Allumage des feux au déverrouillage

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Youri30
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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Youri30 » mer. août 21, 2013 11:32 pm

eastride a écrit :par contre pas d'accord pour la tension et tes calculs moteur tournant
plus la tension est haute, plus l'intensité demandé pour la puissance est faible

Non, tu fais une erreur de raisonnement là. Ce que tu dis serait vrai si la puissance consommée par la lampe était constante, mais ce n'est pas le cas.
La lampe est grosso modo équivalente à une simple résistance, qu'on calcule facilement. P=55W sous U=12V => I=4.6A => R=U/I=12/4.6=2.6ohm
Sous 14V, la résistance de 2.6ohm va faire débiter I=U/R=14/2.6=5.4A

eastride a écrit :donc 10A me semble être nickel

Donc non ;)
On arrive déjà au-dessus de 10A en théorie. Ajoute à ça la tolérance de fabrication de la lampe, et la dérive due à son usure dans le temps.
Par ailleurs, un fusible n'a pas vocation à être dimensionné au plus près de la consommation théorique nominale. Son rôle est de protéger la source d'alimentation et le circuit en cas de court-circuit. Il doit avoir un calibre strictement supérieur au courant maximal réellement consommé dans le circuit en fonctionnement normal, y compris les pointes de courant qui se produisent lors de l'allumage ou l'extinction d'un consommateur.
Trop faiblement dimensionné, il claquera à la première occasion.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar petitsuisse » jeu. août 22, 2013 5:05 pm

Youri30 a écrit :La lampe est grosso modo équivalente à une simple résistance, qu'on calcule facilement. P=55W sous U=12V => I=4.6A => R=U/I=12/4.6=2.6ohm
Sous 14V, la résistance de 2.6ohm va faire débiter I=U/R=14/2.6=5.4A



Pourquoi grosso modo??? :???: on est sous courant continu(la batterie "tamponne" les harmoniques issues du redresseur de l'alternateur) donc le filament est une simple resistance ;) l'effet self joue uniquement à l'allumage et à l'exctinction... :D

et puis, moteur tournant, moi, je suis plus proche de 14,5 que de 14V :mrgreen:
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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Youri30 » jeu. août 22, 2013 5:54 pm

petitsuisse a écrit :
Youri30 a écrit :La lampe est grosso modo équivalente à une simple résistance, qu'on calcule facilement. P=55W sous U=12V => I=4.6A => R=U/I=12/4.6=2.6ohm
Sous 14V, la résistance de 2.6ohm va faire débiter I=U/R=14/2.6=5.4A



Pourquoi grosso modo??? :???:

Bah parce qu'il y a justement les phases transitoires à l'allumage et à l'extinction ;) :langue:

petitsuisse a écrit :et puis, moteur tournant, moi, je suis plus proche de 14,5 que de 14V :mrgreen:

Oui, ça bagotte pas mal, en roulant ça varie facilement entre 13 et 14.5 à la louche. Mais j'ai pris 14V comme exemple pour le calcul ;)
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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar sorcierste » jeu. août 22, 2013 6:10 pm

ça dépend également de la taille de la louche aussi hein :moquer:

:sortie: :dejadehors:

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Re: Allumage des feux au déverrouillage

Messagepar Pierrot0862 » jeu. août 22, 2013 6:35 pm

Youri30 a écrit :Pierrot, pour le fusible, 8A (ou, pire, 7.5A) c'est un peu juste pour ça. Déjà, les lampes font 55W si je ne m'abuse, soit 2x55/12 = 9.2A en nominal sous 12V. Et il faut ajouter de la marge pour tenir compte des tolérances de fabrication des lampes, plus les variations de courant du fait que la tension n'est pas une alim stabilisée (moteur tournant on est plutôt autour de 14V que de 12V).
Bref, 15A c'est un minimum pour le fusible.
Et il faut évidemment que le câblage soit dimensionné en fonction du fusible, à raison de 1mm2 pour 10A à la louche.

:tristounet: Yourichef, bien vu :bien: , je me suis pris les pieds dans le tapis.
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!! :)