Panne de ventilation suite à mauvais contact balais/collecteur 406 2,1l TD

Image
Avatar du membre
DAN41
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 216
Enregistré le : sam. sept. 24, 2011 9:59 pm
Prénom : Daniel
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 407000
Localisation : BLOIS
Daniel
71 ans
BLOIS
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Panne de ventilation suite à mauvais contact balais/collecteur 406 2,1l TD

Messagepar DAN41 » mar. oct. 30, 2012 8:11 pm

Ma panne était : plus de ventilation
Ce tutoriel explique le démontage du groupe pulseur pour atteindre les deux balais de ce moteur à courant continu. 406 2,1l TD.
Déconnecter deux connecteurs, voire plus, pour faciliter le passage du pulseur.
Déposer le groupe pulseur après avoir déclipsé le bout de moquette sous la boite à gant. 3 vis empreinte cruciforme.

ph0.JPG


Ce connecteur amène le 12V (rouge et noir) et deux fils de commande pour la régulation.

ph1.JPG


Il faut tester le moteur en direct (sans passer par la platine de régulation) pour avoir un premier diagnostic.
On ne se préoccupe pas de la polarité puisque moteur à courant continu. Il tournera dans le sens inverse, aucun problème.
Si le moteur tourne = platine régulation défaillante. Voir autre post pour changer les transistors sans doute.
Transistors à remplacer : Transistors PNP Darlington de 30 Ampères, tels que le MJ 11015. Chez Farnell pour 7€.
Il faut sortir l’ensemble moteur et turbine pour accéder à la platine de régulation.

ph2.JPG


Si le moteur ne tourne pas = régulation hors de cause. C’est le moteur qui a un problème
Il faut démonter pour voir les balais. C’est un moteur monté sur 3 sillent blocs.
Faire levier par petites poussées successives dans les 3 encoches qui permettent d’atteindre les sillent blocs.

ph3.JPG


Une fois sorti, on peut déposer la platine de régulation pour nettoyage.
Pschitt de nettoyant contact et graisse de dissipation thermique.

ph4.JPG


Sortir les 2 balais : Déposer chaque clip avec précaution (çà saute !), puis le ressort (çà saute aussi …)
et enfin, avec une petite pince, extirper les balais de chaque logement.
Dépoussiérer. Nettoyer le logement du balai, passer toile émeri fine sur collecteur et sur balai.
Pour moi, un des deux balais ne faisait plus contact à cause de la saleté accumulée dans le logement.
C’est comme çà avec les voitures neuves …

ph5.JPG


Mes balais étaient usés de moitié
C’est idiot, j’ai oublié de prendre les dimensions des balais.
Environ 6 x6 mm et 10 mm de long.

ph6.JPG


Remontage après nettoyage complet. Ne pas oublier de mettre quelques gouttes d’huile sur les 2 paliers du moteur.
Voir aussi l’état du filtre d’habitacle qui fait peiner le moteur lorsqu’il est colmaté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Panne de ventilation suite à mauvais contact balais/collecteur 406 2,1l TD

Messagepar Aerandir » mar. oct. 30, 2012 8:34 pm

Sympa ton tuto, Dan, on va essayer de le placer avec les autres... :bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
DAN41
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 216
Enregistré le : sam. sept. 24, 2011 9:59 pm
Prénom : Daniel
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1998
Kilométrage : 407000
Localisation : BLOIS
Daniel
71 ans
BLOIS
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Panne de ventilation suite à mauvais contact balais/collecteur 406 2,1l TD

Messagepar DAN41 » mar. oct. 30, 2012 8:44 pm

OK, Aérandir, ce sera avec plaisir.
Bonne soirée !

Avatar du membre
Jets
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 02, 2014 1:28 pm
Prénom : Damien
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 211000
Damien
38 ans
406 Ne sais pas
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998

Re: Panne de ventilation suite à mauvais contact balais/collecteur 406 2,1l TD

Messagepar Jets » sam. oct. 22, 2022 12:00 pm

DAN41 a écrit :Ma panne était : plus de ventilation
Ce tutoriel explique le démontage du groupe pulseur pour atteindre les deux balais de ce moteur à courant continu. 406 2,1l TD.
Déconnecter deux connecteurs, voire plus, pour faciliter le passage du pulseur.
Déposer le groupe pulseur après avoir déclipsé le bout de moquette sous la boite à gant. 3 vis empreinte cruciforme.

ph0.JPG

Ce connecteur amène le 12V (rouge et noir) et deux fils de commande pour la régulation.

ph1.JPG

Il faut tester le moteur en direct (sans passer par la platine de régulation) pour avoir un premier diagnostic.
On ne se préoccupe pas de la polarité puisque moteur à courant continu. Il tournera dans le sens inverse, aucun problème.
Si le moteur tourne = platine régulation défaillante. Voir autre post pour changer les transistors sans doute.
Transistors à remplacer : Transistors PNP Darlington de 30 Ampères, tels que le MJ 11015. Chez Farnell pour 7€.
Il faut sortir l’ensemble moteur et turbine pour accéder à la platine de régulation.

ph2.JPG

Si le moteur ne tourne pas = régulation hors de cause. C’est le moteur qui a un problème
Il faut démonter pour voir les balais. C’est un moteur monté sur 3 sillent blocs.
Faire levier par petites poussées successives dans les 3 encoches qui permettent d’atteindre les sillent blocs.

ph3.JPG

Une fois sorti, on peut déposer la platine de régulation pour nettoyage.
Pschitt de nettoyant contact et graisse de dissipation thermique.

ph4.JPG

Sortir les 2 balais : Déposer chaque clip avec précaution (çà saute !), puis le ressort (çà saute aussi …)
et enfin, avec une petite pince, extirper les balais de chaque logement.
Dépoussiérer. Nettoyer le logement du balai, passer toile émeri fine sur collecteur et sur balai.
Pour moi, un des deux balais ne faisait plus contact à cause de la saleté accumulée dans le logement.
C’est comme çà avec les voitures neuves …

ph5.JPG

Mes balais étaient usés de moitié
C’est idiot, j’ai oublié de prendre les dimensions des balais.
Environ 6 x6 mm et 10 mm de long.

ph6.JPG

Remontage après nettoyage complet. Ne pas oublier de mettre quelques gouttes d’huile sur les 2 paliers du moteur.
Voir aussi l’état du filtre d’habitacle qui fait peiner le moteur lorsqu’il est colmaté.


Merci beaucoup pour ton tuto, il m'a bien servi aujourd'hui