Altenateur qui n'est plus excité

Image
Avatar du membre
XAV
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 52
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 2:00 pm
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 250200
Localisation : Dinan
Xavier
39 ans
Dinan
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar XAV » sam. févr. 09, 2013 4:49 pm

Bonjour à tous,

Mon alternateur m'a lâché cette semaine, j'en ai donc commandé un en échange standard sur oscaro.
J'ai monté mon nouvelle alternateur ce matin, tout c'est bien passé jusque là :( !

Je met en route mon moteur et je teste la charge, et je n'en ai pas je suis à 12 volt.... je teste le courant en sortie de l'alternateur même chose, je teste l'excitation de l'alternateur je n'ai rien non plus.
J'enlève le fils d'excitation d'origine et je décide donc d'exciter l'alternateur, en raccordant un fils + direct à la batterie sur la borne B+ de l'alternateur, moteur en route j'ai bien 14 volt, sauf que le voyant de charge batterie clignote et ça fait bip, bip, bip en continue, je remet le fils d'excitation d'origine par dessus celui que je viens de raccorder et la plus de voyant qui clignote et plus de bip bip.

Je coupe le contact attend un peu et le remet, et la ça me met un défaut de pression d'huile moteur (j'ai toujours mes 2 fils sur la borne B+), j’enlève celui que je viens de poser en volant et la plus de défaut, mais moteur pas de charge batterie :oops: .

Voilà, je commence à sécher, j'ai pensé à un relais de claqué mais en regardant la Haynes, j'ai vu que le fils de la borne B+allez direct au BSI.....

Edit: test de tension avec cablage d'origine moteur en route sur la borne B+, j'ai la tension qui passe 0,03 v à 1,96 v tout les 3 secondes

- Test de la conductivité de la borne 14 sur connecteur jaune Bsi fil 1087, à l'alternateur borne B+ et la connectivité est ok.

Donc je fais appelle à vos lumière car ça dépasse mes compétences....

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Youri30 » sam. févr. 09, 2013 7:29 pm

XAV a écrit :Edit: test de tension avec cablage d'origine moteur en route sur la borne B+, j'ai la tension qui passe 0,03 v à 1,96 v tout les 3 secondes

Tu a mesuré avec quoi ? Si c'est avec un simple voltmètre, ça donne pas grand chose, car la tension n'est pas continue. La BSI envoie normalement du +12V périodiquement pendant un temps assez court, il faut un oscillo pour pouvoir vérifier ça correctement.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
XAV
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 52
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 2:00 pm
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 250200
Localisation : Dinan
Xavier
39 ans
Dinan
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar XAV » sam. févr. 09, 2013 8:19 pm

Un voltmètre. :oops:

J'ai connecté un fil du plus de la batterie à la borne B+ de l'alternateur pour pouvoir rouler, en attendant de trouvé la panne.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Youri30 » sam. févr. 09, 2013 11:18 pm

XAV a écrit :J'ai connecté un fil du plus de la batterie à la borne B+ de l'alternateur pour pouvoir rouler, en attendant de trouvé la panne.

Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée ;)

D'une part tu trompes la BSI en lui faisant croire que le moteur tourne en permanence (d'où le défaut pression d'huile quand tu mets le contact).

D'autre part, tu ramène sur la BSI un +12V permanent qui pourrait provoquer une consommation permanente (risque de décharge batterie), qui n'est en plus protégé par aucun fusible (danger !!!). D'ailleurs, selon l'équipement de la voiture, cette sortie de l'alternateur alimente un relais (pour les sièges chauffants entre autres), donc alimenter ça en permanence moteur non tournant c'est pas bon pour la batterie.

Je soupçonne ton alternateur d'être défectueux...
Apparemment, d'après les manips que tu déjà faites, l'alternateur ne maintient pas son auto-excitation. Pour le confirmer, il faudrait retirer ton câble et démarrer. Là, a priori, tu n'as que 12V sur la batterie apparemment. Tu mets ton câble de la batterie sur l'excitation alternateur (sans débrancher celui qui vient de la BSI), là tu as bien tes 14V. Une fois que tu as vérifié que tu as tes 14V là, tu retires ton câble d'appoint, et tu regardes si la tension reste à 14V ou si elle redescend à 12V. Normalement, une fois que l'alternateur a été excité et qu'il sort sa tension, il n'a plus besoin d'excitation extérieure puisqu'il s'auto-excite . Donc si la tension retombe à 12V quand tu retire ton excitation part ton câble, c'est qu'il a un défaut en interne.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Youri30 » dim. févr. 10, 2013 12:09 am

Tiens, je viens de tomber sur un document intéressant qui décrit le fonctionnement d'un alternateur :
http://uab.free.fr/public/les_fiches_te ... nateur.pdf

D'après ce que j'en ai compris (mais j'ai pas forcément l'esprit très clair à cette heure-ci ;) ), ça pourrait être le régulateur qui déconne.

Par ailleurs, en amenant une excitation permanente comme tu l'as fait, je crains que tu shuntes le régulateur et que tu risques fort d'avoir en sortie une tension trop élevée quand tu montes dans les tours.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
XAV
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 52
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 2:00 pm
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 250200
Localisation : Dinan
Xavier
39 ans
Dinan
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar XAV » dim. févr. 10, 2013 4:56 pm

Merci à toi Youri, alors j'ai fais les tests:

- l'alternateur ne maintient pas son auto-excitation. Pour le confirmer, il faudrait retirer ton câble et démarrer: ici j'ai 12v.

-Tu mets ton câble de la batterie sur l'excitation alternateur (sans débrancher celui qui vient de la BSI), là tu as bien tes 14V: j'ai bien 14v.

-Une fois que tu as vérifié que tu as tes 14V là, tu retires ton câble d'appoint, et tu regardes si la tension reste à 14V ou si elle redescend à 12V: la tension reste à 14v.

L'alternateur s'auto excite bien, mais je suis obligé de le faire avec mon câble, ce ne serait pas donc lui qui est en cause ?

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Youri30 » dim. févr. 10, 2013 10:53 pm

Bon, du coup ça semble exclure un problème d'alternateur effectivement.

Reste plus beaucoup de pistes... Le câble entre la BSI et l'alternateur est bon, ainsi que la connectique, sinon tu aurais le voyant défaut charge batterie allumé (et d'autres effets de bord).

Il faudrait pouvoir regarder à l'oscillo le signal envoyé par la BSI sur l'excitation :study:

À part ça, je n'ai pas d'autre idée, sauf une bidouille en guise de palliatif...
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
XAV
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 52
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 2:00 pm
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 250200
Localisation : Dinan
Xavier
39 ans
Dinan
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar XAV » lun. févr. 11, 2013 10:45 am

Comme j'ai pas d'oscillo sous la main ça risque d’être compliqué pour testé le BSI

Pour ce qui est de la bidouille en palliatif, un bouton dans l'habitacle pour envoyé juste un coup de 12v à l'alternateur.

Sinon j'ai un collégue ancien mécano qui me dit :"Si ta 406 est une HDI, l'alternateur est auto excité en interne.
Le fils qui va au BSI est un fils de control
Il ne faut pas contrôler la charge avec un multimètre mais avec une lampe témoin...
Il a souvenir que le fonctionnement de cet alternateur n'est pas commun !!!"

J'avoue que je ne sais plus quoi penser. :cry:

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Youri30 » mar. févr. 12, 2013 12:53 pm

XAV a écrit : Pour ce qui est de la bidouille en palliatif, un bouton dans l'habitacle pour envoyé juste un coup de 12v à l'alternateur.

Voila ;)


XAV a écrit :Sinon j'ai un collégue ancien mécano qui me dit :"Si ta 406 est une HDI, l'alternateur est auto excité en interne.
Le fils qui va au BSI est un fils de control
Il ne faut pas contrôler la charge avec un multimètre mais avec une lampe témoin...
Il a souvenir que le fonctionnement de cet alternateur n'est pas commun !!!"

Je suis perplexe :scratch:
À ma connaissance, l'alternateur n'est pas spécifique aux HDI, et le fil entre l'alternateur et la BSI a bien deux fonctions : permettre à la BSI d'exciter l'alternateur d'une part, et d'autre part vérifier en retour que l'alternateur génère bien du courant une fois qu'il s'est amorcé.

Une lampe, c'est effectivement une bonne idée pour vérifier que la BSI envoie bien l'excitation, plus facile à trouver qu'un oscillo ;) . Ça devrait faire un "flash" à intervalle régulier.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
XAV
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 52
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 2:00 pm
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 250200
Localisation : Dinan
Xavier
39 ans
Dinan
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar XAV » mar. févr. 12, 2013 4:01 pm

Merci Youri,

Hier, j'ai installé un bouton poussoir à coté de la prise odb, ça fonctionne nickel.

Pour ce qui est de la lampe je vais tester ça dans la semaine.

Avatar du membre
XAV
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 52
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 2:00 pm
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 250200
Localisation : Dinan
Xavier
39 ans
Dinan
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar XAV » mar. févr. 12, 2013 9:01 pm

Je viens de tester le fils du BSI qui envoie le signal à l'alternateur avec une lampe 12V elle ne s’allume pas !
Ensuite j'ai testé avec un voyant 12v miniature il s'allume très très peu toutes les 3 secondes.

Donc le signal qu'envoi le BSI n'est pas assez fort ou n'est plus assez fort pour déclencher l'alternateur.

Ce serait le BSI qui est en cause, bizarre qu'il ce mette du jour au lendemain à ne plus envoyer suffisamment de courant :???: .

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Youri30 » mar. févr. 12, 2013 9:11 pm

J'ai fait l'essai aujourd'hui aussi, avec une lampe de veilleuse, pas d'allumage visible. J'ai pas de voyant pour tester, j'essayerai demain avec une LED et un résistance pour voir, mais ne t'inquiète pas trop vite, la BSI débite peut-être très peu de courant sur ce fil, pas assez sans doute pour allumer une lampe.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27650
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Youri30 » mar. févr. 12, 2013 9:12 pm

XAV a écrit : Hier, j'ai installé un bouton poussoir à coté de la prise odb, ça fonctionne nickel.

Ça c'est déjà pas mal, ça dépanne, faut juste pas oublier d'appuyer après chaque démarrage ;) Mais y a le voyant de charge batterie au combiné en guise de rappel...
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
XAV
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 52
Enregistré le : dim. déc. 11, 2011 2:00 pm
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 250200
Localisation : Dinan
Xavier
39 ans
Dinan
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar XAV » mar. févr. 12, 2013 9:25 pm

Oh je n'oublie pas t’inquiète , j'y pense tout le temps à vrai dire! Et puis ça bip tout de suite et ça affiche à l'odb "Anomalie charge batterie" :evil:

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Aerandir » jeu. mai 23, 2019 7:36 pm

Coucou les copains ! :slt:

Oui vous allez m'appeler ça du déterrage mais ça vaut mieux,je pense, que de recréer un sujet et que le monde se reprenne le chou pour en finir à repiocher les infos ici.... :tristounet:

Pareil, exactement le même cas....
L'alter "accroche" de temps en temps, décroche quand il veut ( plus inquiétant, je trouve.. ) Anomalie charge batterie et bips, suivis quelques km après de l'ABS, ESP, air bag, puis voyant stop, elle a pas encore calé....
J'étais parti sur l'alternateur en lui même étant donné qu'il commençait à avoir de l'âge, c'est en l'ayant changé cet aprèm ( par un d'occase, important à préciser ) et que le souci recommence après le 3° démarrage que j'ai enfin songé à l'excitation, oui j'aurais du y penser avant, je sais.... :tristounet:
Donc bien sûr pas d'oscillo, pas de LED ni rien pour tester, et un simple voltmètre, numérique de surcroît, donc pas évident de constater le courant d'excitation aussi bref et minime....
je vais aller faire te test de l'alim séparée, même si tout seul ça va être la misère, mais y'a d'entrée un truc qui me chiffonne, c'est que parfois il accroche et délivre bien ses 14 v ,mais il décroche qq minutes après ou pas (2 derniers jours sans pb ), donc l'auto excitation nibe...
2 soucis similaires internes dans 2 alters différents ? Pas impossible....

je précise que j'ai mon bocal de filtre GO qui fuit comme un panier, et donc dégouline gentiment sur ce qui semble bien être un faisceau juste en dessous, bien sûr impossible de voir s'il y a une connexion à cet endroit là qui pourrait me faire la misère sans tout démonter, et j'ai besoin de la voiture tous les jours.......
Filtre commandé pour changer le joint dans un premier temps, en espérant que ça vienne pas du bocal en lui-même, mais ça coule par le dessus, donc on va tester le joint en premier.... Mais je pense pas que ça change quoi que ce soit à l'histoire de l'auto-excitation, vu qu'il accroche parfois....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Aerandir » jeu. mai 23, 2019 8:29 pm

Bon, il s'excite même pas branché en direct....
MAIS : j'avais déjà presque plus 12 v à la batterie, juste assez pour démarrer, lui faut-il 12 v ou plus pour s'exciter ( moi il m'en faut moins, surtout sur un coup comme ça... :nervous: )
Même avec le multimètre numérique, j'ai détecté une variation régulière à l'alim, donc il y a au moins "quelque chose" qui arrive, même si c'est pas la bonne valeur.... Au moins le fil n'est pas coupé :roll: :roll:
Pas le temps avant la nuit de changer le joint du bocal, mas je le ferai demain + nettoyant frein partout , mais j'y crois pas, je pense pas que ça vienne de là....
Ah au fait, je vous demande pas une réponse systématique à chacune de mes phrases, c'est un peu mon récap de ma recherche et de mes actions, donc si vous pouvez m'aider c'est parfait, sinon je vous en voudrai pas...
Et si ça vous embête pas je reste sur ce sujet, car je remonte régulièrement sur les recherches effectuées par Youri et Xav....
j'imagine que depuis 2013, ça gêne pas grand-monde si je m'installe ici..... ;)

Bref, Déjà, rechanger l'alternateur pour voir si l'autre accroche ou pas avec l'alim séparée....
Et éventuellement partir sur un neuf dans le cas contraire... ou tenter à nouveau ma chance à la casse ?

Ah pis top ! depuis qu'on a touché le galet tendeur, il s'est mis à vibrer comme un sal*ud.... génial.... 35 000 bornes, changé en même temps que la distri.... :roll:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Aerandir » jeu. mai 23, 2019 8:42 pm

XAV a écrit :- Test de la conductivité de la borne 14 sur connecteur jaune Bsi fil 1087, à l'alternateur borne B+ et la connectivité est ok.

ça c'est intéressant aussi....
Sauf que je sais pas où le chopper physiquement, le 1087....
Oui ok, sur la BSI, mais j'ai bien l'impression que M. Halz ou les médocs jouent un grand rôle..

Pareil d'ailleurs quand on a eu fini de changer l'alter, je m'en faisais une montagne paske je me souvenais plus... Oui vaut mieux être 2 c'est plus facile mais en 30 mn c'était fait....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Aerandir » jeu. mai 23, 2019 8:53 pm

XAV a écrit :Oh je n'oublie pas t’inquiète , j'y pense tout le temps à vrai dire! Et puis ça bip tout de suite et ça affiche à l'odb "Anomalie charge batterie" :evil:

D'ailleurs je suis en train de me dire qu'on a jamais eu la finalité....
Et Xav avait un alter "neuf"...... :scratch:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar caloulou89 » jeu. mai 23, 2019 9:01 pm

Salut.
Pas évident ton affaire Hervé.
Bon il faut effectivement résoudre ton histoire de fuite de ton bocal GO. J'avais aussi changé le mien il y a très longtemps. Un beau matin, je met en route la voiture, la sors du garage et ça c'est mis à dégouliner par terre sur le trottoir. Juste eu le temps de reculer le véhicule dans le garage et couper le moteur.
Bilan, je crois que le couvercle plastique du bocal s'était fissuré par le froid.

Ensuite, et bien pour ton alternateur, je sèche.
Pas calé dans ce domaine.
Sur le mien j'avais changé la poulie débrayable qui était HS. Voyant charge allumé aussi .
L’excitation se change seule sur cet alternateur?

Sur la clio2 de ma fille, j'ai changé son alternateur par un neuf. il ne chargeait plus du tout, et c'est arrivé d'un coup.

Bon courage, et tient nous au courant (lol) de la suite.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Aerandir » jeu. mai 23, 2019 9:13 pm

Coucou mon Calou ! :slt:
Non, je collectionne les pannes pourries ( faut dire aussi que les autres j'en parle pas, car je connais un Fofo sympa qui m'aide à les régler sans en discuter !!! :lol: )
C'est sûr qu'il va falloir que je m'en occupe de ce bocal, même si c'est pas au point de ce que tu dis, c'est un suintement, mais quand même....
En fait oui j'imagine que ça doit pouvoir se changer, faut juste avoir la possibilité d'immobiliser la voiture suffisamment longtemps pour détecter les pièces, les recevoir, les monter, et ça malheureusement je n'en dispose pas, de ce temps.... :tristounet:
D'autant que ma Chérie est à l'hosto, avec sa voiture, donc....
ça va toi ?
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar caloulou89 » jeu. mai 23, 2019 9:51 pm

Pas grave ta chérie j'espère? Sa voiture est malade aussi?

Moi, ça dépend des moments. Des fois, vraiment pas terrible. La ça va un peu mieux. Hosto à Dijon dans 15 jours pour faire un bilan avec nos savants professeurs.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Aerandir » jeu. mai 23, 2019 9:57 pm

Non pas grave, merci... Une semaine de cure anti-douleurs suite à ses AVC, elle a du mal à s'en remettre, mais ça va....
Non, sa trottinette va bien, mais elle est partie avec....
Le pire c'est qu'avec ma charrette j'arrive à peine à faire les 50 km A/R du boulot en rechargeant entre deux, je sais même pas si je vais pouvoir aller la voir à Marseille ce week.... :cry:

Ok, tiens-nous au jus.... et courage...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar ubuntu406 » ven. mai 24, 2019 12:01 am

Aerandir a écrit :Alternateur changé (d'occasion, important à préciser )

Effectivement pas impossible, un alternateur peut avoir ses balais(charbon) trop usé qui ont déposé trop de carbone dans l'alternateur.
_1er: avec une soufflette, soufflez le carbone dedans :bien:
_2ème: avec un marteau, tapoter dessus pour décoller le carbone :tristounet:
_Sinon la piste collecteur est mort ainsi que ses balais/charbon :face:

#####

_Sinon il te faut une pince ampèremétrique(DC) pour lire les courants de fuite et pouvoir remonter jusqu’à la source :bien:

_Batterie débranchée: avec une ohmmètre tu dois lire la résistance de ton fil d'excitation. Le gasoil étant un hydrocarbure, sa gaine peut être corrodé et désormais fuyante :drunken:

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2471
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
53 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar STINGER » ven. mai 24, 2019 6:11 am

20190524_054707-1_1558669914456.jpg
:slt:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Altenateur qui n'est plus excité

Messagepar Aerandir » ven. mai 24, 2019 2:04 pm

Salut les gars, merci !

Ce matin ça délirait encore, donc j'étais parti pour le rechanger, et là ça fonctionne... :roll:
j'ai tapoté un peu ( pas de soufflette au boulot), dommage que je l'ai fait avant de démarrer, je sais pas si c'est ça qui y a fait, du coup....
je vais bien nettoyer et souffler le mien, puis le remonter pour aller rendre l'autre à la casse, vais partir sur un neuf faut arrêter les connetises... 120 balles sur mistoto, 50 balles un truc douteux à la casse, ok ça fait le double mais plus de doute au moins là-dessus...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image