Allumage des feux au déverrouillage

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Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Mloves92 » mar. août 20, 2013 4:41 am

Bonjour a tous,
Je vous expliquer ce que je veux faire et les idées trouvaient sur le web.

Ce que je veux faire:
Allumage des feux: veilleuse et croisement
En même temps que le plafonnier lors du déverrouillage.

Idées trouvaient sur le web:
Prendre un relais 10sec/2min réglable.
Puis le mettre sur les feux et le plafonnier

Travaillant la nuit j'aimerais allumer les feux avant de rentrer dans le véhicule.
En plus j'ai mis un kit hid cela pourra les chauffer avant de rentrer dans le véhicule =p

Question:
par rapport a cela pouvez vous me dire si cela est possible ?
Si oui, pouvez vous insérer des schémas.
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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Nano21 » mar. août 20, 2013 8:40 am

Tu fais simplement allumer les codes, pas besoin des veilleuses qui éclairent peu.
Tu branches la bobine du relais sur le 12V commuté du plafonnier et sur une masse.
Tu tires un 12V de la batterie ou de la boite à fusibles qui va un le contact du relais et l'autre contact tu tires un fil qui alimente tes phares.

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Mloves92 » mar. août 20, 2013 12:43 pm

Comment savoir si le relais est réglable… y aurait il des photos de relais
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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar peria » mar. août 20, 2013 1:18 pm

t'as pas besoin de relais réglable...
Avec ce que t'a dit Nano, tes feux s’allumeront le temps de la tempo de ton plafonnier.

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Youri30 » mar. août 20, 2013 1:46 pm

Nano21 a écrit :Tu branches la bobine du relais sur le 12V commuté du plafonnier et sur une masse.

Peut-être pas directement. Si ma mémoire est bonne le plafonnier est alimenté en rapport cyclique variable, pour l'allumage et l'extinction progressifs, donc ça va pas peut-être pas trop pour piloter un relais en direct.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
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- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar peria » mar. août 20, 2013 2:14 pm

On peut pas choisir la tension de seuil d'un relais? j'y connais pas grand chose, mais je demande au cas où :lol:

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar petitsuisse » mar. août 20, 2013 2:56 pm

Youri30 a écrit :
Nano21 a écrit :Tu branches la bobine du relais sur le 12V commuté du plafonnier et sur une masse.

Peut-être pas directement. Si ma mémoire est bonne le plafonnier est alimenté en rapport cyclique variable, pour l'allumage et l'extinction progressifs, donc ça va pas peut-être pas trop pour piloter un relais en direct.

ça marche pour des Leds donc ça doit bien passer pour un relais. Sauf que l'allumage et l'extinction ne sera pas progressif.
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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Mloves92 » mar. août 20, 2013 8:15 pm

Quelqu'un aurait un schema d'un relais ?
Et pourrait il y rajouter les 12v, feux et plafonnier ainsi que la masse.
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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar peria » mar. août 20, 2013 8:34 pm

Sur un relais classique tu mets un + et un - pour declancher le relais (repiqué sur le + et - de ton plafonnier), puis tu tire une masse sur la borne masse, et ensuite tu prends un +12 permanent batterie que tu relies a ton relais, et tu repiques un fil de l'autre côté du relais pour alimenter tes phares.
Quand ton plafonnier s'allumera, le relais deviendra passant.
Imagine un interrupteur de lumière qui serait commandé par un signal électrique (l'alimentation de ton plafonnier en l'occurrence)

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Youri30 » mar. août 20, 2013 8:43 pm

Mloves92 a écrit :Quelqu'un aurait un schema d'un relais ?
Et pourrait il y rajouter les 12v, feux et plafonnier ainsi que la masse.

Euh... entre nous, si tu n'en sais pas plus que ça sur ce qu'est un relais et comment ça fonctionne, je ne saurais trop te suggèrer de laisser tomber l'affaire à moins de trouver quelqu'un susceptible de venir t'aider sur place...

Ne le prends pas mal, hein, mais l'électricité ça ne s'improvise pas totalement à partir de rien, des voitures qui prennent feu suite à une installation électrique "hasardeuse", c'est pas que de la légende ;)
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar peria » mar. août 20, 2013 8:48 pm

Surtout avec des installations utilisant du +12 après contact vu que ça peut cramer même quand t'es pas la...

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Mloves92 » mar. août 20, 2013 11:20 pm

C'est bon !?
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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Invité » mer. août 21, 2013 5:56 pm

ah non du tout
la masse c'est sur le 85

bref comme te l'a dit youri, là tu risques de tout faire cramer; surtout en appliquant ton schéma

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Nano21 » mer. août 21, 2013 6:15 pm

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Invité » mer. août 21, 2013 6:19 pm

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar petitsuisse » mer. août 21, 2013 9:24 pm

il manque le fusible sur ton schéma :mrgreen: :lol:
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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Mloves92 » mer. août 21, 2013 9:31 pm

Quel fusible serait il le plus adapter !?


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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Pierrot0862 » mer. août 21, 2013 9:49 pm

Hum, j'apporte mon grain de sel, avant j'étais électricien, mais ça c'était avant.. :lol:

Le schémas de Nano est le meilleur, quand au fusible, cela se calcule selon les formules suivantes P=UI, U=RI, c'est la loi d'Ohm , etc.... Pour notre cas, on vas se servir de P=UI : P = la puissance des phares en Watts, U= la tension de la batterie, I= l'intensité du fusible...

Donc, P=50 Watts multiplié par deux pour les deux phares, donc 100 Watts (on considère la puissance des veilleuses pour peanuts bien qu'elle soient de 5 Watts chacune) , U= 12 Volts, la tension de la batterie d'une automobile, règle de trois I est donc égale à P sur U, donc I est égale à 8,33333333333333 Ampères.

Un fusible de 8 Ampères, je doute que ça existe, donc on peut mettre 10 Ampères, pas plus, sinon risque d'incendie...

Ou alors, 7,5 Ampères ça peux tenir, et je crois que ça existe.
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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Pierrot0862 » mer. août 21, 2013 9:52 pm

Par contre, je décline toutes responsabilités si ta voiture prends feu....
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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Mloves92 » mer. août 21, 2013 9:53 pm

http://bit.ly/1bTQlQq c'est bon comme relais.


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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Mloves92 » mer. août 21, 2013 9:59 pm

Je comprends pas, si je fais exactement le schema + le fusible…
Pourquoi ma voiture pourrais prendre feu !?
Avec de la gaine antifeu parti moteur et câblage très propre parti fusible sous le volant


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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Pierrot0862 » mer. août 21, 2013 10:03 pm

Mloves92 a écrit :http://bit.ly/1bTQlQq c'est bon comme relais.
Envoyé de mon iPhone 4S à l'aide de Tapatalk pro 2.2

Ca, c'est un relais inverseur, ça peut aller, à condition que tu le branche correctement!!!!!!
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Invité » mer. août 21, 2013 10:23 pm

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Youri30 » mer. août 21, 2013 10:49 pm

pierrot0862 a écrit :
Mloves92 a écrit :http://bit.ly/1bTQlQq c'est bon comme relais.
Envoyé de mon iPhone 4S à l'aide de Tapatalk pro 2.2

Ca, c'est un relais inverseur, ça peut aller, à condition que tu le branche correctement!!!!!!

Ça va aussi bien, et les numéros des broches à utiliser sont les mêmes que sur le relais simple. Là il y a juste une broche 87A en plus, qui restera inutilisée
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Youri30 » mer. août 21, 2013 11:32 pm

eastride a écrit :par contre pas d'accord pour la tension et tes calculs moteur tournant
plus la tension est haute, plus l'intensité demandé pour la puissance est faible

Non, tu fais une erreur de raisonnement là. Ce que tu dis serait vrai si la puissance consommée par la lampe était constante, mais ce n'est pas le cas.
La lampe est grosso modo équivalente à une simple résistance, qu'on calcule facilement. P=55W sous U=12V => I=4.6A => R=U/I=12/4.6=2.6ohm
Sous 14V, la résistance de 2.6ohm va faire débiter I=U/R=14/2.6=5.4A

eastride a écrit :donc 10A me semble être nickel

Donc non ;)
On arrive déjà au-dessus de 10A en théorie. Ajoute à ça la tolérance de fabrication de la lampe, et la dérive due à son usure dans le temps.
Par ailleurs, un fusible n'a pas vocation à être dimensionné au plus près de la consommation théorique nominale. Son rôle est de protéger la source d'alimentation et le circuit en cas de court-circuit. Il doit avoir un calibre strictement supérieur au courant maximal réellement consommé dans le circuit en fonctionnement normal, y compris les pointes de courant qui se produisent lors de l'allumage ou l'extinction d'un consommateur.
Trop faiblement dimensionné, il claquera à la première occasion.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.