec le BSM.
Autre souci, après mon petit essai j'ai tenté de la faire fonctionner au GPL, après avoir remis le fusible dédié, mais plus moyen, le bouton de passage au GPL est comme inopérant, peut-être que le calculateur GPL a claqué...
Bon, je prend les choses dans l'ordre, je tente de la faire marcher impec à l'Essence, si j'y arrive j'investiguerai le GPL, au pire elle peut fonctionner au mélange SP95/E85 pour le moment, voire jusqu'au prochain CT cet été.
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Re: Gros problème après changement de batterie
Oui, Bruno.
Si sonde débranchée, elle fonctionne mieux (en mode dégradé bien sur), c'est que le problème vient de la.
En 1er lieu, essai de vérifier les valeurs remontées par le PP2000.
Ensuite, dans la logique, la sonde Lambda, pourquoi pas.
A tout hasard, il n'y a pas de fusibles qui auraient pu claquer?
Si sonde débranchée, elle fonctionne mieux (en mode dégradé bien sur), c'est que le problème vient de la.
En 1er lieu, essai de vérifier les valeurs remontées par le PP2000.
Ensuite, dans la logique, la sonde Lambda, pourquoi pas.
A tout hasard, il n'y a pas de fusibles qui auraient pu claquer?
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Re: Gros problème après changement de batterie
Bonne remarque, je n'ai pas été voir les fusibles (à l'intérieur comme sous le capot).
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Re: Gros problème après changement de batterie
Bonsoir,
Je viens de regarder sur ebay, il y a des BSM de 406... qui ressemblent fortement à la boîte à fusible du compartiment moteur! c'est donc ça un BSM? mais alors le calculateur moteur, c'est quoi?
(c'est dans le cas où le calculateur moteur de ma 406 aurait claqué)
Merci
Je viens de regarder sur ebay, il y a des BSM de 406... qui ressemblent fortement à la boîte à fusible du compartiment moteur! c'est donc ça un BSM? mais alors le calculateur moteur, c'est quoi?
(c'est dans le cas où le calculateur moteur de ma 406 aurait claqué)
Merci
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Re: Gros problème après changement de batterie
Pour moi, ce n'est pas la boite à fusible. Peut être une mauvaise interprétation du mot.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Gros problème après changement de batterie
Hors-sujet
Bruno_du_Garlaban a écrit :boîte à fusible du compartiment moteur! c'est donc ça un BSM ?
_Mais alors le calculateur moteur, c'est quoi ?
Dans une version Full-Mux PSA à integré un BSM [BM34] (Boitier-Servitude-Moteur)
Ce BSM permet quelques remontées d'info(binaire) via un Protocol-réseau Full-Mux.
Le Calculateur-Moteur est (CMM ou CCM) (Calculateur-Contrôleur-Moteur)
Pour tes mesures Lambda, avec tes compétences professionnel tu dois surement avoir un oscilloscope sous la main et donc avec cela lire en temps réel l'oscillation du signal ??
Sinon il est possible de lancer un enregistrement pour lire ses courbes (si ta VCi et PP2000 ne plante pas)
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Gros problème après changement de batterie
Bonjour,
Merci pour les infos.
J'ai regardé le signal de chauffage de sonde lambda, sonde déconnectée. Il est bien présent mais égal à 14V, la tension de batterie. Et non au 5V du calculateur. Normal ou pas?
Pour l'oscillo, j'en ai un sur mon lieu de travail, mais je suis à 100% en télétravail...
Prochaine étape: déconnecter les injecteurs GPL (électriquement), pour être sûr qu'ils n'interviennent pas. Rebrancher la sonde lambda, voir si ça remarche. Si non, mettre une sonde lambda neuve et retester . Si toujours pas bon, c'est que le calculateur moteur est HS...
Merci pour les infos.
J'ai regardé le signal de chauffage de sonde lambda, sonde déconnectée. Il est bien présent mais égal à 14V, la tension de batterie. Et non au 5V du calculateur. Normal ou pas?
Pour l'oscillo, j'en ai un sur mon lieu de travail, mais je suis à 100% en télétravail...
Prochaine étape: déconnecter les injecteurs GPL (électriquement), pour être sûr qu'ils n'interviennent pas. Rebrancher la sonde lambda, voir si ça remarche. Si non, mettre une sonde lambda neuve et retester . Si toujours pas bon, c'est que le calculateur moteur est HS...
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le mar. févr. 22, 2022 6:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: Gros problème après changement de batterie
Test de la résistance chauffante de la sonde lambda : environ 12 Ohms (à froid), une valeur qui me semble normale.
Je débranche le connecteur de l'électrovanne du vapo, pour être sûr de couper l'arrivée du GPL; test du moteur sans la sonde lambda, comme hier, fonctionnement quasi normal. Je rebranche la sonde, ça se remet à dysfonctionner... avec mon lecteur OBDII, je regarde le signal de sonde lambda (la tension en V), elle reste vers 1.1V... alors qu'elle devrait osciller entre 0.1V et 0.9V.
Ca me laisse penser que la sonde lambda est HS, reste à savoir pourquoi elle aurait claqué à moins que ce soit le calculateur moteur qui soit endommagé et qui fausse les valeurs de la sonde.
Me reste à débrancher électriquement les injecteurs GPL, et si ça continue à dysfonctionner, je n'aurai pas d'autre choix que de changer la sonde lambda.
Je débranche le connecteur de l'électrovanne du vapo, pour être sûr de couper l'arrivée du GPL; test du moteur sans la sonde lambda, comme hier, fonctionnement quasi normal. Je rebranche la sonde, ça se remet à dysfonctionner... avec mon lecteur OBDII, je regarde le signal de sonde lambda (la tension en V), elle reste vers 1.1V... alors qu'elle devrait osciller entre 0.1V et 0.9V.
Ca me laisse penser que la sonde lambda est HS, reste à savoir pourquoi elle aurait claqué à moins que ce soit le calculateur moteur qui soit endommagé et qui fausse les valeurs de la sonde.
Me reste à débrancher électriquement les injecteurs GPL, et si ça continue à dysfonctionner, je n'aurai pas d'autre choix que de changer la sonde lambda.
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le mer. févr. 23, 2022 1:29 pm, modifié 1 fois.
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Re: Gros problème après changement de batterie
Autre piste possible: le calculateur GPL reçoit l'information de sonde lambda, vu qu'il semble avoir claqué il pourrait perturber les signaux de la sonde. Ca me semble plus plausible que la sonde claquée et ça serait moins grave et moins coûteux qu'un calculateur moteur HS. Mais pour le vérifier il faut déconnecter ces signaux du calculateur GPL, assez galère.
Au fait tous les fusibles ont été vérifiés, RAS
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Bruno
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Re: Gros problème après changement de batterie
Bonsoir,
Mon hypothèse était la bonne... c'est le calculateur GPL endommagé qui "plantait" l'info de la sonde lambda. Déconnexion de l'info de sonde sur le calculo GPL, ça fonctionne bien maintenant à l'essence, le signal lambda varie comme il faut, et plus d'odeur de mauvaise combustion à l'échappement!
Donc le calculateur moteur fonctionne toujours, et pas de réparation ruineuse... ma 406 est sauvée!
Je vais changer le calculateur GPL, d'occasion je devrais m'en sortir pour 100 euros, et le double pour un neuf. Je sais comment le paramétrer (et j'ai el soft et l'interface pour ça).
Mon hypothèse était la bonne... c'est le calculateur GPL endommagé qui "plantait" l'info de la sonde lambda. Déconnexion de l'info de sonde sur le calculo GPL, ça fonctionne bien maintenant à l'essence, le signal lambda varie comme il faut, et plus d'odeur de mauvaise combustion à l'échappement!
Donc le calculateur moteur fonctionne toujours, et pas de réparation ruineuse... ma 406 est sauvée!
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Re: Gros problème après changement de batterie
Effectivement, bonne nouvelle
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Re: Gros problème après changement de batterie
Bon, tout remarche... j'ai ré-essayé d'accéder au calculateur GPL depuis le PC, j'ai pu le reparamétrer, y reconnecter la sonde lambda, et tout fonctionne.
Allez, c'est reparti pour 100.00kms
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Re: Gros problème après changement de batterie
Bonjour Bruno.
Donc tu as pu reparamétrer ton calculateur GPL qui était en cause.
Chapeau bas.
Il faut être compétant dans ce domaine pour déterminer cette panne, et y remédier.
Bravo et très bonne nouvelle.
Content pour toi.
Donc tu as pu reparamétrer ton calculateur GPL qui était en cause.
Chapeau bas.
Il faut être compétant dans ce domaine pour déterminer cette panne, et y remédier.
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Re: Gros problème après changement de batterie
Bravo a toi car cet pas de la tarte.
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Re: Gros problème après changement de batterie
Dit moi ton système gpl es d origine Peugeot ?
Je te pose cette question car avec mon break je suis toujours embêter et du coup je me demande si il n y aurai pas aussi un soucis avec le gpl d ou mes panne a répétition
Je te pose cette question car avec mon break je suis toujours embêter et du coup je me demande si il n y aurai pas aussi un soucis avec le gpl d ou mes panne a répétition
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Re: Gros problème après changement de batterie
Bonjour,
Non le GPL n'est pas d'origine, il a été installé pour les 1 an de la voiture, c'est du PRINS-VSI (injection séquentielle gazeuse). C'est très fiable, et à l'entretien facile et peu coûteux en achetant les pièces sur internet (Allemagne en particulier).
J'ai galéré avec des problèmes GPL au début où j'avais cette voiture, l'installateur du coin n'a jamais réussi à résoudre le problème tout en ayant la main lourde sur les factures. J'ai fini par m'y mettre moi-même en achetant le soft et l'interface pour dialoguer avec le calculateur GPL. Et depuis 7 ans elle tourne comme une horloge.
Non le GPL n'est pas d'origine, il a été installé pour les 1 an de la voiture, c'est du PRINS-VSI (injection séquentielle gazeuse). C'est très fiable, et à l'entretien facile et peu coûteux en achetant les pièces sur internet (Allemagne en particulier).
J'ai galéré avec des problèmes GPL au début où j'avais cette voiture, l'installateur du coin n'a jamais réussi à résoudre le problème tout en ayant la main lourde sur les factures. J'ai fini par m'y mettre moi-même en achetant le soft et l'interface pour dialoguer avec le calculateur GPL. Et depuis 7 ans elle tourne comme une horloge.
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Re: Gros problème après changement de batterie
Moi j ai un montage d origine pense tu que le gpl peut entraîner des soucis de démarrage un jour et pas un autre?
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Gros problème après changement de batterie
Le montage d'origine est un Necam Koltec, le système avec le doseur-distributeur? il est sensiblement différent du système à injection séquentielle gazeuse comme le Prins, je ne le connais pas bien. Tu devrais tenter sur le forum gpl.forumeurs.fr, il y a des connaisseurs.
Mais elle démarre (très probablement) à l'essence donc les soucis de démarrage ne sont sans doute pas liés au système GPL. J'imagine que tu as vérifié le filtre à air, les bougies, les bobines? si les compressions étaient faiblardes ça n'expliquerait pas que certains jours elle démarre bien. Pas de E85 dans le réservoir?
Mais elle démarre (très probablement) à l'essence donc les soucis de démarrage ne sont sans doute pas liés au système GPL. J'imagine que tu as vérifié le filtre à air, les bougies, les bobines? si les compressions étaient faiblardes ça n'expliquerait pas que certains jours elle démarre bien. Pas de E85 dans le réservoir?
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Re: Gros problème après changement de batterie
Oui tout a été contrôler et pas de e 85
J ai 3 hypothèse
Problème électrique
Anti Démarrage
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Re: Gros problème après changement de batterie
Bonjour,
Si tu as un PP2000 tu peux réinitialiser les paramètres du calculateur moteur. Roules ensuite exclusivement à l'essence pendant quelques centaines de kms, tu verras si le problème a disparu ou pas.
Sur les systèmes à injection séquentielle gazeuse, la gestion moteur va s'adapter au GPL et ça pourrait donner expliquer un bon fonctionnement au GPL et un mauvais à l'Essence. Sur ton système d'origine, je ne sais pas.
Si ça fonctionne mal à l'essence, ça pourrait aussi venir des injecteurs (ça se décrasse, voire ça se change... pas très chers chez AliExpress...)
Si tu as un PP2000 tu peux réinitialiser les paramètres du calculateur moteur. Roules ensuite exclusivement à l'essence pendant quelques centaines de kms, tu verras si le problème a disparu ou pas.
Sur les systèmes à injection séquentielle gazeuse, la gestion moteur va s'adapter au GPL et ça pourrait donner expliquer un bon fonctionnement au GPL et un mauvais à l'Essence. Sur ton système d'origine, je ne sais pas.
Si ça fonctionne mal à l'essence, ça pourrait aussi venir des injecteurs (ça se décrasse, voire ça se change... pas très chers chez AliExpress...)
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Re: Gros problème après changement de batterie
Merci pour toutes tes infos voici mon calculateur gpl
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