Peugeot 3008 de 2010 1.6 HDi 110cv
130 000km
Hello, bon pas sur que soi sur le bon forum mais je tente quand même, j'y connais pas grand chose à la mécanique est a vue de nez le moteur a pas l'air très différents de la 406.
voici mon souci, J'ai laissé ma voiture a mon ex un mois et demi (quelle idée) en la récupérant je me rend compte qu'elle démarre pas à chaud. Elle démarre au 1/4 de tour à froid mais des que je roule 40mn+ je dois attendre qu'elle refroidisse pour repartir. J'ouvre donc le capot pour voir et je vois qu'il y as une belle fuite au niveau des injecteurs.
- J'ai eu les joints de un des injecteurs qui on était changé il y a un ans (celui là fuit pas)
- la batterie est neuve
Je suis aller voir plusieurs garages dont deux qu'on m'a recommandé pour leurs équipements et expertise en terme de soucis d'injecteur
Le premier m'estime (spécialisée) :
8 heurs de main œuvres a 75€/h ht
(Compris le test et nettoyage des injecteurs, le remplacement des joints des injecteurs et la main d'oeuvre si il y as un injecteur a remplacer)
70 € de joins
Le deuxième (spécialisée) :
Un diag de 2h max a 200€ max
Une main d'oeuvre a 85€/h ht
C'est tout se qu'ils sont capables de me dire
Le troisième (plutôt un garage solidaire mais il fait aussi les réparations) :
Un diag 20€
Un passage valise 30€
Joints 35€
Main oeuvre 4h a 65€/h ht
Je me demande donc si un passage valise est suffisant pour voir si un injecteur as une anomalie ou si il faut utiliser des machines et techniques plus poussées ?
Tout sa sans que aucun ne sache vraiment si changer les joints voir un ou plusieurs injecteurs va résoudre le problème du démarrage à chaud. Il faut également noté que si j'ai un injecteur mort c'est bien 250€ par injecteurs juste la pièce, pour l'instant seul le premier inclurait la main d'oeuvre pour le remplacement.
A part sa rien de particulier a signaler, pas de voyant allumé, rien d'anormal a la conduite et pas de vibration alors que j'en avais ressenties l'an dernier quand un des injecteurs avais fuits.
Tout conseil est le bienvenu, comme beaucoup en ce moment au plus je peux réduire les coûts au mieux, en même temps j'aimerais bien règler le problème en une fois
Le premier a l'air pro mais chère, 8h de main d'oeuvre ma paret beaucoup.
Le deuxième est pas hyper clair je vais passer les voirs demain. (Pas eu plus d'infos)
Le troisième a l'air honnête et est sûrement le meilleur rapport qualité prix si le seul problème est les joints d'injecteur, si c'est plus compliqué j'ai peur d'avoir de nouveau de gros frais bientôt.
Mise à jour : après passage valise et diag le garage me dit que les injecteurs on pas de problèms a part les joints bien-sûr. Pas de problème non plus sur le capteur PMH. Le problème de démarrage à chaud viendrai de la vanne egr qui fait mal sont travail. Il préconise un nettoyage du circuit a l'oxydrogene (bien moins chère que le remplacement de la vanne). Du coup sa, plus changement des joints d'injecteur on est sur un devis total de 450€.
Vous en pensez quoi ? Plus je lit de chose à se sujet plus je me dit que le problème viendrait d'un ou plusieurs injecteurs défectueux, mais bon j'y connais pas grand chose et je suis pas outillé. Sa m'embêterai de poser 450€, que sa règle pas le problème du démarrage à chaud, et que je doivent re faire démonter les injecteurs pour les tester. Sachant que sa me renvoie au premier garage qui est hors de prix.
Problème de démarrage à chaud.
-
- Fidèle
- Messages : 573
- Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
- Prénom : Pierjean
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 284000
-
Pierjean
34 ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: Problème de démarrage à chaud.
bonjour, les garages ont obligation de résultat toute façon. 130,000 ça fait un peu tôt pour avoir déjà des soucis d'injecteurs mais bon voiture récente oblige. La valise sur les voiture récente en général donne une bonne idée du problème mais déjà avoir un ELM a 20 balles chez soi je trouve que c'est indispensable si on a une voiture récente. Sinon dans les 100€ ont peut avoir une valise tablette qui fait tous les systèmes et vu le prix injustifié des passage valise c'est bien d'avoir ça. 8H de main d’œuvre ça à l'air carrément excessif honnêtement.
- 3008
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 7
- Enregistré le : dim. mars 05, 2023 4:16 pm
- Prénom : Etienne
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 1,6L
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 130000
-
Etienne
ans
Re: Problème de démarrage à chaud.
pjlan a écrit :bonjour, les garages ont obligation de résultat toute façon. 130,000 ça fait un peu tôt pour avoir déjà des soucis d'injecteurs mais bon voiture récente oblige. La valise sur les voiture récente en général donne une bonne idée du problème mais déjà avoir un ELM a 20 balles chez soi je trouve que c'est indispensable si on a une voiture récente. Sinon dans les 100€ ont peut avoir une valise tablette qui fait tous les systèmes et vu le prix injustifié des passage valise c'est bien d'avoir ça. 8H de main d’œuvre ça à l'air carrément excessif honnêtement.
Oui je sait mais bon, dur de leurs faire entendre, surtout que le démarrage à chaud peut venir de beaucoup de chose différented il semblerait. Oui 130000 sa me paret peut aussi et 2010 pas si récent.
Oui faut que j'investisse dans une valise. Oui celui qui m'annonce 8h j'ai pas donné suite. Bon j'espère que le decalaminage fera le taf mais j'ai des doutes, pareil 130000 sa devrait pas être si encrassé que sa même si je fait une majorité de petits trajets.
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6686
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Problème de démarrage à chaud.
Bonjour à toi.
le garage qui t'a dit que cela ne venait pas à priori des injecteurs, a fait un check globale du véhicule pour voir si cela ne venait pas d'ailleurs? Il ta donnée une copie du rapport?
Le nettoyage à l'ydrogène, personnellement, je n'y crois pas beaucoup.
Si pour lui, cela viendrait de la vanne EGR, dans ce cas, n'y a t'il pas moyen de la démonter, et la nettoyer manuellement? Plutot qu'un nettoyage oxydrogène?
Il te garanti l'intervention?
le garage qui t'a dit que cela ne venait pas à priori des injecteurs, a fait un check globale du véhicule pour voir si cela ne venait pas d'ailleurs? Il ta donnée une copie du rapport?
Le nettoyage à l'ydrogène, personnellement, je n'y crois pas beaucoup.
Si pour lui, cela viendrait de la vanne EGR, dans ce cas, n'y a t'il pas moyen de la démonter, et la nettoyer manuellement? Plutot qu'un nettoyage oxydrogène?
Il te garanti l'intervention?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
-
- Fidèle
- Messages : 573
- Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
- Prénom : Pierjean
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 284000
-
Pierjean
34 ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: Problème de démarrage à chaud.
C'est surtout que si ça venait de l'EGR la valise serait assez claire la dessus a mon avis. Moi ce qui me gêne dans les garages c'est qu'ils nous facturent toujours des choses dont on est jamais bien certain d'avoir besoin dans la panique et l'empressement de récupérer son véhicule. Raison pour laquelle j'ai décidé de passer sur une formule de self garage où y a un mécano qui est la pour aider (50€ la demi journée avec toute l'aide qu'on veux). Le gros avantage c'est qu'on comprends ce qu'on fait. Je me suis fait giga arnaqué au début quand je venais d'avoir la 406 pour une réparation où ils ont changé la crémaillère alors que c'était sans doute une rotule en fait ça m'a un peu marqué. Si le nettoyage a l'hydrogène marche c'est toujours ça de pris récemment un membre a fait ça mais c’était pour passer le contrôle pollution de sa 406.
- 3008
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 7
- Enregistré le : dim. mars 05, 2023 4:16 pm
- Prénom : Etienne
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 1,6L
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 130000
-
Etienne
ans
Re: Problème de démarrage à chaud.
caloulou89 a écrit :Bonjour à toi.
le garage qui t'a dit que cela ne venait pas à priori des injecteurs, a fait un check globale du véhicule pour voir si cela ne venait pas d'ailleurs? Il ta donnée une copie du rapport?
Oui il le facture un diag et passage valise donc j'espère bien. Mais non il ne m'a pas donné de copie de rapport !
Le nettoyage à l'ydrogène, personnellement, je n'y crois pas beaucoup.
Si pour lui, cela viendrait de la vanne EGR, dans ce cas, n'y a t'il pas moyen de la démonter, et la nettoyer manuellement? Plutot qu'un nettoyage oxydrogène?
Il te garanti l'intervention?
Il dit que la vanne demande beaucoup de main d'oeuvre a démonter qu'elle est difficile d'accès. Mais on ma déjà dit dans d'autres forum que apparemment c'est pas vraiment le cas. Je ne sait pas du tout si il garantie l'intervention, il sait que je sait que le problème de démarrage à chaud peut venir de beaucoup de choses différentes, je lui est bien demandé si il avais tout checker et si il était sur de son decalaminage, il me dit que oui. J'ai l'impression que cette obligation de résultat est un peut embigue, pas sur que je puisse le forcer à garder la voiture et continue à bosser dessus gratuitement jusqu'à se que le problème soi règlé, d'autant plus que je vais devoir bien rouler avec pour tester le démarrage à chaud. Mais oui je suis étonné qu'il me disent que les injecteurs ont pas de problème sans au mois faire un test de retour déjà.
- 3008
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 7
- Enregistré le : dim. mars 05, 2023 4:16 pm
- Prénom : Etienne
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 1,6L
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 130000
-
Etienne
ans
Re: Problème de démarrage à chaud.
3008 a écrit :caloulou89 a écrit :Bonjour à toi.
le garage qui t'a dit que cela ne venait pas à priori des injecteurs, a fait un check globale du véhicule pour voir si cela ne venait pas d'ailleurs? Il ta donnée une copie du rapport?
Le nettoyage à l'ydrogène, personnellement, je n'y crois pas beaucoup.
Si pour lui, cela viendrait de la vanne EGR, dans ce cas, n'y a t'il pas moyen de la démonter, et la nettoyer manuellement? Plutot qu'un nettoyage oxydrogène?
Il te garanti l'intervention?
Oui il me facture un diag et passage valise donc j'espère bien. Mais non il ne m'a pas donné de copie de rapport !
Il dit que la vanne demande beaucoup de main d'oeuvre a démonter qu'elle est difficile d'accès. Mais on ma déjà dit dans d'autres forum que apparemment c'est pas vraiment le cas. Je ne sait pas du tout si il garantie l'intervention, il sait que je sait que le problème de démarrage à chaud peut venir de beaucoup de choses différentes, je lui est bien demandé si il avais tout checker et si il était sur de son decalaminage, il me dit que oui. J'ai l'impression que cette obligation de résultat est un peut embigue, pas sur que je puisse le forcer à garder la voiture et continue à bosser dessus gratuitement jusqu'à se que le problème soi règlé, d'autant plus que je vais devoir bien rouler avec pour tester le démarrage à chaud. Mais oui je suis étonné qu'il me disent que les injecteurs ont pas de problème sans au mois faire un test de retour déjà.
- 3008
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 7
- Enregistré le : dim. mars 05, 2023 4:16 pm
- Prénom : Etienne
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 1,6L
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 130000
-
Etienne
ans
Re: Problème de démarrage à chaud.
pjlan a écrit :C'est surtout que si ça venait de l'EGR la valise serait assez claire la dessus a mon avis. Moi ce qui me gêne dans les garages c'est qu'ils nous facturent toujours des choses dont on est jamais bien certain d'avoir besoin dans la panique et l'empressement de récupérer son véhicule. Raison pour laquelle j'ai décidé de passer sur une formule de self garage où y a un mécano qui est la pour aider (50€ la demi journée avec toute l'aide qu'on veux). Le gros avantage c'est qu'on comprends ce qu'on fait. Je me suis fait giga arnaqué au début quand je venais d'avoir la 406 pour une réparation où ils ont changé la crémaillère alors que c'était sans doute une rotule en fait ça m'a un peu marqué. Si le nettoyage a l'hydrogène marche c'est toujours ça de pris récemment un membre a fait ça mais c’était pour passer le contrôle pollution de sa 406.
Haha je suis bien d'accord, c'est justement un self garage qui fait aussi les interventions. Mais après recherche je me suis dit que sa me coûterait sûrement mois chère au final de faire faire que de louer l'atelier le temps de trouver le problème par moi même. Mais c'est sur que pour les petites opération et révision je vais le faire moi a l'avenir.
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6686
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Problème de démarrage à chaud.
Bonjour.
Tu ne nous as pas dit si tu avais eu une copie du rapport de la part du garage qui à "identifié" la vanne EGR?
Tu ne nous as pas dit si tu avais eu une copie du rapport de la part du garage qui à "identifié" la vanne EGR?
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- 3008
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 7
- Enregistré le : dim. mars 05, 2023 4:16 pm
- Prénom : Etienne
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 1,6L
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 130000
-
Etienne
ans
Re: Problème de démarrage à chaud.
caloulou89 a écrit :Bonjour.
Tu ne nous as pas dit si tu avais eu une copie du rapport de la part du garage qui à "identifié" la vanne EGR?
Autant pour moi je me suis emmêler les pinceaux dans la réponse. Non il ne m'a pas donner de rapport. Il as fait un diag plus passage valise. Il dois systématiquement éditer un rapport ?
- 3008
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 7
- Enregistré le : dim. mars 05, 2023 4:16 pm
- Prénom : Etienne
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 1,6L
- Type : Ne sais pas
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
- Kilométrage : 130000
-
Etienne
ans
Re: Problème de démarrage à chaud.
Je lui dépose demain matin. Dans tous les cas faut faire les joints d'injecteur. Après pour le démarrage à chaud je suis un peut enmerdé, plus je lie de truc à se sujets moins je suis serein . J'ai l'impression que sa viens quand même souvent d'un injecteurs mort.. je vais bien lui demander se qu'il sort de sont diag, si il est sur que le decalaminage est une meilleure idée que le démontage et nettoyage de la vane egr. Après coup le decalaminage semble plus être efficace en prévention. Jai aussi des doutes sur la vanne egr car le moteur tourne bien d'après moi, il se coupe pas et j'ai pas de trou ou de perte de puissance. Je pense toujours qu'il devrai au moins faire le test de retour injecteurs avant de les sortirs. Mais oui plus je lie plus je vois que sa peut venir de pleins de chose donc à voir si c'est pas :
- Capteur PMH (pas sur que la valise soi suffisant pour écarter définitivement cette option)
- Prise d'air système d'alimentation gasoil
- Intensité démarreur
- capteur de pression différentielle (qui pourrai envoyer de fausse infos sur la vanne egr)
- souci de faisceau électrique
- pompe de gavage
- sonde de température
- capteur d'arbre à cames
Tout sa sort de recherche que j'ai fait, je re pricise perso j'y connais rien.
- Capteur PMH (pas sur que la valise soi suffisant pour écarter définitivement cette option)
- Prise d'air système d'alimentation gasoil
- Intensité démarreur
- capteur de pression différentielle (qui pourrai envoyer de fausse infos sur la vanne egr)
- souci de faisceau électrique
- pompe de gavage
- sonde de température
- capteur d'arbre à cames
Tout sa sort de recherche que j'ai fait, je re pricise perso j'y connais rien.
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6686
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Problème de démarrage à chaud.
3008 a écrit :caloulou89 a écrit :Bonjour.
Tu ne nous as pas dit si tu avais eu une copie du rapport de la part du garage qui à "identifié" la vanne EGR?
Autant pour moi je me suis emmêler les pinceaux dans la réponse. Non il ne m'a pas donner de rapport. Il as fait un diag plus passage valise. Il dois systématiquement éditer un rapport ?
Si tu paies le rapport, je pense qu'il doit te fournir un document écrit.
Faire un test de retour injecteur, ce n'est pas compliqué du tout. Ca donne une idée très rapide pour voir si certains fuient où sont partiellement bloqués.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver