Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. août 01, 2021 11:59 am

Bonjour,

Sur la106 de ma belle-mère, moteur 1L1 de 2003 à double sonde lambda, 70.000kms seulement.
Voyant "anomalie moteur" et code P0170 apparu. On mesure avec un lecteur OBD2, pas de signal lambda (sonde amont, celle de régulation,).
On change la sonde lambda (NGK), et toujours pas de signal lambda... et bien sûr code P0170 qui revient après effacement.
Le moteur tourne très bien par ailleurs, bougies, filtre sont récents.

En mesurant directement sur la sonde, au voltmètre: il y a bien l'alimentation de la résistance de chauffage de la sonde, au démarrage, le contact entre le fil de masse de la sonde et le châssis est vérifié, et on observe bien un signal évoluant entre 0.1V et 0.9V (environ) sur la sonde (une fois chaude).
Mais pas visible au lecteur OBD2 (signal qui reste toujours à 0V) et code P0170 ...

Là je sèche... si le signal lambda n'est pas visible sur le calculateur et l'OBD alors que la sonde reçoit bien les signaux, vers quoi investiguer?

Merci de votre aide.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170

Messagepar caloulou89 » dim. août 01, 2021 1:16 pm

Bonjour Bruno.
Tu n'as pas un PP2000 ou lexia pour vérifier?

J'ai vu que ce code, pouvait venir de beaucoup de paramètres, comme tous les codes en général.

Code P0170.JPG


Si ton lecteur ne trouve pas le signal Lambda, est ce qu'avec un autre lecteur genre PP2000, tu trouverais?

Je ne sais pas t'en dire plus.

Bon courage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. août 02, 2021 8:43 am

Bonjour Pascal,

Merci pour ta réponse.
J'ai un "PP2000", je ne l'avais pas ce week-end chez les beaux-parents, je leur ramènerai jeudi. Je ne sais pas si il faut trouver le code dam ou autre pour que ça fonctionne, on verra.
J'ai aussi un autre lecteur obd (avec lequel j'ai déjà vu le signal lambda sur ma 406 et d'autres voitures), pour vérifier.
Pour le code P0170, il peut effectivement y avoir diverses causes comme tu le montres. L'électrovanne de purge canister en est une, je ne sais pas trop comment la vérifier par contre. Comme le ralenti est "nickel" et qu'elle monte bien en régime, encore vive, j'excluerais a priori les injecteurs et le filtre à carburant mais bon...
Sinon, les capteurs de pression (MAP), de température d'air et eau sont bons (à l'OBD).
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3014
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170

Messagepar ubuntu406 » lun. août 02, 2021 10:32 am

Oui DiagBox reste la meilleur solution.

Les ELM327 sont capricieux selon les véhicules

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. août 07, 2021 3:01 pm

Bonjour,

Lecture du signal de sonde lambda via mon lecteur OBD2, pas mieux (signaux à 0V).
Analyse avec PP2000; les signaux de sondes lambda amont et aval sont lisibles et corrects.
J'ai "checké" les injecteurs, moteur pas à pas, électrovanne de purge canister, pompe à carburant, ... au PP2000, pas de défaut détecté.
L'erreur indiquée était "mélange trop pauvre".
Filtre à air vérifié, assez sale, changé.
Rien de flagrant donc.
J'ai réinitialisé les paramètres du calculateur au PP2000: si ils avaient dérivé à cause d'une sonde lambda fatiguée et/ou d'un carburant resté trop longtemps dans le réservoir (2.000kms en un an... contexte 2e voiture + covid...).
Plein refait.

Résultat, la voiture fonctionne bien, le code-défaut (P0170) n'est pas revenu pour l'instant. Si il revient, il restera encore à changer le filtre à essence (facile d'accès, indépendant de la pompe de carburant).

A suivre...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6606
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 270750
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170

Messagepar caloulou89 » sam. août 07, 2021 10:13 pm

Bonsoir Bruno.
Tu as peut être résolu ton problème .
Le PP2000 est plus adéquat pour ce genre de défaut.
A suivre comme tu dis.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Auteur du sujet
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. sept. 26, 2021 5:33 pm

Bonsoir,

Pour info le code-défaut est très vite revenu. Le filtre à essence a aussi été changé, pas mieux. Je ne vois plus trop où investiguer. Circuit d'air et d'essence clean, sonde lambda amont neuve. Un prise d'air? mais où? :scratch:
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998