Centralisation dysfonctionelle.. l'enquête.

Image
Avatar du membre
HiddenTTY
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 01, 2021 11:09 am
Prénom : Hlod
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 86000
Hlod
 ans
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2000

Centralisation dysfonctionelle.. l'enquête.

Messagepar HiddenTTY » ven. janv. 26, 2024 11:12 am

Bonjour,

J'ai récemment acquis une belle 406 peu kilométré et presque tout fonctionne.. à l'exception de la centralisation. Cette voiture est de 2000 c'est donc une semi-mux.
Son ancien propriétaire avait retiré le fusible du BSI qui contrôle la fermeture des portes, puisque à ses dire ça s'ouvrait et se fermais anarchiquement.

Qu'a cela ne tienne j'ai remis le fusible pour commencer à établir mon diagnostique.

La commande par plip RF de la clef fonctionne. Et c'est déjà une excellente nouvelle.

Lorsque on verrouille la voiture, certaines portes (la plupart) ne se ferme pas. C'est un peu aléatoire,
L'inverse est vrai au déverrouillage. L’ensemble de commande/pilotage de la centralisation semble en forme.

Mais d’instinct je dirais que les actuateurs sont fatigué.. Il me semble que lorsque la centralisation détecte une anomalie dans le verrouillage elle ré-ouvre illico ?
J'ai alors déconnecter les faisceaux des deux portes AR pour faire un essais, en me disant que j'allais isoler 50% des problème mais à priori ça ne change rien dans mon cas.

Les portes avant sont très certainement toucher.

Avant de tout démonté je vais essayer de faire un Diag PP2000.
Je suis tombé sur ce topic, qui montre le diagnostique du verrouillage Serrure


Je vais essayer de faire un essais avec ça !
Modifié en dernier par HiddenTTY le ven. janv. 26, 2024 1:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Martoufe
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. nov. 10, 2023 10:25 am
Prénom : Morgan
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 29500
Morgan
 ans
406 SV
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2000

Re: Centralisation dysfonctionelle.. l'enquête.

Messagepar Martoufe » ven. janv. 26, 2024 11:49 am

A suivre ... !
ça va finir par m'arriver aussi je pense ahaha

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3050
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Centralisation dysfonctionelle.. l'enquête.

Messagepar ubuntu406 » ven. janv. 26, 2024 12:50 pm

HiddenTTY a écrit :Avant de tout démonté je vais essayer de faire un Diag PP2000.
_Je suis tombé sur ce topic, qui montre le diagnostique du verrouillage Serrure

Je vais essayer de faire un essais avec ça !
_Oui c'est exactement ce qu'il faut faire avec PP2000. bien comprendre les états

Avatar du membre
HiddenTTY
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 01, 2021 11:09 am
Prénom : Hlod
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 86000
Hlod
 ans
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2000

Re: Centralisation dysfonctionelle.. l'enquête.

Messagepar HiddenTTY » ven. janv. 26, 2024 7:16 pm

ubuntu406 a écrit :Oui c'est exactement ce qu'il faut faire avec PP2000. bien comprendre les états

Merci Ubuntu406 de me valider cette intuition :bien:

Côté diag j'ai avancé en déroulant quelques scénarios d'essais..

Cas-1) La voiture à ses 4 portes verrouillé. avec le plip on essaie d'ouvrir la voiture.
Résultat : Seul les portes AR s'ouvre sans soucis, les portes avant elle reste fermé.

Cas-2) La voiture à ses 4 portes ouvertes. avec le plip on essaie de fermer la voiture.
Résultat : Aucune porte ne se ferme mais on entends bien le clac-clac d'une centralisation qui tente sa chance..
Aussi, la manière dont les répétiteurs de clignotant s'agite me semble indiqué un soucis.. (à confirmer).

Le résultat est évidement le même avec la clef dans une serrure, à ceci prêt qu'elle va réussir à fermer mécaniquement la porte dans laquelle elle se trouve.

Maintenant c'est l'heure de PP2000..

- La détection de l'état l'ouvert ou fermé des 4 portes est ok.
- La détection de l'état des 2 tirettes de condamnation, passager et conducteur est ok.

Cas-3) Je suis dans la voiture avec le pc portable sur les genou, toutes les portes sont ouverte, je verrouille avec la tirette soit côté passager ou conducteur.
Résultat : Alors je voit dans le menu mesure des params de sécu du BSI le bloc "condamnation" passer de l'état "Non demandée" à "Demandé" ..
Puis quasiment instantanément ensuite le bloc "dé-condamnation" passer de l'état "Non demandé à "Demandé.
Autrement dit, on dirait qu'un cycle fermeture / ouverture se produit quand j'essaie de fermer les portes.
Comportement similaire au cas-2, aucune porte ne se ferme.

Cas-4) Je suis dans la voiture avec le pc portable sur les genou, toutes les portes sont fermée, je déverrouille avec la tirette soit côté passager ou conducteur.
Résultat : Alors je voit dans le menu mesure des params de sécu du BSI le bloc "dé-condamnation" passer de l'état "Non demandé à "Demandé.
Comportement similaire au cas-1, seul les portes AR s'ouvre, en plus de celle avant qui à été actionné manuellement.

Lorsque je débranche les deux faisceaux électrique des portes AR le comportement reste identique.
Pour des raisons de difficulté d'accès je n'ai pas encore essayé de débranché les faisceaux des portes AV.
Je pense que le problème se situe soit sur le BSI. Soit sur les actionneurs / Relais des portes AV.

Après plusieurs essais d'affiler au plip, alors la centralisation ne réponds plus. Ouvrir une porte, actionner mécaniquement une tirette de condamnation permet de retrouver le plip.

Dernier cas, et surement le plus intéressant avec PP2000.
Dans le menue de test des actionneurs..

Lorsque l'on test la dé-condamnation, même plusieurs fois d'affiler avec l'ordinateur on entends bien les actuateurs des portes se mettre en marche.
A l'inverse quand on test la condamnation avec l'ordinateur alors là .. il ne se passe rien, pas un bruit.. Je rappelle qu'au plip et à la tirette, au moins çà "essaie"


Pour le moment difficile de trouver une réelle direction..
- Peux-être essayer de remplacer/inverser le relais de la centralisation ?
- Peux-être essayer de débrancher alternativement une de deux portes AV et aussi le coffre tant qu'a faire ?


A suivre,

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3050
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Centralisation dysfonctionelle.. l'enquête.

Messagepar ubuntu406 » lun. janv. 29, 2024 3:42 pm

Pour faire simple les commandes Ouverture / Fermeture sont envoyées simultanément par le BSi:
_Si les portes AR fonctionne alors l'info est envoyées dans toutes les serrures.


"_Gagnez du temps: vérifiez directement les Serrures AV (conducteur et passager)"

Avatar du membre
HiddenTTY
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 01, 2021 11:09 am
Prénom : Hlod
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 86000
Hlod
 ans
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2000

Re: Centralisation dysfonctionelle.. l'enquête.

Messagepar HiddenTTY » lun. janv. 29, 2024 9:55 pm

Bonsoir et merci pour ton retour,

ubuntu406 a écrit :Pour faire simple les commandes Ouverture / Fermeture sont envoyées simultanément par le BSi:
_Si les portes AR fonctionne alors l'info est envoyées dans toutes les serrures.


"_Gagnez du temps: vérifiez directement les Serrures AV (conducteur et passager)"


D'accords, cela dit, mes portes AR peuvent s’ouvrir, mais elle ne se referme pas..

Quand je demande la condamnation "manuellement" avec PP2000 dans le menu de test des actionneurs.. RIEN !
Par contre quand je demande l'ouverture, toujours avec PP2000 j’entends biens les serrures.

Si je déconnecte les faisceaux des portes AV j'ai une chance de voir les deux portes AR fonctionner normalement ?

En fait le fond de ma question, avant de tout démonté c'est .. Est-ce que les portes qui fonctionne mal, parasite le fonctionnement de la centralisation ?

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3050
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Centralisation dysfonctionelle.. l'enquête.

Messagepar ubuntu406 » mar. janv. 30, 2024 12:04 pm

Electriquement NoN, en revanche si une info erronée est envoyé par le bloc-serrure alors le Programme-de-centralisation refusera les actions demandé.
Il n'est pas impossible d'avoir une oxydation du connecteur Serrure ??


"_C'est pour celà qu'il faut bien comprendre les infos lu avec PP2000 (je sais que ce n'est pas facile de déchiffrer les comportement des états)"





###############

Je te propose de nous simplifiez ton analyse et refaire tes mesures pour les certitudes:


HiddenTTY a écrit :
ubuntu406 a écrit :Oui c'est exactement ce qu'il faut faire avec PP2000. bien comprendre les états

Merci Ubuntu406 de me valider cette intuition :bien:

Côté diag j'ai avancé en déroulant quelques scénarios d'essais..

Cas-1) La voiture à ses 4 portes verrouillé. avec le plip on essaie d'ouvrir la voiture.
Résultat : Seul les portes AR s'ouvre sans soucis, les portes avant elle reste fermé.

Cas-2) La voiture à ses 4 portes ouvertes. avec le plip on essaie de fermer la voiture.
Résultat : Aucune porte ne se ferme mais on entends bien le clac-clac d'une centralisation qui tente la fermeture.
Aussi, la manière dont les répétitions clignotant s'agite me semble indiqué un soucis.. (à confirmer).

Le résultat est évidement le même avec la clef dans une serrure, à ceci prêt qu'elle va réussir à fermer mécaniquement la porte dans laquelle elle se trouve.

Maintenant c'est l'heure de PP2000..

- La détection de l'état l'ouvert ou fermé des 4 portes est ok.
- La détection de l'état des 2 tirettes de condamnation, passager et conducteur est ok.

Cas-3) Je suis dans la voiture avec le pc portable sur les genou, toutes les portes sont ouverte, je verrouille avec la tirette soit côté passager ou conducteur.
Résultat : Alors je voit dans le menu mesure des params de sécu du BSI le bloc "condamnation" passer de l'état "Non demandée" à "Demandé" ..
Puis quasiment instantanément ensuite le bloc "dé-condamnation" passer de l'état "Non demandé à "Demandé.
Autrement dit, on dirait qu'un cycle fermeture / ouverture se produit quand j'essaie de fermer les portes.
Comportement similaire au cas-2, aucune porte ne se ferme.

Cas-4) Je suis dans la voiture avec le pc portable sur les genou, toutes les portes sont fermée, je déverrouille avec la tirette soit côté passager ou conducteur.
Résultat : Alors je voit dans le menu mesure des params de sécu du BSI le bloc "dé-condamnation" passer de l'état "Non demandé à "Demandé.
Comportement similaire au cas-1, seul les portes AR s'ouvre, en plus de celle avant qui à été actionné manuellement.

Lorsque je débranche les deux faisceaux électrique des portes AR le comportement reste identique.
Pour des raisons de difficulté d'accès je n'ai pas encore essayé de débranché les faisceaux des portes AV.
Je pense que le problème se situe soit sur le BSI. Soit sur les actionneurs / Relais des portes AV.

Après plusieurs essais d'affiler au plip, alors la centralisation ne réponds plus. Ouvrir une porte, actionner mécaniquement une tirette de condamnation permet de retrouver le plip.

Dernier cas, et surement le plus intéressant avec PP2000.
Dans le menue de test des actionneurs..

Lorsque l'on test la dé-condamnation, même plusieurs fois d'affiler avec l'ordinateur on entends bien les actuateurs des portes se mettre en marche.
A l'inverse quand on test la condamnation avec l'ordinateur alors là .. il ne se passe rien, pas un bruit.. Je rappelle qu'au plip et à la tirette, au moins çà "essaie"


Pour le moment difficile de trouver une réelle direction..
- Peux-être essayer de remplacer/inverser le relais de la centralisation ?
- Peux-être essayer de débrancher alternativement une de deux portes AV et aussi le coffre tant qu'a faire ?


A suivre,