Probleme de clim

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Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » dim. juil. 06, 2014 4:23 pm

Bonjour,

Je me présente, Olivier, 40 ans, possesseur d'une 406 phase II bleu de chine depuis juillet 99... probablement une des première! :)

Un très joli modèle, ma première voiture aussi. Toujours entretenue chez Peugeot, malheureusement la plupart du temps j'ai eu l'impression d’être un pigeon, avec souvent plus de problème a la sortie qu'a l'entrée...

Bref, aujourd'hui j'ai un problème avec ma clim, et "peugeot" ouvre le capot, jette un œil et me sort une facture de 1.000 euros pour changement du compresseur... beurk!

J'ai donc décider d'analyser par moi-même, car la voiture ne vaut même pas le prix de cette réparation.

Je fais donc quelques recherches sur internet, et je tombe évidemment sur ce fameux problème de relais dans le BSI. Avant de faire ce changement qui me parait enorme au regard de mes compétences, je l’amène chez feu vert qui me dis au bout de 30 min qu'ils ne peuvent pas remplir le circuit a cause d'un problème électrique (Gné, rien compris a qu'ils voulaient dire...), puis je file chez Midas qui me disent que le circuit est vide... (mais qu'ont-ils fait chez feu vert...?). Ils remplissent donc, sans recherche de fuite d'ailleurs, mais bon...

Le flux d'air sort bien des aérateurs, si je passe sur chaud (30°) l'air est bien chaud, et si je passe sur frais (14°) l'air est a température ambiante, donc pas de froid! :(
J'arrive aussi a faire varier le flux d'air, donc pas de problème de ce coté la.

Je me décide donc a changer ce fichu relais....

Après démontage du BSI, ouverture, repérage du relais... dessoudage, changement... remontage, toujours pas de clim... :(

Si je tend l'oreille, j’entends bien le petit clac du relais (au moins cette partie est bonne, j’espère juste que l'autre partie des contact relais sont aussi bien soudé).

Quand j'eteind la clim sur le tableau de bord moteur tournant, le ventilateur de la calandre est bien éteint et le compresseur (au moins son embrayage) ne tourne pas.

Quand j'appuie sur le bouton A/C, le relais clac, le ventilateur tourne mais pas le compresseur...

La sont mes questions:
Dois-je considérer que l'embrayage du compresseur est mort?
Le relais commande-t-il le compresseur directement ou via le pressostat?
Puis-je considérer que si le ventilateur tourne c'est que le compresseur est alimenté aussi? ou est-ce deux circuits différents?

Ais-je oublié des étapes?
En espérant avoir été assez clair dans mes explications...

Merci de votre aide.

A+

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Re: Probleme de clim

Messagepar sorcierste » dim. juil. 06, 2014 4:24 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)

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Re: Probleme de clim

Messagepar sorcierste » dim. juil. 06, 2014 4:32 pm


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Re: Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » dim. juil. 06, 2014 4:44 pm

Merci pour tes réponses.

Pour le message de présentation, je l'ai fait directement ici... ^^

Ton fil, je l'avais déjà parcouru... donc t'as résolu ton pbm en changement le compresseur, c'est ça? seulement l'embrayage ne suffisait pas?

A+

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Re: Probleme de clim

Messagepar sorcierste » dim. juil. 06, 2014 5:35 pm

c'est plus simple de changer le compresseur complet que de se prendre la tête a remplacer uniquement l'embrayage ;)

et au prix ou je l'ai trouvé, je me suis pas privé, au moins, tu es sûr que ça fonctionne ;)

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Re: Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » dim. juil. 06, 2014 9:04 pm

Merci, mais je n'ai pas accès a une casse ou autre facilement...

De toute façon je ne suis pas sur pour le moment que cette pièce soit défectueuse...
D’où mes questions! :)

A+

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Re: Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » mar. juil. 08, 2014 5:49 pm

Alors, personne pour mes questions? :(

Le relais alimente-t-il directement le compresseur?
Si je met du 12V sur la broche 13 de la prise verte, ça devrait alimenter le compresseur directement, non? Ca me permettrait de tester ce fichu compresseur, histoire de savoir s'il est bien mort ou pas...
Pas envie de le changer (même a 180€) pour rien, et je le peux pas aller sous ma voiture, je n'ai pas accès a un pont ou une fosse de visite...

Merci de votre aide.

A+

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Re: Probleme de clim

Messagepar Youri30 » mar. juil. 08, 2014 7:07 pm

bigbig6 a écrit :Quand j'appuie sur le bouton A/C, le relais clac, le ventilateur tourne mais pas le compresseur...

C'est un bon début.

bigbig6 a écrit :Dois-je considérer que l'embrayage du compresseur est mort?

Pas forcément...

bigbig6 a écrit :Le relais commande-t-il le compresseur directement ou via le pressostat?

Directement. Par ailleurs, le pressostat est bon, sinon le relais ne claquerait pas.

bigbig6 a écrit :Puis-je considérer que si le ventilateur tourne c'est que le compresseur est alimenté aussi? ou est-ce deux circuits différents?

Deux circuits différents.

Le problème est donc :
- soit le relais
- soit le compresseur
- soit le faisceau entre les deux
Ça limite déjà les recherches.

Tu débranches le connecteur du compresseur, et tu mesures la tension quand tu actives la clim et que le relais à claqué, tu devrais avoir 12V.

Tu mesures aussi à l'ohmmètre la résistance côté compresseur. Elle devrait être assez faible mais pas nulle.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » mar. juil. 08, 2014 7:50 pm

Youri30 a écrit :
bigbig6 a écrit :Quand j'appuie sur le bouton A/C, le relais clac, le ventilateur tourne mais pas le compresseur...

C'est un bon début.

bigbig6 a écrit :Dois-je considérer que l'embrayage du compresseur est mort?

Pas forcément...

bigbig6 a écrit :Le relais commande-t-il le compresseur directement ou via le pressostat?

Directement. Par ailleurs, le pressostat est bon, sinon le relais ne claquerait pas.

bigbig6 a écrit :Puis-je considérer que si le ventilateur tourne c'est que le compresseur est alimenté aussi? ou est-ce deux circuits différents?

Deux circuits différents.

Le problème est donc :
- soit le relais
- soit le compresseur
- soit le faisceau entre les deux
Ça limite déjà les recherches.


Merci de tes réponses, cela me conforte un poil...

Pour le relais, je l'ai changé, et le nouveau claque, donc ca devrait etre pas trop mauvais. J'ai juste un doute sur la qualité des soudures, mais ça...
Je vais sans doute tester avec un pontage entre le contact NO et le 12V, histoire de voir si cela change quelque chose.

Youri30 a écrit :Tu débranches le connecteur du compresseur, et tu mesures la tension quand tu actives la clim et que le relais à claqué, tu devrais avoir 12V.

Tu mesures aussi à l'ohmmètre la résistance côté compresseur. Elle devrait être assez faible mais pas nulle.


C'est la que les choses se gâtent.
J'ai pas grand chose pour aller sous la voiture, hormis un cric.
Et je ne suis pas sur que cela soit très prudent d'intervenir comme cela...

A+

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Re: Probleme de clim

Messagepar Youri30 » mar. juil. 08, 2014 8:39 pm

bigbig6 a écrit :
Youri30 a écrit :Tu débranches le connecteur du compresseur, et tu mesures la tension quand tu actives la clim et que le relais à claqué, tu devrais avoir 12V.

Tu mesures aussi à l'ohmmètre la résistance côté compresseur. Elle devrait être assez faible mais pas nulle.


C'est la que les choses se gâtent.
J'ai pas grand chose pour aller sous la voiture, hormis un cric.

Pas besoin d'aller sous la voiture, c'est accessible par en haut.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » mer. juil. 09, 2014 10:54 am

Ok, merci de ta réponse.

Mais je viens de vérifier ce matin, et le câble d'alim est pris derrière des tuyau en métal et la cartouche de filtre a huile.... :(
J'ai pas osé tirer dessus, et il n'a pas l'air de vouloir venir.

Faut donc que j'intervienne par dessous je pense... :scratch:

A+

Big

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Re: Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » mar. juil. 15, 2014 11:34 am

Bonjour,

J'ai posé une question ici au sujet du BSI: viewtopic.php?f=17&t=3970&start=25

Au cas ou quelqu'un aurait la réponse...

Merci! :)

A+

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Re: Probleme de clim

Messagepar yapuc83 » mar. juil. 15, 2014 12:52 pm

Bonjour
Tu as testé ton compresseur en connectant du 12v au fil vert, attention la bobine est peut être équipée d'une diode.
Sur ma 406 l'arrivée du 12V se fait sur le fil jaune et non sur le vert.
J'ai un problème similaire (sur PP2000 j'ai bobine en cours circuit) et j'ai commencé par mesurer la tension sur le connecteur de la bobine de l'embrayage du compresseur, il y avait bien 12V. J'y ai donc connecté une lampe de clignotant, elle s'allumait bien, donc la commande fonctionne bien à mon sens.
J'ai donc mesurer à l'ohmètre la résista,nce de la bobine et la ...circuit ouvert., bref vérification au testeur de diode et la j'ai pu voir comment était connecté la diode de roue libre de la bobine ( Anode sur le fil vert, cathode sur le fil jaune)
Donc si tu alimente ta bobine sur le fil vert, ton courant passe par la diode et non dans ta bobine, tu ne peux tester ta bobine, connecte le 12V au fils jaune et si elle n'est pas coupé comme la mienne elle devrait aimanter ton embrayage.
J'en suis la et j'ai démonté la bobine et je comprend mieux Sorcierste qui préfère changer le compresseur.

Moi aussi je n'ai pas de fosse, je me débrouille avec le cric et une chandelle en faisant un peu attention.
Bon courage !!

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Re: Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » mar. juil. 15, 2014 5:17 pm

Merci de ta réponse! :)

Pour la chandelle, il faut que j'en achète une paire effectivement, c'est d'ailleurs mon prochain achat.

Pour le moment j'ai aussi un pbm avec le BSI, j'ai un cc puisque le fusible 'D' saute... surement un problème lors du soudage du relais, d’où ma question précédente sur l'autre fil.

Le problème est que je ne suis pas sur que le compresseur soit mort, alors je ne veux pas le changer pour rien...

La je vais me séparer de ma voiture quelques semaines, ma femme part avec dans le sud... sans clim beurk beurk... :/

A+

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Re: Probleme de clim

Messagepar peria » mer. juil. 16, 2014 1:49 pm

J'ai eu les mêmes symptomes (fusible BSI D). Finalement c'était l'électroaimant du compresseur qui était en court circuit. Il te suffit de faire ça pour en avoir le cœur net.


Youri30 a écrit :
bigbig6 a écrit :Quand j'appuie sur le bouton A/C, le relais clac, le ventilateur tourne mais pas le compresseur...

C'est un bon début.

bigbig6 a écrit :Dois-je considérer que l'embrayage du compresseur est mort?

Pas forcément...

bigbig6 a écrit :Le relais commande-t-il le compresseur directement ou via le pressostat?

Directement. Par ailleurs, le pressostat est bon, sinon le relais ne claquerait pas.

bigbig6 a écrit :Puis-je considérer que si le ventilateur tourne c'est que le compresseur est alimenté aussi? ou est-ce deux circuits différents?

Deux circuits différents.

Le problème est donc :
- soit le relais
- soit le compresseur
- soit le faisceau entre les deux
Ça limite déjà les recherches.

Tu débranches le connecteur du compresseur, et tu mesures la tension quand tu actives la clim et que le relais à claqué, tu devrais avoir 12V.

Tu mesures aussi à l'ohmmètre la résistance côté compresseur. Elle devrait être assez faible mais pas nulle.

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Re: Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » mer. juil. 16, 2014 2:10 pm

Hello,

Merci de ta réponse.

Donc c'est bien via le fusible 'D' qu'est alimenté le compresseur...

Il me semble que j'avais fais un test de mesure entre la broche 13 du connecteur vert et une masse, et l'ohm-metre m'avais indiqué 0...

Je suppose que la solution dans ce cas est donc de changer ce fichu compresseur?

A+

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Re: Probleme de clim

Messagepar peria » mer. juil. 16, 2014 3:00 pm

Non, il faut que tu débranches la prise d'alimentation de ton compresseur de clim.
Une fois que tu as fait ça, tu prends le bout coté compresseur, et tu mets ton multimètre en position ohmmètre. Tu rentres les deux crayons testeurs dans les broches de la prise coté compresseur et tu regardes. Tu devrais obtenir une résistance de l'ordre de 1 ou 2 ohms (ou avoisinant). Si tu obtiens 0 ohm, c'est que ta bobine est en court-circuit.
Après il est possible de changer juste cet électroaimant mais il faut pour cela démonter l'embrayage du compresseur. T'as pas besoin de beaucoup d'outils, juste d'un jeu de pinces circlips (une qui écarte et une qui approche), une clé à pipe de 14 il me semble, et d'un gros tournevis plat pour faire doucement levier sur la poulie. J'ai aussi utilisé une pince étau pour tenir l'embrayage par les lamelles afin de pouvoir dévisser la vis sur l'axe.

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Re: Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » jeu. juil. 17, 2014 2:05 pm

peria a écrit :Non, il faut que tu débranches la prise d'alimentation de ton compresseur de clim.
Une fois que tu as fait ça, tu prends le bout coté compresseur, et tu mets ton multimètre en position ohmmètre. Tu rentres les deux crayons testeurs dans les broches de la prise coté compresseur et tu regardes. Tu devrais obtenir une résistance de l'ordre de 1 ou 2 ohms (ou avoisinant). Si tu obtiens 0 ohm, c'est que ta bobine est en court-circuit.
Après il est possible de changer juste cet électroaimant mais il faut pour cela démonter l'embrayage du compresseur. T'as pas besoin de beaucoup d'outils, juste d'un jeu de pinces circlips (une qui écarte et une qui approche), une clé à pipe de 14 il me semble, et d'un gros tournevis plat pour faire doucement levier sur la poulie. J'ai aussi utilisé une pince étau pour tenir l'embrayage par les lamelles afin de pouvoir dévisser la vis sur l'axe.


Merci de ton aide! :)

Des que je retrouve ma voiture je fais les tests.

Pour le changement de la poulie, je crois que tu sur-estimes mes compétences de bricoleur... :mrgreen:
Mais j'essayerais, au moins pour ne pas rester bête plus longtemps...

Me reste donc a trouver au cas ou un embrayage de compresseur...

A+

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Re: Probleme de clim

Messagepar Youri30 » ven. juil. 18, 2014 9:50 am

bigbig6 a écrit :Il me semble que j'avais fais un test de mesure entre la broche 13 du connecteur vert et une masse, et l'ohm-metre m'avais indiqué 0...

Tu avais fait ce test de quelle façon ? Connecteur débranché de la BSI ? Et si oui, tu avais pris la voie 13 du connecteur côté faisceau ou côté BSI ?
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Probleme de clim

Messagepar peria » ven. juil. 18, 2014 9:54 am

T'as toujours pas fait le test? Au pire tu débranches ton compresseur, tu remplace ton fusible (15A je crois) et tu mets en route ta clim. Si ça pète pas, c'est ton compresseur qui est en CC. Méthode bourrin, mais tout le monde comprend.

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Re: Probleme de clim

Messagepar Youri30 » ven. juil. 18, 2014 9:56 am

Oui, c'est une façon de faire aussi, efficace ;)
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » ven. juil. 18, 2014 1:09 pm

Youri30 a écrit :
bigbig6 a écrit :Il me semble que j'avais fais un test de mesure entre la broche 13 du connecteur vert et une masse, et l'ohm-metre m'avais indiqué 0...

Tu avais fait ce test de quelle façon ? Connecteur débranché de la BSI ? Et si oui, tu avais pris la voie 13 du connecteur côté faisceau ou côté BSI ?


Hello,

Sur le connecteur, débranché de la BSI...
Donc normalement, c'est la bobine que j'ai mesuré, avec le circuit électrique.


@Peria: J'ai toujours pas fait le test, ma voiture est dans le sud avec ma femme, je suis toujours sur paris. Je fais ce test d'ici 2 semaines.
Pour le fusible, oui, je peux le faire aussi comme ça, j’espère juste qu'il n'y a pas un autre élément qui en prend pleins la tronche en même temps...

A+

Olivier

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Re: Probleme de clim

Messagepar Youri30 » ven. juil. 18, 2014 5:38 pm

bigbig6 a écrit :
Youri30 a écrit :
bigbig6 a écrit :Il me semble que j'avais fais un test de mesure entre la broche 13 du connecteur vert et une masse, et l'ohm-metre m'avais indiqué 0...

Tu avais fait ce test de quelle façon ? Connecteur débranché de la BSI ? Et si oui, tu avais pris la voie 13 du connecteur côté faisceau ou côté BSI ?


Hello,

Sur le connecteur, débranché de la BSI...
Donc normalement, c'est la bobine que j'ai mesuré, avec le circuit électrique.

Ok, donc c'est bien du côté compresseur qu'il y a un court-circuit, pas côté BSI. Enfin, si tu confirmes qu'il y a bien 0 à l'ohmmètre.
Et pour être certain que le court-circuit est bien dans la bobine du compresseur et pas dans le faisceau, il va quand même falloir débranché le compresseur pour mesurer directement à ses bornes. Et tu en profiteras pour paire le test proposé par peria, ça ne coûte rien (au pire un fusible) et comme ça tu seras sûr qu'il n'y pas de court-circuit côté BSI et que ton relais est correctement soudé.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » ven. juil. 18, 2014 5:45 pm

Oui, il y avait bien 0 l’ohmmètre.

Merci de votre aide! :)

Des que j'ai accès a ma voiture, je fais ces tests.
Prochaine étape, me faire livrer des chandelles. Au moins ça me servira aussi pour d'autres opération.

A+

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Re: Probleme de clim

Messagepar bigbig6 » ven. juil. 25, 2014 8:03 am

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon petit problème.

Comme je suis loin de ma voiture, j'opte pour la methode 'bourrin' de Peria.
J'ai donc demandé a ma femme de changer le fusible... ceux de la BSI ne sont pas facilement accessible, il faut quand même démonter la trappe d’accès... pas évident a expliquer par tel! :o bref...

Après quelques moment de panique, elle réussi (! n'est-elle pas formidable ma femme....? :) ), elle change le fusible, démarre la voiture (la clim était éteinte), rien ne se passe, normal.

Je lui dis de passer coté passager, de faire attention car le fusible va péter, puis d'appuyer sur le bouton A/C.

Je lui demande si le fusible a cassé, si elle a entendu un bruit particulier, et elle me répondu non...
Puis elle me dis tiens, il y a du froid....

Bref, la clim retombe en marche...

Le lendemain elle prend la voiture, la clim est ok, puis au bout d'une demi journée, plus rien... :(
Elle vérifie le fusible, et il a cramé... elle le change donc (une championne je vous dis)

le jour suivant, même chose: le fusible tiens une bonne demi journée, puis crame... maintenant, elle pars en voiture avec ses fusibles de rechanges et le tournevis.

Vu les chaleurs, pas vraiment d'autres choix, mais le problème est qu'il y a quand même une forte conso a ce niveau, ce qui n'est évidemment pas normal.

Pensez-vous que c'est la bobine qui est quand même bien atteinte, (panne intermittente, mais je ne vois vraiment pas ou et pourquoi?), ou alors c'est ailleurs, genre câble électrique défectueux?

Les pannes franches ne me dérange pas, mais alors les trucs intermittent, beurk...

Merci de votre aide.

A+

Olivier