Un loup dans ma clim...
- tepezed
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Antoine
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Un loup dans ma clim...
Bonjour à tous !
J'ai essayé de trouver des infos ça et là pour résoudre mon problème, en vain jusqu'à maintenant.
Alors que je roulais clim allumée (automatique), les aiguilles et l'éclairage de mon compteur se sont mis à faire un peu n'importe quoi et là, plus d'air froid...
Le voyant AC s'allume et s'éteint quand j'appuie dessus, je n'entends plus le clic qui me semblait venir du compartiment moteur. J'ai entammé des recherches, et j'ai lu que bien souvent il s'agissait d'un relais dans le BSI. J'ai donc changé ce relais, mais il ne clique pas à l'allumage de la clim mais plutot au "tournage de clé", plus aucun bruit ne se fait lorsque j'appuie sur A/C, que ce soit dans l'habitacle ou le compartiment moteur.
J'ai vérifié tous mes fusibles, ils sont OK. J'ai mesuré ce que je pense être l'alimentation du compresseur de clim (un fil qui part d'une tresse au millieu du moteur pour aller sous l'alternateur avec un connecteur blanc muni d'un clip metallique pour éviter le débranchement intempestif avec un fil marron et un fil jaune et vert), avec le bouton A/C ON ou OFF et je mesure toujours zéro la pression en gaz a été faite.
La bête a passé les 433 000 km donc j'essaie d'éviter autant que possible les interventions du chirurgien comme vous l'aurez compris.
J'ai tendance à penser que l'ancien relais qui a cramé (il pue bien l'electronique qui a pris un petit coup de chaud et il ne s'actionne plus quand je le titille) a entrainé quelque chose d'autre dans sa chute.
Avez vous une piste à me conseiller pour orienter mes recherches ? Je suppose qu'un autre relais doit se planquer quelque part mais je n'arrive pas à trouver de doc me détaillant la chose. (et en plus mon carnet d'entretien est en allemand... si vous aviez un PDF en français d'ailleurs ça serait idéal )
Un immense merci d'avance et une très bonne journée à vous !
J'ai essayé de trouver des infos ça et là pour résoudre mon problème, en vain jusqu'à maintenant.
Alors que je roulais clim allumée (automatique), les aiguilles et l'éclairage de mon compteur se sont mis à faire un peu n'importe quoi et là, plus d'air froid...
Le voyant AC s'allume et s'éteint quand j'appuie dessus, je n'entends plus le clic qui me semblait venir du compartiment moteur. J'ai entammé des recherches, et j'ai lu que bien souvent il s'agissait d'un relais dans le BSI. J'ai donc changé ce relais, mais il ne clique pas à l'allumage de la clim mais plutot au "tournage de clé", plus aucun bruit ne se fait lorsque j'appuie sur A/C, que ce soit dans l'habitacle ou le compartiment moteur.
J'ai vérifié tous mes fusibles, ils sont OK. J'ai mesuré ce que je pense être l'alimentation du compresseur de clim (un fil qui part d'une tresse au millieu du moteur pour aller sous l'alternateur avec un connecteur blanc muni d'un clip metallique pour éviter le débranchement intempestif avec un fil marron et un fil jaune et vert), avec le bouton A/C ON ou OFF et je mesure toujours zéro la pression en gaz a été faite.
La bête a passé les 433 000 km donc j'essaie d'éviter autant que possible les interventions du chirurgien comme vous l'aurez compris.
J'ai tendance à penser que l'ancien relais qui a cramé (il pue bien l'electronique qui a pris un petit coup de chaud et il ne s'actionne plus quand je le titille) a entrainé quelque chose d'autre dans sa chute.
Avez vous une piste à me conseiller pour orienter mes recherches ? Je suppose qu'un autre relais doit se planquer quelque part mais je n'arrive pas à trouver de doc me détaillant la chose. (et en plus mon carnet d'entretien est en allemand... si vous aviez un PDF en français d'ailleurs ça serait idéal )
Un immense merci d'avance et une très bonne journée à vous !
Modifié en dernier par tepezed le ven. mai 30, 2014 10:16 am, modifié 1 fois.
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Re: Ou est le loup ? (dans ma clim ^^)
Comment faire ?
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Re: Ou est le loup ? (dans ma clim ^^)
il a un tuto a ce sujet
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Re: Ou est le loup ? (dans ma clim ^^)
Hello, merci pour l'info, mais je ne trouve pas de tuto qui parle de platine de commande de clim.
J'ai trouvé un truc avec le pulseur d'air (qui lui fonctionne) mais rien de plus.
Que faire ?
J'ai trouvé un truc avec le pulseur d'air (qui lui fonctionne) mais rien de plus.
Que faire ?
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Re: Un loup dans ma clim...
Personne pour m'aider ? :'(
Le zoubi !
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Re: Un loup dans ma clim...
C'est pas tellement dans la façade de clim que ça se passe, c'est essentiellement dans la BSI.
Comme te l'a suggéré Nicolas, il faudrait vérifier que ton relais (celui que tu as changé) est bien alimenté. Comme tu dis qu'il était bien cramé, ça a peut-être fait du dégât autour...
PS : Pas la peine de relancer en MP ni par mail (et encore moins les deux à la fois), je ne fais pas d'assistance technique en privé. Si j'ai quelque chose à dire pour faire avancer le problème (et le temps, l'envie, la motivation, l'humeur, ...), je le dis dans le topic.
Comme te l'a suggéré Nicolas, il faudrait vérifier que ton relais (celui que tu as changé) est bien alimenté. Comme tu dis qu'il était bien cramé, ça a peut-être fait du dégât autour...
PS : Pas la peine de relancer en MP ni par mail (et encore moins les deux à la fois), je ne fais pas d'assistance technique en privé. Si j'ai quelque chose à dire pour faire avancer le problème (et le temps, l'envie, la motivation, l'humeur, ...), je le dis dans le topic.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: Un loup dans ma clim...
Bonjour et merci pour vos réponses,
Avez vous une doc qui me permette de voir comment se passe le trajet de la commande A/C ?
Désolé pour les MP et Mail ce n'était pas des relances mais des demandes avant que je poste le,dernier message sur le topic, et sans ces infos impossible de faire ces vérifications.
Une bien bonne journée !
Avez vous une doc qui me permette de voir comment se passe le trajet de la commande A/C ?
Désolé pour les MP et Mail ce n'était pas des relances mais des demandes avant que je poste le,dernier message sur le topic, et sans ces infos impossible de faire ces vérifications.
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Re: Un loup dans ma clim...
Bah y aura rien de pertinent sur les schémas... Les commandes entre la façade de clim et la BSI passent par le réseau VAN.
Là, il faut que tu regardes si le relais que tu as remplacé est alimenté. Et là, pareil, rien sur l'intérieur de la BSI sur les schémas.
Message rédigé en mode vadrouille, veuillez excuser la brièveté et les éventuelles fautes
Là, il faut que tu regardes si le relais que tu as remplacé est alimenté. Et là, pareil, rien sur l'intérieur de la BSI sur les schémas.
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Re: Un loup dans ma clim...
J'ai mesuré les tensions et j'ai entre 12 et 13,5 selon que le moteur soit allume ou pas, sur 3 bornes. Il,est vrai que le relais ne changé pas d'état entre le moteur allumé ou éteint et a/c on ou off.
Il semble donc vrai aussi que la commande n'arrive pas au relais. Qu'en dites vous ?
Il semble donc vrai aussi que la commande n'arrive pas au relais. Qu'en dites vous ?
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Re: Un loup dans ma clim...
Bah là, il faut envisager l'hypothèse que le cramage du relais ait fait du dégât autour...
Il faudrait y aller au PP2000 pour vérifier ça, et là ça devient délicat pour réparer, il faut ouvrir la BSI et trouver ce qui aurait cramé...
Il faudrait y aller au PP2000 pour vérifier ça, et là ça devient délicat pour réparer, il faut ouvrir la BSI et trouver ce qui aurait cramé...
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: Un loup dans ma clim...
Quelles sont les bornes qui sont sensées changer d'état sur le relais ?
Je vais essayer de voir si je peux pas tester un autre boîtier BSI..
Ça soit valoir un demi bras en neuf je suppose non ?
Je vais essayer de voir si je peux pas tester un autre boîtier BSI..
Ça soit valoir un demi bras en neuf je suppose non ?
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Re: Un loup dans ma clim...
tepezed a écrit :Quelles sont les bornes qui sont sensées changer d'état sur le relais ?
Une voie du côté de la bobine, et une du côté de la sortie. Mais je peux pas te donner plus précis sans l'avoir sous la main.
Mais, de toute façon, si rien ne bouge c'est qu'il n'est pas alimenté.
tepezed a écrit :Je vais essayer de voir si je peux pas tester un autre boîtier BSI..
C'est pas trivial comme manip, ça... Tu pourras pas démarrer en remplaçant simplement ta BSI par une autre. Et tu peux pas tester le relais compresseur sans faire tourner le moteur.
Et attention au kilométrage...
tepezed a écrit :Ça soit valoir un demi bras en neuf je suppose non ?
Voire un bras complet...
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Re: Un loup dans ma clim...
Le relais est alimenté puisque je mesure 13,4 sur 3 de ses 5 bornes.
Un pp2000 pourrait il en dire plus à ton avis ?
Un pp2000 pourrait il en dire plus à ton avis ?
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Re: Un loup dans ma clim...
En rouge, la bobine.
En vert, le contact commandé. Essaye de shunter les pattes en vert pour voir ce que ça donne
En vert, le contact commandé. Essaye de shunter les pattes en vert pour voir ce que ça donne
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Re: Un loup dans ma clim...
Merci pour le shéma
J'ai pensé à ça hier (dans mon lit XD)..
Je me suis dit, ET SI la soudure était mal faite et qu'elle ne prenait pas les 2 faces de la chose ?
Je mesure en effet le 13.4 sur les deux de la bobine et sur celui en bas à droite.
Je teste et je vous dis ça
Merci 1000 fois
J'ai pensé à ça hier (dans mon lit XD)..
Je me suis dit, ET SI la soudure était mal faite et qu'elle ne prenait pas les 2 faces de la chose ?
Je mesure en effet le 13.4 sur les deux de la bobine et sur celui en bas à droite.
Je teste et je vous dis ça
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Re: Un loup dans ma clim...
tepezed a écrit :Je mesure en effet le 13.4 sur les deux de la bobine et sur celui en bas à droite.
Si les deux broches de la bobines sont à +12V, c'est que le relais n'est pas piloté.
Pour que le relais colle, il faut qu'il y ait +12V sur une broche de la bobine et 0V sur l'autre.
Connaissant un peu les "habitudes", je "suppose" (presque certain en fait) qu'une broche est au +12V permanent (ou avec le contact), et l'autre broche est tirée à la masse quand il faut pour faire coller le relais et alimenter le compresseur.
Si cette seconde broche n'est jamais à 0V, c'est que le relais n'est pas piloté.
tepezed a écrit :Un pp2000 pourrait il en dire plus à ton avis ?
PP2000 permettrait surtout de demander à la BSI de piloter directement le relais, sans tenir compte des paramètres "normaux" de déclenchement du compresseur (bouton A/C, pressostat, ...). Comme ça on sait directement si la BSI est en cause.
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Re: Un loup dans ma clim...
Okay je saisis.
cela se trouve t'il "facilement" sur ebay ?
Y a t il une version particulière à trouver pour être sur que cela fonctionne ?
cela se trouve t'il "facilement" sur ebay ?
Y a t il une version particulière à trouver pour être sur que cela fonctionne ?
- tepezed
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Re: Un loup dans ma clim...
Hello les amigo !
Alors, j'ai fait le test du shuntage et ca fonctionne. Le compresseur se met en marche lorsque je fais contact entre le pin en haut au milieu et en bas à droite (sur la photo postée plus tôt). Pensez vous que la soudure puisse etre en cause ? par exemple si l'etain ne va pas sur les deux couchesdu circuit, le contact ne se ferait pas et du coup le signal ne partirait pas ?
Que pourait-ce être d'autre ?
Encore merci pour votre aide,
TPZ
Alors, j'ai fait le test du shuntage et ca fonctionne. Le compresseur se met en marche lorsque je fais contact entre le pin en haut au milieu et en bas à droite (sur la photo postée plus tôt). Pensez vous que la soudure puisse etre en cause ? par exemple si l'etain ne va pas sur les deux couchesdu circuit, le contact ne se ferait pas et du coup le signal ne partirait pas ?
Que pourait-ce être d'autre ?
Encore merci pour votre aide,
TPZ
- tepezed
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Re: Un loup dans ma clim...
Bonsoir à vous,
Auriez vous une piste à m'indiquer pour trouver le pourquoi du comment quand à l'absence de signal lorsque j'appuie sur le bouton AC ?
Merci les gens !
Auriez vous une piste à m'indiquer pour trouver le pourquoi du comment quand à l'absence de signal lorsque j'appuie sur le bouton AC ?
Merci les gens !
- tepezed
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Re: Un loup dans ma clim...
Toujours pas un petit coup de main ? Je cherche partout j'ai récupéré les outils peugeot service box mais... toujours pas de piste de réflexion du pourquoi la commande A/C ne déclenche plus mon relais..
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Re: Un loup dans ma clim...
J'aimerais bien, mais je sais pas..... désolé...
Courage....
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Re: Un loup dans ma clim...
tepezed a écrit :Alors, j'ai fait le test du shuntage et ca fonctionne. Le compresseur se met en marche lorsque je fais contact entre le pin en haut au milieu et en bas à droite (sur la photo postée plus tôt).
Euh, bah là tu shuntes directement le contacteur du relais, donc c'est normal que le compresseur colle.
Ce qu'il faut vérifier, c'est si le relais est alimenté par la BSI, en mesurant la tension sur les deux voies de la bobine.
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- Ouais mais j'ai pas fini.
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- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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- tepezed
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Antoine
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Re: Un loup dans ma clim...
C'est fait, elles sont toutes les 2 à 12V donc la différence de potentiel entre les 2 voies est nulle, que ce soit contact ou pas, moteur tournant ou pas, AC on ou OFF.
- tepezed
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Re: Un loup dans ma clim...
Hello les gens !
Toujours pas une petite idée du pourquoi le bouton A/C ne commande plus le relais ?
Le zoubi !
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- tepezed
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Re: Un loup dans ma clim...
Bon... manifestement, plus personne ne peut/veut m'aider...
C'est bien dommage...
Ai-je dit ou fait qqch de mal ?
C'est bien dommage...
Ai-je dit ou fait qqch de mal ?