Problème de ventilation habitacle presque résolu

Image
Avatar du membre
LeDuc
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 7:00 pm
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : Base
Millésime : 1996
pierre
53 ans
406 Base
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996

Problème de ventilation habitacle presque résolu

Messagepar LeDuc » sam. août 02, 2014 1:10 am

Bonsoir à tous

Comme dit dans le titre j'ai un problème avec ma ventilation habitacle sur ma 406 1,9l td clim auto de 1996. Celle ci ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines

les symptômes :
  • le module de commande de la clime auto / ventilation n'est plus alimenté. L'afficheur ne s'allume pas
  • le ventilateur sous la boite à gants n'est plus alimenté aucun courant sur le fil d alimentation

mes investigations :

Vérification de tout les fusibles habitacle/moteur tous sont ok.. MAIS le fusible F21 lié à la ventilation habitacle n'est plus alimenté (test des connexions de la boite à fusible).

Après de nombreuse lectures je constate que le problème , récurant, semble être lié à une connectique défaillante au niveau du Neiman. Sans trop savoir ce que je cherche après plusieurs test je constate qu' un des fils sortant du neiman n'est jamais alimenté , que le contact soit sur Off sur On ou que le moteur soit en marche rien sur ce fil... celui ci ce trouve sur le connecteur marron à deux fils. Le deuxième fils étant un plus permanent.

Voir fichier joint du schmilblick 
schmilblick.jpg

le fil jamais alimenté est le fil noté 1 sur la photo (1a et 1b de chaque coté de la connexion). Le fil 2 étant le plus permanent.

A ce stade je décide de shunter le neiman sur cette connexion en reliant directement le fil 1a au fil 2a.
Résultat....
  • le fusible f21 est alimenté
:bien:
  • l ' afficheur de la clim s'allume
:bien:
  • le ventilateur d'habitacle fonctionne.
:bien:

À partir de là mon idée est de faire un shunt permanent pour récupérer la clim est la ventilation habitacle à peu de frais, sans changer le neiman, comme expliqué ici: http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/peugeot/406/panne-de-chauffage-et-clim-sur-406-2-l-hdi-110/209348-1050.html#p1210631 pour un problème similaire.

Mais j'ai deux problèmes
1/ Ventilation habitacle et commande de clime sont allumées en permanence même contact coupé
2/ Avec ce shunt lorsque que le contact est coupé les ventilateurs moteur tournent aussi, ils se coupe lorsque je démarre le moteur. :scratch:

Ma question pour finir il y a t il un moyen de shunter ce foutu neiman pour récupérer la ventilation habitacle sans les deux inconvénients cités ???

Nota : ma démarche et mon questionnement sont peut être totalement absurde... je suis une quiche total pour tout ce qui ne se répare pas avec un marteau donc svp pas taper. :ave:

LeDuc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
LeDuc
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 7:00 pm
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : Base
Millésime : 1996
pierre
53 ans
406 Base
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996

Re: Problème de ventilation habitacle presque résolu

Messagepar LeDuc » dim. août 10, 2014 7:40 pm

Salut les bavards :slt:

Problème résolu :cheers:

Pour faire simple j'ai réussi à shunter le neiman et à retrouver le fonctionnement normal de ma ventilation en connectant le fil marron (2a sur mon poste précédent) au fil blanc (1a sur mon poste précédent) par l'intermédiaire d'un relais et d'un fusible 30A.

Le fil marron étant un + permanent entrant dans le neiman et destiné a l'alimentation de la ventilation.
Le fil blanc un + contact pour alimenter le circuit de ventilation en sortie de neiman.

Schématiquement voila ce que cela donne:
schmilblick2.jpg


une fois en place:
schmilblick3.jpg



:slt:
LeDuc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Problème de ventilation habitacle presque résolu

Messagepar Aerandir » mer. août 13, 2014 3:56 am

Merci de ton retour, et de ton analyse simple et claire de ta panne ( qui t'a d'ailleurs, certainement permis de la résoudre sans problème... ) :bien:
Quant au "merci les bavards", je te comprends, mais on a le droit à des vacances aussi, tu sais, et c'est pas la meilleure période pour trouver rapidement réponse à ses questions..... ;)
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
LeDuc
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 7:00 pm
Prénom : pierre
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : Base
Millésime : 1996
pierre
53 ans
406 Base
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1996

Re: Problème de ventilation habitacle presque résolu

Messagepar LeDuc » mer. août 13, 2014 11:04 am

Salut :slt:

Bon, mon « salut les bavards », je m 'en rend compte peu porter à interprétation, je m'en excuse. :ave:
Juste un petite note d'humour face au peu de réponse par rapport au grand nombre de lectures et non une quelconque impatience ou agacement de ma part.
Je ne suis pas de ceux qui considère les forums d'entraide comme des SAV...
Je m'efforce, en générale, de chercher un maximum dans les sujets déjà postés des solutions ou à défaut des pistes pouvant m'aider à régler mes pannes avant de poster une question mainte fois abordé.

Sur ce bonne vacances à tous et bonne route :slt:

LeDuC

Avatar du membre
SlickickGames
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 22, 2023 11:32 pm
Prénom : Baptiste
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST Pack
Millésime : 1996
Kilométrage : 190000
Baptiste
 ans
406 ST Pack
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Problème de ventilation habitacle presque résolu

Messagepar SlickickGames » ven. juil. 14, 2023 6:33 pm

Bonjour,

Pardon d'avance du detterage...
J'ai le même souci sur la mienne, même année mais en 2,1TD

J'ai essayé de reproduire ton installation mais après recherche je n'ai pas la 4ème prise (fil Marron+Blanc) qui sort du Neiman. Il s'agit d'une version clim auto.
Je n'ai que les 3 prises avec les bouts gris, noir et marron. Je n'ai pas de deuxième prise marron.
Pourrait-elle être situé autre part ?

Pavé dans la marre presque 10 ans après, navré du Up mais si l'OP est toujours dans le coin je préfère tenter
J'ai un autre post qui indique plus en détail mon souci.

Merci d'avance

Avatar du membre
Totordu36
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 10, 2023 6:52 pm
Prénom : victor
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 330000
victor
 ans
406 Ne sais pas
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Problème de ventilation habitacle presque résolu

Messagepar Totordu36 » mar. oct. 10, 2023 8:20 pm

:D :D Bonjour tous,

Moi même problème je n’arrive pas à trouver une solution sur le forum je n’ai pas les mêmes branchements de neman!! Grrr
J’ai essayer de shunter ça a fonctionné un tout petit temps et plus rien! J’ai changé un petit composant sur la résistance ça a fonctionné mais très peu aussi re grrrrr
Et là j’ai branché en shuntant le ventilo tourne mais je ne peux ni régler la température ni la force de souffle et il y a aucune air qui sort de nul part!!!!!
Au secours…!

Quelqu’un aurait une solution svp :D

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Problème de ventilation habitacle presque résolu

Messagepar caloulou89 » mar. oct. 10, 2023 9:00 pm

Bonsoir.
Une présentation serait la bienvenue ici, ce sont les règles du forum.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver