Ma panne était : plus de ventilation
Ce tutoriel explique le démontage du groupe pulseur pour atteindre les deux balais de ce moteur à courant continu. 406 2,1l TD.
Déconnecter deux connecteurs, voire plus, pour faciliter le passage du pulseur.
Déposer le groupe pulseur après avoir déclipsé le bout de moquette sous la boite à gant. 3 vis empreinte cruciforme.
Ce connecteur amène le 12V (rouge et noir) et deux fils de commande pour la régulation.
Il faut tester le moteur en direct (sans passer par la platine de régulation) pour avoir un premier diagnostic.
On ne se préoccupe pas de la polarité puisque moteur à courant continu. Il tournera dans le sens inverse, aucun problème.
Si le moteur tourne = platine régulation défaillante. Voir autre post pour changer les transistors sans doute.
Transistors à remplacer : Transistors PNP Darlington de 30 Ampères, tels que le MJ 11015. Chez Farnell pour 7€.
Il faut sortir l’ensemble moteur et turbine pour accéder à la platine de régulation.
Si le moteur ne tourne pas = régulation hors de cause. C’est le moteur qui a un problème
Il faut démonter pour voir les balais. C’est un moteur monté sur 3 sillent blocs.
Faire levier par petites poussées successives dans les 3 encoches qui permettent d’atteindre les sillent blocs.
Une fois sorti, on peut déposer la platine de régulation pour nettoyage.
Pschitt de nettoyant contact et graisse de dissipation thermique.
Sortir les 2 balais : Déposer chaque clip avec précaution (çà saute !), puis le ressort (çà saute aussi …)
et enfin, avec une petite pince, extirper les balais de chaque logement.
Dépoussiérer. Nettoyer le logement du balai, passer toile émeri fine sur collecteur et sur balai.
Pour moi, un des deux balais ne faisait plus contact à cause de la saleté accumulée dans le logement.
C’est comme çà avec les voitures neuves …
Mes balais étaient usés de moitié
C’est idiot, j’ai oublié de prendre les dimensions des balais.
Environ 6 x6 mm et 10 mm de long.
Remontage après nettoyage complet. Ne pas oublier de mettre quelques gouttes d’huile sur les 2 paliers du moteur.
Voir aussi l’état du filtre d’habitacle qui fait peiner le moteur lorsqu’il est colmaté.
Panne de ventilation suite à mauvais contact balais/collecteur 406 2,1l TD
- DAN41
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Panne de ventilation suite à mauvais contact balais/collecteur 406 2,1l TD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Aerandir
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Re: Panne de ventilation suite à mauvais contact balais/collecteur 406 2,1l TD
Sympa ton tuto, Dan, on va essayer de le placer avec les autres...
- DAN41
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Re: Panne de ventilation suite à mauvais contact balais/collecteur 406 2,1l TD
OK, Aérandir, ce sera avec plaisir.
Bonne soirée !
Bonne soirée !
- Jets
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Re: Panne de ventilation suite à mauvais contact balais/collecteur 406 2,1l TD
DAN41 a écrit :Ma panne était : plus de ventilation
Ce tutoriel explique le démontage du groupe pulseur pour atteindre les deux balais de ce moteur à courant continu. 406 2,1l TD.
Déconnecter deux connecteurs, voire plus, pour faciliter le passage du pulseur.
Déposer le groupe pulseur après avoir déclipsé le bout de moquette sous la boite à gant. 3 vis empreinte cruciforme.
ph0.JPG
Ce connecteur amène le 12V (rouge et noir) et deux fils de commande pour la régulation.
ph1.JPG
Il faut tester le moteur en direct (sans passer par la platine de régulation) pour avoir un premier diagnostic.
On ne se préoccupe pas de la polarité puisque moteur à courant continu. Il tournera dans le sens inverse, aucun problème.
Si le moteur tourne = platine régulation défaillante. Voir autre post pour changer les transistors sans doute.
Transistors à remplacer : Transistors PNP Darlington de 30 Ampères, tels que le MJ 11015. Chez Farnell pour 7€.
Il faut sortir l’ensemble moteur et turbine pour accéder à la platine de régulation.
ph2.JPG
Si le moteur ne tourne pas = régulation hors de cause. C’est le moteur qui a un problème
Il faut démonter pour voir les balais. C’est un moteur monté sur 3 sillent blocs.
Faire levier par petites poussées successives dans les 3 encoches qui permettent d’atteindre les sillent blocs.
ph3.JPG
Une fois sorti, on peut déposer la platine de régulation pour nettoyage.
Pschitt de nettoyant contact et graisse de dissipation thermique.
ph4.JPG
Sortir les 2 balais : Déposer chaque clip avec précaution (çà saute !), puis le ressort (çà saute aussi …)
et enfin, avec une petite pince, extirper les balais de chaque logement.
Dépoussiérer. Nettoyer le logement du balai, passer toile émeri fine sur collecteur et sur balai.
Pour moi, un des deux balais ne faisait plus contact à cause de la saleté accumulée dans le logement.
C’est comme çà avec les voitures neuves …
ph5.JPG
Mes balais étaient usés de moitié
C’est idiot, j’ai oublié de prendre les dimensions des balais.
Environ 6 x6 mm et 10 mm de long.
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Remontage après nettoyage complet. Ne pas oublier de mettre quelques gouttes d’huile sur les 2 paliers du moteur.
Voir aussi l’état du filtre d’habitacle qui fait peiner le moteur lorsqu’il est colmaté.
Merci beaucoup pour ton tuto, il m'a bien servi aujourd'hui