Climatisation bipolaire

Image
Avatar du membre
Peugeot_37
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 27, 2020 8:52 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 198000
Romain
55 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Climatisation bipolaire

Messagepar Peugeot_37 » lun. juil. 27, 2020 10:04 pm

Bonjour,
ma 406 Break de 2001 montre des faiblesses au niveau de la climatisation.

En effet, depuis un mois elle me fait le coup de commencer à refroidir l'habitacle à plein régime. C'est à ce moment que le chauffage décide que finalement cela fait beaucoup trop froid. Et il se met en route à toute force. Au moment où on ressent la température à l'intérieur à 70°C, bon voilà, la clim décide que cela est beaucoup trop chaud (elle a raison) et elle refroidi d'autant plus.
Au bout du voyage avec ma famille à bord :conduire: , nous avons vécu les zones climatiques entre le Sahara et l’Arctique et cela 2 fois chaque quart d'heure. :sunny: :santa:

Ayant fait quelques recherches, j'ai décidé de changer la "résistance" du chauffage, mais sans effet. J'ai vérifié le fonctionnement de la sonde de température qui se situe près de l’accélérateur. Elle fonctionne bien. Mais c'est en l’enlevant pendant une phase "chaude" que j'ai constaté qu'elle était d'un froid glaciale et donc pas étonnant que le chauffage soit mis en fonction de façon radicale!
Bon, maintenant je me pose la question sur le quoi et le comment...

J'ai pensé à changer la commande de la climatisation. Mais! Le sonde étant toute froide, la commande réagit bien en mettant le chauffage. Je soupçonne que le problème se situe ailleurs. Est-ce que le "module" avec les clapets de diffusion de la ventilation dispose d'un moteur qui reçoit des ordres du module de commande? :???: Qu'est ce que je dois sinon encore vérifier d'autre? :???:

Merci pour toute idée constructive! :scratch:

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1697
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 341000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
52 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. juil. 27, 2020 10:49 pm

La sonde de température n'est-elle pas au niveau du plafonnier vers le mini ventilo? celui-ci fonctionne-t-il bien?
Je commencerais à aller voir par là, il est possible que ça s'encrasse et que ça fonctionne moins bien.

S'agissant de la "résistance de chauffage", en fait c'est le module de commande du ventilateur d'habitacle et malgré son dissipateur thermique (pour refroidir le transistor de puissance) ça n'a rien d'une résistance... ça commande juste le ventilo à diverses vitesses (tensions) selon la consigne, sous fort ampérage (dans les 18A à la vitesse maxi) d'où dissipation thermique importante dans le transistor de commande et nécessité de lui mettre un dissipateur thermique aussi appelé radiateur.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 200.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
Peugeot_37
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 27, 2020 8:52 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 198000
Romain
55 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar Peugeot_37 » lun. juil. 27, 2020 11:17 pm

Merci pour cette réponse rapide!
Concernant cette "résistance", je l'avais bien mis entre guillemets, car entant que électronicien j'avais bien compris qu'il s'agissait plutôt d'un transistor de puissance (que j'avais d'ailleurs changé, pour les intéressés, il s'agit d'un BUZ342) qu'il fallait refroidir. :-) J'avais utilisé le nom commun du module pour une meilleure compréhension.

Mais maintenant vous me mettez sur une nouvelle trace! Effectivement, depuis un certain temps, je n'entends plus une sorte de ronronnement lors du démarrage de la voiture...
Mais la présence d'un petit ventilo à cet endroit m'était totalement inconnu. Je vérifierais cela tout de suite demain matin et vous vous tiendrais informé.

Merci! :bien:

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2069
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
49 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar STINGER » mar. juil. 28, 2020 7:34 am

tu peux la tester valeur à 20 °C 12,5 k ohms ,à 25 : 10 ,30 : 8 ,40 : 5,4
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
Peugeot_37
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 27, 2020 8:52 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 198000
Romain
55 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar Peugeot_37 » mar. juil. 28, 2020 9:33 am

Rebonjour,
je viens de dépoussiérer le ventilateur au niveau du plafonnier. Bien que cela était nécessaire après 19 ans de travail bien discret, ce n'était pas la raison du comportement très éradique de la climatisation.

@stinger: Tu parle bien de la résistance thermo qui se trouve en bas dans le boîtier contenant les échangeurs, donc près de l'accélérateur? La valeur est de 5,8k à 20°.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2069
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
49 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar STINGER » mar. juil. 28, 2020 12:17 pm

Peugeot_37 a écrit :Rebonjour,
je viens de dépoussiérer le ventilateur au niveau du plafonnier. Bien que cela était nécessaire après 19 ans de travail bien discret, ce n'était pas la raison du comportement très éradique de la climatisation.

@stinger: Tu parle bien de la résistance thermo qui se trouve en bas dans le boîtier contenant les échangeurs, donc près de l'accélérateur? La valeur est de 5,8k à 20°.

non de celle que tu as dépoussiéré ,celle du moteur a d'autres valeurs
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
Peugeot_37
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 27, 2020 8:52 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 198000
Romain
55 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar Peugeot_37 » mar. juil. 28, 2020 12:44 pm

Je viens de mesurer 8,35 à 29°. Le mini-ventilo tourne, tout semble être bien opérationnel.
Il convient alors de changer l'ECU de la ventilation??? :scratch:
Dès que le moteur prend ses 90° le chauffage réagit à fond. :scratch:

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2069
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
49 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar STINGER » mar. juil. 28, 2020 8:47 pm

Peugeot_37 a écrit :Je viens de mesurer 8,35 à 29°.

c 'est bon ,impec ,mais c'est une clim auto ou manuelle :???:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
Peugeot_37
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 27, 2020 8:52 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 198000
Romain
55 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar Peugeot_37 » mer. juil. 29, 2020 8:21 am

Bonjour,
c'est une clim automatique. Je commence à soupçonner que c'est le moteur du boîtier avec les échangeurs qui ne fonctionne plus.
Malheureusement, je ne vois aucun message d'erreur lorsque je vérifie l'interface OBCD. Ce qui me laisse penser qu'il s'agit plutôt d'un problème mécanique qu'électrique. Je ne sais pas comment contrôler ce moteur de réglage... :tristounet:
Et s'il faudra changer tout cet élément, ma Belle va aller chez mon garagiste. Mais à ce moment elle devra continuer à me rendre service pendant encore 5 ans! :D

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2069
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
49 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar STINGER » mer. juil. 29, 2020 8:39 am

quand elle se met à faire du chaud ,le compresseur se désactive :???:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
Peugeot_37
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 27, 2020 8:52 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 198000
Romain
55 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar Peugeot_37 » mer. juil. 29, 2020 9:21 am

Bonne question! Je vais faire le test. Normalement je devrais entendre le claquement de la mise en route du compresseur...
Mais je peux voir cela seulement cet après-midi.

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1697
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 341000
Localisation : Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
52 ans
Vers Aix en Provence, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. juil. 29, 2020 2:11 pm

Bonjour,
Vu que ça semble dépendre de la température du moteur, est-ce que les ventilos du moteur de déclenchent bien? Un de leurs relais pourrait être en cause (ça a déjà été abordé sur ce forum).
Si c'est lié aux commandes des trappes de circulation d'air, il y a un petit moteur qui les fait bouger, on peut le trouver sur Internet avec un peu de chance. Un membre du forum ayant servicebox pourrait te montrer la vue éclatée et la référence.
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 200.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 271
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
60 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar Denis68 » mer. juil. 29, 2020 2:24 pm

Je pense que c'est cette planche :

406 RESTYL - D9H 6 67C10A - DETAIL CLIMATISEUR.pdf


Ça se trouve assez facilement sur le net, par exemple pour un pas trop cher : https://www.ebay.fr/itm/202858520087 ou 6447EL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
STINGER
V.I.P
V.I.P
Messages : 2069
Enregistré le : lun. mai 01, 2017 10:18 pm
Prénom : Thierry
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2000
Kilométrage : 140000
Localisation : 64
Thierry
49 ans
64
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2000

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar STINGER » mer. juil. 29, 2020 8:06 pm

Peugeot_37 a écrit :Bonne question! Je vais faire le test. Normalement je devrais entendre le claquement de la mise en route du compresseur...
Mais je peux voir cela seulement cet après-midi.

je pose juste cette question car au delà de 26 bars le compresseur ne doit pas fonctionner ;)
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

Avatar du membre
Peugeot_37
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 27, 2020 8:52 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 198000
Romain
55 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar Peugeot_37 » ven. juil. 31, 2020 9:21 am

Bruno_du_Garlaban a écrit :Bonjour,
Vu que ça semble dépendre de la température du moteur, est-ce que les ventilos du moteur de déclenchent bien? Un de leurs relais pourrait être en cause (ça a déjà été abordé sur ce forum).
Si c'est lié aux commandes des trappes de circulation d'air, il y a un petit moteur qui les fait bouger, on peut le trouver sur Internet avec un peu de chance. Un membre du forum ayant servicebox pourrait te montrer la vue éclatée et la référence.


Hmm, je ne pense pas que c'est lié au ventilo du moteur comme la température est bien stable après avoir atteint les 90°.
Par contre, le moteur qui bouge les trappes de circulation, il va falloir que je le vérifie! Et surtout, voir s'il arrive mécaniquement à bouger les trappes... :reflexion:

Avatar du membre
Peugeot_37
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 27, 2020 8:52 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 198000
Romain
55 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar Peugeot_37 » ven. juil. 31, 2020 9:26 am

Denis68 a écrit :Je pense que c'est cette planche :

406 RESTYL - D9H 6 67C10A - DETAIL CLIMATISEUR.pdf

Ça se trouve assez facilement sur le net, par exemple pour un pas trop cher : https://www.ebay.fr/itm/202858520087 ou 6447EL


Merci pour l'information! Et puis je vois qu'il y a deux de ces moteurs! Ok, je les vérifie!

Avatar du membre
Peugeot_37
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 27, 2020 8:52 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 198000
Romain
55 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar Peugeot_37 » ven. juil. 31, 2020 11:31 am

Bon, le premier moteur est vérifié, celui de gauche. Le deuxième à droite, prouesse ingénieurale :peugeot: , je n'arrive même pas à le toucher... J'espère ne pas devoir enlever tout le tableau de bord... :?

Avatar du membre
Peugeot_37
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 14
Enregistré le : lun. juil. 27, 2020 8:52 pm
Prénom : Romain
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 198000
Romain
55 ans
406 Ne sais pas
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Climatisation bipolaire

Messagepar Peugeot_37 » ven. juil. 31, 2020 1:04 pm

Bon.
Les deux moteurs fonctionnent. Le ventilateur du moteur aussi. Les résistances des capteurs de températures sont Ok. Le mini-ventilateur au plafonnier est OK. La "résistance" a été changée. Le module de commande semble bien fonctionner comme les moteurs réagissent correctement. :tristounet:
Alors, ce doit être la climatisation tout court qui fonctionne d'une manière intermittente. Bien que j'entends un enclenchement, je pense que pour une raison ou une autre elle ne fournit pas tout le temps le froid nécessaire pour que le module de commande puisse gérer le bon mélange de l'air à travers les échangeurs. (Ce que d'ailleurs certains ont déjà suggérés)
Mardi j'ai Rdv au garage pour qu'on me vérifie le bon fonctionnement de la climatisation.
Merci à tout le monde qui m'a guidé à travers la recherche de la panne. Je viens de découvrir des parties de ma voiture que je n'ai jamais vu depuis qu'elle fait dans la famille depuis 19 ans.
Et bien évidemment, je continuerais à vous informer sur l'état des choses concernant la clim!
:merci: