câble blindé capteur pédale accélérateur

Image
Avatar du membre
matt33
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 76
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 7:24 pm
Prénom : Matthieu
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 1999
Kilométrage : 315000
Localisation : IZON
Matthieu
43 ans
IZON
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999

câble blindé capteur pédale accélérateur

Messagepar matt33 » mar. juin 19, 2012 6:40 pm

Bonjour à tous,
j'ai le voyant auto-diagnostic allumé depuis quelques jours et la voiture ne dépasse pas (ou très difficilement) les 2500 t/min,après passage à la valise cela viendrait du capteur de la pédale d'accélérateur.
J'ai essayé le capteur de la 406 d'un ami mais le problème persiste,j'ai vu sur divers forum que Peugeot remplace les fils qui partent de la broche du capteur par des fils blindés.
Quelqu'un a t il déjà fait cette modification lui même?
Pouvez vous me donner des indications pour que je puisse le faire tout seul?
Merci d'avance.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: câble blindé capteur pédale accélérateur

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. juin 20, 2012 5:18 pm

Je l'ai fait sur mon ex. 406 2L2. Décrit dans l'ancien forum 406.
Même symptôme quand ca m'est arrivé (plus de puissance, moteur plafonnant aux bas régimes, c'est parce qu'il se met en sécurité).

J'ai utilisé du câble blindé type microphone symétrique (donc 1 blindage + 2 conducteurs), même pas 3 euros le mètre...
Il faut repérer où vont les fils vers le calculateur (il faudra les couper près du calculateur, pour ressouder les nouveaux) et vers le capteur d'accélérateur (mêmes coupures/soudures).
ATTENTION: veiller à ce que vos câbles supportent la chaleur du moteur, ne les faites pas passer dessus ;mais suivez le faisceau d'origine, et que les câbles ne frottent contre rien et soient bien isolés de toute connexion électrique.


De mémoire; il y a deux pistes de potentiomètres inversées sur ce capteur, et si une anomalie se présente le calculateur se met en mode sécurité moteur. Différence de niveaux entre les 2 potentiomètres, coupure, ...

La masse du câble blindé était utilisée comme telle, (donc ne transitant pas de signal), elle n'était connectée que d'un côté et je l'avais reliée à la masse chassis, qui se trouve un peu derrière la batterie (vis sur le chassis).

Je ne me rappelle plus combien de fils il y avait à raccorder, peut-être 4, je crois que j'avais utilisé deux câbles blindés symétriques pour emmener tous les fils du faisceau.
J'avais laissé l'ancien faisceau tel quel, en coupant juste les câbles inutilisés du fait de la modif, pour qu'ils ne perturbent rien.

Il y a une procédure d'initialisation (mettre le contact sans démarrer le moteur, appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur, relâcher, peut-être à plusieurs reprises, je vais essayer de retrouver le document). Effacer bien sûr le code-défaut, et ca devrait remarcher parfaitement ensuite.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998