besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
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besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
Bonjour a tous,
Je profite du forum passion406 car je suis en galère avec la distribution de mon Boxer.
Le moteur est un 2.2 HDI 100 (DW12 4HY)
L'histoire :
J'ai une fuite de pompe HP, il faut que je répare ou change cette pompe.
Pour ce faire il faut évidemment changer la courroie de distrib., je consulte la revue technique
Une des première étape consiste à piger le volant moteur. J'ai jamais trouver comment faire...
alors j'ai fait un repère au tipex sur le pignon et le carter puis j'ai pigé l'AAC sans problème.
Lorsque j'ai tout remonté, je fais faire deux tours de vilo et rien ne semble bloquer.
Je remonte la batterie et donne le 1° coup de clé.... et là ça bloque.
J'espère que j'ai rien cassé!!!!
Je redémonte et je me dis que je vais contrôler le calage mais impossible de trouver comment piger le vilo.
J'ai vu que sur certain moteur c'est vers le démarreur, j'ai même retiré le démarreur pour mieux voir mais rien!!! pas d'orifice pour caler.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Je profite du forum passion406 car je suis en galère avec la distribution de mon Boxer.
Le moteur est un 2.2 HDI 100 (DW12 4HY)
L'histoire :
J'ai une fuite de pompe HP, il faut que je répare ou change cette pompe.
Pour ce faire il faut évidemment changer la courroie de distrib., je consulte la revue technique
Une des première étape consiste à piger le volant moteur. J'ai jamais trouver comment faire...
alors j'ai fait un repère au tipex sur le pignon et le carter puis j'ai pigé l'AAC sans problème.
Lorsque j'ai tout remonté, je fais faire deux tours de vilo et rien ne semble bloquer.
Je remonte la batterie et donne le 1° coup de clé.... et là ça bloque.
J'espère que j'ai rien cassé!!!!
Je redémonte et je me dis que je vais contrôler le calage mais impossible de trouver comment piger le vilo.
J'ai vu que sur certain moteur c'est vers le démarreur, j'ai même retiré le démarreur pour mieux voir mais rien!!! pas d'orifice pour caler.
Quelqu'un peut-il m'aider?
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Re: besoin d'aide distribution
tu as bien mis la courroie dans le bon sens ?
vilebrequin
pompe à injection
arbre à came
pompe à eau
si tu n'a pas mis dans cette ordre, c'est mauvais
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
oui, j'ai suivi la RTA et c'est bien ce qu'il prévoie pour le remontage.
Je comprends pas, j'ai au moins fait 10 tours de vilo pas de problème.
Je remet la batterie et sa bloque
Vous pensez que le démarreur est capable d'abimer?
il faut absolument que je vérifie si le calage est bon mais toujours impossible de trouver comment piger le vilo.
La rta dit vers le filtre à huile coté boite de vitesse.
Avez vous une autre solution?
Je comprends pas, j'ai au moins fait 10 tours de vilo pas de problème.
Je remet la batterie et sa bloque
Vous pensez que le démarreur est capable d'abimer?
il faut absolument que je vérifie si le calage est bon mais toujours impossible de trouver comment piger le vilo.
La rta dit vers le filtre à huile coté boite de vitesse.
Avez vous une autre solution?
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
oubli la manière RTA
met ta distrib en position de pige de l'AAC
ensuite, regarde ton trait de tipex comment il est
attention, 2 tours d'AAC = 1 tour de vilo
met ta distrib en position de pige de l'AAC
ensuite, regarde ton trait de tipex comment il est
attention, 2 tours d'AAC = 1 tour de vilo
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
mon trait est parfaitement en face.
Après 2 tours de vilo je peux piger l'AAC sans problème. franchement j'étais sur de moi.
Du coup je comprends pas trop et je remet tout en cause du début
La clavette du vilo est bien en haut quand on pige l'AAC?
Après 2 tours de vilo je peux piger l'AAC sans problème. franchement j'étais sur de moi.
Du coup je comprends pas trop et je remet tout en cause du début
La clavette du vilo est bien en haut quand on pige l'AAC?
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
alors sur ce moteur je peux pas te dire déjà tu es en 8 soupapes, et j'ai jamais fais de distrib la dessus
mais il me semble que la culasse ressemble fortement à celle du HDi 110
ta bien rebranché le démarreur ?
je pense que ton souci est par la, si t'arrive à tourné le moteur à la main
c'est que ton démarreur ne ce lance pas
essai de voir les connections du démarreur pour voir
mais il me semble que la culasse ressemble fortement à celle du HDi 110
ta bien rebranché le démarreur ?
je pense que ton souci est par la, si t'arrive à tourné le moteur à la main
c'est que ton démarreur ne ce lance pas
essai de voir les connections du démarreur pour voir
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
En faite, j'ai démonté le démarreur après avoir bloqué le moteur.
Il marchait très bien ce démarreur et je n'y avais pas touché.
Je l'ai démonté pour trouver ce fichu trou de pige.....mais rien là ou les DW10 ont un trou
Il marchait très bien ce démarreur et je n'y avais pas touché.
Je l'ai démonté pour trouver ce fichu trou de pige.....mais rien là ou les DW10 ont un trou
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
c'est normal toi c'est bas moteur de DW12
et tu as essayé de retourné à la main pour voir ?
et tu as essayé de retourné à la main pour voir ?
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
oui, et effectivement il y'a eut un point dur que j'ai pu dépasser tout doucement...
et tu sais ou est le trou de pige sur les DW12?
et tu sais ou est le trou de pige sur les DW12?
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
franchement non, j'ai jamais au grand jamais utilisé "cette pige"
mais si tu es sur de ta trace au tipex, la pige au vilo est bonne le souci n'est pas la
la courroie est bien en place ?
mais si tu es sur de ta trace au tipex, la pige au vilo est bonne le souci n'est pas la
la courroie est bien en place ?
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
qu'entends tu par bien en place?
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
bah bien sur les poulies quoi
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
J'ai pas pu mesurer la tension parceque je n'ai pas l'appareil mais j'ai repris a peu près la même tension qu'avant. (du coup avec ce qui m'arrive j'ai aussi le doute de la tension...) sinon les dents de la courroie épousent bien les roues, aucun problème de ce coté là et ça j'en suis sur.
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
alors je récapitule
-tu fais la distri tout ce passe comme il faut
-tu essai de démarré et la moteur "bloque"
- tu démonte le démarreur pour vérifié la pige du VM
- et depuis toujours pareil sauf que ta réussi à passé le point dur à la main
j'ai bon ?
-tu fais la distri tout ce passe comme il faut
-tu essai de démarré et la moteur "bloque"
- tu démonte le démarreur pour vérifié la pige du VM
- et depuis toujours pareil sauf que ta réussi à passé le point dur à la main
j'ai bon ?
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
voila c'est ça dans les grandes lignes.
Je peux rajouter :
-J'ai démonter la courroie pour changer la pompe HP, ce que j'ai fait.
-J'en ai profiter pour changer le joint de cache culbuteur parceque j'avais plein huilede partout. (je sais ça n'a rien a voir avec la courroie)
-Je remonte une première fois,je démonte, ça bloque...
-Je redémonte et recommence la procédure de montage de la courroie de la RTA mais en tendant un peu moins.
Je vérifie que ma trace en face permette de rentrer la pige dans le AAC. Tout est OK. Je fait au moins 10 tours de vilo (8+2)
Je remet la batterie, sur de moi,et ça bloque...
Effectivement en démontant et en faisant tourner manuellement il a un point dur que je passe.
Je peux rajouter :
-J'ai démonter la courroie pour changer la pompe HP, ce que j'ai fait.
-J'en ai profiter pour changer le joint de cache culbuteur parceque j'avais plein huilede partout. (je sais ça n'a rien a voir avec la courroie)
-Je remonte une première fois,je démonte, ça bloque...
-Je redémonte et recommence la procédure de montage de la courroie de la RTA mais en tendant un peu moins.
Je vérifie que ma trace en face permette de rentrer la pige dans le AAC. Tout est OK. Je fait au moins 10 tours de vilo (8+2)
Je remet la batterie, sur de moi,et ça bloque...
Effectivement en démontant et en faisant tourner manuellement il a un point dur que je passe.
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
quand ça bloque à la main, t'es sur que c'est pas la compression
c'est très dur à tourné hein
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
non c'est pas la compression, ça réagit autrement.c'est plus difficile
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
il doit bien exister une solution pour être sur du calage.
Comment faire pour vérifier le bon calage (sans me servir de ma trace)?
Comment faire pour vérifier le bon calage (sans me servir de ma trace)?
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
beh dans ce cas, redémonte le cache culbu pour vérifié les linguets
mais un HDI même linguet cassé ça démarre en théorie, ça claque beaucoup mais ça démarre
la je comprend pas trop, ta pas put oublié une vis qui coince, puisque tu tourne le moteur à la main
juste pour être sur, ta bien remit les cosses de batterie ? parfois ça arrive qu'on oubli une petite connerie et ça ne marche pas
mais un HDI même linguet cassé ça démarre en théorie, ça claque beaucoup mais ça démarre
la je comprend pas trop, ta pas put oublié une vis qui coince, puisque tu tourne le moteur à la main
juste pour être sur, ta bien remit les cosses de batterie ? parfois ça arrive qu'on oubli une petite connerie et ça ne marche pas
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
leviator2002 a écrit :il doit bien exister une solution pour être sur du calage.
Comment faire pour vérifier le bon calage (sans me servir de ma trace)?
beh ta trace est la preuve que c'est bien caler
si tu la faite au moment ou l'AAC était piger et ancienne courroie en place y'a pas de soucis
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
A force de réfléchir, J'ai un doute sur ma trace. Je l'avais fais au feutre blanc et en démontant la pompe le ldr l'avais un peu effacé, je l'ai refait au tippex. Pas sur, Mais bon j'explore toutes les pistes.
T(as raison, Je vais redémonter le cache culbuteur.
T(as raison, Je vais redémonter le cache culbuteur.
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
leviator2002 a écrit :A force de réfléchir, J'ai un doute sur ma trace. Je l'avais fais au feutre blanc et en démontant la pompe le ldr l'avais un peu effacé, je l'ai refait au tippex. Pas sur, Mais bon j'explore toutes les pistes.
T(as raison, Je vais redémonter le cache culbuteur.
le problème est que la, y'a que ta trace qui fait office de "pige"
c'est pour ça qu'il est super important de bien le faire
moi pour pas me trompé, j'en fais une sur la dumper avant démontage (donc sur le cache direct)
et une sur la poulie de vilo en direct
comme ça si l'une s'efface j'ai toujours l'autre
tiens nous informé de l'état des linguets
si ça bloque dans le moteur, y'en a forcément de cassé
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
bon, j'ai démonté le cache culbuteur. Rien ne semble abimé.
Faut il que j' enlève la sur-culasse pour être sur?
Sinon serait-il intéressant de donner un coup de démarreur tout ouvert pour voir là où ça bloque?
il n'y a pas un repère sur l'arbre qui permettrait de vérifier que je suis au PMH
A la main ça ne bloque toujours pas... Je décourage
Faut il que j' enlève la sur-culasse pour être sur?
Sinon serait-il intéressant de donner un coup de démarreur tout ouvert pour voir là où ça bloque?
il n'y a pas un repère sur l'arbre qui permettrait de vérifier que je suis au PMH
A la main ça ne bloque toujours pas... Je décourage
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ludo
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
Non pas besoin d'enlever le sous culasse (sinon il faudra resserré au couple)
Et actuellement la quand tu lance le démarreur ça fait quoi ?
Et actuellement la quand tu lance le démarreur ça fait quoi ?
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olivier
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Re: besoin d'aide distribution Boxer 2.2 HDi 100
bon, j'ai remis le démarreur, arbre a came a l'air ; ça tourne normal.
A chaque fois que je remonte une pièce je met un coup de démarreur pour être sur.
Je comprends pas ce qui s'est passé.
J'espère pouvoir remonter demain.
Il y a des choses à être vigilent au remontage. Par exemple cet inductif sur la roue du AAC : C'est quoi?
A chaque fois que je remonte une pièce je met un coup de démarreur pour être sur.
Je comprends pas ce qui s'est passé.
J'espère pouvoir remonter demain.
Il y a des choses à être vigilent au remontage. Par exemple cet inductif sur la roue du AAC : C'est quoi?