406 Phase 1 - Bug des 300,000

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar caloulou89 » mar. févr. 20, 2024 7:07 pm

Sur ce sujet, il n'y a que 2 lignes possibles de défaut du compteur.

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar pjlan » mar. févr. 20, 2024 7:09 pm

Oui pour moi inopérant est une interprétation exagérée pour le kilométrage total seul mais je suppose que ce point est jugé a l'appréciation du contrôleur...

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Raphael33 » mar. févr. 20, 2024 8:39 pm

Merci pour vos conseils. Oui, je vais réessayer le centre précédent (avec mes précédents PV à l'appui éventuellement)
Petite question subsidiaire : est ce que je ne tiens aucun compte du PV que je viens d'avoir, sans engager les réparations demandées (en plus du compteur !) et je refais un contrôle complet dans mon précédent centre ou je l'informe dès le départ de la rotule et de la biellette signalés à remplacer ?
Sinon je ferais le tour des casses du secteur en espérant trouver mon bonheur !

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Raphael33 » mar. févr. 20, 2024 8:42 pm

Merci Caloulou89 pour l'info sur le kilométrage inférieure en défaillance mineure. Cela me sera peut être utile !

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar pjlan » mer. févr. 21, 2024 10:37 am

Pour le reste des réparations il faut les faire avant de te représenter au ct même si tu vas dans ton ancien centre.

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Aston » mer. févr. 21, 2024 12:55 pm

Clair qu'il te faut remettre en état tous les autres défauts majeurs avant de retenter dans ton ancien centre de CT. Ce serait idiot de passer le CT en sachant qu'il est impossible de le réussir à cause des autres défauts signalés.

surtout que maintenant, tu sais qu'il existe la solution d'acheter un autre compteur affichant moins de 300 000 km pour passer le CT, et que donc tu as une solution fiable pour rouler encore 2 ans avec ta voiture, tu n'as plus de frein à la remettre à niveau à tout point de vue. :)
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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Brakepad » sam. févr. 24, 2024 6:16 am

Moi je trouve que ton contrôleur ne sait pas faire son boulot, car ton compteur est loin d'être manifestement inopérant.

Une première chiffre (sur 6) qui s'affiche pas ne rend pas le compteur inopérant, car il continue d'opérer parfaitement. Faut il envoyer a la casse tous les véhicules avec un compteur à 5 chiffres?

Faut être CON pour refuser une voiture pour ceci, ou vouloir être "plus papiste que le pape".

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar pjlan » sam. févr. 24, 2024 10:50 am

Certes mais pourtant c'est un fait en 2018 quand cette ligne a été ajoutée de nombreuses 406 phase 1 sont allés à la casse pour cette raison... Et sans doute également depuis la plupart des gens n'ayant pas la résilience nécessaire pour lutter contre ce qu'ils ont du considérer comme une "fatalité". Apparemment, ce bug n'est peut être pas présent sur les 2.1td d'après quelques échos.

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 24, 2024 12:31 pm

Bonjour.
Le compteur ne fonctionne pas correctement.
Pour le contrôleur, il n'y a que 2 lignes possibles:
Kilométrage inférieur au dernier rapport de CT.
OU Compteur inopérant.

Donc il faut bien qu'il coche une des 2 cases EN THEORIE!!!!
Après , c'est au bon vouloir des contrôleurs, le mien ne le ferait pas, je pense pour ce genre de souci.
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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Aston » sam. févr. 24, 2024 6:53 pm

S'il est sympa, il faudrait inciter le contrôleur à cocher la case "kilométrage inférieur", vu que c'est une sorte de 1 qui s'affiche une fois le bug présent. Car là, on reste sur un défaut mineur. Et comme la plupart des gens qui y sont confrontés sont généralement les derniers propriétaires "finissant" la voiture, tout le monde est content : le contrôleur a pu indiquer le bonne foi une anomalie de compteur, donc un inspecteur vérifiant cela n'y trouvera rien à redire, et le proprio peut continuer à emmener sa voiture "au bout" sans entrave. Et puis si un jour, ce dernier décide de vendre la voiture alors qu'elle est encore en état de rouler, et bien ce sera à lui de prendre la responsabilité d'expliquer aux acheteurs le pourquoi du comment.

Je ne sais pas pourquoi, il y a des contrôleurs qui se croient en mission divine de faire retirer de la circulation des véhicules qu'ils constatent pourtant en assez bon état pour continuer leur carrière. Comme s'ils étaient payés par les constructeurs pour faire tourner le commerce ! A l'origine, ce nouveau point de contrôle du compteur kilométrique a été mis en place pour mieux endiguer le souci des voitures à "compteurs rafraîchis", phénomène assez courant en Allemagne et au Benelux, et donc problématique sur les imports venant de ces pays. Mais cela ne devrait pas condamner un véhicule, juste parce qu'un simple chiffre s'affiche mal ! Ce n'est pas cela qui prouve que le compteur a été trafiqué de façon malveillante !
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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 24, 2024 7:14 pm

Tout à fait d'accord avec toi, Val.
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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Brakepad » sam. févr. 24, 2024 7:47 pm

Entre un compteur qui ne fonctionne pas correctement et un compteur inopérant il y a un écart assez important de mon point de vue, car le cas décrit un compteur qui continue d'opérer, sans montrer la première chiffre d'une lecture de six chiffres.

Pour un contrôleur bienveillant, ça ne devrait être même pas un défaut, car le compteur est opérant, ou, au pire, et strictu sensu, on peut noter une lecture inférieure si d'autres lectures étaient en dessus de 100.000 km.

Mais indiquer que le compteur est manifestement inopérant quand la réalité est que le compteur est opérant même sans laisser voir correctement la première chiffre, est une interprétation très particulière de l'expression "complètement inopérant" et assez éloignée du bon sens.

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar caloulou89 » sam. févr. 24, 2024 10:00 pm

Sauf qu'il n'y a pas beaucoup de choix pour indiquer ce défaut de compteur kilométrique.
Soit le contrôleur ne mentionne rien (ça arrive), soit il est bien obligé de mettre celui ci en défaut, juste pour le bug des kilomètres.
Il n'y a que 2 lignes possibles, ce n'est pas moi qui l'invente.
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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Brakepad » dim. févr. 25, 2024 8:41 am

D'accord qu'il n'y a que deux lignes possibles...qu'il faut renseigner si la défaillance correspond avec une de ces deux lignes.

Mais pourquoi le contrôleur serait obligé d'indiquer qu'un compteur opérant est manifestement inopérant, si ce n'est pas vrai ?

Une défaillance n'est a renseigner que si elle correspond strictement à sa définition. Le contrôleur n'est jamais confronté a l'obligation de "trouver" une défaillance à tout prix.

Une défaillance a niveau de l'éclairage du compteur kilométrique (je ne parle pas de l'indicateur de vitesse) est aussi une défaillance du compteur, mais je doute que quelqu'un pourrait justifier d'un refus au CT a cause de ceci ou la nécessité que le contrôleur "renseigne" ce défaut parmi la liste de lignes disponibles.


Le contrôleur n'est pas obligé de renseigner un défaut qui n'existe pas.

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Raphael33 » dim. févr. 25, 2024 11:57 am

Bonjour, Merci pour tous vos commentaires pleins de bon sens, mais lorsque l'on se heurte à la bêtise et à l'arbitraire administratif , dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres !
J'ai acheté le véhicule neuf en 1999 en concession Peugeot (facture toujours en ma possession) , j'en ai été le seul propriétaire et comme le souligne Aston, j'entends la conserver jusqu'au bout.
Je vais adopté une posture aussi débile que celle à laquelle je suis confronté : je vais essayé de trouver un compteur d'occasion ( pas encore gagné car il y a plusieurs modèles manifestement : il me reste 6 semaines, j'espère trouver mon bonheur !). Je le positionnerai pour le jour de la contrevisite et ensuite je repositionnerai mon compteur d'origine afin de poursuivre correctement la maintenance de la voiture : c'est quand même un peu dingue de devoir en arriver à de telles absurdités !

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar pjlan » dim. févr. 25, 2024 1:19 pm

Après peut-être que ça passera sans le remplacer en expliquant le pb a ton ancien CT... J'ai 2 compteurs de 406 coupés phase 1 essence (Sagem) je pense qu'il y a une petite chance que ce soit compatible si vraiment tu n'a pas d'autres solutions. Je n'ai pas trop vu de compteur phase 1 et encore moins jaegger sur Ebay, visiblement ça se fait rare...

Si tu as 2 connecteurs un bleu et un jaune de 26 pins chacun je dirait qu'il y a des chances acceptables que ça fonctionne. Toutefois, ce n'est pas certains il suffit que ce ne soit pas les mêmes adresse mémoire lues dans l'eeprom entre les deux pour que ça ne fonctionne pas comme attendu.

Il faudra peut être faire le tour des casses.

PS : des versions Sagem on en trouve encore (LBC)

Les compteurs de diesel 2.1TD semblent différent ils ne sont peut être pas impactés. Le compteur jaegger diesel des 1.9TD est peut être compatible ?

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Raphael33 » dim. févr. 25, 2024 5:54 pm

Merci Pjlan pour ton implication. Pour complément d'info, vues de mon compteur actuel
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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar pjlan » dim. févr. 25, 2024 8:01 pm

Oui ça se ressemble pas mal la différence étant au niveau du dos on voit le circuit imprimé sur les Sagem mais sinon c'est le même système avec les ampoules amovible a l'unité et les deux connecteurs 26 broches. Donc je maintient que y a une chance que ça marche c'est a vérifier.

Oui sauver une 406 de 600,000 km pour moi c'est un peu une "mission" impensable quelle échoue au contrôle.

Image


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La différence c'est que ce compteur a un niveau d'huile en plus mais je pense pas que ce soit un soucis il y a des gens qui ont installé le compteur de v6 sur la 2l en coupé et ajouté le capteur de T° d'huile en plus (la v6 donne et le niveau d'huile et la T° sur le compteur).

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Aston » dim. févr. 25, 2024 9:46 pm

J'ai la température d'huile sur mon coupé 2L Je ne suis pas sensé l'avoir ?
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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar pjlan » lun. févr. 26, 2024 1:21 pm

Sur les ew si, c'est normal. Je l'ai aussi sur ma 2.2 ew. Sur les 2l Xu même si il y avait l'emplacement sur le carter d'huile il n'y avait pas de sonde donc pas de température donc compteur avec juste a gauche le niveau d'huile a la mise sous contact pendant quelques secondes.

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Aston » mar. févr. 27, 2024 10:29 am

Ah oki. Donc c'est normal dans mon cas. :)
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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Raphael33 » mer. févr. 28, 2024 7:40 pm

Bonsoir, suite de la "galère" : déjà 4 casse auto visitées mais de compteur pour Peugeot 406 Phase 1 Essence (Référence exacte Peugeot de mon compteur Jaeger actuel : 9628534280) Deux compteurs Pour 406 Diesel dispo mais ne seront pas valables aux dires des vendeurs des casses car le compte tours est paramétré jusqu'à 6000 tours alors qu'il est paramétré à 8000 tours pour une essence : vu l'attitude du controleur concerné vis à vis du compteur kilométrique, si le compte tours ne fonctionne pas, c'est même pas la peine d'essayer !

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Brakepad » mer. févr. 28, 2024 8:36 pm

Je ne maîtrise pas tout le protocole du CT, mais, contrairement au compteur kilométrique et à l'indicateur de vitesse, aucun control est fait au CT sur le compte tours à ma connaissance. D'autres personnes bien plus douées que moi pourront confirmer (ou pas) peut être.

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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar pjlan » jeu. févr. 29, 2024 10:57 am

Je suis assez d'accord. Après tu peux aussi tenter un compteur Sagem essence pour savoir si ça fonctionne ou non. Voir même la version coupe de ce même compteur. Le but est seulement qu'un chiffre validé s'affiche au tableau de bord.

De plus le compteur diesel est le même c'est sans doute juste le fond de compteur qui change et c'est démontable.
Sur le principe tu pourrais même intervertir les fond de compteur mais ça ne vaut pas le coup car le but de ce compteur secondaire est de l'utiliser seulement lors du passage des Cts.

Mais comme dis breakpad il ne faut pas être parano non plus !

Je pense que l'information du nombres de tour va juste taper dans la zone rouge du compteur diesel en haut du compte tour mais le compteur fonctionnera probablement quand même. Tant que l'aiguille du compte tour bouge, pour moi c'est bon

Aston
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Re: 406 Phase 1 - Bug des 300,000

Messagepar Aston » jeu. févr. 29, 2024 11:41 am

Le compte-tours de ma 406 TD ne fonctionne plus correctement depuis des lustres. J'ai passé 3 CT avec celui-ci, les contrôleurs s'en fichent et ne se donnent même pas la peine de me le signaler. Ce n'est même pas mentionné dans le rapport des défauts. Donc tu peux tenter un compteur pour version essence sans souci.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000