406 mal ventilée !

Image
Avatar du membre
mikey
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2014 10:38 pm
Prénom : mikey
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : Ne sais pas
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2000
mikey
57 ans
406 Ne sais pas
2,0L
Ne sais pas
Millésime 2000

406 mal ventilée !

Messagepar mikey » jeu. nov. 13, 2014 9:59 pm

Bonjour, c'est la première fois que je poste sur ce forum. merci de m'avoir accueilli.

J'ai dorénavant la 406 de mon père. C'est une 2.0L essence de 2000 avec la boite auto. Elle n'a que 75000 km.

Depuis cet été j'ai eu des pannes de climatisation automatique ou plus vraisemblablement d'un volet associé à la clim. Dès que je mets le contact, je suis fixé sur le fonctionnement: soit j'entends le volet se mettre en place soit je n'entends rien! Dans ce cas je n'ai pas de clim ou elle se met à fonctionner au bout de 5 minutes, ou 15, ou jamais. Les derniers temps c'est presque jamais. Depuis qu'il fait froid, j'ai toujours de la buée sur le pare-brise.
J'ai recherché sur le forum, à priori je ne suis pas le seul à avoir eu ce type de panne. Certains internautes ont réparé l'engrenage d'entrainement d'un volet et d'autres ont résolu un problème électrique issus d'un mauvais contact du Niemann. Mais je ne suis pas certain d'avoir le même soucis. Je n'arrive pas à savoir où je dois chercher: panne électrique ou panne mécanique:
Tout le reste du chauffage fonctionne. Quand je change la consigne de température, j'entends un volet qui s'actionne et la température de l'habitacle est bien régulée (chauffage). Le dégivrage arrière fonctionne. Le recyclage de l'air fonctionne. le chauffage dessus, vers le pare-brise aussi. Enfin tout sauf quand il faut de l'air passant par la clim.

Je me dis que si c'est un problème de Niemann, aucun volet ne s'actionnerait parce que je suppose qu'il y a pas un fil d'alimentation par volet. Si c'est mécanique, plus de dents sur un pignon, comment ça pourrait marcher par intermittence, et comment les autres volets fonctionneraient parce qu'il me semble qu'il n'y a qu'un moteur.

Je serais bien aidé si quelqu'un pouvait me donner son avis parce que je reste perplexe. Je n'ose pas attaqué "rien que pour voir" parce que l'intervention, quelle qu'elle soit, semble longue pour un amateur. je ne peux ni immobiliser longtemps ma voiture et je n'ai pas vraiment les moyens de la confier à Peugeot.
Merci.

Avatar du membre
Rackham68
Touriste
Touriste
Messages : 12
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 4:02 pm
Prénom : Christophe
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST Pack Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 212000
Christophe
57 ans
406 ST Pack Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: 406 mal ventilée !

Messagepar Rackham68 » dim. déc. 07, 2014 3:38 pm

Tu devrais commencer par faire verifier la charge de ton circuit clim . (60 a 80€) Si c'est une fuite ca reviendra .. je te conseille de faire tourner regulierement la clim car les joints non graissés par la circulation de liquide et d'huile laisse passer petit à petit le gaz . Sans froid ..ta regulation ne s'active pas .
...Et toi.. tu sais dire Souffelweyersheim et Niederschaeffolsheim sans sourciller ?