Comme dit dans le titre j'ai un problème avec ma ventilation habitacle sur ma 406 1,9l td clim auto de 1996. Celle ci ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines
les symptômes :
- le module de commande de la clime auto / ventilation n'est plus alimenté. L'afficheur ne s'allume pas
- le ventilateur sous la boite à gants n'est plus alimenté aucun courant sur le fil d alimentation
mes investigations :
Vérification de tout les fusibles habitacle/moteur tous sont ok.. MAIS le fusible F21 lié à la ventilation habitacle n'est plus alimenté (test des connexions de la boite à fusible).
Après de nombreuse lectures je constate que le problème , récurant, semble être lié à une connectique défaillante au niveau du Neiman. Sans trop savoir ce que je cherche après plusieurs test je constate qu' un des fils sortant du neiman n'est jamais alimenté , que le contact soit sur Off sur On ou que le moteur soit en marche rien sur ce fil... celui ci ce trouve sur le connecteur marron à deux fils. Le deuxième fils étant un plus permanent.
Voir fichier joint du schmilblick
le fil jamais alimenté est le fil noté 1 sur la photo (1a et 1b de chaque coté de la connexion). Le fil 2 étant le plus permanent.
A ce stade je décide de shunter le neiman sur cette connexion en reliant directement le fil 1a au fil 2a.
Résultat....
- le fusible f21 est alimenté

- l ' afficheur de la clim s'allume

- le ventilateur d'habitacle fonctionne.

À partir de là mon idée est de faire un shunt permanent pour récupérer la clim est la ventilation habitacle à peu de frais, sans changer le neiman, comme expliqué ici: http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/peugeot/406/panne-de-chauffage-et-clim-sur-406-2-l-hdi-110/209348-1050.html#p1210631 pour un problème similaire.
Mais j'ai deux problèmes
1/ Ventilation habitacle et commande de clime sont allumées en permanence même contact coupé
2/ Avec ce shunt lorsque que le contact est coupé les ventilateurs moteur tournent aussi, ils se coupe lorsque je démarre le moteur.

Ma question pour finir il y a t il un moyen de shunter ce foutu neiman pour récupérer la ventilation habitacle sans les deux inconvénients cités ???
Nota : ma démarche et mon questionnement sont peut être totalement absurde... je suis une quiche total pour tout ce qui ne se répare pas avec un marteau donc svp pas taper.

LeDuc