Moteur THP 205ch 308 contre V6 ES9J4S 207ch

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Moteur THP 205ch 308 contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. avr. 16, 2016 4:33 pm

Bonjour,

J'ai essayé hier une 308 II GT 205ch essence, moteur THP 1L6. Boîte mécanique 6 vitesses.
Puissance comparable au V6 ES9J4S, au même régime moteur (6000trs/mn).
Couple maxi identique 285Nm, mais atteint à 3750tr/mn sur le V6 contre 1750tr/mn pour le THP!

Effectivement ça pousse fort, dès le régime du couple maxi atteint (1750tr/mn). Très agréable, c'est bien plein ensuite jusqu'en haut du compte-tours.
Peu bruyant, démonstratif et efficace.

Certes la 406 coupé est plus lourde que la 308 GT, voici quelques comparatifs de performances:

406 coupé V6 / 308 GT THP

0 à 100km/h 7s8 / 7s5
1000m d.a. 28s6 / 27s9
Vitesse maxi 240km/h / 235km/h
80 à 120km/h en 4e 7s3 / 5s9
80 à 120km/h en 5e 10s / 8s1

0 à 180km/h 25s4 / 24s6
0 à 200km/h 32s8 / 34s2

Le "vieux" V6 ne démérite pas du tout, en accélération et vitesse de pointe, mais le THP l'emporte en reprises (la 308 est certes plus légère).
Par contre la consommation normalisée est de 5.6L/100kms sur la 308 THP... contre 10L/100kms sur la 406 V6!

Pour avoir eu un coupé V6 210ch BVM5 (de seulement 6.000kms à l'achat), je dirai juste que je ne le trouvais pas très démonstratif et qu'il fallait le cravacher pour avoir de la perf', au prix d'une conso élevée.
Cette 308 GT permet de s'amuser avec de belles perfs (il y a certes encore mieux avec la GTI 270ch), ses qualités routières sont à la hauteur. Sans trop consommer.
Pour avoir aussi essayé une 308 HDI150 BVA6, là par contre la déception était au rendez-vous. Bruit agricole, peu de sensations, faible plage de régime moteur... un déplaçoir.

Comme joujou pour se faire plaisir, j'ose donc dire que cette 308 GT THP me parait être une digne descendante de la 406 coupé V6, ce moteur 1L6 THP étant performant, démonstratif et sans trop consommer. Une des rares Peugeot qui me tente aujourd'hui, pour un usage plaisir, en seconde voiture (ma 406 berline restant satisfaisante et économique (GPL) pour un usage familial).
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar doudou41 » sam. avr. 16, 2016 5:38 pm

20ans d'écart en terme de conception, le v6 et un atmo et le 308 un turbo donc rien a voir entre les 2 moteur d'écrit plus haut. dommage de faire un t'elle comparatif.

colle un v6 dans une 306 ou zx et tu verras que les perf seront différente aussi.

ou encore mieux colle un turbo ou compresseur sur le v6 d'une 406 et byebye le 308.
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. avr. 16, 2016 6:27 pm

Un peu épidermique, ta réaction :face:

Bien sûr que le progrès existe, le but n'est en rien de dénigrer la 406.
Juste de montrer qu'avec un 1L6 THP on peut avoir quelque chose de très sympa à conduire, et qu'en plus ça consomme nettement moins qu'un V6.

Quant à coller des turbos ou compresseurs... et d'une je ne sais pas faire, et de deux se priver d'assurance en cas de sinistre ne fait en aucun cas partie de mes options.

Enfin, une 406 coupé c'est très bien mais pour un achat, ça représente une voiture de plus de 11 ans et sans doute kilométrée, là non plus ça ne figure pas dans mes options pour la prochaine, qui sera récente ou neuve et remplacée fréquemment pour limiter les interventions mécaniques et les frais - à mon grand âge je commence à avoir envie de m'en passer ;)

Restons zen, franchement pas de quoi s'emballer. Et si le coeur t'en dit, d'aller essayer cette 308, tu pourras nous donner ton feedback!
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le sam. avr. 16, 2016 6:38 pm, modifié 1 fois.
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar doudou41 » sam. avr. 16, 2016 6:38 pm

pas de panique, je ne veux pas prendre la tête. Mais forcément avec les année d'écart les moteurs ont évoluer. Perso un THP 1.6 de 200 bourrin et pire le THP 275 ne tiendra jamais autant dans le temps que le V6 qui a largement fait ces preuve dans le monde automobile.

Après bien sur la 308 2 me plait énormément et si j'vais les moyen cela serait une thp 205ch aussi que je choisirais en finition sport chic.
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar Bruno_du_Garlaban » sam. avr. 16, 2016 6:40 pm

Oui mais chez PSA aujourd'hui, plus de V6... ça plafonne au 1L6 4 pattes, au-dessus ça ne se vend pas pour cause de malus écolo et de faible demande (donc pas moyen d'amortir les coûts de développement). Dommage pour l'image au niveau mondial mais bon... l'acheteur PSA d'aujourd'hui veut du brave diesel 120ch max... :o
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar sorcierste » sam. avr. 16, 2016 6:45 pm

:nono: HDI 200 ch sinon rien :cpamafote:

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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar doudou41 » sam. avr. 16, 2016 6:46 pm

malheureusement oui et cela est dommage, du coup ont ce retrouve avec des petits moteur surpuissant qui ne sont pas forcément fiable :tristounet:
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar Denis84 » sam. avr. 16, 2016 7:17 pm

Bruno_du_Garlaban a écrit : qui sera récente ou neuve et remplacée fréquemment pour limiter les interventions mécaniques et les frais


Faut pouvoir, je n'ai pas, malgré mon grand âge (plus grand que le tien) 30.000 € à balancer dans une auto qui va perdre 30% dès la signature du bon de commande. Je préfère une ancienne bien fiable ... mon coupé m'a couté 8.000 € d'entretien en 8 ans, je ne pense pas que prendre du neuf renouvellé fréquemment te coute moins cher.

Mais bon, il faut bien des gens qui achetent du neuf pour retrouver ces autos sur le marché de l'occasion !
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar fafa269 » sam. avr. 16, 2016 7:39 pm

les EP sortis en euro 5/6 après 2011 sont hyper fiables...ne parlons pas du EB (puretech)...des merveilles mécaniques ces moteurs en terme de rendement.

les consommations/rejet de pollution théoriques parcontre sur ces moteurs sont totalement faux..car en situation réelle c'est une autre histoire

http://www.autonews.fr/dossiers/votre-q ... ce-triche/

il y a beaucoup de litterature sur ce sujet que d'ailleurs PSA a admis dans des communiqués après le scandale VAG.

après comparer une 308 GT à un coupé 406 :mrgreen: pas très fan du comparatif non plus mais pour le fun pouwquoi pas :face: ...car ce sont typiquement deux philosophie différente...on peut pas comparer un moteur optimisé dans ses matériaux et électroniquement à un V6 atmo de conception classique
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar fafa269 » sam. avr. 16, 2016 7:49 pm

tjs attendre que le véhicule ait 3 ou 4 ans avant d'acheter ou prendre un retour de LLD... aucun intéret d'acheter neuf, une belle arnaque
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar doudou41 » sam. avr. 16, 2016 8:21 pm

fafa269 a écrit :tjs attendre que le véhicule ait 3 ou 4 ans avant d'acheter ou prendre un retour de LLD... aucun intéret d'acheter neuf, une belle arnaque


Le souci est que si personne achete neuf un véhicule ont ne peut pas l'avoir sur le marcher de l'occasion

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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar fafa269 » sam. avr. 16, 2016 8:29 pm

bin ouais mais se faire plumer...c'est pas mieux
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. avr. 17, 2016 10:54 am

Acheter une voiture neuve n'est pas une bonne affaire sur le plan financier, c'est sûr. Même auprès d'un mandataire à 20% de remise. La décote est sévère.

C'est juste l'assurance d'avoir une voiture en parfait état et pouvoir la maintenir telle quelle sans passer beaucoup de temps (et d'argent...) à la bricoler régulièrement (ce que je fais aujourd'hui sur la mienne et je ne regrette pas, elle est en super état, mais avec l'âge je commence à avoir moins envie de me coucher dessous pour me battre contre des vis grippées :mrgreen: )

308 II vs 406 coupé: pas les mêmes voitures OK, mais avec l'arrêt du RCZ il reste quoi chez Peugeot comme voiture plutôt belle et fun? pas grand chose...

Je maintiens que ce 1L6 THP 205ch est très réussi, Peugeot n'a pas trop fait de compromis pour satisfaire aux normes de pollution ou de rejet CO2. Pas fait l'erreur de l'affubler d'une boîte trop longue, non plus. Je trouve ça personnellement bien plus réussi que la génération actuelle de HDI certes sobres mais question plaisir :oops:
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar sorcierste » dim. avr. 17, 2016 10:58 am

perso, quand je veux un véhicule récent, je préfère acheter neuf, au moins, on connait la voiture depuis ses débuts, chose impossible avec de l'occasion ;)

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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar fafa269 » dim. avr. 17, 2016 11:09 am

messieurs, rien ne vous empeche de prendre une bonne occasion en concession assortie d'un long contrat d'entretien.

rien ne vous empeche non plus a vos frais de faire expertiser votre future acquisitions, certains contrat d'assurance le permettent en cas de pépin grave on se retourne contre quelqu'un...
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar doudou41 » dim. avr. 17, 2016 12:28 pm

C'est sur que en occas ont peut avoir de bonne garantie.

Ma mère a acheter en février une 508 qui avait tout juste 1ans avec 24000km et elle a une garantie de 5ans ou elle ne paye quasi pas l'entretien de la voiture a part pneus et freins.

Première révision facture de 400€ pour le garage ;).

Après c'est un choix. Perso je préfère ma caisse de 98 a une neuve



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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar sorcierste » dim. avr. 17, 2016 12:52 pm

mon frère s'est acheté un 5008 de 1 an et 10.000 bornes, heureusement qu'il a prit la garantie qui va bien parce que la voiture a été mal menée durant ses 10.000 premiers kilomètres :roll:

pourtant c'était un véhicule de direction ( quoique, j'en doute :roll: ), donc je persiste a dire que pour un véhicule récent, il vaut mieux acheter neuf, au moins on sait comment la voiture est menée au quotidien ;)

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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. avr. 17, 2016 5:02 pm

sorcierste a écrit :mon frère s'est acheté un 5008 de 1 an et 10.000 bornes, heureusement qu'il a prit la garantie qui va bien parce que la voiture a été mal menée durant ses 10.000 premiers kilomètres :roll:

pourtant c'était un véhicule de direction ( quoique, j'en doute :roll: ), donc je persiste a dire que pour un véhicule récent, il vaut mieux acheter neuf, au moins on sait comment la voiture est menée au quotidien ;)


Complètement d'accord... à moins de connaitre le propriétaire, style retraité tranquille qui a respecté le rodage et les révisions et n'a jamais "tiré" sur la voiture..
Qui sait d'ailleurs encore aujourd'hui, qu'il faut respecter le rodage d'une VN?

De toute façon l'achat d'une VN n'est pas à l'ordre du jour pour moi, ma boîte vient juste d'être rachetée donc peut-être Pôle Emploi d'ici l'automne... et de toute façon ça ne m'empêchera pas de garder la 406 jusqu'à sa fin (disons l'arrivée d'un gros pépin hors de prix à réparer). Objectif minimum 300.000kms, peut-être encore bien plus :D
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar sorcierste » dim. avr. 17, 2016 5:07 pm

elle est toute neuve ta 406 Bruno, t'es pas là de la changer ;)

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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar Pierrot0862 » dim. avr. 17, 2016 5:21 pm

sorcierste a écrit :elle est toute neuve ta 406 Bruno, t'es pas là de la changer ;)


On es d'accord :bise:

Et pour dépassionner le débat, moi j'aime bien l'idée de Bruno de comparer, certes ce qui n'est presque pas comparable, mais qu'il l'est quand même.

Demain, si j'avais la thune pour le faire, j’achèterai certainement un 508 SW, et je serais très heureux de lire des comparatifs tel que celui de Bruno.

N'en déplaise à certains, je suis très intéressé de lire les expériences de chacun , et de les respecter.....oui, juste les respecter :ave:

Mon Bruno, tu parlais de réaction épidermique, tu as mis dans le mille...... :langue:

Me suis fait un ami,là, mais rien à battre, je dis, encore aujourd'hui, ce que je veux....
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar Aerandir » dim. avr. 17, 2016 5:25 pm

On est d'accord...... :bien:
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar Pierrot0862 » dim. avr. 17, 2016 5:27 pm

Aerandir a écrit :On est d'accord...... :bien:


Désolé, mais si ma réponse plait pas à qui que ce soit, on supprime.. :langue: :langue:
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar Aerandir » dim. avr. 17, 2016 5:50 pm

Pas de souci..... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar Pierrot0862 » dim. avr. 17, 2016 5:56 pm

Aerandir a écrit :Pas de souci..... ;)


J't'aime mon Boudin :bise: :bise: :langue: :langue:
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Re: Moteur THP 205ch contre V6 ES9J4S 207ch

Messagepar Aerandir » dim. avr. 17, 2016 5:57 pm

Pareil.... :lol: :bise: :bise: :langue: :langue:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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