Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Image
Promo52
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 31, 2023 2:55 pm
Prénom : Marius
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Marius
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar Promo52 » mar. juil. 11, 2023 9:04 pm

Hello les amis!

Me voici avec mon premier sujet, car première fois où je suis complètement perdu et ne trouve aucune explication pu moindre piste même ici :( .

Je vous explique.
L'autre jour (grosse chaleur donc clim à fond) je vais pour éteindre ma voiture et la HORREUR ! impossible de tourner la clé.
Le problème est connu, j'avais déjà changé le neiman, ça m'a soûlé mais sans plus.
J'arrive finalement sans forcer à tourner la clé, et tout va bien.
MAIS ! en revenant à me voiture, je démarre et la, stupeur..

La ventilation ne fonctionne plus du tout, et chose très étonnante, les boutons de clim et reciclage d'air ne fonctionnent plus du tout, même pas les leds.

Concrètement, après vérification, aucun courant n'arrive aux deux boutons clim et reciclage d'air et pas non plus au doseur de puissance sur le panneau central.
En revanche mes leds elles, fonctionnent sans problème.

- pulseur d'air neuf
- neiman changé, aucun résultat.
- aucun fusibles cramés (j'ai remplacé les potencielement responsables quand même mais évidemment pas de résultat)
- aucun fils visiblement brûlés ou débranchés, j'ai aussi nettoyé les connexions accessibles à la main et les tiges des fusibles bien oxydés dans le compartiment moteur.

J'arrive au bout de toute mes idées et de mes compétences /connaissances et évidemment les garagistes ne peuvent rien faire sans le shema électrique précis ou sans un lingot d'or lol.

Dites moi si des idées vous viennent par pitié, ma fille se 2 ans et moi on commencent à souffrir de l'extrême chaleur du 66 sans clim .

Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles :japon:

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3050
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar ubuntu406 » mer. juil. 12, 2023 11:04 am

Arf, Je te conseil de trouver un vrai électricien automobile (ils sont rares)

Sinon je te propose ce schéma élec 406 Ph1. Ce n'est pas le schéma exacte mais une approche du fonctionnement.

Promo52
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 31, 2023 2:55 pm
Prénom : Marius
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Marius
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar Promo52 » jeu. juil. 13, 2023 6:44 pm

ubuntu406 a écrit :Arf, Je te conseil de trouver un vrai électricien automobile (ils sont rares)

Sinon je te propose ce schéma élec 406 Ph1. Ce n'est pas le schéma exacte mais une approche du fonctionnement.

Merci beaucoup!
Je vais déjà m'attarder dessus mais il y a une MAJ j'explique en commentaire plus bas

Promo52
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 31, 2023 2:55 pm
Prénom : Marius
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Marius
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar Promo52 » jeu. juil. 13, 2023 6:52 pm

Hello!
Petit Maj après différentes manip et test, ça se précise !

Je viens de voir quelque chose d'intéressant et qui confirme ma poisse lol.

Concrètement je n'ai AUCUN courant qui arrive au fusible F21 d'habitacle même moteur tournant.
DONC Cela voudrait dire que mon neiman a lâché, que j'en ai trouvé un seul dans tout le département, et qu'il a exactement le même problème... :lol:

N'ayant plus de solution niveau neiman d'occasion (il y en a juste pas en casse) je cherche à Chunter tout ça. J'ai vu que ça se faisais, mais entre les fils différents et différent models je suis complètement perdu...
Si quelqu'un pouvais déjà m'expliquer comment tester ça avec un fil électrique pour au moins m'assurer du problème c'est cool.

Voici mes branchements.
(j'essaye de mettre ma photo mais j'y arrive pas)
Le fil bleu et rouge m'offre 12v constant.
Le jaune et rouge me donne aussi 12v constant.
Par contre le jaune orange me donne 12v au premier cran de clé et tombe à zéro en suite.

Une idée d'une manip de verificarion pas trop compliqué à faire avant de chunter ? (je ne sais comment non plus lol)

Je continue de chercher du neiman en attendant...
Merci,

Avatar du membre
SlickickGames
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 22, 2023 11:32 pm
Prénom : Baptiste
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1996
Kilométrage : 190000
Baptiste
 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar SlickickGames » jeu. juil. 13, 2023 9:58 pm

Bonjour,

J'ai l'exacte même voiture (96 par contre), et l'exact, EXACT même problème, deux mois que je cherche sans résultat.

Fusible F21 non alimenté -> je l'ai alimenté en direct sans succès depuis un 12V APC (il s'alimente mais rien de change)
Neiman entièrement restauré + Shunt de celui-ci sans succès (Si je le shunt l'afficheur affiche juste le fond orangé sans écriture, donc il fonctionne et j'entend le petit ventilateur situé au niveau du plafonnier tourner)
(Oui les ampoules a gauche sont HS)

Clim en elle même ok, pas de fuite, gaz -> Ok
Ventilateur testé avec une alim en direct -> Ok
Fusibles compartiment moteur -> Ok

Je suis aussi perdu que Promo52, j'ai épuisé toutes mes ressources, aucun garage veut ne serai-ce que regarder.
Pour moi le problème ne peut pas venir du Neiman car shunt après shunt chaque fonction "fonctionne" comme il se doit

Le chauffage/clim fonctionnent de temps en temps 2-3 jours tous les 1/2 mois mais retombe rapidement en panne

Photos :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar sorcierste » ven. juil. 14, 2023 3:12 pm

problème de neiman, c'est connu comme panne

Avatar du membre
SlickickGames
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 22, 2023 11:32 pm
Prénom : Baptiste
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1996
Kilométrage : 190000
Baptiste
 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar SlickickGames » ven. juil. 14, 2023 6:11 pm

sorcierste a écrit :problème de neiman, c'est connu comme panne


Bonjour,

Je n'ai fait que chercher de ce côté là, j'ai essayé 3 Neiman différents d'occasion, 1 acheté neuf dit "compatible" sur internet et j'ai restauré celui d'origine sans succès. Le courant passe bien dans tous les fils de celui-ci donc pour moi (et probablement Promo52) le souci se situe APRÈS le Neiman mais alors où...mystère

Merci quand même

Promo52
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 31, 2023 2:55 pm
Prénom : Marius
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Marius
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar Promo52 » ven. juil. 14, 2023 10:02 pm

sorcierste a écrit :problème de neiman, c'est connu comme panne

Yes, dans mon cas c'est quasiment sûr.
Je cherche juste à savoir comment vérifier si le shunt est à faire ou non.
Quel fil connecter avec quel fil avant de tout couper quoi.

Promo52
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 31, 2023 2:55 pm
Prénom : Marius
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Marius
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar Promo52 » ven. juil. 14, 2023 10:04 pm

SlickickGames a écrit :
sorcierste a écrit :problème de neiman, c'est connu comme panne


Bonjour,

Je n'ai fait que chercher de ce côté là, j'ai essayé 3 Neiman différents d'occasion, 1 acheté neuf dit "compatible" sur internet et j'ai restauré celui d'origine sans succès. Le courant passe bien dans tous les fils de celui-ci donc pour moi (et probablement Promo52) le souci se situe APRÈS le Neiman mais alors où...mystère

Merci quand même


À regarder ton shunt il me semble un peu bizarre, mais je sais pas pourquoi, j'ai pas encore aquis assez de science la dessus lol.
Le fil rouge j'imagine qu'il s'agit d'un + constant ?
Ne devrait il pas être soudé des deux côtés plutôt que sur le dessus pour que le courant passe correctement ?

Avatar du membre
SlickickGames
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 22, 2023 11:32 pm
Prénom : Baptiste
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1996
Kilométrage : 190000
Baptiste
 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar SlickickGames » sam. juil. 15, 2023 11:10 am

J’ai pris un 12V après contact et non un continu et je l’envoie vers le fil qui est jamais alimenté, Cela déclenche le petit ventilateur intérieur et j’entends un clac côté moteur. Je dois pas être loin à mon avis mais je dois aller chercher plus loin dans le faisceau. Mais étant donné qu’on ne voit rien là dedans compliqué. Là j’essaie de comprendre comment démonter la boîte à fusible intérieure.
Mais bien évidemment les phase 1 sont complètement différentes des autres, pas de vis apparente, etc.. donc je galère à trouver

Promo52
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 31, 2023 2:55 pm
Prénom : Marius
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Marius
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar Promo52 » sam. juil. 15, 2023 3:38 pm

SlickickGames a écrit :J’ai pris un 12V après contact et non un continu et je l’envoie vers le fil qui est jamais alimenté, Cela déclenche le petit ventilateur intérieur et j’entends un clac côté moteur. Je dois pas être loin à mon avis mais je dois aller chercher plus loin dans le faisceau. Mais étant donné qu’on ne voit rien là dedans compliqué. Là j’essaie de comprendre comment démonter la boîte à fusible intérieure.
Mais bien évidemment les phase 1 sont complètement différentes des autres, pas de vis apparente, etc.. donc je galère à trouver

Je te le fais pas dire...
J'ai une cheville bloquée et 30cm de titane qui me bloque de L5 à T12 dans le dos, c'est un enfer pour aller chercher la dessous et après je suis bon pour passer une heure ou deux le dos éclaté lol.

J'espère trouve le moyen de vérifier au moins avec un fil sans tout cramer..

Promo52
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 31, 2023 2:55 pm
Prénom : Marius
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Marius
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar Promo52 » sam. juil. 15, 2023 3:47 pm

Petite question, si je monte un fusible 10amp sur un fil est ce que c'est suffisant pour tester de mettre en contact les connexions à main levé sans tout cramer ?

Avatar du membre
SlickickGames
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 22, 2023 11:32 pm
Prénom : Baptiste
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1996
Kilométrage : 190000
Baptiste
 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar SlickickGames » lun. juil. 17, 2023 10:11 am

Tout dépend des fils que tu veux tester mais si c'est le faisceau qui sort directement du Neiman ça sera trop juste je pense

Promo52
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 31, 2023 2:55 pm
Prénom : Marius
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Marius
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar Promo52 » ven. juil. 21, 2023 12:16 am

Alors update Du jour (ou de la nuit) j'ai branché le fusible sur le fil 12V continu et...
Les deux moto ventilateurs et la clim se sont mis en marche !
Mais d'où viens le problème ?
Pourquoi le fusible 21 n'est pas alimenté ?
Je n'arrives pas à trouver quel fil est sensé alimenter ce fusible derrière le neiman.
Le fameux branchement (gris) qui passe de 12v a 0 a partir de la préchauffe, je lui ai aussi mis le + en contact, tout ce que ça fais c'est que je me retrouve comme si j'avais mis un premier tour de clé.
En suite pendant la préchauffe ben... Ça fais rien de spécial, le fusible n'est pas non plus alimenté.
Vous pensez que je devrait tester moteur allumé avec ce fil jaune en direct ?

Avatar du membre
SlickickGames
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 22, 2023 11:32 pm
Prénom : Baptiste
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1996
Kilométrage : 190000
Baptiste
 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar SlickickGames » ven. juil. 21, 2023 11:12 am

Promo52 a écrit :Alors update Du jour (ou de la nuit) j'ai branché le fusible sur le fil 12V continu et...
Les deux moto ventilateurs et la clim se sont mis en marche !
Mais d'où viens le problème ?
Pourquoi le fusible 21 n'est pas alimenté ?
Je n'arrives pas à trouver quel fil est sensé alimenter ce fusible derrière le neiman.
Le fameux branchement (gris) qui passe de 12v a 0 a partir de la préchauffe, je lui ai aussi mis le + en contact, tout ce que ça fais c'est que je me retrouve comme si j'avais mis un premier tour de clé.
En suite pendant la préchauffe ben... Ça fais rien de spécial, le fusible n'est pas non plus alimenté.
Vous pensez que je devrait tester moteur allumé avec ce fil jaune en direct ?


Si cela fonctionne de cette façon pour vous, félicitations. Il ne reste plus qu'a trouver pourquoi le fusible ne s'alimente pas de "lui-même". Mon souci est donc différent car même en l'alimentant directement je n'ai rien qui se met en fonction

Promo52
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 31, 2023 2:55 pm
Prénom : Marius
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Marius
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar Promo52 » ven. juil. 21, 2023 1:48 pm

SlickickGames a écrit :
Promo52 a écrit :Alors update Du jour (ou de la nuit) j'ai branché le fusible sur le fil 12V continu et...
Les deux moto ventilateurs et la clim se sont mis en marche !
Mais d'où viens le problème ?
Pourquoi le fusible 21 n'est pas alimenté ?
Je n'arrives pas à trouver quel fil est sensé alimenter ce fusible derrière le neiman.
Le fameux branchement (gris) qui passe de 12v a 0 a partir de la préchauffe, je lui ai aussi mis le + en contact, tout ce que ça fais c'est que je me retrouve comme si j'avais mis un premier tour de clé.
En suite pendant la préchauffe ben... Ça fais rien de spécial, le fusible n'est pas non plus alimenté.
Vous pensez que je devrait tester moteur allumé avec ce fil jaune en direct ?


Si cela fonctionne de cette façon pour vous, félicitations. Il ne reste plus qu'a trouver pourquoi le fusible ne s'alimente pas de "lui-même". Mon souci est donc différent car même en l'alimentant directement je n'ai rien qui se met en fonction



Oui, même si ça reste extrêmement compliqué.
Parce que ça voudrait dire d'après ce que j'ai vu (un branchement en 12v permanent, un autre en 12V après contact, et un en 12V pour le pré contact) que mon soucis est situé entre les branchements du neiman et celui de la boîte à fusible :affraid:
C'est tellement inaccessible ! :shock: .

Vous du coup, le soucis doit sûrement venir soit entre la boîte et le reste, soit directement du circuit de la planche de bord.

Promo52
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 12
Enregistré le : mer. mai 31, 2023 2:55 pm
Prénom : Marius
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 200000
Marius
 ans
406 Ne sais pas
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar Promo52 » ven. juil. 21, 2023 7:07 pm

Victoiiiiiire pour le peeeeeeeuple !!!!

Ça y est problème trouvé !
Je fais les tests concret ce soir et je ferai en sorte de vous faire un exposé complet sur le problème.
Cela viens bien du neiman et je sais en détail pourquoi, par contre je vois pas comment c'est possible. En tout cas, le fait est la.
Il faut juste que je comprenne comment envoyer des images lol

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.

Messagepar Aston » sam. juil. 22, 2023 9:25 am

L'info me sera intéressante. Car sur notre berline 1l9 TD de 1997, la clim, souvent fonctionne bien, et même très bien ! Sauf que parfois, au bout d'un moment, elle finit pas ne plus refroidir. Puis parfois, elle repart au bout de quelques minutes, parfois jamais jusqu'à la fin du trajet. Au démarrage suivant, elle va refonctionner normalement. Mais le plus curieux est que par températures douces et froides (on la laisse en fonction 365 jours/an, vu que c'est une clim auto), elle marche toujours ! Mais dès qu'il fait chaud et que ça monte vers les 30°C extérieurs, c'est là que ça se met à foirer aléatoirement.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000